gestion du trac...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: gestion du trac...

Message par Mona »

Gracou a écrit :Quand on trouve une solution à base de médocs satisfaisante, ça résout la question un temps, mais ce n'est pas une excellente solution à mon avis car cela nous rend dépendants du produit utilisé. Après, si c'est pour une fois ou deux par an, ça se discute, mais si on joue régulièrement, il viendra forcément un jour où on se retrouvera en panne de médocs et là... #-o
En ce qui me concerne, jouer en public restera quelque chose de relativement peu fréquent, donc pas de problèmes, je prendrai mon beta bloquant annuel ou bi-annuel et puis voilà. Mais en effet, pour un pianiste qui doit se produire très régulièrement devant un large auditoire, c'est une autre histoire...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: gestion du trac...

Message par André Quesne »

Les bêta-bloquants ne sont qu'une béquille passagère permettant d'éradiquer petit à petit les effets du stress. S'il est question de jouer occasionnellement, pourquoi ne pas les utiliser ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: gestion du trac...

Message par jean-séb »

Les choses sont finalement bien faites, car je pense que celui qui joue régulièrement a moins de trac, en général, que celui qui ne joue qu'occasionnellement. Moins de trac ou du moins il a plus d'occasions d'apprendre à le gérer. Donc il a moins besoin de se shooter aux beta-bloquants.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: gestion du trac...

Message par Lee »

André Quesne a écrit :S'il est question de jouer occasionnellement, pourquoi ne pas les utiliser ?
Pourquoi ne pas tester les moyens plus soft (homéopathie, respiration, meditation etc) avant de passer au dure ? Ou si on a déjà utilisé le dure, pourquoi ne pas tester les soft quand même une fois ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: gestion du trac...

Message par Wandarnok »

On vous aura prévenus:
http://www.besancon-cardio.org/cours/67 ... quants.php

On trouve ici les contre indications et les effets secondaires.

Mieux que wikipedia car sur ce site du CHU de Besançon, c'est classé entre contre indicationas absolues (ou non), et effets secondaires fréquents, ou rares

Bon courage!

:mrgreen:

PS: j'ai pris le premier site venu sur les effets secondaires, donc cela ne prejuge pas d'effets "pires" qui ne seraient pas documentés ici ... :wink:
Modifié en dernier par Wandarnok le mar. 17 juin, 2014 17:25, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: gestion du trac...

Message par Oupsi »

Franchement, Mona a si merveilleusement bien joué, elle était si concentrée, et ensuite si parfaitement heureuse, que ma foi, pourquoi pas ces petits cachets! Je vous assure, c'était spectaculaire (je l'ai vue trembler comme une feuille, blêmir, disparaître, il y a deux ans, dès que quelqu'un entrouvrait la salle où elle allait jouer dans son coin en cachette!)

Je médite, elle médoc, pour l'instant c'est avantage médoc.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: gestion du trac...

Message par Wandarnok »

Oupsi a écrit :Franchement, Mona a si merveilleusement bien joué, elle était si concentrée, et ensuite si parfaitement heureuse, que ma foi, pourquoi pas ces petits cachets! Je vous assure, c'était spectaculaire (je l'ai vue trembler comme une feuille, blêmir, disparaître, il y a deux ans, dès que quelqu'un entrouvrait la salle où elle allait jouer dans son coin en cachette!)

Je médite, elle médoc, pour l'instant c'est avantage médoc.
Bien sur que cela "fonctionne", mais est ce "raisonnable"?

That is the question...
8)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: gestion du trac...

Message par Lee »

Oupsi a écrit :e médite, elle médoc, pour l'instant c'est avantage médoc.
Tu as dit Médoc ? :P Voilà un soft qui en plus fait plaisir quand on le prend. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: gestion du trac...

Message par fugue »

Donc on va voir le médecin et on lui dit :
"Coucou! Je dois jouer un p'tit morceau de piano devant d'autres personnes et j'aurais besoin que vous me prescriviez un p'tit béta-bloquant siou plaît sinon ça va être la cata et je m'enferme chez moi pour plus jamais ressortir" [-o< [-o< [-o< [-o< [-o<

Je rigole et j'exagère évidemment mais c'est parce que je me demande si les médecins adhèrent facilement à la démarche. Oui?
Et on peut aussi mentir (ou en tout cas le présenter autrement :mrgreen: )
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: gestion du trac...

