Comment devenir professeur de piano?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
gerard93
Messages : 187
Enregistré le : ven. 06 août, 2010 11:29
Mon piano : yamaha P121 silent et P90
Localisation : Marne la Vallée

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par gerard93 »

tu n'es pas obligé d'être ingénieur pour bien gagner ta vie, il y a des métiers dans l'artisanat qui payent bien, j'ai un très bon exemple dans ma famille.
son salaire mensuel est largement au dessus de celui des ingénieurs et autres cadres.
je pense qu'il est bien de prévenir un jeune plein d'illusions sur le choix de son métier mais de là a le décourager......
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par miloucat »

gerard93 a écrit :tu n'es pas obligé d'être ingénieur pour bien gagner ta vie, il y a des métiers dans l'artisanat qui payent bien, j'ai un très bon exemple dans ma famille.
son salaire mensuel est largement au dessus de celui des ingénieurs et autres cadres.
je pense qu'il est bien de prévenir un jeune plein d'illusions sur le choix de son métier mais de là a le décourager......
C'est Samsam lui-même qui a parlé de devenir ingénieur (ou architecte), c'est pour ça qu'on ne parle pas d'autres métiers. On se limite aux options qu'il envisage ! Et sinon je suis absolument d'accord avec toi...
M!loucat
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par bigrounours »

strumpf a écrit :"Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche a fixé aujourd'hui par arrêté les droits d'inscription pour la rentrée universitaire 2010/2011.

Ils s'établiront comme suit, de manière différenciée :
* Pour près de 796 000 étudiants en licence (soit 59% des étudiants), ils passeront de 171 à 174 Euros (soit + 3 euros par an ou +1.7 %).
* Pour près de 450 000 étudiants en master (soit 33% des étudiants), ils passeront de 231 à 237 Euros (soit + 6 euros par an ou + 2.6%).
* Pour près de 103 000 étudiants en doctorat (soit 8% des étudiants), ils passeront de 350 à 359 Euros (soit + 9 euros par an ou + 2.6%).
Les élèves ingénieurs s'acquittent d'un droit de 564 euros par an.
Les 572 000 étudiants boursiers sont exonérés du paiement des droits d'inscription.
le montant de la sécurité sociale étudiante est de 200 euros.

Donc Bigrounours, pouvez vous vérifier vos sources avant de dire n'importe quoi?
Bin ce que tu nous dis là ce sont le paiement des droits d'inscription, ça ne tient pas compte de l'école. Je ne dis pas n'importe quoi car la très grande majorité des écoles d'ingénieurs (tout comme les écoles de commerces) sont payantes (en général ça tourne entre 4000 et 7000 euros l'année).
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par Syl »

Petite remarque : travail temps plein + enfants bas âge + occupations ménagères... laisse pas beaucoup de temps pour assouvir sa passion :roll:
(et les ingé, je n'en ai pas beaucoup vu qui faisait réellement 35h...)
Line-Marie

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par Line-Marie »

@bigrounours: en France les écoles publiques sont gratuites et la plupart des écoles d'ingénieurs sont publiques! Ce sont les écoles privées qui sont payantes.... par exemple la plupart des écoles de commerces en France sont privées donc payantes... 8)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par bigrounours »

strumpf a écrit :Il y environ 300 écoles d'ingénieurs en France, classées!!!! être ingénieur Polytechnicien, Centrale Paris ou Supelec, ou bien sortant d'une banale école d'ingénieur dont le diplôme est délivré par une fac (groupe Polytech) ou les ENI, change la donne au moment de trouver un emploi.... donc encore une fois Bigrounours, renseignes-toi avant de dire n'importe quoi!!!!
ok j'ai tort, je pensais que la majorité des écoles d'ingénieur étaient privées (comme les écoles de commerce). Je n'ai pas vérifié car tu as l'air sur de toi (pas la peine d'être agressif non plus).
Ce qui est sur c'est que pour faire une école d'ingé reconnue (genre polytechnique comme tu en parles) je doute qu'on ait beaucoup de temps pour les loisirs.

Ce qui m'a énervé dans les répliques de Bach_addict c'est cette espèce de supériorité de l'ingénieur, qui est fausse selon moi.
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par miloucat »

bigrounours a écrit :Ce qui est sur c'est que pour faire une école d'ingé reconnue (genre polytechnique comme tu en parles) je doute qu'on ait beaucoup de temps pour les loisirs.
Ça, il faudrait que des anciens élèves de grandes écoles d'ingé le confirment... parce que grande école ne signifie pas forcément très peu de temps libre pour les loisirs... En prépa, là, d'accord, c'est clair. Mais après... ça reste à prouver. Une école véto n'est pas une école d'ingé, mais c'est une "grande école", comme on dit. Et, croyez-moi, je n'ai jamais eu autant de temps libre que pendant mes études après le concours ! Une fois dans la vie active, là, c'est une autre histoire... :roll:
bigrounours a écrit :Ce qui m'a énervé dans les répliques de Bach_addict c'est cette espèce de supériorité de l'ingénieur, qui est fausse selon moi.
Je comprends ton agacement, mais je pense qu'il s'est enflammé devant la "légèreté" de certains propos...
M!loucat
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par bigrounours »

