chanter en lisant une partition.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
spa
Messages : 93
Enregistré le : ven. 19 août, 2005 2:50
Localisation : LYON

chanter en lisant une partition.

Message par spa »

Hello à tous,
Je suis complètement nul pour chanter les notes lues sur une partition. J'aimerai beaucoup juste en regardant une partition pouvoir avoir une idée de l'air.
Comment faire pour progresser dans ce domaine ?

Inversement, comment apprendre à reconnaitre que l'on joue un do, un mi,... des accords, sans regarder le clavier ?

Quels sont les exercices que vous me recommendez ?

J'ai l'important que c'est important pour progresser au piano ? Qu'en pensez vous ?
A+ et merci
Stephane
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

En effet c'est important.
Tu as combien d'années de piano ?
Dans mon cas, c'est venu tout seul.
Je pense que ça doit pouvoir s'apprendre. Essaie de t'entrainer par exemple de chanter juste la mélodie en la jouant au piano.
Pour le problème de reconnaitre ce que tu joues, ça vient du développement de l'oreille. Tu peux t'entrainer à faire des "dictées", en essayant de retranscrire des morceaux simple.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Tu peux utiliser ce programme gratuit :

http://prdownloads.sourceforge.net/solf ... e?download

C'est un programme d'entraînement de l'oreille, il y a toutes sortes d'exercices. Je m'amuse régulièrement avec.

En ce qui me concerne en tout cas, les progrés sont trés lents ... mais significatifs. Quand j'ai commencé à faire ce genre d'exercices, je ne savais pas faire grand chose de mieux que de reconnaître si une note était plus haute ou plus basse qu'une autre, au bout de 2-3 ans, j'arrive à faire des dictées musicales avec des résultats corrects. Pour ce qui est de chanter, c'est la même chose : il faut faire des exercices et surtout être constant, ça n'est pas la peine d'y passer 2 heures par jour, quelques minutes suffisent, mais il faut essayer de le faire le plus souvent possible, idéalement tous les jours, voire matin et soir.

Le but est de développer la mémoire des notes, et avec un peu de temps, et un peu de don :( , on peut même arriver à avoir l'oreille absolue.

Un bon travail aussi, c'est d'essayer de jouer des mélodies qu'on sait chanter sur le piano.

Mais je suis d'accord avec toi : c'est trés important, aprés tout, le piano est un instrument de musique, donc développer son oreille est vital.

Pour les accords, un truc de ma prof de piano, c'est de plaquer l'accord, DO-MI-SOL par exemple, puis de retirer une à une les notes (on léve le doigt sur le SOL, puis sur le MI). Bien sûr sans la pédale ! :D Ca permet d'apprendre à dissocier les notes.

Bref, il y a du boulot et de la patience !
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

dechiffrer une partition vocalement, l'entendre interieurement, reconnaitre les notes..
il me semble qu'on avait déjà parlé de tout ça quelque part ?

tout le monde ne fonctionne pas de la meme maniere, il y a aussi "l'oreillle absolue"...
bref, je peux te conseiller de t'entrainer à chanter des arpèges, dans tous les sens, des arpèges brisés... avec ou sans broderies, ....ça aide beaucoup pour les intervalles. Et également chanter des gammes, majeur, mineurs, harmonique, mélodique...
c'est casse pied certainement, pas plus qu'au piano :D mais il parait que c'est très efficace, pour se mettre tous les intervalles, ou modes dans la tete.

pour les dictées, il faudrait d'abord commencer par la simplicité, un intervalle pas trop étendu, une tonalité simple... ça peut paraitre bete, mais ce sont les caractéristiques des chansons enfantines... avant de transcrire un scherzo de chopin, commence déjà par ces mélodies, mais de toute façon, le travail sur les arpèges cité au dessus t'aidera également énormement aussi pour ça.