Message par Okay »

Je ne fais peut-être pas avancer les choses, mais il faut rappeler que le trac est 100% causé par le mental, et les beta bloquants agissent sur les manifestations corporelles du trac.
Donc ça ne règle pas la dimension émotionnelle du problème, qui créé bien des soucis même si les mains ne tremblent plus du tout. Et en général, je suis assez réfractaire au concept de la pilule miracle pour un problème qui n'a rien de médical (il ne se déclenche que dans un contexte particulier), mais qui est totalement psychologique, et plus précisément comportemental.

Il existe des solutions qui me semblent bien préférables, car 100% naturelles et plus robustes car s'attaquant à la racine du mal. Souffrant moi-même fortement du trac lorsque je joue en solo (mains glacées et tremblements au début, puis interrogations inopinées et perte de contrôle) j'ai entrepris il y a quelques mois un "programme anti-trac" qui explore plusieurs directions. C'est un travail de longue haleine, et je vais vite pouvoir vous dire si les choses se sont améliorées : j'ai 2 concerts dans les 10 prochains jours, le premier ce vendredi dans un auditorium de 200-300 personnes.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: gestion du trac...

Message par Arabesque44 »

Je rigole et j'exagère évidemment mais c'est parce que je me demande si les médecins adhèrent facilement à la démarche. Oui?
Et on peut aussi mentir (ou en tout cas le présenter autrement )
fugue

La réponse est oui, en général...Comme pour d'autres indications un peu marginales dans des troubles bénins mais très gênants comme les tremblements essentiels, l'érotophobie etc...
Certains généralistes "se couvrent " en demandant un avis cardio avant, mais de moins en moins, car on connaît bien les effets et les contre-indications.
je n'ai jamais observé de catastrophe avec un béta bloquant prescrit dans les respect des CI, à fortiori de façon ponctuelle comme ici! Des centaines de milliers de patients sont traités au long cours pendant des années, et ces béta bloquants prescrits chez ces vrais "cardiaques" ont sauvé des milliers de vies ...
Cependant , je suis la première à proposer un changement de traitement si une alternative est possible , si on constate un pb de libido, d'aggravation d'un asthme, d'un psoriasis, ou d'un syndrome de Raynaud. Je ne vais pas soutenir le contraire, c'est fréquent, mais surtout à partir d'un certain âge, et pour des utilisations chroniques.
Mais d'une façon générale, le rapport bénéfice risque de ces produits est sans doute l'un des meilleurs de toute la pharmacopée. Et les effets secondaires sont presque toujours réversibles en totalité.
Alors, on ne devrait pas avoir peur d'essayer. Et on n'insiste pas si ça ne convient pas. Mais les témoignages de plusieurs personnes ici sont assez encourageants, non?
Et puis ça n'empêche pas, parallèlement, le travail sur les causes profondes du trac.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: gestion du trac...

Message par fugue »

Merci pour ta réponse Arabesque :D
Occasionnellement (mais très), ce n'est pas quelque chose qui me gênerait et je pourrais y avoir recours mais j'aimerais surtout résoudre le problème de fond. Pas ce souci pour parler devant un public nombreux mais...au piano, c'est une cata maintenant. Ca tracasse même mon prof car c'est de plus en plus le cas avec lui aussi.

Du coup Okay, tu nous diras ça bien sûr (le résultat de ce travail que tu effectues pour lutter contre ça) et ce que tu dis est loin d'être inutile. Le médoc serait une réponse ponctuelle pour moi mais sans travail sur ce "problème de fond", j'en resterai toujours au même point et c'est quelque chose que j'aurais de toute façon du mal à supporter si ça continuait ainsi. Il faut enfin régler ça un jour!

En même temps, comme disaient certains, peut-être qu'en effet s'habituer à jouer plus souvent devant un auditoire (c'est TRES rare pour moi) peut faire progresser les choses. Sais pas. Suis pas sûre.
Comprends pas... c'était pas comme ça les 1ères années où j'apprenais...Ca tremblotait un p'tit peu au tout début et puis plus rien et je fonçais allègrement et sans complexe dans l'exécution du morceau, fausses notes ou pas, pas de trous de mémoire dus à la panique!.
Ah là là!! #-o
toniov
Messages : 8
Enregistré le : sam. 07 juin, 2014 14:41

Re: gestion du trac...

