Mozart : Sonate PAS facile
Mozart : Sonate PAS facile
Bonjour,
J'ai repris il y quelques semaines la sonate dite "facile" de Mozart, que j'avais commencé à travailler il y a 4 ans. Je constate des progrès (c'est rassurant...), notamment dans la vitesse et la dextérité pour certains passages. Cependant, je me heurte au manque de fluidité et de régularité dans le tempo. Quels conseils me donneriez vous pour progresser ????
J'ai repris il y quelques semaines la sonate dite "facile" de Mozart, que j'avais commencé à travailler il y a 4 ans. Je constate des progrès (c'est rassurant...), notamment dans la vitesse et la dextérité pour certains passages. Cependant, je me heurte au manque de fluidité et de régularité dans le tempo. Quels conseils me donneriez vous pour progresser ????
- jean-séb
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Re: Mozart : Sonate PAS facile
Je lirai aussi les conseils avec plaisir, car je n'ai jamais joué correctement cette sonate facile, notamment la deuxième partie du premier mouvement. Il y a toujours des endroits où ça achoppe ; il est vrai que je ne l'ai pas non plus travaillée, me contentant de la lire ce qui est facile pour une sonate "facile". J'imagine qu'il faudrait que je me fixe un doigté astucieux et pratique.
Re: Mozart : Sonate PAS facile
Non elle n'est pas facile en effet !! à part peut-être le déchiffrage comme le dit jean-seb.
Je dirais même que c'est peut être l'une des moins faciles, contrairement à son sous-titre et son aspect presque pédagogique en regardant superficiellement. Déjà elle est en do majeur, et ça contribue à la rendre très risquée. Toutes ces gammes sur des touches blanches, sans filet, sans pédale, sont extrêmement traîtres à rendre naturelles. En fait, toute musique qui doit sembler couler de source est très difficile, car les problèmes de la musique romantique sont voyants, et ceux de cette sonate sont presque tous cachés donc beaucoup plus "vicieux".
Ne l'ayant pas travaillée non plus, les quelques conseils que j'aurais ne reposent pas sur l'expérience de ce morceau en particulier, mais sur celle de Mozart.
Pour obtenir un jeu de doubles croches perlées et régulières, c'est un boulot assez ingrat, il faut déjà se le dire et s'y préparer psychologiquement !
Prend 3 ou 4 mesures, et joue les super lentement (à peu près une double par seconde quoi), avec des petites attaques à chaque note (c'est ni legato, ni stacatto, les notes sont enchaînées les unes aux autres, mais attaquées individuellement). Dès que l'oreille détecte une aspérité (faux accent, note toute timide, qui arrive trop tôt ou trop tard), tu reprends les quelques notes qui précèdent jusqu'à gommer le défaut. Il faut que tous les doigts aient la même nature d'attaque rapide de la touche, au bout d'un moment tu ne feras plus attention si c'est le 2 ou le 4 dans le trait. Tu fais quelques séances de 30 minutes comme ça, et dans quelques jours, ton jeu va évoluer.
Il faut le faire au moins une fois dans sa vie pour passer ce palier, et ce n'est pas "facile" du tout.
Bon courage
Je dirais même que c'est peut être l'une des moins faciles, contrairement à son sous-titre et son aspect presque pédagogique en regardant superficiellement. Déjà elle est en do majeur, et ça contribue à la rendre très risquée. Toutes ces gammes sur des touches blanches, sans filet, sans pédale, sont extrêmement traîtres à rendre naturelles. En fait, toute musique qui doit sembler couler de source est très difficile, car les problèmes de la musique romantique sont voyants, et ceux de cette sonate sont presque tous cachés donc beaucoup plus "vicieux".
Ne l'ayant pas travaillée non plus, les quelques conseils que j'aurais ne reposent pas sur l'expérience de ce morceau en particulier, mais sur celle de Mozart.
Pour obtenir un jeu de doubles croches perlées et régulières, c'est un boulot assez ingrat, il faut déjà se le dire et s'y préparer psychologiquement !
