gestion du trac...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: gestion du trac...

Message par Gracou »

Dans le genre homéopathie, "Sédatif pc" m'a bien rendu service par le passé, ainsi qu'à certains de mes élèves.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: gestion du trac...

Message par bach_addict »

merci beaucoup à Arabesque pour ce petit cours, très instructif.
ok avec strumpf qu'il est probablement plus sain d'apprendre à se maîtriser, mais si un médicament peut aider un patient à mieux gérer son stress une fois ou deux, peut être que cela pourra créer le déclic nécessaire pour aider, enfin, à débloquer une situation, et qui sait pour y arriver sans pillule magique une prochaine fois.

Sinon, est ce que la lobotomie peut avoir des effets positifs sur la gestion du stress ? A t'on des données d'études menées en URSS ? :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: gestion du trac...

Message par Val »

Ou une extraction bien menée du complexe hypothalamo-hypophysaire, bien plus simple !
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: gestion du trac...

Message par Doubidoudom »

J'ai essayé une fois Avlocardyl avec succès. Très très efficace, pas d effet secondaire, et une détente très confortable. J'essaye d'autres méthodes car je préfèrerais être serein par moi-même mais utilisé avec parcimonie, pour des enjeux que je considèrerais important je me dis que je le referais…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Piastor
Messages : 32
Enregistré le : lun. 14 avr., 2014 18:15

Re: gestion du trac...

Message par Piastor »

Il me semble que la prise de médicaments ne doit pas être une sorte de fuite de la difficulté, je ne crois pas que ça résolve le problème de fond...
Il y a tout un travail psychologique en amont à réaliser, sur ses émotions, sur sa pensée...
C'est vrai que là on entre plus dans le domaine de la psychologie.. mais il est indissociable de celui du piano de toute façon.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: gestion du trac...

Message par Arabesque44 »

Piastor a écrit :Il me semble que la prise de médicaments ne doit pas être une sorte de fuite de la difficulté, je ne crois pas que ça résolve le problème de fond...
Il y a tout un travail psychologique en amont à réaliser, sur ses émotions, sur sa pensée...
C'est vrai que là on entre plus dans le domaine de la psychologie.. mais il est indissociable de celui du piano de toute façon.
Bien sûr le beta bloquant ne règle pas le problème de fond, le trac lui-même, mais en agissant sur les manifestations somatiques du trac , en respectant totalement les émotions, il contribue à redonner confiance en soi. D'ailleurs Un placebo pourra avoir la même efficacité dans certains cas! :mrgreen: ( et en allopathe invétérée :mrgreen: , je suis convaincue que c'est ainsi que fonctionne l'homéopathie)
Ces manifestations somatiques ( palpitations, sueurs, tremblements..) sont d'ailleurs plus ou moins marquées selon les personnes, et le médicament marchera d'autant mieux que les difficultés à jouer en public viennent de là.
Comme dans le domaine sportif, on peut voir dans la prise de médicaments comme une sorte de tricherie...Mais je pense que c'est moins dangereux que de "psychiatriser" le trac, qui après tout, est un phénomène normal ( OK à la rigueur pour les thérapies dites "cognitives et comportementales" dans certains cas , mais méfiance vis à vis de tout ce qui s'inspire de Freud..) ou que de se mettre sous la coupe de divers "coaches", "gourous" etc...
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: gestion du trac...

Message par AnneB »

bach_addict a écrit :en ce qui me concerne j'ai adopté l'astuce lue ici d'essayer de chanter intérieurement, pour garder le fil et resté concentré uniquement sur les notes en cours, et pas sur ce que j'ai joué il y a quelques secondes ou sur la difficulté qui pointera quelques mesures plus tard. Ca élimine beaucoup de pensées parasites. En combinant avec un choix de morceau et de tempo réaliste par rapport à son niveau, et une bonne préparation, le résultat est nettement amélioré. On rattrape aussi beaucoup plus facilement une erreur si on a le "script" en tête : jouer une seule main quelques notes sans s'arrêter, puis repartir ME est possible si on chante intérieurement, mais en ce qui me concerne, impossible sans.
Moi ça m'aide bien aussi, (parfois même je chante vraiment!) un autre avantage est que ça aide pour la conduite des phrases, et aussi pour respirer.
strumf a écrit :d'étudier les différentes thérapies possibles, comme La Gestalt-therapie, aussi appelée Gestalt, qui est une psychothérapie qui vise à la résolution des troubles émotionnels et comportementaux par un travail sur les processus psychologiques et corporels de l'individu, et donc parfaitement appropriée, il me semble , aux problèmes de trac rencontrés par les musiciens.

effectivement, ça a l'air bien approprié pour traiter le pb de fond, car le chant, intérieur ou extérieur, ne règle pas tout loin de là. Tu as essayé?
Line-Marie

Re: gestion du trac...

Message par Line-Marie »

:D oui
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: gestion du trac...

