Mozart : Sonate PAS facile

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Mozart : Sonate PAS facile

Message par Bonusmalus »

Je suis nul en trilles, mais mon conseil est de ne pas les faire tant que vous calez l'essentiel du morceau, après, soit vous trichez en le faisant en dbles croches, soit vous faites un vrai trille de la mort :P
Bonusmalus
max84140
Messages : 38
Enregistré le : ven. 23 sept., 2011 17:36

Re: Mozart : Sonate PAS facile

Message par max84140 »

En fait, mon problème ne vient pas vraiment des trilles en elles mêmes, mais de l'assemblages deux doubles croches et des trilles (des triples-croches).
Avatar du membre
Annemarie
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 sept., 2011 14:19
Mon piano : schimmel piano d'étude
Localisation : Nancy

Re: Mozart : Sonate PAS facile

Message par Annemarie »

merciiiiiiii
je viens de tout lire
c'est le morceau que j'entame maintenant avec ma toute nouvelle prof
bien sur ça fait longtemps que j'avais arrêté le piano et j'ai perdu, beaucoup
mais elle pense que je peux le faire;..
seulement à vous lire, je me rends compte que ça va pas être de la tarte...
avez vous des conseils supplémentaires pour que je travaille de suite comme il le faut cette sonate?
Annemarie
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Mozart : Sonate PAS facile

Message par wperformer »

Annemarie a écrit : avez vous des conseils supplémentaires pour que je travaille de suite comme il le faut cette sonate?
Bonjours, certes je suis ma placé pour prétendre aux meilleurs des conseils (y a plus de piano)
Je la bosse sur un Clavier Arrangeur( Tyros III) Bref.
Depuis que je me suis mis au staccato du poignet, doigts, phalangettes ou en mix des 3 où j'avais grand besoin de travailler
aussi le rebond des poignets eh bien ...à ma grande surprise, et ce depuis 1 bon moi d'exercices (pour du Country etc) génial ou je ressent enfin une nette amélioration auprès de divers traits musicaux (variété). En fait, tout ce que je touche je m'exerce dans ce sens. Miraculeux.

Je penses donc qu'il s'agit de créer un réflexe en passant d'une manière bien détaché d'une note à l'autre, et comme évoqué en un trait "perlé"
en travaillant staccato en un premier temps (que l'on me contredise le cas contraire) ;)
Par rapport au légato ou la main repose via un doigts dans le clavier, ici pour cette sonate soit disant dite facile ...et bien en observant de très près :
la gestuelle parle d'elle même exemple selon Alicia de larrocha comme pour
Concerto 27 in B Flat -> http://www.youtube.com/watch?v=S_MEkfDA-x4
ou Mozart Piano Concerto 25 in C Major, K. 503 -> http://www.youtube.com/watch?v=k79_OFRxRKc
Ou il y a au fil du jeu, des passages d'un perlé en effet, d'une toute grande qualité ;)
Ah... quelle grande Dame...hélas disparue.

Enfin voilà...du moins mon avis issu des mon piètre savoir faire en la matière.
sincèrement, & bon travail ;)
wp
Avatar du membre
Annemarie
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 sept., 2011 14:19
Mon piano : schimmel piano d'étude
Localisation : Nancy

Re: Mozart : Sonate PAS facile

Message par Annemarie »

merci, merci vraiment tout plein
Annemarie
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Mozart : Sonate PAS facile

Message par bach_addict »

J ai commencé et rapidement abandonné cette sonate en fin d année dernière...son contenu musical simple impose une extrême propreté dans le jeu et j ai eu peur d arriver à un résultat inintéressant , d autant qu'il faut jouer assez vite ce qui m aurait demandé bcp de travail.
Je travaille actuellement la k332 en fa majeur, bcp + riche musicalement et moins "speed" , les 2 premiers mouvements en tous cas...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Mozart : Sonate PAS facile

Message par Oupsi »

Ah, la 332, quelle merveille! je suis en train de la retravailler aussi. C'était le morceau sur lequel je me suis blessée il y a deux ans, car j'avais une très mauvaise posture au piano. De ce fait, aux mesures 31-36 et dans les passages de même structure, le son était moche, et je me suis acharnée, jusqu'à me blesser. En gros, je levais trop les doigts, tout était digital, du coup trop d'effort des muscles antagonistes, et patatras.
Maintenant que je sais mieux placer et équilibrer ma main je retravaille ce morceau avec plaisir et sans me faire mal, et ça sonne quand même mieux. C'est vraiment une très belle sonate.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Mozart : Sonate PAS facile

Message par bach_addict »

C'est surprenant de se faire mal sur la 332, mais en fin d année dernière je me suis abîmé la main gauche sur une ... fugue... un simple mouvement d extension inadapté pour moi, et hop. Rien de grave dans mon cas car grâce aux retours d.xp sur ce forum j ai pris ça au sérieux et changé de position immédiatement, mais j ai gardé une douleur diffuse des semaines...

La 332 est une merveille, je n ai pour le moment pas rencontré de texte aussi puissant avec une écriture aussi dépouillée. Qu' on pense simplement à la deuxième page du 1er mouvement...
Mon seul regret est la simplicité de la reprise du thème en page 5 du 1er mvt, quasiment note pour note à la tonique...il devait être pressé.
2e mvt merveilleux, annonciateur de Chopin (dans le petit saut mi reb puis do sib lab sol fa mib ...)...
3e mvt que j espère pouvoir ne pas trop massacrer, très intéressant aussi, mais tekos++
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
abcpiano
Messages : 162
Enregistré le : mar. 12 févr., 2013 16:27

Re: Mozart : Sonate PAS facile

Message par abcpiano »

W. A. Mozart - Sonate facile C-Dur KV 545 -

Ce n'est pas faute d'être prévenus!
J'avoue, elle est "facile" celle-là...mais mes élèves aiment bien!
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mozart : Sonate PAS facile

Message par jean-séb »

Que pensez-vous de cette façon de jouer cette sonate ? (Il faut aller jusqu'au bout de la vidéo) :
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Mozart : Sonate PAS facile

Message par Spianissimo »

Renversant !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Mozart : Sonate PAS facile

Message par chantal313 »

Question interprétation, bof, c'est très mécanique, mais beau montage vidéo =D> ! S'il la jouait ainsi, les pouces seraient vers l'extérieur.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Mozart : Sonate PAS facile

Message par mdpiano »

abcpiano a écrit : sam. 09 mars, 2013 20:30 W. A. Mozart - Sonate facile C-Dur KV 545 -

Ce n'est pas faute d'être prévenus!
J'avoue, elle est "facile" celle-là...mais mes élèves aiment bien!
:lol:
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Mozart : Sonate PAS facile

Message par coignet »

chantal313 a écrit : ven. 08 mars, 2019 19:31 beau montage vidéo. S'il la jouait ainsi, les pouces seraient vers l'extérieur.
Justement, ce n'est pas un montage et il faut bien regarder : les bras sont croisés !
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Mozart : Sonate PAS facile

Message par roulroul »

Belle performance...C'est sympa a regarder.
Utile, je suis vraiment pas sur...Ça me fait penser a Jimmy Hendrix qui jouait de la guitare dans le dos, ou avec les dents.
C 'est le coté spectacle qui prime.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Mozart : Sonate PAS facile

Message par Cadenza »

Spianissimo a écrit : ven. 08 mars, 2019 19:26 Renversant !
C'est le bon mot! :lol:
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre