Comment devenir professeur de piano?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3779
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par alex2612 »

hoho a écrit :Coucou samsam,
Personnellement, je trouve qu'à 16 ans tu as encore largement l'age pour un envisager de devenir professeur. Tu n'as que 16 ans! Tu peux énormément progresser en peu de temps, cela dépend de combien de temps tu travailles le piano.
Suivre des études d'ingénieur et le conservatoire pour moi ce n'est pas compatible, mais tu peux faire un compromis en allant à la fac. Tu pourras toujours faire un choix au bon moment.
Après bien sur il ne faut pas devenir prof pour les mauvaises raisons. Mais pour exemple, un poste de prof à temps plein dans un conservatoire n'a que 16h de cours par semaine. beaucoup de profs dans mon conservatoire donnent des concerts, on plein de projet à côté. Mais c'est vrai qu'obtenir un poste en conservatoire est très difficile.
je plussoie
=D>
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par roland »

bach_addict a écrit : Je préfère balancer le seau d'eau froide pour le réveiller...qu'il fasse une prépa si il peut, il sera un bon ingénieur et un pianiste amateur correct, ça au moins c'est du tangible.
Et les comparaisons à Mozart, Beethoven "et tous ceux que je ne connais pas" (j'aime bien le petit ton condescendant hin hin hin) ne sont pas, je pense, a priori justifiées dans le cas de ce jeune homme.
Pardon, mon ton ne se voulait pas être condescendant, très agacé, voire en colère, oui... Quelle est cette génération de tueur de rêves, de bétonneur d'avenir ? Au cours de ma carrière, j'ai entendu souvent : "mais vous n'y pensez pas ?" Si j'y ai pensé et l'ai fait et cela a marché ; S'il y a eu échec, chaque échec m'a fait rebondir sur une voie nouvelle, et je n'ai jamais envisagé ma vie comme une sinécure...elle a été riche et bien remplie, et je n'ai jamais pleuré misère ; mais les réalisations je suis allé les chercher avec les dents, avec un désir profond de réaliser ce que voulais et l'assurance que cela ne pouvait que marcher. Aujourd'hui je m'élève contre les fossoyeurs des gens qui ont encore des projets fous, qui ne se concrétiseront que parce qu'ils y croient. Les gens à abattre ne sont pas ceux qui ont des projets mais ceux qui se permettent de les châtrer.
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

roland restons factuels svp

Message par bach_addict »

vous etes un pur démagogue. sur ce bonne soirée.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3779
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par alex2612 »

bin moi a 16 ans j'étais en élementaire 1 donc comme sam sam , si j'avais ecouté les conseils ... Il n'arrivera a rien , pas assez travailleur.
je voulais apprendre le violon: reponse : Trop difficile.
je m'y suis mis a 30 ans et 3 moi apres j'étais en cycle II . ....facile quand on 23 ans de musique dèrriere soi ...
Les conseils des profs .. ......
J'en suis un maintenant et je ne me suis jamais permis de dire a un élève qu'il n'y arrivera pas.... tueur de reves je rejoins roland sur ce coup la ....
. mais passe ton bac d'abord ........
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par nashh »

Je donne mon plussoiement #-o
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: roland restons factuels svp

Message par roland »

bach_addict a écrit :vous etes un pur démagogue. sur ce bonne soirée.
:lol: :lol: :lol: :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par Praeludium »

Bach_addict, ce que j'ai compris de ton post c'est que sauf exception, ingénieur = suffisamment de temps pour jouer du piano en bon voire très bon amateur (ça oui), mais surtout une vie de "winner", du fric, des meufs (parce que du fric), bref..
Et en opposition, professionnel dans la musique (tant bien que mal) = vie de "loser", pas d'argent, les meufs te fuient (parce que pas d'argent), Tanguy à 40ans.