Message par bach_addict »

et puis la psychologie se réduit à l'interaction de neurones, de synapses, et de neurotransmetteurs, autant de substrats physico-chimiques très tangibles; l'opposition psychologie / médication peut être assez contre productive pour les patients (et pour l'avancée de la discipline, à mon avis).
Arabesque44 a écrit :en allopathe invétérée , je suis convaincue que c'est ainsi que fonctionne l'homéopathie)
ce pourrait être via la sécrétion de sérotonine, de dopamine, et/ou la réduction de la sécrétion des hormones du stress (corticoides) et donc de leurs effets immunosuppresseurs...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: gestion du trac...

Message par Gracou »

Arabesque44 a écrit :D'ailleurs Un placebo pourra avoir la même efficacité dans certains cas! :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=2KkarMNlTzY avant chaque audition. :mrgreen:
Arabesque44 a écrit :( et en allopathe invétérée :mrgreen: , je suis convaincue que c'est ainsi que fonctionne l'homéopathie).
J'imagine que lorsqu'on est toubib, qu'on voit un patient qui revient avec un rhume toutes les trois semaines pendant l'hiver, qu'on le soigne à chaque fois mais qu'il en rattrape un par dessus à chaque fois, il doit y avoir un moment où l'on se doit de tenter autre chose... Bon et puis je n'ai pas d'actions chez Boiron, mais l'effet placebo sur les humains, pourquoi pas, mais si on observe des résultats sur les animaux, par contre...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Piastor
Messages : 32
Enregistré le : lun. 14 avr., 2014 18:15

Re: gestion du trac...

Message par Piastor »

Il ne s'agit pas de "psychatriser" le trac, mais tout simplement de comprendre un peu comment fonctionne l'esprit humain.
On peut beaucoup en bénéficier au piano
En approfondissant un peu le sujet du fonctionnement des pensées.. par exemple.
Je n'invente rien moi-même d'ailleurs, ce sont les plus grands pédagogues de la musique en parlent.
Dans le livre sur le travail pianistique de Johann Puppetto il y a un chapitre là-dessus intitulé "le phénomène de la pensée".
Très utile pour ma part ; j'avais lu aussi un livre d'une violoniste qui abordait le sujet il y a nombre d'années, mais je ne me souviens pas du titre.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: gestion du trac...

Message par Arabesque44 »

mais l'effet placebo sur les humains, pourquoi pas, mais si on observe des résultats sur les animaux, par contre...
Détrompe-toi!
L'effet placebo existe aussi chez les animaux, soit directement ( cas rappelons-le, ce sont des "êtres sensibles", la Loi l'a reconnu..) soit plutôt par l'intermédiaire du maître. Si le maître est confiant, l'animal l'est aussi...et son état peut s'améliorer
ce pourrait être via la sécrétion de sérotonine, de dopamine, et/ou la réduction de la sécrétion des hormones du stress (corticoides) et donc de leurs effets immunosuppresseurs...
Oui très probable! Rien d'irrationnel ni de surnaturel dans l'efficacité de l'homéopathie
Et on comprend pourquoi on n'a toujours rien pu démontrer en testant les médicaments homéopathiques de la même manière très rigoureuse que les autres ( double aveugle etc...)
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: gestion du trac...

Message par Gracou »

Même si l'homéopathie n'était qu'effet placebo, il serait alors dommage de constater que certains médecins obtiennent des résultats par ce moyen et que d'autres, par principe, se refusent à soigner efficacement un certain pourcentage de leurs patients. En d'autre terme, si l'homéopathie n'est que du sucre mais que pour certaines pathologies et certains patients, cela présente des effets curatifs qu'on ne parvient pas à obtenir autrement, on aurait bien tort de s'en priver.

Pour revenir au sujet, ancien utilisateur globalement satisfait de "sédatif pc" (en gros ce n'était pas le jour et la nuit, mais cela m'a permis durant une période d'éviter la totale perte de moyens, le coup de chaud n'était pas paralysant), j'ai vraiment fait des progrès dans ma gestion du trac à partir du moment où je suis allé voir un psy. Cela ne sera pas forcément le remède miracle pour tout le monde, mais il se peut qu'on investisse beaucoup de choses dans la représentation publique et que cela résulte de notre histoire et de la manière dont nous nous sommes construit.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: gestion du trac...

Message par bach_addict »

Gracou a écrit :J'imagine que lorsqu'on est toubib, qu'on voit un patient qui revient avec un rhume toutes les trois semaines pendant l'hiver, qu'on le soigne à chaque fois mais qu'il en rattrape un par dessus à chaque fois, il doit y avoir un moment où l'on se doit de tenter autre chose...
Dans ce cas particulier, j'imagine que ce ne serait probablement pas de lui donner du sucre mais de rechercher si ce patient ne serait pas immunodéprimé pour une autre raison, mais ne plombons pas l'ambiance de ce beau jour d'avril, avec ce beau soleil.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
sibemol
Messages : 1
Enregistré le : sam. 07 juin, 2014 14:39

Re: gestion du trac...