essaye de retrouver le post en question, on y avait dit pas mal de choses déjà.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Essaie de jouer la mélodie et de la chanter simultanément, ensuite essaie de te séparer du piano pour voir si tu mémorises. Chanter en jouant est un excellent moyen d'apprendre par coeur.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
spa
Messages : 93
Enregistré le : ven. 19 août, 2005 2:50
Localisation : LYON

Message par spa »

Merci beaucoup pour vos conseils. Y a plus qu'à maintenant... :)
J'ai effectivement retrouvé le post sur le forum (merci pour l'info - d'habitude je cherche d'abord avant de poser mes questions mais cette fois je n'avais initialement rien trouvé):

viewtopic.php?t=748&highlight=dict%E9e

Pour répondre à Gastiflex, j'ai commencé le solfège vers 7-8 ans avec cours au départ sur un Bontempi (oui oui -j'ai tenu 2 ans) puis ensuite j'ai fait de l'orgue pendant 3 ans environ. J'ai ensuite arrêté jusqu'à 35 ans.
Je me suis remis depuis 1 an (à fond 2H-3H par jour) avec un prof de piano (30' de cours par semaine) dans le cadre d'une activité CE qu'on a mis en place mon entreprise. GENIAL!

Bon je vais tacher de mettre en pratique vos conseils. Merci
A+
Stephane
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

C'est terrible les cours de piano dans le cadre du CE ! SI ça pouvait exister partout !
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

Je voulais juste rajouter, qu'avant de chanter, il faut écouter.
Le chant "intérieur" doit précéder le chant vocal.
Et travailler tout ce qui a été dit avec patience.
Bon courage :)
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

Je te conseillerais un petit truc, avant de commencer à lire la mélodie en la solfiant, regarde son armure et détermine la gamme. Ensuite chante la gamme et fait ta résolution, sachant que toute les gammes ont la même sonorité (si on exclus le type de gamme), il n'y a pas de difficulté là dedans. Ensuite chante ta partition et les notes vont peu à peu venir d'elles-même.
claraschum
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 17:26
Localisation : aix-en-provence

Message par claraschum »

louna a écrit :dechiffrer une partition vocalement, l'entendre interieurement, reconnaitre les notes..
il me semble qu'on avait déjà parlé de tout ça quelque part ?

tout le monde ne fonctionne pas de la meme maniere, il y a aussi "l'oreillle absolue"...
bref, je peux te conseiller de t'entrainer à chanter des arpèges, dans tous les sens, des arpèges brisés... avec ou sans broderies, ....ça aide beaucoup pour les intervalles. Et également chanter des gammes, majeur, mineurs, harmonique, mélodique...
c'est casse pied certainement, pas plus qu'au piano :D mais il parait que c'est très efficace, pour se mettre tous les intervalles, ou modes dans la tete.

pour les dictées, il faudrait d'abord commencer par la simplicité, un intervalle pas trop étendu, une tonalité simple... ça peut paraitre bete, mais ce sont les caractéristiques des chansons enfantines... avant de transcrire un scherzo de chopin, commence déjà par ces mélodies, mais de toute façon, le travail sur les arpèges cité au dessus t'aidera également énormement aussi pour ça.

essaye de retrouver le post en question, on y avait dit pas mal de choses déjà.

Justement, à propos de l'oreille absolu, peux-tu me dire ce que c'est exactement , Louna?
Au bout de mes deux premières années de piano, je reconnnaissais dèjà toutes les notes automatiquement, ce qui d'ailleurs me gênait au départ bcp, car je n'arrivais pas à ne pas y penser... J'avais toujours 20 en dictée alors que les autres avaient bcp de mal...
Cela-a-t-il un rapport avec l' oreille "absolue"? ( par contre je n'arrive pas, en lisant une partition, à reconnaître la mélodie)
Avatar du membre
thal
Messages : 118
Enregistré le : mar. 07 mars, 2006 16:32

Message par thal »

egtegt a écrit :Tu peux utiliser ce programme gratuit :

http://prdownloads.sourceforge.net/solf ... e?download

C'est un programme d'entraînement de l'oreille, il y a toutes sortes d'exercices. Je m'amuse régulièrement avec.

