Doigt le plus faible: 4 ou 5?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
solgy
Messages : 220
Enregistré le : ven. 12 janv., 2007 9:58
Mon piano : HOFFMAN 124
Localisation : Vaureal, Région parisienne

Re: Doigt le plus faible: 4 ou 5?

Message par solgy »

Jean-Luc a écrit :
nox a écrit :Le 3 et 4 sont sur le même tendon pour le mouvement qui consiste à lever le doigt dans cette position il me semble.

il y a une discussion assez complète sur le sujet qui doit traîner dans un coin du forum
En effet. Il y a d'ailleurs un petit test amusant à faire qui démontre que le 4ème doigt a un tendon qui vient de celui du 3ème doigt. En fait, le 4ème doigt a un ersatz de tendon... :D

C'est là : Délier les 4-5ème doigts ?

Et a propos des doigts, quelques réflexions intéressantes :

Il faut citer la curieuse réfléxion de Chopin en marge de la méthode Moschelès : "Longtemps on a agi contre la nature en essayant de donner une force égale à tous les doigts. Cependant, leurs formes étant différentes, il serait mieux d'étudier le toucher propre à chacun d'entre eux, plutôt que de le démolir. Chacun d'entre eux a une force proportionnée à sa forme. Le pouce étant le plus fort parceque le plus gros et le plus libre. Ensuite, vient le cinquième (du côté opposé de la main). Le doigt du milieu (le majeur), est le point d'appui principal, l'index lui étant presque égal. Enfin, vient l'annulaire qui est le plus faible de tous. On a essayé par tous les moyens de rendre ce doigt indépendant du majeur auquel il est lié par un tendon commun comme pourraient l'être deux frères Siamois. C'est une tentative parfaitement stérile et fort heureusement inutile".

Chopin ne veut certes pas dire qu'il faut négliger "l'égalité des doigts", - mais cette égalité ne s'obtient que par l'uniformisation absolue de la force de chacun d'eux. D'autre part, Chopin considère le 5ème doigt comme naturellement presque aussi fort que le pouce. Cette force a toutefois besoin d'être libérée par le travail.

On remarquera aussi, en ce qui concerne l'importance relative du second et du troisième doigt que Chopin marque quelque hésitation ("l'index lui étant presque égal"). Chopin devait être impressionné par Liszt pour qui le troisième doigt était primordial. A vrai dire la main de Liszt révèle un troisième doigt dominant considérablement le second. Mais la pianistique de Chopin et l'utilisation qu'il y fait du second doigt me semble lui restituer en fait la primauté. Pour ma part, je le considère comme le véritable gouvernail de la main et on ne saurait trop "travailler" sa précision et sa fermeté.

Marguerite Long.
C'est les majeurs et le petit doigt qui sont sur le même tendon, c'est visible sur le dessins au dessus
Solgy
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Doigt le plus faible: 4 ou 5?

Message par MC3 »

De tendance hyperlaxe mon 4ème est naturellement plus fort que le 5ème dans le sens où il est plus apte à communiquer de l'énergie à une touche. Mon 5ème plie trop facilement pour travailler de la même manière.
Il paraît que par l'entrainement on peut arriver à maitriser cette souplesse, cela peut se traduire par de la crispation, j'essaye donc de faire avec en adaptant à chaque morceau ce qui est possible en terme de dynamique et d'égalité, par exemple le "fff" est remplacé par un "ff" en jouant aussi sur le tempo pour garder le temps de préparation de certaines attaques.
Il est toujours facile d'accuser ses mains de toutes les tares ; c'est toujours moins fatiguant que de les faire travailler :D :D :D
solgy
Messages : 220
Enregistré le : ven. 12 janv., 2007 9:58
Mon piano : HOFFMAN 124
Localisation : Vaureal, Région parisienne

Re: Doigt le plus faible: 4 ou 5?

Message par solgy »

MC3 a écrit : Il est toujours facile d'accuser ses mains de toutes les tares ; c'est toujours moins fatiguant que de les faire travailler :D :D :D
C'est justement pour travailler de manière adaptée, qu
qu'il faut connaitre ses particularités physiologiques.
Solgy
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Doigt le plus faible: 4 ou 5?

Message par velours »

Le Quatrieme n'est pas le doigt le plus indépedant, là est sa faiblesse. Le cinquieme est du point de vue osseux le gringalet, mais on peut jouer en force en faisant une legere supination du poignet ce qui lui donne une grande force (a condition que le 5eme soit assez costaux pour pouvoir transmettre cette force : cf mc3)
Enfin n'oublions pas, que les bouquins d'anatomie décrivent le schéma standart, mais que les variations anatomiques existent, ce qui peut expliquer certaines particularités de chacun.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Répondre