Message par toniov »

Mona a écrit :J'ai finalement tenté le beta-bloquant... Franchement, très convaincant ! Il faut prendre une dose suffisante et suffisamment de temps avant la prestation (en ce qui me concerne, 32 cachets toutes les 1/2 heures, ce pendant les 8 jours précédant le moment fatidique, et en doublant la dose le jour J :mrgreen: ). L'effet est net : aucun tremblements, pas de transpiration. C'est la première fois que je pouvais jouer en public sans trembler. Le stress reste présent, mais sans les manifestations invalidantes qui l'accompagnent. Du coup, le confort de jeu est vraiment amélioré, et l'assurance est plus grande. L'objectif est bien sûr de pouvoir, à terme, m'en passer. Mais quel soulagement de savoir qu'on peut enfin jouer sans frôler l'asphyxie !
Méfiance quand même. Les béta bloquant ce sont des médicaments par des bonbons à la menthe. Je crois que ça agit directement sur le coeur, sur le rythme cardiaque, et c'est d'ailleurs l'un des médicaments contre l'hypertension. Je le sais parce que justement je fais un peu d'hypertension et le toubib a évité avec moi les béta bloquants parce que j'ai un rythme cardiaque naturel très lent.
Un médicament n'est jamais anodin.
Je trouve plus sage d'essayer d'abord des thérapies plus soft.
Ensuite, comme il a été dit dans une précédente intervention , le médicament ne règle pas le fond du problème.

Enfin, en tout cas, le béta bloquant ne rend pas bêta et ne bloque pas l'exécution, alors c'est déjà ça.
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: gestion du trac...

Message par topipap »

Mona a écrit :
topipap a écrit : Tentée par le serpent des paradis artificiels, Mona se pique? :mrgreen:
Je suis suffisamment venimeuse à mes heures, je ne vais pas en rajouter ! :twisted:
Boh boh boh! [-X
Quelles sont ces sornettes que tu siffles au-dessus de nos tête. Si tu es un serpent, tu n'es qu'un serpent à sonates merveilleux.
Tu nous étoufferas tous de ton talent, une Mona constrictor en quelque sorte. :wink:
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: gestion du trac...

Message par Mona »

toniov a écrit :
Méfiance quand même. Les béta bloquant ce sont des médicaments par des bonbons à la menthe. Je crois que ça agit directement sur le coeur, sur le rythme cardiaque, et c'est d'ailleurs l'un des médicaments contre l'hypertension. Je le sais parce que justement je fais un peu d'hypertension et le toubib a évité avec moi les béta bloquants parce que j'ai un rythme cardiaque naturel très lent.
Un médicament n'est jamais anodin.
Je trouve plus sage d'essayer d'abord des thérapies plus soft.
Ensuite, comme il a été dit dans une précédente intervention , le médicament ne règle pas le fond du problème.

Enfin, en tout cas, le béta bloquant ne rend pas bêta et ne bloque pas l'exécution, alors c'est déjà ça.
Il me semble que tous les gens qui ont, sur ce fil et sur d'autres, témoigné de la prise de beta bloquant, se sont montrés très clairs : à aucun moment ces cachets ne sont considérés comme une solution en soi réglant le fond du problème. On l'a dit et redit, oui, c'est un traitement, non, ce n'est pas anodin, oui, il faut une prescription médicale. Comme le souligne André, ils sont à envisager comme une béquille, une aide ponctuelle, permettant de gagner en assurance, en se prouvant qu'il est possible de jouer en public sans décéder sur le champ. J'ai tenté absolument toutes les autres solutions, sans aucun effet positif.... Sans ce beta bloquant, il se serait passé la même chose que d'habitude : tremblements incontrôlables, mains moites qui glissent sur le clavier, battements de coeur qui me déchirent la poitrine, respiration coupée, verdissement.... Là, le stress était bien présent, le beta bloquant ne le supprime pas. Mais je n'en avais pas toutes les manifestations physiologiques invalidantes. Ce concert était pour moi très important. Avoir pu passer ce cap me fait dire que ce que je croyais impossible est à ma portée. Et d'ailleurs, je n'en attribue pas tous les mérites au médicament. J'ai énormément travaillé, je me suis préparée à reprendre à n'importe quel moment de mon morceau en cas de plantage, et, sans ce travail, beta bloquant ou pas, ça n'aurait pas fonctionné. Je sais maintenant que je peux jouer en public. C'est une ouverture, un premier pas vers quelque chose que je n'envisageais pas jusqu'alors, et peu à peu, je pense que je pourrai maîtriser mon stress sans l'aide de ce médicament (quant aux 32 cachets, c'était une blagounette hein !).
Oupsi a écrit :Franchement, Mona a si merveilleusement bien joué, elle était si concentrée, et ensuite si parfaitement heureuse, que ma foi, pourquoi pas ces petits cachets! Je vous assure, c'était spectaculaire (je l'ai vue trembler comme une feuille, blêmir, disparaître, il y a deux ans, dès que quelqu'un entrouvrait la salle où elle allait jouer dans son coin en cachette!)

