Scriabine étude op.2 n.1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Scriabine étude op.2 n.1

Message par bigrounours »

Bergamotte a écrit :Mais bon cette jeune femme n'a pas le talent de Grimaud, et elle est un peu vulgaire ( et très très maquillée, contrairement à Hélène toujours très fraîche et nature! ) . Mais bon, je préfère quand même Argerich :D :wink:
Certes elle est un peu trop maquillée, mais moi aussi je suis un peu vulgaire, la preuve : "C'est pas la tête que je regarde ! :mrgreen: "

PS : oui bon hein c'est le printemps.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Scriabine étude op.2 n.1

Message par Ashiro »

Elle est pas la seule à user de sa beauté pour triompher, mais elle j'avoue c'est exagéré surtout que le piano il n'a pas de vue donc sa sert à rien de lui montrer ton décolleté la miss !
Et puis je sais pas c'est handicapant non toute ces positions ?
http://www.youtube.com/watch?v=3n4sP8r0ZUk (voilà un autre extrait de la miss pour toi bigronours et en plus elle se débrouille bien je trouve non ?)

En voilà une autre dans le style Astanova : http://www.youtube.com/watch?v=y8unXwUeE4Q
Seulement elle c'est un peu plus justifié : http://www.youtube.com/watch?v=MHgw9kzHl4Q
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: Scriabine étude op.2 n.1

Message par alrf31 »

Beaucoup trop chaud pour moi. A mon âge ce n'est pas raisonnable...
Avatar du membre
Xmas
Messages : 53
Enregistré le : ven. 08 oct., 2010 12:44
Localisation : Avesnois 59

Re: Scriabine étude op.2 n.1

Message par Xmas »

Bien raison, avec toutes ces jeunettes, il faut faire attention à not'vieux coeur. L'infarctus nous guette, Huguette #-o
"Vivons heureux en attendant la mort" Pierre Desproges
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Scriabine étude op.2 n.1

Message par bigrounours »

Ashiro a écrit :Elle est pas la seule à user de sa beauté pour triompher, mais elle j'avoue c'est exagéré surtout que le piano il n'a pas de vue donc sa sert à rien de lui montrer ton décolleté la miss !
Et puis je sais pas c'est handicapant non toute ces positions ?
http://www.youtube.com/watch?v=3n4sP8r0ZUk (voilà un autre extrait de la miss pour toi bigronours et en plus elle se débrouille bien je trouve non ?)

En voilà une autre dans le style Astanova : http://www.youtube.com/watch?v=y8unXwUeE4Q
Seulement elle c'est un peu plus justifié : http://www.youtube.com/watch?v=MHgw9kzHl4Q
Je suis au boulot et je ne peux pas mettre le son. Mais sans le son finalement ça me va très bien. :mrgreen:
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Scriabine étude op.2 n.1

Message par alrf31 »

Un nouvel enregistrement de cette étude mais c'est toujours pas cela. Pourtant, quand on écoute Horowitz, cela parait tout simple. Merci de vos critiques pour (éventuelle) amélioration.
Fichiers joints

[L’extension wma a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: Scriabine étude op.2 n.1

Message par alrf31 »

Vu 42 fois et pas le moindre commentaire (fût-il extrêmement critique) à cette heure... Dommage
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: Scriabine étude op.2 n.1

Message par Ruby »

C'est tellement beau cette étude !
Elle n'est pas si facile que ça, elle recèle au contraire pour moi de grandes difficultés ainsi qu'une très grande écoute permanente du chant et des nuances: tout est dans l'intensité de la sonorité, dans le poids mis dans le clavier par les différentes parties de la main... il y a également des écarts difficiles à atteindre et le chant qui bascule entre MG et MD...ensuite il y a la partie centrale, qui nécessite une approche et un travail très particulier pour réussir le PP puis le PPP ... bref, pour m'y être essayé, cette étude est vraiment très exigeante en terme de travail.
Aussi je trouve que tu t'en sors avec les honneurs, =D> , j'ai eu un grand plaisir à écouter ton interprétation. Après, Dans ton interprétation, ce que personnellement j'aimerais plus entendre, c'est peut être le chant à la MG, mesures 6, 7 8 ainsi que 13 et suivantes, par exemple, en allégeant les accords à la MD. Il y a également les doubles croches à la MG à partir de la mesure 30 qui manquent encore un peu de clarté à mon goût. Bravo en tout cas!
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Scriabine étude op.2 n.1

Message par JPS1827 »

@airf31 : tu sais, on écoute et on commente vraiment quand on peut !

Je suis d'accord avec tout ce que te dis Ruby (qui connaît bien Scriabine et nous en a donné des interprétations pleines de sensibilité), c'est un bon début. Bien sûr tu peux améliorer la netteté des plans sonores, l'emploi de la pédale, l'enchaînement des accords, mais c'est un gros travail. Au point où tu en es le plus efficace serait de retravailler par morceaux de 2 ou 4 mesures avec la méthode suivante, que je te détaille pour les 4 premières mesures. Tu repères tout ce que tu joues à la main droite (je ne sais pas comment tu répartis les notes entre les deux mains) et tu le joues à deux mains, seulement la mélodie à droite avec le doigté que tu veux, et le reste des notes de la main droite avec la main gauche beaucoup plus légèrement, avec la pédale telle que tu la mettras en tenant compte des basses, jusqu'à ce que tu obtiennes exactement le son que tu souhaites. Un fois que tu as obtenu ce que tu veux avec les deux mains pour jouer les seules notes de la main droite, tu essaies d'obtenir exactement la même chose avec une seule main, la droite en l'occurrence. De même tu joues la gauche à deux mains en "pesant" comme tu le souhaites l'importance relative du pouce et du 5 dans les successions d'octaves, puis tu essaies d'obtenir le même résultat à une main. Enfin tu mets les mains ensemble. Ca paraît fastidieux mais ça permet vraiment de libérer l'oreille et l'image intérieure de ce qu'on joue des stéréotypes accrochés aux habitudes gestuelles qu'on a prises.
Pareil pour le passage en doubles croches de la main gauche, travaille à deux mains, avec des doubles pas trop legato, puisque tu ne pourras avoir un legato rigoureux dans la position écartée nécessitée par l'articulation des basses, puis essaie d'obtenir le même résultat avec la seule main gauche avant d'ajouter la droite.
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: Scriabine étude op.2 n.1

Message par alrf31 »

Merci très sincèrement à Ruby pour ses commentaires précis et à JPS1827 pour ses conseils avisés. Pour la méthode du travail j'aurais du y penser. Cela me donne envie de reprendre des cours (rêve de tout ancien prof !). J'avais eu un prof pendant 1 an au milieu des années 80. Je crains simplement que les doigts et les poignets d'un septuagénaire aient du mal aujourd'hui à suivre les intentions du prof et même celles de l'élève !

Pas prof de piano tout le monde s'en doute !
Répondre