!
egtegt j'ai été voir mais mon ordi me dit de me méfier car il n'y a pas de signature...d'ailleurs tu as télécharge quels mirrors??? bon j'avoue je suis un grand trouillardImage
"il y a toujours deux individus en chacun. Et le vrai,c'est l'autre."Jorge Luis Borges
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

claraschum a écrit :
Justement, à propos de l'oreille absolu, peux-tu me dire ce que c'est exactement , Louna?
Au bout de mes deux premières années de piano, je reconnnaissais dèjà toutes les notes automatiquement, ce qui d'ailleurs me gênait au départ bcp, car je n'arrivais pas à ne pas y penser... J'avais toujours 20 en dictée alors que les autres avaient bcp de mal...
Cela-a-t-il un rapport avec l' oreille "absolue"? ( par contre je n'arrive pas, en lisant une partition, à reconnaître la mélodie)
oui, c'est à peu près ça.
"Tu écoutes" des notes, des notes, des notes, au lieu d'entendre de la musique. Très frustrant.
toujours 20 en dictée, oui, mais il suffit que l'instrument ne soit pas accordé dans la norme, et de 20, tu passes à 5 car du coup, ton oreille n'a pas été travaillée. L'oreille se développe aussi par exemple sur le travail des intervalles, et certains prennent leurs dictées comme ça, d'autres encore de manière différente, mais lorsque le son ne me parait pas juste, étant donné que je n'ai jamais développé d'autres systèmes, c'est la cata.

Je pense que c'est une bonne solution de travailler les intervalles.
(moi, dans cet exercice, je n'entends pas d'intervalle, j'entends des notes, puis, je déduits l'intervalle).

Pour ce qui est d'écouter une partition interieurement, à force, ça vient. En cours, on bossait aussi là dessus. On faisait des exos du genre la prof nous jouait un choral, puis elle s'arrètait, et c'était à nous de chanter l'accord suivant. Beaucoup de déchiffrage chanté à 1 voix, puis jusqu'à 4.
Travail des arpèges chantées, comme au piano, arpèges avec apoggiatures ou broderies, chanter les cadences....
je faisais un peu bloquage avec le chant avant, maintenant, je chante tout ce que je joue, en plus d'apporter à l'oreille, ça apporte énormement dans l'étude de la pièce, je trouve.

Je suis jalouse de ton pseudo, ClaraSchum. 8)
Avatar du membre
thal
Messages : 118
Enregistré le : mar. 07 mars, 2006 16:32

Message par thal »

louna a écrit :
claraschum a écrit :
Je suis jalouse de ton pseudo, ClaraSchum. 8)
tu n'as qu'a changer le tien en lounaschoum :twisted:
"il y a toujours deux individus en chacun. Et le vrai,c'est l'autre."Jorge Luis Borges
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

thal a écrit : tu n'as qu'a changer le tien en lounaschoum :twisted:
HS :

Tu me fais peur Thal, je préfère quand tu inserres les petits bonhommes rigolo. pas celui là : :twisted:

Ca se change un pseudo ??
C'est lourd à porter le nom de son chat. Surtout quand c'est un gros chat.
Avatar du membre
thal
Messages : 118
Enregistré le : mar. 07 mars, 2006 16:32

Message par thal »

désolé louna en tout cas si tu changes de pseudo, prévient nousImage et méfie toi les "gros chats" sont susceptibles j'en ai deux zoé et Mac Intoch à ne pas confondre avec l'ordi homonymeImageImage
"il y a toujours deux individus en chacun. Et le vrai,c'est l'autre."Jorge Luis Borges
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

egtegt j'ai été voir mais mon ordi me dit de me méfier car il n'y a pas de signature
C'est rien, c'est la politique ultra-sécuritaire de Microsoft. Normalement ça craint pas. Ca veut juste dire que les développeurs de ce programme n'ont pas payé Microsoft pour obtenir les signatures. Si je me préoccupais de ça, je pourrais pas installer mar carte son car les drivers n'ont pas de signature.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
claraschum
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 17:26
Localisation : aix-en-provence

