Mozart : Sonate PAS facile

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Mozart : Sonate PAS facile

Message par lafloma »

Bonjour,

J'ai repris il y quelques semaines la sonate dite "facile" de Mozart, que j'avais commencé à travailler il y a 4 ans. Je constate des progrès (c'est rassurant...), notamment dans la vitesse et la dextérité pour certains passages. Cependant, je me heurte au manque de fluidité et de régularité dans le tempo. Quels conseils me donneriez vous pour progresser ????
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mozart : Sonate PAS facile

Message par jean-séb »

Je lirai aussi les conseils avec plaisir, car je n'ai jamais joué correctement cette sonate facile, notamment la deuxième partie du premier mouvement. Il y a toujours des endroits où ça achoppe ; il est vrai que je ne l'ai pas non plus travaillée, me contentant de la lire ce qui est facile pour une sonate "facile". J'imagine qu'il faudrait que je me fixe un doigté astucieux et pratique.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Mozart : Sonate PAS facile

Message par Okay »

Non elle n'est pas facile en effet !! à part peut-être le déchiffrage comme le dit jean-seb.
Je dirais même que c'est peut être l'une des moins faciles, contrairement à son sous-titre et son aspect presque pédagogique en regardant superficiellement. Déjà elle est en do majeur, et ça contribue à la rendre très risquée. Toutes ces gammes sur des touches blanches, sans filet, sans pédale, sont extrêmement traîtres à rendre naturelles. En fait, toute musique qui doit sembler couler de source est très difficile, car les problèmes de la musique romantique sont voyants, et ceux de cette sonate sont presque tous cachés donc beaucoup plus "vicieux".

Ne l'ayant pas travaillée non plus, les quelques conseils que j'aurais ne reposent pas sur l'expérience de ce morceau en particulier, mais sur celle de Mozart.
Pour obtenir un jeu de doubles croches perlées et régulières, c'est un boulot assez ingrat, il faut déjà se le dire et s'y préparer psychologiquement !
Prend 3 ou 4 mesures, et joue les super lentement (à peu près une double par seconde quoi), avec des petites attaques à chaque note (c'est ni legato, ni stacatto, les notes sont enchaînées les unes aux autres, mais attaquées individuellement). Dès que l'oreille détecte une aspérité (faux accent, note toute timide, qui arrive trop tôt ou trop tard), tu reprends les quelques notes qui précèdent jusqu'à gommer le défaut. Il faut que tous les doigts aient la même nature d'attaque rapide de la touche, au bout d'un moment tu ne feras plus attention si c'est le 2 ou le 4 dans le trait. Tu fais quelques séances de 30 minutes comme ça, et dans quelques jours, ton jeu va évoluer.
Il faut le faire au moins une fois dans sa vie pour passer ce palier, et ce n'est pas "facile" du tout.
Bon courage
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Mozart : Sonate PAS facile

Message par Bonusmalus »

Pour moi, c'est typiquement le genre de morceau à monter au métronome, comme du Scarlatti ou du Clementi. Mais tranquille tranquille, hein, pas la peine de partir pleine bourre.
Bonusmalus
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Mozart : Sonate PAS facile

Message par xavier91 »

Bonjour,
comme c'est du Mozart, elle n'est pas facile dans le sens où le moindre écart s'entend, la moindre erreur de phrasé ne pardonne pas. Quant à la fausse note !

Mais tout de même, sa durée est telle que, relativement aux autres sonates de Mozart, elle est simple.

J'avais joué les trois mouvements il y a quelques années, je l'ai apprise par coeur très facilement. Les pièges, concernant l'apprentissage, je les ai trouvés dans le 2nd mvt (en sol, si je me souviens). Techniquement, le 3ème mouvement, pourtant hyper court, est le plus mauvais si on suit un tempo de finale.

Ce que je recommande, c'est d'abord de ne pas monter trop tôt le tempo, même si c'est tentant, comme le souligne Bonusmalus. Apprends-la mains séparées, les petits mordants & gruppetti du premier mouvement doivent être d'une limpidité exemplaire, sinon c'est pas la peine. OK pour le métronome, pour travailler la régularité et l'égalité. Je pense que vu la simplicité de la partition, autant enlever la partition assez tôt. De mémoire le 3ème présente tout à la fin une note répétée dans un groupe de doubles à travailler lentement.

Bon courage ! C'est un beau morceau qui donne la pêche.

Qaund je pense que certains arrageurs ont essayé de la compliquer, en lui ajoutant des des notes et des accords ça et là... ces pauvres gens ne comprennent pas Mozart.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3779
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Mozart : Sonate PAS facile

Message par alex2612 »

elle est dans les classiques favori volume 1. une héresie . au moins il ne l'ont pas transposé comme la valse favorite qui comme l'a souligné okay fort justement devient beaucoup plus difficile en sol qu'en mib le ton d'origine ....
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Mozart : Sonate PAS facile

Message par natty_dread78 »

Salut,
Effectivement, les doigtés sont très importants. Par exemple, pour le trille M15 et 17, je ne mets pas 3,4 pour le trille puis 2,3 pour le fa# répété, comme indiqué dans la majeure partie des éditions, mais 1,3 puis 2,1 sur le fa# répété. Pour le grupetto M23, je mets 4,3,2,1 et non 4,3,2,3, c'est beaucoup plus fluide et propre je trouve.
Certes, les doigtés sont subjectifs, mais je vois mal comment justifier un trille avec 3,4 plutot que 1,3 (a part de travailler le 4). Comment des éditions peuvent elles indiquer des doigtés aussi bancals ?
Une petite vidéo pour "prouver" que mon doigté marche: http://www.youtube.com/watch?v=X1bTc_TpoPI
In piano veritas.
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Mozart : Sonate PAS facile

Message par lafloma »

Merci à tous pour vos conseils que je vais suivre bien évidemment, en commençant par baisser de nouveau le tempo ( je suis effectivement surement montée un peu trop vite), pour tenter d'obtenir plus de régularité pour le rythme.
J'ai remarqué également, que j'oubliais de respirer pendant le morceau, le réalisant quasiment en apnée !!. Quand je fais attention à ma respiration, j'obtiens un rythme plus régulier.
Pour ce qui est d'obtenir des doubles croches "perlées" en particulier dans les montées de gamme, je me demandais si le fait de jouer à tempo lent, en articulant de manière exagérée, pourrait m'aider à être plus fluide dans la vitesse.
qu'en pensez-vous ?
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Mozart : Sonate PAS facile

Message par Bonusmalus »

Pour faire respirer ton morceau, identifie les phrases sur ta partition, chante-les et les respirations te sembleront plus naturelles.
Bonusmalus
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Mozart : Sonate PAS facile

Message par lafloma »

Ah oui, ça c'est vraiment une bonne idée, quand on le chante, on reprend sa respiration naturellement...En fait je me chante toujours les morceaux que je joue, mais dans la tête, alors là forcément pas besoin de respirer... :D Je vais faire bon usage de ce conseil...
max84140
Messages : 38
Enregistré le : ven. 23 sept., 2011 17:36

Re: Mozart : Sonate PAS facile

Message par max84140 »

Bonjour,
Depuis quelques jours, j'essaie de jouer ce morceau, mais je butte sur la fin de la première page du premier mouvement:
http://quivapiano.adhelis.com/02classiq ... k545_1.pdf

(Le passage ou les notes sont "sol si ré sol, sol si ré sol..." à gauche, et "si sol mi do, ré sol mi do")

Je n'arrive pas à jouer rapidement cette partie.
En mains séparés, ça va, mais c'est lorsque j'assemble les deux portée que je déraille.