Prend 3 ou 4 mesures, et joue les super lentement (à peu près une double par seconde quoi), avec des petites attaques à chaque note (c'est ni legato, ni stacatto, les notes sont enchaînées les unes aux autres, mais attaquées individuellement). Dès que l'oreille détecte une aspérité (faux accent, note toute timide, qui arrive trop tôt ou trop tard), tu reprends les quelques notes qui précèdent jusqu'à gommer le défaut. Il faut que tous les doigts aient la même nature d'attaque rapide de la touche, au bout d'un moment tu ne feras plus attention si c'est le 2 ou le 4 dans le trait. Tu fais quelques séances de 30 minutes comme ça, et dans quelques jours, ton jeu va évoluer.
Il faut le faire au moins une fois dans sa vie pour passer ce palier, et ce n'est pas "facile" du tout.
Bon courage
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Re: Mozart : Sonate PAS facile
Pour moi, c'est typiquement le genre de morceau à monter au métronome, comme du Scarlatti ou du Clementi. Mais tranquille tranquille, hein, pas la peine de partir pleine bourre.
Bonusmalus
- xavier91
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Re: Mozart : Sonate PAS facile
Bonjour,
comme c'est du Mozart, elle n'est pas facile dans le sens où le moindre écart s'entend, la moindre erreur de phrasé ne pardonne pas. Quant à la fausse note !
Mais tout de même, sa durée est telle que, relativement aux autres sonates de Mozart, elle est simple.
J'avais joué les trois mouvements il y a quelques années, je l'ai apprise par coeur très facilement. Les pièges, concernant l'apprentissage, je les ai trouvés dans le 2nd mvt (en sol, si je me souviens). Techniquement, le 3ème mouvement, pourtant hyper court, est le plus mauvais si on suit un tempo de finale.
Ce que je recommande, c'est d'abord de ne pas monter trop tôt le tempo, même si c'est tentant, comme le souligne Bonusmalus. Apprends-la mains séparées, les petits mordants & gruppetti du premier mouvement doivent être d'une limpidité exemplaire, sinon c'est pas la peine. OK pour le métronome, pour travailler la régularité et l'égalité. Je pense que vu la simplicité de la partition, autant enlever la partition assez tôt. De mémoire le 3ème présente tout à la fin une note répétée dans un groupe de doubles à travailler lentement.
Bon courage ! C'est un beau morceau qui donne la pêche.
Qaund je pense que certains arrageurs ont essayé de la compliquer, en lui ajoutant des des notes et des accords ça et là... ces pauvres gens ne comprennent pas Mozart.
comme c'est du Mozart, elle n'est pas facile dans le sens où le moindre écart s'entend, la moindre erreur de phrasé ne pardonne pas. Quant à la fausse note !
Mais tout de même, sa durée est telle que, relativement aux autres sonates de Mozart, elle est simple.
J'avais joué les trois mouvements il y a quelques années, je l'ai apprise par coeur très facilement. Les pièges, concernant l'apprentissage, je les ai trouvés dans le 2nd mvt (en sol, si je me souviens). Techniquement, le 3ème mouvement, pourtant hyper court, est le plus mauvais si on suit un tempo de finale.
Ce que je recommande, c'est d'abord de ne pas monter trop tôt le tempo, même si c'est tentant, comme le souligne Bonusmalus. Apprends-la mains séparées, les petits mordants & gruppetti du premier mouvement doivent être d'une limpidité exemplaire, sinon c'est pas la peine. OK pour le métronome, pour travailler la régularité et l'égalité. Je pense que vu la simplicité de la partition, autant enlever la partition assez tôt. De mémoire le 3ème présente tout à la fin une note répétée dans un groupe de doubles à travailler lentement.
Bon courage ! C'est un beau morceau qui donne la pêche.
Qaund je pense que certains arrageurs ont essayé de la compliquer, en lui ajoutant des des notes et des accords ça et là... ces pauvres gens ne comprennent pas Mozart.
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http://www.fanderard.org
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- alex2612
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Re: Mozart : Sonate PAS facile
elle est dans les classiques favori volume 1. une héresie . au moins il ne l'ont pas transposé comme la valse favorite qui comme l'a souligné okay fort justement devient beaucoup plus difficile en sol qu'en mib le ton d'origine ....
- natty_dread78
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Re: Mozart : Sonate PAS facile
Salut,
Effectivement, les doigtés sont très importants. Par exemple, pour le trille M15 et 17, je ne mets pas 3,4 pour le trille puis 2,3 pour le fa# répété, comme indiqué dans la majeure partie des éditions, mais 1,3 puis 2,1 sur le fa# répété. Pour le grupetto M23, je mets 4,3,2,1 et non 4,3,2,3, c'est beaucoup plus fluide et propre je trouve.