Eh bien c'est toi le démagogue. Si nous n'étions pas sur un forum de pianistes, les avis auraient étés bien plus souvent du même sens que le tien. Le portrait que tu fais du mec qui réussit sa vie, il me fait directement penser au cadre sup qui habite dans une belle maison en quartier résidentiel, qui change de voiture (allemande évidemment) tous les 6 mois, qui a trois gosses et une merveilleuse chaîne HiFi/télé/ordinateur/cafetière/tondeuse/etc. dont il ne sait de toute façon pas se servir... bref, ça évoque un cliché énorme et constamment rebattu... et c'est justement pourquoi ce que tu dis est ridicule : ça y colle parfaitement.
Attention, je n'ai pas dit que tous ceux qui lui ont conseillé une carrière d'ingénieur sont du genre "bétonneur d'avenir" régurgitant cliché sur cliché. C'est évident que si samsam veut faire une carrière d'ingénieur, ça peut être très enrichissant.
Juste une petite remarque par rapport à un autre cliché, celui de l'ingénieur qui sera forcément embauché à la sortie de son école pour un salaire énorme... mon frère est ingénieur (chimie). Même en étant loin d'être le dernier des idiots, il s'est jeté sur le premier travail qu'il a eu la chance de trouver (peu d'autres élèves ont trouvé de travail dans leur domaine). Et ça n'a pas été aussi bien qu'il espérait.

A côté de ça tu nous dis que d'encourager à prendre un gros risque, un grand virage, s'orienter vers une voie qui demandera beaucoup de travail (et tout au long de ta vie si on va jusque au bout des choses), faire délibérément une croix sur un certains nombres d'avantages en tous genre, c'est démagogue... :mrgreen:


Je me joins aux autres membres qui t'encouragent. Je suis dans une situation un peu différente mais pas tant que ça (17ans, Terminale L opt. musique et CSP). C'est une période de questionnement assez intense ; il faut vraiment que tu sois sûr de ce que tu veux. Personnellement je tiens parce que je veux simplement faire de la musique. Sur ça mon ambition n'a pas de limite je l'avoue... mais en revenant un peu sur terre, je constate vite que : malgré mon envie de transmettre, mon caractère fait que je me vois mal enseigner à des mioches de 9ans ce qu'ils ne veulent pas apprendre, que de toute façon je risque de ne pas avoir le choix, que les "places au soleil" sont peu nombreuses (en guitare classique,au niveau mondial, on peut compter sur les doigts d'une main les concertistes "purs") et que la concurrence est très rude (et bien meilleure que moi pour 90% des cas), que même la vie de concertiste ça peut vite tourner à de la merde pas enrichissante, bref...
Si tu t'orientes vers ça, de mon modeste avis mais aussi de ceux d'autres membres qui ont posté, il ne faut pas t'attendre à une vie très riche matériellement, et peut-être à "perdre" ta passion encore récente si j'ai bien compris. Mais prendre le risque vaut le coup.
Il faut vraiment savoir ce que tu veux. Et avoir de la chance. Mais ce ne sera de toute façon pas un choix irréversible.




Tiens juste pour le plaisir, le genre de personnes qui me redonnent "la foi" (et ce n'est pas un concertiste virtuose qui est passé au CNSM à 13ans.)
1)http://www.youtube.com/watch?v=Ol3MaGxZXvQ (Desprez transcrit par un espagnol au XVe)
2)http://www.youtube.com/watch?v=xI_1mAt9M9w (Dowland, luthiste et compositeur anglais de la renaissance. et une pavane inégalée.)
Et je vous incite à regarder son channel. Ce type est amateur (en fait il est prof de musicologie à Edinbourg), et pourtant peu importe quel grand guitariste j'écoute, je reviens toujours à lui ^^ Il n'aura jamais une telle virtuosité, et pourtant... bref, je pense que ce genre de personnes sont une leçon de vie à eux même. ca fait du bien de penser qu'on peut jouer une musique aussi belle sans être (ni viser) le concertiste virtuose classique. (et se taper la vie qui va avec).
hoho
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 03 févr., 2011 0:44

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par hoho »

bach_addict, le choix que tu as fait te convient et tu es peut-être épanoui dans ta vie mais ce qui est valable pour toi ne l'est pas forcément pour les autres. Combien on entend de personnes qui ont voulu suivre la voie royale prepa grande école, qui se retrouvent à 40 ans frustrés avec des regrets et qui font un virage à 180° en se reconvertissant? La pratique amateur n'est pas surement pas suffisante pour tout le monde.