bach_addict a écrit :
(Nem) a écrit :Est-ce qu'on a tous besoin (ou envie) de vivre dans un trois pièces à Paris ? :mrgreen:
non, c'etait juste un exemple, mais il faut etre au clair avec ses objectifs de confort materiel. le 3P dans le 6e n'est pas l'objectif de tout le monde, mais il ne faut pas non plus se retrouver dans le studio au fin fond du 19e avec des dealers dans la cage d'escalier...j'ai connu à une époque, je t'assure, c'est moyennement cool. :mrgreen:
Jamais eu de problèmes avec les dealers en bas de chez moi (je suis dans le 18e quartier de la goutte d'or, donc je connais). Maintenant si tu t'es fait agresser tu aurais pu tout aussi bien l'être dans le 6e ou le 16e. En 3 ans à la goutte d'or je n'ai jamais eu un seul soucis. En revanche je ne peux pas en dire autant du 16e (sur les champs Elysées, si si c'est vrai) ou des quais de Seine, tous 2 des quartiers réputés chics et sécurisés.
Line-Marie

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par Line-Marie »

cher Bigrounours, loin de moi l'intention d'être agressive... je n'approuve pas non plus ce que dit Bach-addict.... mais j'aime bien la précision et que mes sources soient vraies :D
je suis prof de maths , enseignant en Terminale S et BTS.... 2 de mes enfants ont fait une prépa scientifique puis une école d'ingé....et beaucoup de mes élèves aussi .je rejoint Miloucat dans ses propos: pas possible de faire grand chose d'autre en prépa mais après c'est la belle vie...; que ce soit Polytechnique, Centrale ou n'importe quelle école d'ingé.quand tu rentres en 1ère année d'école d'ingénieur, çà commence en général par une semaine de vacance (pour intégrer les élèves...ahahahahah)....il y a du travail certe mais rien à voir avec le rythme de prépa scientifique.
sinon concernant mon opinion sur le parcours possible pour Samsam: je crois qu'en France, quand on est un musicien passionné , malheureusement pour vivre de sa passion ce n'est pas simple, à moins d'être brillant et reconnu, mais cela concerne peu de personne. Je connais trop de musiciens qui vivotent, étant dans trois écoles de musiques (conservatoire) différentes et ayant finalement peu de temps pour travailler leur instrument, ou bien ayant du temps mais trop éloignés de la scène pour y remonter....donc peu de concerts...L'idéal , pour moi, c'est d'avoir un métier et de pratiquer la musique en amateur confirmé.
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par miloucat »

strumpf a écrit :cher Bigrounours, loin de moi l'intention d'être agressive... je n'approuve pas non plus ce que dit Bach-addict.... mais j'aime bien la précision et que mes sources soient vraies :D
je suis prof de maths , enseignant en Terminale S et BTS.... 2 de mes enfants ont fait une prépa scientifique puis une école d'ingé....et beaucoup de mes élèves aussi .je rejoint Miloucat dans ses propos: pas possible de faire grand chose d'autre en prépa mais après c'est la belle vie...; que ce soit Polytechnique, Centrale ou n'importe quelle école d'ingé.quand tu rentres en 1ère année d'école d'ingénieur, çà commence en général par une semaine de vacance (pour intégrer les élèves...ahahahahah)....il y a du travail certe mais rien à voir avec le rythme de prépa scientifique.
sinon concernant mon opinion sur le parcours possible pour Samsam: je crois qu'en France, quand on est un musicien passionné , malheureusement pour vivre de sa passion ce n'est pas simple, à moins d'être brillant et reconnu, mais cela concerne peu de personne. Je connais trop de musiciens qui vivotent, étant dans trois écoles de musiques (conservatoire) différentes et ayant finalement peu de temps pour travailler leur instrument, ou bien ayant du temps mais trop éloignés de la scène pour y remonter....donc peu de concerts...L'idéal , pour moi, c'est d'avoir un métier et de pratiquer la musique en amateur confirmé.
Je plussoie énergiquement... :D
M!loucat
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par bigrounours »