Certes, les doigtés sont subjectifs, mais je vois mal comment justifier un trille avec 3,4 plutot que 1,3 (a part de travailler le 4). Comment des éditions peuvent elles indiquer des doigtés aussi bancals ?
Une petite vidéo pour "prouver" que mon doigté marche: http://www.youtube.com/watch?v=X1bTc_TpoPI
Effectivement, les doigtés sont très importants. Par exemple, pour le trille M15 et 17, je ne mets pas 3,4 pour le trille puis 2,3 pour le fa# répété, comme indiqué dans la majeure partie des éditions, mais 1,3 puis 2,1 sur le fa# répété. Pour le grupetto M23, je mets 4,3,2,1 et non 4,3,2,3, c'est beaucoup plus fluide et propre je trouve.
Certes, les doigtés sont subjectifs, mais je vois mal comment justifier un trille avec 3,4 plutot que 1,3 (a part de travailler le 4). Comment des éditions peuvent elles indiquer des doigtés aussi bancals ?
Une petite vidéo pour "prouver" que mon doigté marche: http://www.youtube.com/watch?v=X1bTc_TpoPI
In piano veritas.
Re: Mozart : Sonate PAS facile
Merci à tous pour vos conseils que je vais suivre bien évidemment, en commençant par baisser de nouveau le tempo ( je suis effectivement surement montée un peu trop vite), pour tenter d'obtenir plus de régularité pour le rythme.
J'ai remarqué également, que j'oubliais de respirer pendant le morceau, le réalisant quasiment en apnée !!. Quand je fais attention à ma respiration, j'obtiens un rythme plus régulier.
Pour ce qui est d'obtenir des doubles croches "perlées" en particulier dans les montées de gamme, je me demandais si le fait de jouer à tempo lent, en articulant de manière exagérée, pourrait m'aider à être plus fluide dans la vitesse.
qu'en pensez-vous ?
J'ai remarqué également, que j'oubliais de respirer pendant le morceau, le réalisant quasiment en apnée !!. Quand je fais attention à ma respiration, j'obtiens un rythme plus régulier.
Pour ce qui est d'obtenir des doubles croches "perlées" en particulier dans les montées de gamme, je me demandais si le fait de jouer à tempo lent, en articulant de manière exagérée, pourrait m'aider à être plus fluide dans la vitesse.
qu'en pensez-vous ?
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Re: Mozart : Sonate PAS facile
Pour faire respirer ton morceau, identifie les phrases sur ta partition, chante-les et les respirations te sembleront plus naturelles.
Bonusmalus
Re: Mozart : Sonate PAS facile
Ah oui, ça c'est vraiment une bonne idée, quand on le chante, on reprend sa respiration naturellement...En fait je me chante toujours les morceaux que je joue, mais dans la tête, alors là forcément pas besoin de respirer... Je vais faire bon usage de ce conseil...
Re: Mozart : Sonate PAS facile
Bonjour,
Depuis quelques jours, j'essaie de jouer ce morceau, mais je butte sur la fin de la première page du premier mouvement:
http://quivapiano.adhelis.com/02classiq ... k545_1.pdf
(Le passage ou les notes sont "sol si ré sol, sol si ré sol..." à gauche, et "si sol mi do, ré sol mi do")
Je n'arrive pas à jouer rapidement cette partie.
En mains séparés, ça va, mais c'est lorsque j'assemble les deux portée que je déraille.
Auriez-vous des conseils à me donner ?
Depuis quelques jours, j'essaie de jouer ce morceau, mais je butte sur la fin de la première page du premier mouvement:
http://quivapiano.adhelis.com/02classiq ... k545_1.pdf
(Le passage ou les notes sont "sol si ré sol, sol si ré sol..." à gauche, et "si sol mi do, ré sol mi do")
Je n'arrive pas à jouer rapidement cette partie.
En mains séparés, ça va, mais c'est lorsque j'assemble les deux portée que je déraille.
Auriez-vous des conseils à me donner ?
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Re: Mozart : Sonate PAS facile
Comme d'hab, jouer très lentement. On ne peut pas adopter d'emblée le même tempo mains ensemble que mains séparées. Donc doigt à doigt, bien laisser le temps à la main de sentir quel doigt rencontre quel autre et entendre ces rencontres pour aller les chercher plus facilement après.
