Chopin, 1ère ballade op.23

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lya
Messages : 87
Enregistré le : dim. 23 janv., 2011 23:42
Mon piano : Yamaha P121 silent

Chopin, 1ère ballade op.23

Message par Lya »

[...]
Modifié en dernier par Lya le ven. 28 oct., 2011 0:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Chopin, 1ère ballade op.23

Message par natty_dread78 »

Salut Marine! (j'ai retrouvé ton message de présentation :D ). Et bien bravo! Pour quelqu'un qui est autodidacte et qui a 15 ans, c'est super! Il y a des autodidactes du forum qui vont etre bien dégoutés :lol:
Ca tient très bien la route. Il reste quelques imperfections techniques, mais ca viendra avec du temps et du travail. Je n'ai jamais travaillé cette pièce, donc je ne m'amuserai pas à te donner des conseils.
Ne t'excuse pas pour la qualité d'enregistrement, c'est pas si mauvais que ca. Et on fait avec ce qu'on a. Mais c'est sur, ca rendrait mieux avec un bon enregistreur et sur un bon piano à queue...
J'ai aussi écouté tes 2 études de Chopin. Pas mal du tout!
Bref, bravo et continue le piano!
R.
ps: l'ile francaise près du Canada, c'est St Pierre et Miquelon ?
In piano veritas.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Chopin, 1ère ballade op.23

Message par twane »

wow combien d'années de piano?
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Chopin, 1ère ballade op.23

Message par zebestovol »

Bravo! =D> =D> =D>
Avec de telles aptitudes, il te faut absolument un bon prof!!
Cette ballade est très difficile (je l'ai un peu déchiffrée mais je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout!)et tu t'en sors vraiment avec beaucoup de facilité.
Un prof. t'aiderait sûrement beaucoup pour le travail technique, car tes traits on souvent quelque chose d'inabouti et un peu superficiel (je me doute que le trac n'y est pas pour rien, mais justement un travail avec un un prof. pourrait aussi t'aider pour ça..).
Il y a aussi parfois un manque de force dans les nuances. J'ai écouté les autres vidéos, et je retrouve la même facilité, et le côté parfois un peu superficiel dans tout ce qui est un peu technique (mais à 15 ans, c'est tout de même très fort!).
Tu dis que tu vas encore la travailler, je te recommande de passer beaucoup de temps, et de répéter avec beaucoup d'insistance tous les traits, ainsi que la coda, en articulant bien et en travaillant lentement avec les nuances.
Mais qui suis-je pour me permettre de tels conseils, moi qui n'arrive pas à la jouer! :wink:
J'attends avec beaucoup d'intérêt les avis de Jean Luc qui a également fait une vidéo, et d'autres musiciens d'un fort niveau pour voir leurs conseils!
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Chopin, 1ère ballade op.23

Message par jeff62 »

Bonjours,
je trouve que ce que tu fais est tres bien meme si tu as encore beaucoup de travail sur cette piece bien sur,
ceci dit je trouve que tu fais quelque chose de bien dans cette piece c'est la maniere dont tu geres les silences au debut... ca cree une atmosphere et une tension.. pour une piece aussi rabachee c'est quand meme un compliment. :D
Tu pourras dire ..
" Ouais Y en a un il ma dit que ce qu il trouvait bien c'etait quand je jouais pas. :lol: ."

Mais ca montre que tu as une personalite musicale et que tu conduis bien la musique et ca ce n'est pas donnee a tout le monde... continue comme ca et Enjoy!.

JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Chopin, 1ère ballade op.23

Message par BM607 »

Je me joins aux louanges.

C'est très joli, avec de belles intentions, et dirait-on un bon sens musical.
Maintenant on voit bien que tu souffres sur ce morceau, il y a pas mal d'endroits ou c'est confus, ça manque de netteté, mais sur une pièce de ce niveau, et à ton age, c'est vraiment pas mal, ça te laisse des portes grandes ouvertes pour l'avenir.
Tu as déjà un bon rythme (tu ne perds pas beaucoup du tempo dans les passages très difficiles), une assez bonne rapidité de jeu, du travail par là-dessus et tu pourras faire de très belles choses, tu possède déjà un bon squelette de la pièce.

Tu ne te laisses pas démonter par la caméra, et même quand ça passe avec des fautes tu reprends bien après, donc beaucoup de bon.

Bon courage.

Ça m'intéresserait en passant de savoir depuis combien d'années tu fais du piano (simple curiosité, ça ne veut pas dire grand-chose dans l'absolu bien sûr).