De plus vouloir travailler dans la musique n'est pas forcément un caprice, ou un rêve, mais ça peut -être un besoin pour quelqu'un qui est passionné tout simplement. J'ai effectué un stage de 6mois pour M2 derrière un ordi de 9h30 à 18h 5/7jours l'année dernière, j'avais responsabilités, le boulot me plaisait bien, mais j'ai beaucoup de mal à m'imaginer faire ça toute ma vie, je n'ai pas l'impression que c'est fait pour moi. Tu parles beaucoup de l'aspect financier, matériel mais il n'y a pas ça qui prime d'ailleurs il faudrait se rappeler que le salaire médian en france n'est que de 1600€ donc la plupart des français sont très loin de mener la vie que tu mènes surement ( et est-ce que tu insinues que les musiciens fauchés n'ont pas droit à l'amour? :lol:).

Sinon samsam, à part prof de piano il y a pas mal de métiers dans la musique tu peux être prof d'une discipline théorique (analyse, FM etc.), il y a l'accompagnement (chant, instrument, danse), il y a aussi les intervenants en milieu scolaire (DUMI) etc. Beaucoup de musiciens font un mix de plusieurs choses.

Et je suppose que tu fais un bac S, après le bac, une formation ingénieur du son (en parrallèle au conservatoire) ça ne t'intéresserait pas? Le CNSM à une super formation dans laquelle on entre à bac +2
il y a également les métiers du management et de la gestion culturelle (bon c'est quand même très bouché et avant de te faire une place il faudra que t'en manges des stages et des boulots mal payés ou pas payés du tout d'ailleurs :lol: ).

Quoi qu'il en soit il faut bien que tu te dises que tu t'exposes à des années de galère et de revenus faibles avant d'avoir une situation stable (à moins d'être très chanceux ou très doué) mais bon pour certains ça en vaut le prix et c'est sur qu'avoir un diplôme dans autre domaine permettra toujours de retomber sur ses pieds.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: oui nash mais ce cas est plutot simple

Message par bigrounours »

bach_addict a écrit :Donc d'un côté : ingé un travail raisonnablement intéressant qui paye bien, confort materiel, petite femme, enfants, tout ça, plein de temps pour faire du piano pour le fun.
1) Bonjour l'angoisse ! Je crois juste que tu prends TES envies comme étant les envies de tout le monde. Et si il est gay, qu'il aime pas les gosses, et que son kif c'est de vivre avec des potes musiciens dans un squat ? (c'est juste un exemple hein...)

2) Et pourquoi faire forcément ingé ? Moi je coupe la poire en 2 : passe ton bac, après tu fais un bac +2 tranquille (genre BTS ou DUT ou truc du genre), ce qui te permettra quand même de jouer du piano (parce que c'est pas le rythme de la prépa qui te fait perdre 2 ou 3 ans de vie sociale...).
Après une fois que tu as ce diplôme en poche tu auras le choix :
- tu essaies de te mettre à fond dans la musique,
- ou alors si tu le sens pas tu as encore le choix de continuer les études (bin oui ya pas que la prépa qui permet de continuer les études !)
- ou alors tu trouves un job. Dans ce dernier cas, je parle d'expérience, lorsqu'on a un bac+2/3 et qu'on commence à bosser à 19-20 ans, je peux te dire qu'on se marre quand on voit ses potes ingés qui sortent des études à 23 ans (dans le meilleurs des cas), et qui finalement ont le même salaire que toi, parce que pas d'expérience alors que toi si (et que tu t'es pas fais chier dans une prépa de m.... ! oups je m'emporte :oops: , et que tu t'es pas fais chier à t'endetter à payer une école d'ingé à 5000 euros l'année... 5000 euros qui peuvent toujours servir dans l'achat d'un piano :D ).
bach_addict a écrit :De l'autre précarité, nécessité de payer son loyer, sa bouffe, ses loisirs, avec son piano, sans être particulièrement génial. Recette idéale pour être un Tanguy fauché jusqu'à 40 balais.
Après voilà, c'est sa vie, si il a envie d'etre un loser, on ne l'en empeche pas...
D'un pessimisme effroyable... et puis voilà, il y a d'autres solutions...
bach_addict a écrit : Ha oui autre réalité de la vie: pour les filles (oui, vu son age ça doit le travailler hein) c'est mieux un mec avec une bonne situation qui joue du piano meme moyennement (ça fait mec stable mais un peu artiste à ses heures, donc ça le demarque positivement par rapport à ses semblables, à iso-niveau socio professionnel), par rapport à un mec continuellement fauché mais qui joue très bien du piano (il a le côté sympa de l'artiste, mais le mec fauché ça fatigue très rapidement la plupart des nanas).
Bref ça nous eloigne pas mal de la musique tout ça ... mais bon j'assume mon côté réac et cynique. Faut qu'il fasse ingé, le reste c'est du blabla :)
HALLUCINANT !
Et c'est pas de la démagogie ça ?
"Oui oui tu peux faire musicien, en revanche tu ne baiseras pas"
:shock:
"Oui je sais c'est difficile... Ah finalement tu changes d'avis ?"
Line-Marie

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par Line-Marie »

"Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche a fixé aujourd'hui par arrêté les droits d'inscription pour la rentrée universitaire 2010/2011.

