Construire une note depuis d'autres ?!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Construire une note depuis d'autres ?!

Message par babaz »

Bonsoir,

J'avais entendu qu'il était possible, au piano, de constituer une note ("reproduire son son") depuis d'autres.

En savez-vous davantage sur la question ?

Merci
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Construire une note depuis d'autres ?!

Message par Yapluka »

babaz a écrit :Bonsoir,

J'avais entendu qu'il était possible, au piano, de constituer une note ("reproduire son son") depuis d'autres.

En savez-vous davantage sur la question ?

Merci
Pas claire ta question ... tu ne peux pas la formuler autrement ?
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Construire une note depuis d'autres ?!

Message par babaz »

Ok. :)

Est-il possible de reproduire le son du "do" figurant au milieu de nos claviers en combinant d'autres notes que celui-ci ?
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Construire une note depuis d'autres ?!

Message par dominique »

Tu veux sans doute parler des harmoniques...
Tu enfonces les touches de la sixte Lab Fa dans les graves, en muet, sans faire sonner les cordes, et tout en les maintenant enfoncées, tu joues forte et staccato le Do médium. Les cordes libérées Lab et Fa vont se mettre à vibrer en produisant un Do.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Construire une note depuis d'autres ?!

Message par babaz »

Merci beaucoup !

Peut-on m'en donner la raison (en termes de fréquence) ?
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Construire une note depuis d'autres ?!

Message par dominique »

Le Do est harmonique commune de Lab, (la 4e je crois) et de Fa ( la 2e). Chaque harmonique correspond à une fraction entière de la longueur de la corde fondamentale. (Fréquence multiple de la fréquence fondamentale).
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
lecrouneur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 oct., 2007 12:22
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Localisation : bruxelles

Re: Construire une note depuis d'autres ?!

Message par lecrouneur »

une corde a plusieurs modes de raisonnance différents.
Il y a le mode fondamental : fréquence fondamentale
et les modes harmoniques. C'est ce mode harmonique qui fait vibrer la corde à la fréquence du do.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Construire une note depuis d'autres ?!

Message par Yapluka »

lecrouneur a écrit :une corde a plusieurs modes de raisonnance différents.
Il y a le mode fondamental : fréquence fondamentale
et les modes harmoniques. C'est ce mode harmonique qui fait vibrer la corde à la fréquence du do.
une corde résonne sans raisonner ... soyons raisonnable !
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Construire une note depuis d'autres ?!

Message par babaz »

dominique a écrit :Tu veux sans doute parler des harmoniques...
Tu enfonces les touches de la sixte Lab Fa dans les graves, en muet, sans faire sonner les cordes, et tout en les maintenant enfoncées, tu joues forte et staccato le Do médium. Les cordes libérées Lab et Fa vont se mettre à vibrer en produisant un Do.
Une précision :

Le fait de jouer forte et staccato le Do médium ne fait-il vibrer les cordes Lab et Fa qu'en laissant apparaître leurs harmoniques correspondant à la fréquence de ce Do médium ?
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Construire une note depuis d'autres ?!

Message par alex2612 »

oui .. mais a te lire , tu veux créer un nouveau son a partir de note existante.. donc tu part de l'exemple de Dominique ..
tu frappes les cordes lab 1 fa2 pedale forté enfoncée .. et tu étouffes les deux cordes avec les doigts ... tu entendras le do4 medium et 'autres harmoniques . le do fait parti de la serie harmonique du lab1 : x 2 =Lab2 , x 3= mib3 ,x 4= Lab3 , et x 5 = Do 4
et le Fa2 en hz : x 2= Fa3 , x 3= Do 4.

si ton piano possede la pedale harmonique il suffit de la mettre a la place de la pedale forté des que tu as joué lab fa..

il y a aussi la musique spectrale qui crée des nouveaux timbres en modifiant les harmoniques des instruments tres intérressant.

http://www.youtube.com/watch?v=kX77MC5oXDY
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Construire une note depuis d'autres ?!

Message par babaz »

Merci !

Dernière précision peut-être plus physique et neuro-(quelque chose) : savez-vous pour quelle raison la fréquence fondamentale d'une note détermine sa hauteur perçue ?
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Construire une note depuis d'autres ?!

Message par alex2612 »

je pense que c'est un question d'intensité .. Joue un do grave tres fort et en meme temps le do a l'octave et le sol a la douzieme pianissimo tu entendras que le son fondamental.
en revanche change les notes aigus d'un demi ton en gardant la nuance ... tu m'en diras des nouvelles .....
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Construire une note depuis d'autres ?!

Message par dominique »

babaz a écrit :Merci !

Dernière précision peut-être plus physique et neuro-(quelque chose) : savez-vous pour quelle raison la fréquence fondamentale d'une note détermine sa hauteur perçue ?
Là, c'est neuro qquechose.
Le tympan reconnait la fréquence et le cerveau l'interprète comme un son.
Le mélange des harmoniques donne le timbre.
Souvent, quand je suis à côté du timbalier, je n'entends pas la fondamentale mais seulement les premières harmoniques.
Fichiers joints
'audition.pdf
(1.56 Mio) Téléchargé 41 fois
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
socrate
Messages : 195
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 17:22
Mon piano : "GOLL" 138 / A. Förster215
Localisation : idf sud

Re: Construire une note depuis d'autres ?!

Message par socrate »

alex2612 a écrit :oui .. mais a te lire , tu veux créer un nouveau son a partir de note existante.. donc tu part de l'exemple de Dominique ..
tu frappes les cordes lab 1 fa2 pedale forté enfoncée .. et tu étouffes les deux cordes avec les doigts ... tu entendras le do4 medium et 'autres harmoniques . le do fait parti de la serie harmonique du lab1 : x 2 =Lab2 , x 3= mib3 ,x 4= Lab3 , et x 5 = Do 4
et le Fa2 en hz : x 2= Fa3 , x 3= Do 4.

si ton piano possede la pedale harmonique il suffit de la mettre a la place de la pedale forté des que tu as joué lab fa..

il y a aussi la musique spectrale qui crée des nouveaux timbres en modifiant les harmoniques des instruments tres intérressant.

http://www.youtube.com/watch?v=kX77MC5oXDY
ouh! là là !pas si simple quant on est néophyte, ni simple à écouter....
bechsteingirl
Messages : 627
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
Mon piano : ***

Re: Construire une note depuis d'autres ?!

Message par bechsteingirl »

question : c'est aussi ce procédé que l'on entend parfois dans des morceaux : on a l'impression d'entendre une note que l'on ne joue pas ??

par exemple chez Schubert, dans la sérénade la sib la ré / la / sol la sol ré : mesure 30 on a cette impression d'entendre des notes que clairement on ne joue pas sur la partition.
Ou alors 2nde solution plus logique : j'entends des voix... (et là babaz va me répondre en un mot concis : '2nde' :mrgreen: ).
socrate
Messages : 195
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 17:22
Mon piano : "GOLL" 138 / A. Förster215
Localisation : idf sud

Re: Construire une note depuis d'autres ?!

Message par socrate »

c'est comme en peinture : l'oeil "voit" la couleur complémentaire ou complète des tracés d'où la beauté sublime de certains tableau que notre oeil peut adapter à notre subjectivité et accompagner le peintre.
Répondre