BM

Edit : un critique musical, à qui un musicien reprochait des critiques à son égard alors qu'il n'était pas capable d'en faire autant, avait répondu : "je ne suis pas une poule, mais je m'estime plus capable qu'elle pour juger de la qualité d'une omelette". Je rajouterais pour ma part "par contre j'aurais du mal à lui expliquer comment pondre un œuf de qualité".
Donc je m’abstiendrais pour ma part de te donner le moindre conseil pour progresser, n'ayant jamais réussi à pondre le moindre œuf.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Chopin, 1ère ballade op.23

Message par zebestovol »

:mrgreen:
Tiens je vais essayer de me faire écouter par des poules ...:wink:

jeff62 a écrit :ceci dit je trouve que tu fais quelque chose de bien dans cette piece c'est la maniere dont tu geres les silences au debut... ca cree une atmosphere et une tension..
Tout à fait d'accord, je trouve même que ça montre une belle maturité, au moins musicale.
samsam
Messages : 100
Enregistré le : lun. 10 janv., 2011 17:38

Re: Chopin, 1ère ballade op.23

Message par samsam »

T'as 15 ans, t'es autodidacte et tu te lances la dedans? Bah t'as du courage! Moi m'a prof m'a dit "Pas de ballade avant le 3eme cycle"...
Sinon on voit que tu fais des effort au niveau de la musicalité mais bon, y'a certains passages, enfin surtout quand d'un point de vue technique augmente, ça devient brouillon, néanmoins je suis impressionné!
Depuis combien de temps tu fais du piano? Parce qu'il te faut absolument un prof pour progresser vite et bien!
Lya
Messages : 87
Enregistré le : dim. 23 janv., 2011 23:42
Mon piano : Yamaha P121 silent

Re: Chopin, 1ère ballade op.23

Message par Lya »

Bon et bien déjà merci à tous !
natty_dread78 a écrit :Ne t'excuse pas pour la qualité d'enregistrement, c'est pas si mauvais que ca. Et on fait avec ce qu'on a. Mais c'est sur, ca rendrait mieux avec un bon enregistreur et sur un bon piano à queue...
ps: l'ile francaise près du Canada, c'est St Pierre et Miquelon ?
Pour le piano à queue, ce serait bien évidemment super, mais faire venir un piano ici, c'est quasi mission impossible... (surtout en hiver). Mon piano droit est arrivé emballé sous-vide... Mais je compte avoir un piano à queue une fois que je serai en France métropolitaine (été 2012). Et oui, j'habite bien à St-Pierre et Miquelon !
zebestovol a écrit :Bravo! =D> =D> =D>
Avec de telles aptitudes, il te faut absolument un bon prof!!
Un prof. t'aiderait sûrement beaucoup pour le travail technique, car tes traits on souvent quelque chose d'inabouti et un peu superficiel (je me doute que le trac n'y est pas pour rien, mais justement un travail avec un un prof. pourrait aussi t'aider pour ça..).
Il y a aussi parfois un manque de force dans les nuances.
Tu dis que tu vas encore la travailler, je te recommande de passer beaucoup de temps, et de répéter avec beaucoup d'insistance tous les traits, ainsi que la coda, en articulant bien et en travaillant lentement avec les nuances.
Merci beaucoup pour tes conseils, je vais travailler ça dès que je peux ! (pour l'instant je planche sur un programme que je dois mettre au point pour un stage en avril, mais si je trouve du temps, je (re)bosse cette ballade à fond). Par contre pour le prof, c'est impossible pour le moment... Il n'y a ni conservatoire, ni école de musique, ni prof particulier... Donc je dois me débrouiller comme je peux jusqu'à ce que j'arrive en France (je profite de l'été pour faire des stages, comme ça je peux avoir des cours au moins quelques semaines par an)
BM607 a écrit :Maintenant on voit bien que tu souffres sur ce morceau, il y a pas mal d'endroits ou c'est confus, ça manque de netteté, mais sur une pièce de ce niveau, et à ton age, c'est vraiment pas mal, ça te laisse des portes grandes ouvertes pour l'avenir.
Ça m'intéresserait en passant de savoir depuis combien d'années tu fais du piano (simple curiosité, ça ne veut pas dire grand-chose dans l'absolu bien sûr).
Effectivement, j'aborde chaque trait technique en me disant "si ça se trouve je vais le rater", du coup je suis tendue avant même de le jouer et évidemment, ça n'aide pas... Sinon, j'ai commencé le piano lorsque j'avais 4 ans, donc ça commence à dater pas mal ! (lorsque je vois sur certaines biographies "Machin a commencé le piano à 7 ans et est entré au CNSMDP à 13 ans", ça me choque...)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Chopin, 1ère ballade op.23

