Brahms danse hongroise n°1 - Scéance de travail

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Brahms danse hongroise n°1 - Scéance de travail

Message par Ruby »

Bonjour à tous,

Comme j'étais en congés aujourd'hui , j'ai ressorti mon Zoom Q3 pour enregistrer un peu mon travail (et accessoirement faire le point sur l'avancement de ce morceau).
Il s'agit de la 1er danse hongroise de brahms sur laquelle je m'échine depuis quelques semaines déja ! Je ne sais pas vous, mais moi j'adore cette pièce , pleine de fraicheur et de vie, et j'aimerais bien la jouer un jour convenablement...
Pour l'instant ,evidemment, ça reste très maladroit, et la fin, désolé pour le auditeurs, est une catastrophe ( en fait elle n'est pour l'instant pas maitrisée du tout ).Mais j'ai bon espoir de progresser un peu sur cette pièce d'ici quelques semaines (ou quelques mois), j'essaierai de reposter alors une version moins indigente.
Certains d'entres vous l'ont ils travaillé? je serais curieux de connaitre les principales difficultés qu'ils ont rencontrés sur ce morceau, pour ce qui me concerne, ma video est assez éloquente , il y en a beaucoup pour moi !!
Bien sur, si vous avez des conseils sur ce qu'il faut absolument que j'essaie de corriger et des critiques susceptibles de me faire progresser sur ce morceau, je suis preneur !!
http://www.youtube.com/watch?v=yOOlAuGG3bA

2em essai :
http://www.youtube.com/watch?v=CKDGgMKaB4o
Modifié en dernier par Ruby le mar. 14 juin, 2011 0:10, modifié 1 fois.
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: Brahms danse hongroise n°1 - Scéance de travail

Message par appassionata »

Heureux de trouver quelqu'un qui soit aussi tombé amoureux de ce morceau!
je ne suis donc pas le seul a vouer un culte à cette oeuvre....

pour ma part j'ai mis longtemps à le connaître, je crois que je l'ai découvert à l'occasion de cette édition des grands maîtres du piano parue il y a une dizaine d'année (pochette marron...)

il y a vraiment tout ce que j'aime dedans :

- une mélodie magnifique
- de la virtuosité
- de beaux grâves
- des traits malicieux, voire presque comiques

pour ce qui est de ton interprétation, je trouve cela très bien pour une fin de phase "prise en main".
après il va falloir acquérir la fluidité qui est nécessaire pour jouer correctement les fioritures qui font aussi le charme de ce morceau.

pour te donner du courage, l'interprétation d'evgeni :

http://www.youtube.com/watch?v=5kNIssxz4CI

perso, je trouve qu'il en fait même un peu trop côté performance (ne rajoute il pas quelques ornements par rapport à la partition?)
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: Brahms danse hongroise n°1 - Scéance de travail

Message par appassionata »

je viens de tomber sur la version de Cziffra :

http://www.youtube.com/watch?v=X_Wqi_Xl ... re=related

finalement, je retire ce que j'ai dit sur kissin : son interprétation est très sobre et hyper respectueuse lol lol :lol:

A ce sacré Gyorgy !!! c'est pour tout cela qu'on l'aime lol lol :lol:
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: Brahms danse hongroise n°1 - Scéance de travail

Message par Ruby »

appassionata a écrit :je viens de tomber sur la version de Cziffra :

http://www.youtube.com/watch?v=X_Wqi_Xl ... re=related

finalement, je retire ce que j'ai dit sur kissin : son interprétation est très sobre et hyper respectueuse lol lol :lol:

A ce sacré Gyorgy !!! c'est pour tout cela qu'on l'aime lol lol :lol:

Oui, en effet c'est assez ébouriffant !! :D Mais comme tu le dis, c'est pour cela qu'on l'aime ! A la premiere écoute c'est vrai que c'est assez déroutant et que cela peut paraitre assez éloigné de l'oeuvre de Brahms...mais est ce que finalement Cziffra est si éloigné que cela de l'esprit même de l'oeuvre.??.. après tout Brahms lui même a ,en fait, adapté une danse traditionnelle tzigane, et c'est ce que fait Cziffra avec brio également, et je trouve que dans sa version "l'ame" tzigane envahi ici tout l'espace musical, jusqu'à l'étourdissement !!
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Brahms danse hongroise n°1 - Scéance de travail

Message par Yapluka »

J'adore cette oeuvre également, mais je ne savais pas qu'il existait une version pour piano seul ! Pour moi, c'était une oeuvre orchestrale, absolument magnifique ...
http://www.youtube.com/watch?v=i506LLQOcjk
Une des difficultés de l'interprétation au piano (seul), sera de faire sortir le côté orchestral ... Bon courage pour la suite Ruby : je trouve que le début de ton travail est très encourageant ...
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Brahms danse hongroise n°1 - Scéance de travail

Message par hoffmann13 »

c'est vrai on voit qu'il y a encore du travail mais je trouve par contre que tu as déjà une belle musicalité
trés beau son le shigeru et j'aime beaucoup la version de kissin
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Brahms danse hongroise n°1 - Scéance de travail

Message par philmumu »

Et bien moi j'aimerais bien avoir des versions de travail de cette qualité :mrgreen: ... ma femme aussi d'ailleurs :lol:

D'abord merci pour ce morceau que je ne connaissais pas et qui est effectivement superbe. Il dégage une ambiance très agréable, à la fois grave et sereine.