Bonusmalus
Re: Mozart : Sonate PAS facile
Ok, je vais essayer ça
Re: Mozart : Sonate PAS facile
Jouer d'abord très lentement en le répétant, au métronome, par empreinte, c'est-à-dire en accords les mains droite et gauche... sans regarder ses mains (très important)...max84140 a écrit :Bonjour,
Depuis quelques jours, j'essaie de jouer ce morceau, mais je butte sur la fin de la première page du premier mouvement:
http://quivapiano.adhelis.com/02classiq ... k545_1.pdf
(Le passage ou les notes sont "sol si ré sol, sol si ré sol..." à gauche, et "si sol mi do, ré sol mi do")
Je n'arrive pas à jouer rapidement cette partie.
En mains séparés, ça va, mais c'est lorsque j'assemble les deux portée que je déraille.
Auriez-vous des conseils à me donner ?
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Re: Mozart : Sonate PAS facile
Oui, bien sûr, par empreinte aussi. Tout cela est complémentaire: perdre du temps à le faire, c'est en gagner après.
Bonusmalus
Re: Mozart : Sonate PAS facile
Je n'ai pas bien compris ce que sont les empreintes ?
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Re: Mozart : Sonate PAS facile
C'est la position des doigts sur le clavier quand on plaque un groupe de note. Par exemple si on doit jouer un accord de do M: do mi sol, on met main droite le 1 sur do, le 3 sur mi et le 5 sur sol. Travailler par empreinte, c'est positionner sa main sur les notes qu'elle va avoir à jouer. Dans mon exemple, si on a du mal à enchainer do mi sol (c'est un exemple ), alors on cherchera d'abord à plaquer l'accord pour que la main sente la position, que les doigts trouvent les écartements, etc Souvent sur les motifs chez Mozart, mais chez pas mal d'autres, il y a MG des basses d'alberti comme ceci par exemple:
Pour travailler en empreintes MG, on joue par exemple l'accord plaqué do M en même temps que la blanche (le do de MD) puis on rejoue cet accord sur le mi de MD, on le laisse posé et on joue sol. Et hop, on se déplace et on fout l'empreinte ré fa sol qu'on joue sur la noire pointée et il reste plaqué jusqu'à ce qu'on arrive au 3ème temps quand on joue le do.
Ca permet plein de choses comme ne pas avoir à tricoter les croches et compter correctement ses temps ce qui permet de mieux comprendre la structure de ce qu'on joue.
Pour travailler en empreintes MG, on joue par exemple l'accord plaqué do M en même temps que la blanche (le do de MD) puis on rejoue cet accord sur le mi de MD, on le laisse posé et on joue sol. Et hop, on se déplace et on fout l'empreinte ré fa sol qu'on joue sur la noire pointée et il reste plaqué jusqu'à ce qu'on arrive au 3ème temps quand on joue le do.
Ca permet plein de choses comme ne pas avoir à tricoter les croches et compter correctement ses temps ce qui permet de mieux comprendre la structure de ce qu'on joue.
Bonusmalus
Re: Mozart : Sonate PAS facile
Ok, je comprends mieux
Je vais essayer ça dessuite
Je vais essayer ça dessuite
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Re: Mozart : Sonate PAS facile
Donc dans votre exemple, vous devez être mesure 11: 1ere empreinte 5-4-2-1 (sol si ré sol), 2ème empreinte 5-3-2-1 (sol-do-mi-sol) qui tire un peu. A faire aussi en jouant toutes les notes lentement et en exagérant l'articulation. Mais de toutes façons, ce premier mouvement n'est pas hyper facile car il demande de la vélocité et do M n'est pas si facile qu'il en a l'air. L'andante est beaucoup plus abordable et il a une très jolie variation en mineur après la deuxième barre de reprise avec un petit cheminement harmonique pas dégueu. Bon courage.
Bonusmalus
Re: Mozart : Sonate PAS facile
Grâce à vos précieux conseils, j'ai plus de facilité à jouer ce passage
Merci a vous !
En revanche, auriez-vous quelques conseils pour les trilles des mesures 15 et 17 ?
Merci a vous !
En revanche, auriez-vous quelques conseils pour les trilles des mesures 15 et 17 ?