Message par BM607 »

Lya a écrit :...Effectivement, j'aborde chaque trait technique en me disant "si ça se trouve je vais le rater", du coup je suis tendue avant même de le jouer et évidemment, ça n'aide pas...
Je lisais cet après-midi une interview de A. CICCOLINI qui disait que quand un jeune étudiant ado lui demandait de jouer Hammerklavier, et bien pourquoi pas, "il faut lui donner confiance. Tu peux" disait-il. Alors qu'il pense qu'on ne peut jouer cette sonate correctement avant l'âge 60 ans !
C'est vrai que la confiance, c'est un des fondamentaux.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Chopin, 1ère ballade op.23

Message par alex2612 »

bravo lya . tu n'as jamais envisager en faire ton métier ? =D>
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Chopin, 1ère ballade op.23

Message par Okay »

Il y a une bonne base de travail, le terrain est bien préparé et il y a du potentiel pour faire quelque chose de convaincant :)
Juste quelque remarques/conseils que j'espère pas trop redondants à ceux que tu as déjà obtenus. Il y a des choses intéressantes dans les passages chantants à droite, surtout sur certaines respirations souvent bien senties, et une intention de varier le timbre qui est parfois bien plaisante. Attention néanmoins à soigner le legato parfois sur ces passages modérés, c'est la base du chant chez Chopin !

Dans les passages plus acrobatiques, n'hésite pas quand tu les retravaillas à jouer au fond du clavier et avec poids, même si l'esprit ne s'y prête pas (tu l'as compris car on sent que tu aimerais déjà les jouer avec cette aise de funambule !). C'est indispensable pour que toutes les notes passent à la fin. Une fois que ton cerveau aura bien intégré cette solidité, tu pourras alléger le poids. C'est un peu l'idée d'être capable de sauter très haut sans grâce si on veut être capable de sauter moyennement haut avec élégance !

PS : Je n'oserai jamais remettre en cause la grande sagesse de Ciccolini - qui est encore un pianiste magnifique, et grand pédagogue - mais est-ce que quelqu'un aurait le DVD de J.F. Neuburger de l'opus 106 ? Je ne l'ai pas et jamais visionné ... mais ce phénomène a juste 22 ans je crois, et "ose" expliquer la sonate dans ce DVD, en bonus de son interprétation... ça laisse songeur ...
Lya
Messages : 87
Enregistré le : dim. 23 janv., 2011 23:42
Mon piano : Yamaha P121 silent

Re: Chopin, 1ère ballade op.23

Message par Lya »

alex2612 a écrit :bravo lya . tu n'as jamais envisager en faire ton métier ? =D>
Ah non, je prévois plutôt de faire des études de médecine... :p
Okay a écrit :Dans les passages plus acrobatiques, n'hésite pas quand tu les retravaillas à jouer au fond du clavier et avec poids, même si l'esprit ne s'y prête pas (tu l'as compris car on sent que tu aimerais déjà les jouer avec cette aise de funambule !). C'est indispensable pour que toutes les notes passent à la fin. Une fois que ton cerveau aura bien intégré cette solidité, tu pourras alléger le poids. C'est un peu l'idée d'être capable de sauter très haut sans grâce si on veut être capable de sauter moyennement haut avec élégance !.
Merci beaucoup pour le conseil, c'est vrai que je ne travaille jamais (ou très rarement) avec du poids... c'est une chose que j'ai vraiment tendance à oublier.
Bradich
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2010 9:17

Re: Chopin, 1ère ballade op.23

Message par Bradich »

Bravo
Et bravo pour la travailler "sans prof". Toutefois, ne pourrais-tu pas, de Saint-Pierre, te mettre en rapport avec un prof via une webcam ?
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Chopin, 1ère ballade op.23

Message par MC3 »

Bravo Lya, c'est courageux de travailler ce morceau et d'en publier le fruit de ton travail.
J'oserais peut être posté mon travail un jour.

C'est un monument cette ballade...
Lya
Messages : 87
Enregistré le : dim. 23 janv., 2011 23:42
Mon piano : Yamaha P121 silent

Re: Chopin, 1ère ballade op.23

Message par Lya »

Bradich a écrit :Bravo
Et bravo pour la travailler "sans prof". Toutefois, ne pourrais-tu pas, de Saint-Pierre, te mettre en rapport avec un prof via une webcam ?
Je le fais parfois; le problème c'est que la connexion n'est franchement pas terrible, du coup ça bug énormément et le son arrive très, très déformé, donc parfois c'est assez difficile d'essayer de travailler... notamment pour toutes les choses rapides. Mais c'est mieux que rien :)
Répondre