Ensuite bravo pour ton interprétation, je n'ai pas remarqué beaucoup d'hésitations et pour un morceau en phase de travail c'est déjà bien en place et bien propre.
Ce serait sympa si dans quelques semaine tu nous postais une nouvelle version pour comparer :wink:

PS : J'adore le son de ton Kawai, du haut de gamme ces Shigerus =D>
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: Brahms danse hongroise n°1 - Scéance de travail

Message par Ruby »

Bonjour,
Yapluka a écrit :J'adore cette oeuvre également, mais je ne savais pas qu'il existait une version pour piano seul ! Pour moi, c'était une oeuvre orchestrale, absolument magnifique
Oui, la version pour piano seul est peut être la moins connu.A l'origine c'est écrit pour piano a 4 mains, mais la transcription pour piano seul est bien de Brahms lui même, voila ce que l'on peut lire sur Wikipedia à propos des 21 danses hongroises :"Les dix premières parurent en 1869 dans leur version pour piano à quatre mains. Les dernières ont été éditées en 1880.
Elles ne comportent pas de numéro d'opus, le compositeur ne les considérant pas comme des œuvres originales, mais de simples adaptations d'œuvres de musique traditionnelle. Il semble cependant que les thèmes des onzième, quatorzième et seizième soient totalement originaux.
Il en existe de nombreuses transcriptions. Seules la première, la troisième et la dixième furent orchestrées de la main du musicien. Antonín Dvořák fit l'orchestration des cinq dernières. Brahms fit un arrangement des dix premières pour piano seul. Son ami le violoniste Joseph Joachim en fit également une version pour violon et piano."

J'ai une version de Berezvosky en disque, malheureusement on ne la trouve pas sur Youtube, mais pour moi elle est plus "authentique" et musicale que celle de Kissin, qui est plus là dans une démonstration de virtuosité..

Sinon, merci pour vos encouragements a tous, il me reste encore beaucoup de travail en perspective pour en faire vraiment quelque chose de présentable, mais c'est le genre de pièce dont on ne se lasse pas même si on doit y passer un certain nombre d'heures à répéter les mêmes passages !! :D
Quant au piano, je dois dire que moi aussi j'adore le son de mon Shigeru Kawai! :wink:

Cdt
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: Brahms danse hongroise n°1 - Scéance de travail

Message par Ruby »

Bonsoir a tous!

Une deuxième version de travail, enregistré un peu "a l'arrache" au retour d'un WE qui m'a tenu éloigné de mon piano...
Juste pour faire le point, en fait , notamment au niveau du tempo que j'ai un peu augmenté.
Ca reste un essai, je n'en ai pas encore fini avec cette pièce.
Bon, même si c'est un brouillon, et pas encore la version aboutie, j'ai quand même un peu triché au montage : j'ai coupé une grosse erreur vers la fin, c'était vraiment trop nul :wink: , ce n'est pas très habile d'ailleurs car on ne voit que ça :lol: , j'espere que vous ne m'en tiendrez pas rigueur !
A l'écoute, hormis les fautes, je trouve qu'il y a décidément trop de pédale, et en regardant mes mains filmées sous cet angle j'ai été frappé par le fait que je jouai beaucoup (trop ) "a plat", je n'en avais pas vraiment conscience, je pensais jouer les doigts plus arrondis, je me demande si il ne faudrait pas que je m'attache à corriger cette position ???

http://www.youtube.com/watch?v=CKDGgMKaB4o
baron
Messages : 214
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 8:50
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Brahms danse hongroise n°1 - Scéance de travail

Message par baron »

Une oeuvre magnifique.........et je suis un grand fan de Cziffra (surtout pour Chopin).

C'est une oeuvre techniquement difficile. Je n'ai pas grand chose à rajouter à part te souhaiter bon courage. Une fois que tu l'auras un peu plus "dans les doigts", je pense que tu pourras te faire plaisir.

Baron.

Ah si, encore une petite chose............aurais-tu la partition en fichiier world ou pdf ?
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: Brahms danse hongroise n°1 - Scéance de travail

Message par Ruby »

baron a écrit :Une oeuvre magnifique.........et je suis un grand fan de Cziffra (surtout pour Chopin).

C'est une oeuvre techniquement difficile. Je n'ai pas grand chose à rajouter à part te souhaiter bon courage. Une fois que tu l'auras un peu plus "dans les doigts", je pense que tu pourras te faire plaisir.

Baron.

Ah si, encore une petite chose............aurais-tu la partition en fichiier world ou pdf ?
Bonjour

Merci pour tes encouragements !, effectivement il me reste encore pas mal de boulot pour la jouer sans crispation et acquérir une réelle fluidité, mais meme le travail et la répétition sur cette pièce me procure un grand plaisir :D
Pour la partition, en format électronique, j'avais trouvé cela (voir fichier joint) sur le net, bien que j'ai travaille en fait à partir d'une partition Wiener Urtext (seulement je n'ai pas de scanner pour te transmettre cette dernière) .
hundanc1.pdf
Brahms Hungarian Dance n°1
(325.75 Kio) Téléchargé 96 fois
baron
Messages : 214
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 8:50
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Brahms danse hongroise n°1 - Scéance de travail

Message par baron »

Merci beaucoup pour la partition et bonne courage dans ton travail.

On attends une nouvelle version dans quelques temps

Baron
Répondre