Ils s'établiront comme suit, de manière différenciée :
* Pour près de 796 000 étudiants en licence (soit 59% des étudiants), ils passeront de 171 à 174 Euros (soit + 3 euros par an ou +1.7 %).
* Pour près de 450 000 étudiants en master (soit 33% des étudiants), ils passeront de 231 à 237 Euros (soit + 6 euros par an ou + 2.6%).
* Pour près de 103 000 étudiants en doctorat (soit 8% des étudiants), ils passeront de 350 à 359 Euros (soit + 9 euros par an ou + 2.6%).
Les élèves ingénieurs s'acquittent d'un droit de 564 euros par an.
Les 572 000 étudiants boursiers sont exonérés du paiement des droits d'inscription.
le montant de la sécurité sociale étudiante est de 200 euros.

Donc Bigrounours, pouvez vous vérifier vos sources avant de dire n'importe quoi?
Line-Marie

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par Line-Marie »

quelque soit le cursus choisi, et si l'étudiant ne vit pas chez ses parents, le coût moyen d'un étudiant pour ses parents est d'environ 6000 euros par an.... après tout d"pend de la durée.... :shock:
Line-Marie

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par Line-Marie »

Il y environ 300 écoles d'ingénieurs en France, classées!!!! être ingénieur Polytechnicien, Centrale Paris ou Supelec, ou bien sortant d'une banale école d'ingénieur dont le diplôme est délivré par une fac (groupe Polytech) ou les ENI, change la donne au moment de trouver un emploi.... donc encore une fois Bigrounours, renseignes-toi avant de dire n'importe quoi!!!!

D'autre part, le parcours d'orientation d'un élève en France,peut être très difficile si l'élève est scolairement moyen ou mauvais et beaucoup plus facile pour un élève brillant!!!
la volonté de l'élève , son courage, sa capacité à se mettre au travail sont déterminants, comme pour l'apprentissage du piano. Il n'y a malheureusement pas de secret.

Donc cher Samsam, pour l'instant, garde tous les choix possibles qui te sont accessibles et maintiens ces choix aussi longtemps que tu le pourras.... l'orientation en France est un parcours du combattant, et il faut s'armer de beaucoup de patience pour en venir à bout.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par Ashiro »

alex2612 a écrit :bin moi a 16 ans j'étais en élementaire 1 donc comme sam sam , si j'avais ecouté les conseils ... Il n'arrivera a rien , pas assez travailleur.
je voulais apprendre le violon: reponse : Trop difficile.
je m'y suis mis a 30 ans et 3 moi apres j'étais en cycle II . ....facile quand on 23 ans de musique dèrriere soi ...
Les conseils des profs .. ......
J'en suis un maintenant et je ne me suis jamais permis de dire a un élève qu'il n'y arrivera pas.... tueur de reves je rejoins roland sur ce coup la ....
. mais passe ton bac d'abord ........
Je plussoie, surtout que le nombre de profs qui n'hésite pas à décourager leur élèves est flagrant (parce qu'ils se prennent pour l'élite de l'élite :roll: , bon heureusement ils sont pas tous dans ce cas ). Ce qu'il te faut c'est de la détermination, de la motivation, et il faut pas avoir peur de l'inconnu ^^ ! Et puis rien ne t'empêche de devenir professeur particulier exclusivement et de monter une école privée.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

des milliers de jeunes suivent des conseils

Message par bach_addict »

du genre "ne calcule pas" et s'engagent dans des voies passionnantes mais aux débouchés plus qu'incertains : fac de socio, fac de psycho, études d'histoire de l'art etc.
A 17 ans, plein d'illusions, ils choisissent une discipline parcequ'ils "aiment bien ça". Et on trouve souvent des membres de leur entourage pour les encourager dans cette voie, souvent par incompréhension, laxisme, démagogie, ou la peur de contrarier le chérubin.
Et puis à 40 ans le résultat n'est pas toujours joli à voir (oui, oui, il y en a bien 2 ou 3 qui vont à Normale Sup, on est d'accord...), et les journaux nous bassinent avec le terrible phénomène de "déclassement social". [-o<