strumpf a écrit :cher Bigrounours, loin de moi l'intention d'être agressive... je n'approuve pas non plus ce que dit Bach-addict.... mais j'aime bien la précision et que mes sources soient vraies :D
je suis prof de maths , enseignant en Terminale S et BTS.... 2 de mes enfants ont fait une prépa scientifique puis une école d'ingé....et beaucoup de mes élèves aussi .je rejoint Miloucat dans ses propos: pas possible de faire grand chose d'autre en prépa mais après c'est la belle vie...; que ce soit Polytechnique, Centrale ou n'importe quelle école d'ingé.quand tu rentres en 1ère année d'école d'ingénieur, çà commence en général par une semaine de vacance (pour intégrer les élèves...ahahahahah)....il y a du travail certe mais rien à voir avec le rythme de prépa scientifique.
sinon concernant mon opinion sur le parcours possible pour Samsam: je crois qu'en France, quand on est un musicien passionné , malheureusement pour vivre de sa passion ce n'est pas simple, à moins d'être brillant et reconnu, mais cela concerne peu de personne. Je connais trop de musiciens qui vivotent, étant dans trois écoles de musiques (conservatoire) différentes et ayant finalement peu de temps pour travailler leur instrument, ou bien ayant du temps mais trop éloignés de la scène pour y remonter....donc peu de concerts...L'idéal , pour moi, c'est d'avoir un métier et de pratiquer la musique en amateur confirmé.
oki doki. ;)

Mon expérience personnelle c'est qu'avec un bac +3 je m'en sors aussi bien que mes collègues bac +5, sauf qu'en prime j'ai 2 ans (voir 3 ans en comptant mon année en alternance) d'expérience professionnelle au même age. Ceci dit peut être que je suis un cas à part (mais je ne suis pas le seul dans ce cas).
Je n'ai rien contre les écoles d'ingénieurs. En revanche j'ai beaucoup plus de réticences envers les classes prépas, d'autant plus qu'on peut très bien entrer dans une école d'ingénieur après 2 ans de fac, ou 2 ans de DUT par exemple (et je me répète, en faisant cela, on ne perd pas 2 ans de vie sociale comme lors des 2 ans de classe prépa...).
Modifié en dernier par bigrounours le sam. 05 mars, 2011 15:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par miloucat »

bigrounours a écrit :Je n'ai rien contre les écoles d'ingénieurs. En revanche j'ai beaucoup plus de réticences envers les classes prépas, d'autant plus qu'on peut très bien entrer dans une école d'ingénieur après 2 ans de fac, ou 2 ans de DUT par exemple (et je me répète, en faisant cela, on ne perd pas 2 ans de vie sociale comme lors des 2 ans de classe prépa...).
Ça, après, je crois que c'est une question d'individu. Certaines personnes supportent très bien la classe prépa, mais ne se seraient pas forcément senties bien en fac (j'en fais partie). C'est certes dur, mais a posteriori, ça peut paraître paradoxal, je ne garde quasiment que de bons souvenirs de ma prépa... :roll: En revanche, j'ai fait 3 semaines de fac après mes études, car j'avais envisagé un moment une reconversion, et là, sincèrement, je n'ai pas du tout, mais alors pas DU TOUT supporté... Tout dépend des gens, et de la façon de gérer les choses. J'ai détesté le côté impersonnel de la fac (et encore, je n'étais pas en DEUG...), le côté "démerdez-vous", les cours magistraux à 100 dans un amphi...
Je ne considère pas du tout que j'ai perdu 2 ans de ma vie sociale en prépa. Je ne suis évidemment que peu (mais bien... :oops: ) sortie pendant cette période, j'ai fait moins de sport, etc. Mais je n'ai plus jamais eu l'impression de me surpasser autant qu'à cette époque-là, d'aller au bout de moi-même (et c'est grisant, en fait, du moins, pour moi). Il m'est même arrivé, alors que j'étais à l'école, d'y repenser avec nostalgie, alors que ma vie sociale battait son plein... :lol: Après, voilà, certains arrivent à se motiver pour donner leur maximum sans moteur aussi particulier que la classe prépa. Moi, à la fac, j'aurais été trop dilettante, et j'aurais fait le strict minimum, j'en suis sûre... :oops:

Cela dit, de toute façon, je n'avais pas vraiment le choix. Les autres voies pour être véto existent, mais sont vraiment plus qu'aléatoires. Pour devenir ingénieur, c'est vrai que c'est différent (sauf si on vise les grandes grandes écoles).
M!loucat
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: des milliers de jeunes suivent des conseils

Message par roland »

bach_addict a écrit :du genre "ne calcule pas" et s'engagent dans des voies passionnantes mais aux débouchés plus qu'incertains : fac de socio, fac de psycho, études d'histoire de l'art etc.
J'espère pour toi que si un tes proches est victime d'un attentat dans le métro ou le RER, il trouvera un ingé pour l'accompagner dans son traumatisme et pas un psychologue, bon je n'insiste pas (pour aider quelqu'un à revivre après un viol par exemple, je ne suis pas sûr que la formation d'ingé soit la meilleure :mrgreen:) et pour l'aspect plus culture générale j'ai oui dire qu'un mec qui doit s'appeler Edgard Morin a pas mal réussi comme sociologue, pour moi le bon ingé c'est Boris Vian, parce qu'il a réussit à renonceer un à un bon nombre de certitudes (et même au cul dans la graisse :lol: )
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par miloucat »

