Musique et pensée

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Musique et pensée

Message par Géphil »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 19 sept., 2019 11:09
Alors, oui, il y a une logique avec 4 voix en musique, d'où les règles, mais même en suivant les règles harmoniques et contrapunctiques, je crois que personne ne peut appréhender à l'instant T toutes les voix d'une fugue à 4 voix en même temps, ce serait trop fatiguant de tenter de le faire, et le but n'est pas là.
La mémoire des notes et des gestes digitaux permet d'exécuter ces voix, mais la pensée ne peut appréhender exactement au même moment tous les événements, à mon humble avis.
Ce qui semblerait contredire cela c'est que Bach et quelques autres pouvaient improviser une fugue à 3 ou à 4...
Jacques Béziat a écrit : jeu. 19 sept., 2019 11:09
Après tout, si un morceau de musique est un voyage en barque, même avec les yeux on ne voit pas tout en même temps : le ciel, l'eau, les rives, les détails à droite et à gauche, la barque même, tout cela crée un ensemble de perceptions, un ensemble d'événements immédiats mémorisés, que la pensée rassemble en un ensemble logique.
C'est très bien exprimé et c'est peut-être là qu'est la réponse au sujet... (sans jeux de mots).
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Musique et pensée

Message par Jacques Béziat »

Géphil a écrit : ven. 20 sept., 2019 19:23 Ce qui semblerait contredire cela c'est que Bach et quelques autres pouvaient improviser une fugue à 3 ou à 4...
Ah mais c'est ce qu'un organiste est censé savoir faire : la fugue à 4 voix improvisée fait partie du cursus et du concours pour la fin du cycle supérieur au Conservatoire.
Ma chaîne Youtube : ICI
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Musique et pensée

Message par sylvie piano »

J'arrive un peu tard.... Pour moi, Il me semble évident que nous pouvons penser plusieurs choses en même temps. Pour ma part, je peux même "dire " les notes des 2 mains verbalement dans ma tête. Certains pianistes auxquels j'en ai parlé avaient absolument le même ressenti que moi. Particulièrement dans la musique contrapunctique mais pas seulement.
Et ceci pas uniquement en musique, lorsque je joue au théâtre, ou que je dis de la poésie, je peux parfaitement "entendre" la phrase qui suit en même temps que je dis en conscience celle du présent. (quand je possède bien le texte !)
Le chanteur qui s'accompagne lui-même à l'instrument à une pensée polyphonique.
J'ai aussi remarqué que au piano, notre cerveau peut suivre en parallèle deux parties sans "sauter" de l'une à l'autre.
Par exemple dans le choral de Franck, la phrase arpégée où la main gauche passe des octaves basses à la melodie dans l'aigu en croisant au dessus de la main droite, plutôt que de penser au déplacement, si on traite mélodie aiguë, et octaves comme deux pensées parallèles, notre cerveau garde la continuité. Et il n'y a plus de risques de tomber à côté.
C'est valable pour bien des mains gauches à déplacements. C'est assez incroyable. Je pense que la plupart des pianistes le font naturellement.

Ce n'est pas par hasard que le cerveau du musicien est modifié..... Pensez au chef d'orchestre ! Il entend en même temps chaque note, anticipe par le geste, utilise en même temps son regard....
Il est vraisemblable cette faculté se travaille dès l'enfance. Nox était intervenu il y a longtemps à ce sujet. Je ne sais pas si son point de vue a évolué. Si tu es par là ? Merci de me répondre ! 😉
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Musique et pensée

Message par Jacques Béziat »

Bien entendu, on peut percevoir plusieurs sons en même temps, mais la perception n'est pas la pensée.
Bon, enfin, j'attends un autre moment où je serai moins fatigué pour me triturer les méninges avec ces notions de « pensée » et de « perception »... :mrgreen:
Pour moi, l'immédiateté est une illusion, entre ce que nos sens nous font éprouver, et le travail intellectuel, de l'autre côté, qui comprend l'anticipation de l'exécution : phrases ou musique, même chose.
Ma chaîne Youtube : ICI
jbvoinet
Messages : 23
Enregistré le : dim. 08 sept., 2013 20:04

Re: Musique et pensée

Message par jbvoinet »

C'est beaucoup de choses la pensée. Le conscient, l'inconscient, tout se mêle. C'est justement quand on n'est plus polyphonique que l'on peut vivre le moment présent. Le piano peut aider d'ailleurs à focaliser son attention sur une seule chose : Je joue du piano et je ne pense à rien d'autre.
J-B Voinet
Cours de piano
Répondre