Message par sibemol »

[/i POUR MONA : MOI AUSSI JE STRESS MEME DEVANT MA PROF (QUI EST COOL) , ET MEME PARFOIS POUR JOUER 1 MORCEAU QUE JE CONNAIS SUR LE BOUT DES DOIGTS SANS LA PARTITION , CHEZ MOI C'EST "NICKEL" . MAIS PARFOIS JE PANIQUE , m'ennerve et c'est alors de pire en pire !!! C'est dommage car j'aime jouer et essaies de faire partager . Parfois j'y arrive très bien et je suis dans mon "monde " mais c'est "dans " la tète ! je ne sais pas trop quoi faire pour ètre + performante et détendue ?
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: gestion du trac...

Message par Ashiro »

J'ai aussi depuis peu de gros problème de stress :x .... D'habitude je stress après avoir joué ce qui est plus arrangeant finalement puisque ça me permet de garder le contrôle mais depuis peu je stress assez fortement lors de mon passage d'examen et autre de manière assez horrible. Le stress se manifeste plus psychologiquement que physiquement puisque je n'ai pas de tremblement mais je me met à ne plus rien entendre, et surtout je n'arrive pas à rentrer dans les morceaux du coup je perd le contrôle de ce que je fais c'est assez horrible et humiliant (perte des notions de tempi, exagération des nuances, etc...). Même mon prof me dit "Quand tu as joué, je t'ai pas du tout reconnu c'était un autre élève "-_- ".
Est ce qu'il y en a qui ont déjà eu ce genre de problèmes ? Et comment y remédier parce que j'ai beau me dire que ce n'est pas la fin du monde si je gagne pas, ou etc.. Mais là ça fait la deuxième fois que ça m'arrive et c'est la fois de trop et je n'ai pas trop envie d'arriver à des extrémités comme le propanolol qu'un de mes professeurs m'a conseillé en m'indiquant que plein d'étudiants en prenait pour les concours et cie...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: gestion du trac...

Message par Okay »

Quelques idées ici
J'ai commencé à tester cette nouvelle approche en petit comité, et ça semble prometteur. Je reposterai si ça me rend également service dans des circonstances avec plus d'enjeu.
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: gestion du trac...

Message par TRUBLION »

"Pour ceux et celles qui veulent tenter: faire un test quelques jours avant, histoire de vérifier ( par exemple) que le médoc ne vous provoque pas un refroidissement trop important des mains, ce qui n'aiderait pas à bien jouer."

Pas d'accord !

Un bon Médoc ne provoque jamais de refroidissement ! De plus c'est un désinhibant puissant. Parole..!

Pardonnez moi, plaisanterie facile.
toniov
Messages : 8
Enregistré le : sam. 07 juin, 2014 14:41

Re: gestion du trac...

Message par toniov »

Moi qui suis à présent dans la catégorie des '' vieux '' ( 61 ) stressés au moment de jouer un petit quelque chose au piano ( je ne suis qu'un amateur ), et bien je connais tout ça. Même avec des amis comme '' public '' je perds mes moyens , on va dire...à 80 pour cent, au moins. Et ce n'est pas d'aujourd'hui.
Il me semble vraiment que tant qu'on peut éviter les médicaments, c'est ce qu'il faut faire. On aura bien le temps d'en prendre une fois vieux et malade, non ?...
En plus un médicament n'est jamais anodin, c'est un produit actif. Il doit bien y avoir un autre moyen que les bétablocants pour se destresser.
Le trac est avant tout un problème psychique et psychologique. Je pense que toutes les méthodes de relaxation sont bonnes à essayer.
Ensuite il y a...ce qu'on a dans la tête. Et ça peut être compliqué. Quelle image a t- on de soi ? Est ce qu'on a tendance à se valoriser ou à se dévaloriser ? Est ce qu'on ne met pas la barre à un niveau trop haut ? Ou trop bas ?...etc
Quelle est la part d'égocentrisme lorsque l'on joue ( n'oubliez pas que nous sommes tous '' égo '', hein....il n'y a pas un individu sur terre qui ne soit pas plus ou moins égo centré )...cherche t- on avant tout à se mettre soi en valeur ?...ou cherche t- on surtout à rendre compte, avec ses moyens, de la beauté de l'oeuvre ?....etc
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: gestion du trac...

Message par sylvie piano »

Bien sûr que le mieux est de bien jouer sans médicaments... Mais si c'est le concours de votre vie ( entrée dans un conservatoire supérieur, rencontre avec un grand maître, C A.....)Euh.... Une petite aide pour lutter contre le trac invalidant n'est pas à négliger.... :D Avec avis médical, essai préalable... Évidemment !!!!
Répondre