Auriez-vous des conseils à me donner ?
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Mozart : Sonate PAS facile

Message par Bonusmalus »

Comme d'hab, jouer très lentement. On ne peut pas adopter d'emblée le même tempo mains ensemble que mains séparées. Donc doigt à doigt, bien laisser le temps à la main de sentir quel doigt rencontre quel autre et entendre ces rencontres pour aller les chercher plus facilement après.
Bonusmalus
max84140
Messages : 38
Enregistré le : ven. 23 sept., 2011 17:36

Re: Mozart : Sonate PAS facile

Message par max84140 »

Ok, je vais essayer ça :)
gato
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 22 sept., 2011 7:36

Re: Mozart : Sonate PAS facile

Message par gato »

max84140 a écrit :Bonjour,
Depuis quelques jours, j'essaie de jouer ce morceau, mais je butte sur la fin de la première page du premier mouvement:
http://quivapiano.adhelis.com/02classiq ... k545_1.pdf

(Le passage ou les notes sont "sol si ré sol, sol si ré sol..." à gauche, et "si sol mi do, ré sol mi do")

Je n'arrive pas à jouer rapidement cette partie.
En mains séparés, ça va, mais c'est lorsque j'assemble les deux portée que je déraille.

Auriez-vous des conseils à me donner ?
Jouer d'abord très lentement en le répétant, au métronome, par empreinte, c'est-à-dire en accords les mains droite et gauche... sans regarder ses mains (très important)...
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Mozart : Sonate PAS facile

Message par Bonusmalus »

Oui, bien sûr, par empreinte aussi. Tout cela est complémentaire: perdre du temps à le faire, c'est en gagner après.
Bonusmalus
max84140
Messages : 38
Enregistré le : ven. 23 sept., 2011 17:36

Re: Mozart : Sonate PAS facile

Message par max84140 »

Je n'ai pas bien compris ce que sont les empreintes ? :?
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Mozart : Sonate PAS facile

Message par Bonusmalus »

C'est la position des doigts sur le clavier quand on plaque un groupe de note. Par exemple si on doit jouer un accord de do M: do mi sol, on met main droite le 1 sur do, le 3 sur mi et le 5 sur sol. Travailler par empreinte, c'est positionner sa main sur les notes qu'elle va avoir à jouer. Dans mon exemple, si on a du mal à enchainer do mi sol (c'est un exemple :mrgreen: ), alors on cherchera d'abord à plaquer l'accord pour que la main sente la position, que les doigts trouvent les écartements, etc Souvent sur les motifs chez Mozart, mais chez pas mal d'autres, il y a MG des basses d'alberti comme ceci par exemple:

Image

Pour travailler en empreintes MG, on joue par exemple l'accord plaqué do M en même temps que la blanche (le do de MD) puis on rejoue cet accord sur le mi de MD, on le laisse posé et on joue sol. Et hop, on se déplace et on fout l'empreinte ré fa sol qu'on joue sur la noire pointée et il reste plaqué jusqu'à ce qu'on arrive au 3ème temps quand on joue le do.

Ca permet plein de choses comme ne pas avoir à tricoter les croches et compter correctement ses temps ce qui permet de mieux comprendre la structure de ce qu'on joue.
Bonusmalus
max84140
Messages : 38
Enregistré le : ven. 23 sept., 2011 17:36

Re: Mozart : Sonate PAS facile

Message par max84140 »

Ok, je comprends mieux :)
Je vais essayer ça dessuite :D
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Mozart : Sonate PAS facile

Message par Bonusmalus »

Donc dans votre exemple, vous devez être mesure 11: 1ere empreinte 5-4-2-1 (sol si ré sol), 2ème empreinte 5-3-2-1 (sol-do-mi-sol) qui tire un peu. A faire aussi en jouant toutes les notes lentement et en exagérant l'articulation. Mais de toutes façons, ce premier mouvement n'est pas hyper facile car il demande de la vélocité et do M n'est pas si facile qu'il en a l'air. L'andante est beaucoup plus abordable et il a une très jolie variation en mineur après la deuxième barre de reprise avec un petit cheminement harmonique pas dégueu. Bon courage.
Bonusmalus
max84140
Messages : 38
Enregistré le : ven. 23 sept., 2011 17:36

Re: Mozart : Sonate PAS facile

Message par max84140 »

Grâce à vos précieux conseils, j'ai plus de facilité à jouer ce passage :D
Merci a vous !

En revanche, auriez-vous quelques conseils pour les trilles des mesures 15 et 17 ?
Répondre