Je médite, elle médoc, pour l'instant c'est avantage médoc.
Merci Oupsi ! :D
topipap a écrit :
Boh boh boh! [-X
Quelles sont ces sornettes que tu siffles au-dessus de nos tête. Si tu es un serpent, tu n'es qu'un serpent à sonates merveilleux.
Tu nous étoufferas tous de ton talent, une Mona constrictor en quelque sorte. :wink:
:mrgreen:
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: gestion du trac...

Message par Mona »

Arabesque44 a écrit :[
Cependant , je suis la première à proposer un changement de traitement si une alternative est possible , si on constate un pb de libido.
Je n'ai rien constaté de tel. :mrgreen:
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: gestion du trac...

Message par BluePhoenix05 »

fugue a écrit :En même temps, comme disaient certains, peut-être qu'en effet s'habituer à jouer plus souvent devant un auditoire (c'est TRES rare pour moi) peut faire progresser les choses.
Quand on a un programme à présenter, s'entraîner à le jouer devant quelqu'un (une seule personne peut suffire), tous les jours, comme en concert (donc sans s'arrêter), ça peut changer beaucoup de choses.
On ne joue pas pareil quand quelqu'un écoute. Pas besoin d'un vaste auditoire. Maintenant il faut trouver au moins une personne, chaque jour, pour nous écouter :mrgreen: .
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: gestion du trac...

Message par Okay »

Voilà un élément de mon plan anti-trac. En effet, même une seule personne ça suffit, et lorsqu'on a vraiment personne sous la main, il y a la caméra. Pas le micro seul, il faut vraiment l'oeil de verre de la caméra (ou du téléphone portable, de l'APN, etc).
Tous les jours c'est l'idéal, mais pas évident. Il faut au moins essayer de s'y tenir régulièrement.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: gestion du trac...

Message par BluePhoenix05 »

J'ai oublié de mentionner qu'il n'était pas nécessaire que la personne qui écoute soit musicienne, du moment qu'il y a une écoute attentive, une présence.
Une caméra, c'est pas pareil, mais c'est utile. Au bout d'un moment, on arrête de s'arrêter ("mince! encore une prise ratée! je recommence..." ](*,) ), on continue de jouer sans penser à ce qui est passé, sans stresser parce que "c'est en train d'enregistrer".

alors tu vas jouer oùùù ? qu'on puisse venir t'écouter :D
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: gestion du trac...

Message par Wandarnok »

BluePhoenix05 a écrit :
fugue a écrit :En même temps, comme disaient certains, peut-être qu'en effet s'habituer à jouer plus souvent devant un auditoire (c'est TRES rare pour moi) peut faire progresser les choses.
Quand on a un programme à présenter, s'entraîner à le jouer devant quelqu'un (une seule personne peut suffire), tous les jours, comme en concert (donc sans s'arrêter), ça peut changer beaucoup de choses.
On ne joue pas pareil quand quelqu'un écoute. Pas besoin d'un vaste auditoire. Maintenant il faut trouver au moins une personne, chaque jour, pour nous écouter :mrgreen: .
Je n'ose faire un parallèle avec la psychanalyse, même si le psy ne fait ni ne dit rien, sa seule présence et écoute (il est sensé ecouter) modifie notre état.
Parler tout seul n'est pas la même chose.
Idem au piano j'ai l'impression... :roll:
Répondre