Message par claraschum »

louna a écrit :oui, c'est à peu près ça.
"Tu écoutes" des notes, des notes, des notes, au lieu d'entendre de la musique. Très frustrant.
toujours 20 en dictée, oui, mais il suffit que l'instrument ne soit pas accordé dans la norme, et de 20, tu passes à 5 car du coup, ton oreille n'a pas été travaillée. L'oreille se développe aussi par exemple sur le travail des intervalles, et certains prennent leurs dictées comme ça, d'autres encore de manière différente, mais lorsque le son ne me parait pas juste, étant donné que je n'ai jamais développé d'autres systèmes, c'est la cata.

Je pense que c'est une bonne solution de travailler les intervalles.
(moi, dans cet exercice, je n'entends pas d'intervalle, j'entends des notes, puis, je déduits l'intervalle).

Pour ce qui est d'écouter une partition interieurement, à force, ça vient. En cours, on bossait aussi là dessus. On faisait des exos du genre la prof nous jouait un choral, puis elle s'arrètait, et c'était à nous de chanter l'accord suivant. Beaucoup de déchiffrage chanté à 1 voix, puis jusqu'à 4.
Travail des arpèges chantées, comme au piano, arpèges avec apoggiatures ou broderies, chanter les cadences....
je faisais un peu bloquage avec le chant avant, maintenant, je chante tout ce que je joue, en plus d'apporter à l'oreille, ça apporte énormement dans l'étude de la pièce, je trouve.

Je suis jalouse de ton pseudo, ClaraSchum. 8)

Merci pour ces précisions, Louna... Moi aussi j'ai fait du chant en solfège, mais notre prof ne nous faisait pas faire ce genre d'exercice où elle s'arrêtait de jouer, ni chanter des arpèges...

Maintenant que je ne prends plus de cours, je ne crois pas que j'arriverai à bosser ça toute seule, dc je ne pourrai jamais savoir si un morceau me plait juste en regardant la partition... Pourtant ça me semble très utile, plus que l'oreille absolue (même si l'oreille absolue, je trouve ça magique). D'ailleurs c'est drôle, jusqu'à maintenant, je croyais que c'était pareil pour tous les musiciens!

Sinon pour mon pseudo, je n'ai pas fait preuve de bcp d'imagination, ça n'en est pas vraiment un. (je parle de clara, pas de schum, bien sûr :wink: )
Avatar du membre
thal
Messages : 118
Enregistré le : mar. 07 mars, 2006 16:32

Message par thal »

Gastiflex a écrit :C'est rien, c'est la politique ultra-sécuritaire de Microsoft. Normalement ça craint pas. .
merci gastiImage
"il y a toujours deux individus en chacun. Et le vrai,c'est l'autre."Jorge Luis Borges
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Gastiflex a écrit :
egtegt j'ai été voir mais mon ordi me dit de me méfier car il n'y a pas de signature
C'est rien, c'est la politique ultra-sécuritaire de Microsoft. Normalement ça craint pas. Ca veut juste dire que les développeurs de ce programme n'ont pas payé Microsoft pour obtenir les signatures. Si je me préoccupais de ça, je pourrais pas installer mar carte son car les drivers n'ont pas de signature.
J'ajouterai que c'est un programme GNU (ce qui veut dire : GNU is Not Unix :) ce qui nous avance drolement ! ) et donc à priori fiable et sans virus (en tout cas, je l'ai installé et je n'ai eu aucun problème). Par contre, c'est un freeware trés actif et il y a de nouvelles versions trés trés souvent, donc ça vaut le coup d'aller voir régulièrement sur le site.
Avatar du membre
thal
Messages : 118
Enregistré le : mar. 07 mars, 2006 16:32

Message par thal »

merci à toi egtegt !allez je suis en train de le télécharger
"il y a toujours deux individus en chacun. Et le vrai,c'est l'autre."Jorge Luis Borges
Répondre