Rhoooo... franchement, je trouve que vous y allez un peu fort tous les deux, moi... :mrgreen:
M!loucat
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par roland »

miloucat a écrit :Rhoooo... franchement, je trouve que vous y allez un peu fort tous les deux, moi... :mrgreen:
Ouais, mais je ne peux pas laisser dire n'importe quoi....c'est plus fort que moi !
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: des milliers de jeunes suivent des conseils

Message par bach_addict »

roland a écrit : si un tes proches est victime d'un attentat dans le métro ou le RER,(...) pour aider quelqu'un à revivre après un viol par exemple, je ne suis pas sûr que la formation d'ingé soit la meilleure (...)

effectivement, il y a des psychiatres pour ça Roland, et c'est une spécialité médicale.
Et il faut croire qu'il n'y a visiblement pas assez d'attentats et de viols pour fournir du travail à tous les apprentis psychologues de France. Je ne pense pas qu'il faille le regretter.
Roland : tout dans le ressenti, rien dans l'analyse, de belles paroles bien creuses, bref très français comme manière de débattre ...quand on voit comment raisonnent certains, on ne s'étonne pas que ce pays soit 1er en "grands principes" et dans les derniers pour les "résultats" (ici le chomage des jeunes). Continuons donc à former autant de psychologues que le reste de l'Europe, hein, et surtout, ne cherchons pas à orienter les jeunes vers des métiers demandés, non non, laissons les rêver surtout. Envoyons des dizaines de milliers de jeunes en fac de lettres chaque année, de peur de perdre des futurs Sartre ou Beauvoir (ha bin non, ils avaient fait normale Sup, eux, pas la fac, zut!).
Ne vous inquiétez pas, l'élite elle ne se trompe pas quand il faut orienter ses jeunes vers les bonnes études, pendant que le peuple envoie ses enfants étudier la psycho à la fac...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: des milliers de jeunes suivent des conseils

Message par bigrounours »

bach_addict a écrit :Continuons donc à former autant de psychologues que le reste de l'Europe, hein, et surtout, ne cherchons pas à orienter les jeunes vers des métiers demandés, non non, laissons les rêver surtout. Envoyons des dizaines de milliers de jeunes en fac de lettres chaque année, de peur de perdre des futurs Sartre ou Beauvoir (ha bin non, ils avaient fait normale Sup, eux, pas la fac, zut!).
Ne vous inquiétez pas, l'élite elle ne se trompe pas quand il faut orienter ses jeunes vers les bonnes études, pendant que le peuple envoie ses enfants étudier la psycho à la fac...
Très sarcastique, mais le fond est vrai. Malheureusement...
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: des milliers de jeunes suivent des conseils

Message par roland »

bach_addict a écrit :
Ne vous inquiétez pas, l'élite elle ne se trompe pas quand il faut orienter ses jeunes vers les bonnes études, pendant que le peuple envoie ses enfants étudier la psycho à la fac...
J'ai honte.....je ne souhaite pas offrir une tribune à certain, je viens de voir la progression dans les sondage d'un certain front : je préfère me retirer temporairement du forum, a +
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par nashh »

Bach_addict, quand tu aimes quelqu'un, type ta femme, tu raisonnes en termes de probabilités/ecart-type/variance aussi ?
Ca m'étonnerait pas de voir que ton instinct musical soit proche de pas beaucoup, comment veux tu jouer de la belle musique romantique si tu raisonnes comme celà ? C'est limite antinomique.
D'où Bach... Ah d'accord je comprends, en fait t'es un mec marginal non ?
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par Praeludium »

Bach-addict, tu sembles considérer que la finalité des études universitaire c'est de trouver un travail. Eh bien je ne suis pas d'accord ^^ Ce n'est que mon avis hein, mais pourquoi le rôle d'une fac de Psycho ce ne serait pas d'enseigner la psychologie, point ? Ce n'est pas un lieu qui doit être concerné par la performance économique ou je ne sais quoi, ne serait-ce que par définition :

"Une université est un établissement qui fédère en son sein la production (recherche), la conservation (publications et bibliothèques) et la transmission (études supérieures) des différents domaines de la connaissance."
Wikipedia (fr)

"Ensemble d'établissements scolaires relevant de l'enseignement supérieur regroupés dans une circonscription administrative."
Larousse

etc.


Après, c'est de la responsabilité de l'étudiant de s'orienter (pas forcément facile, il n'y a qu'à voir ici ^^) en fonction de ce qu'il cherche.
Répondre