Alors merci pour tout ce blabla lénifiant et cette philosophie de bazar, mais samsam, mon conseil est de calculer ce que tu veux faire de ta vie, de raisonner en termes de probabilité, d'espérance de gain. Fais un choix optimal. Ne crois surtout pas ce qui te disent de "ne pas calculer", de "juste suivre ton feeling du moment". Fais les bons choix maintenant. Si tu es très nettement au dessus de la moyenne en piano, pose toi effectivement la question d'en faire ton métier. Sinon, abstiens toi.

Ho, et d'ailleurs, j'ai entendu parler d'une connaissance de mon père qui est polytechnicien et concertiste ... comme quoi on peut faire les deux. Mais à défaut, si on fait "juste" polytechnique, c'est bien aussi.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par Praeludium »

Bach-addict, personne dans ce sujet n'a parlé de partir la fleur au fusil, de ne rien calculer, et de se laisser aller au gré de ses envies... Bien au contraire.
Et il ne faut pas parler de philosophie de bazar, lorsque deux lignes plus loin on essaie de nous faire croire que les propos qu'on tient ne sont que pure raison avec en sus de jolis termes comme "choix optimal" ou "espérance de gain"...

De toute façon, si samsam a continué à suivre ce sujet, il n'en montre aucune trace. Avec tout ça, il doit avoir les renseignements qu'il cherchait.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par Ashiro »

Après ça veut rien dire, si on est rentier, on peut faire sans problème des facs de philo, d'art et cie :mrgreen: ! (bon samsam n'est pas rentier d'après ce que j'ai compris :mrgreen: )
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par miloucat »

Le truc, c'est qu'il ne faut pas tomber dans les extrêmes, voire les caricatures, dans un sens comme dans l'autre...

Lui dire qu'il faut qu'il suive son cœur, sans réfléchir particulièrement (je n'ai pas le courage de me refaire tout le topic, mais il me semble quand même l'avoir un peu lu. Pas si exagéré que ça, mais pas loin), qu'il sera toujours temps pour lui de reprendre des études d'ingé s'il se plante, est pour moi de la pure connerie. Certes, il est toujours possible de reprendre des études, mais c'est quand même loin d'être évident non plus.

Lui dire qu'il faut absolument qu'il choisisse la voie de la raison, qu'il n'a que trop peu de chances de devenir prof de piano et de bien en vivre, n'est pas bien malin non plus, je trouve. Personnellement, je n'ai pas d'exemple concret, mais je suis sûre que pas mal de musiciens qui se sont fait décourager, car jugés trop peu doués, ou trop en retard, ont persisté, et réussi. En tout cas je me plais à le croire !

Il faut juste essayer de faire son choix pour les bonnes raisons, pour soi, et uniquement pour soi, en se posant les bonnes questions. Je veux vivre du et pour le piano ? Me vois-je enseigner à des marmots plus ou moins doués, plus ou moins intéressés, pendant quelques décennies ? Suis-je prêt à éventuellement ramer, et galérer financièrement pour ça ? Ou alors, me vois-je plutôt profiter du piano pour mon plaisir, à côté d'un boulot qui n'est pas une passion à l'origine, mais qui peut m'intéresser ?

Après, voilà, personne ne peut jamais savoir qui arrivera à ses fins ou pas. Néanmoins, il faut bien admettre une chose. Une voie est plus hasardeuse que l'autre, d'un point de vue confort de vie et sécurité. Il ne faut pas être langue de bois non plus. Des parents qui voient leur gamin entrer en math sup sont, je pense, un peu plus sereins que s'il continue le conservatoire pour être prof de piano.

Cela dit, c'est peut-être bien de la connerie. Parce qu'aujourd'hui, longues études ou pas, grande école ou pas, on peut galérer (parole de galérienne !)... Il faut se méfier des idées préconçues...
M!loucat
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par bach_addict »

(Nem) a écrit :Bach-addict, personne dans ce sujet n'a parlé de partir la fleur au fusil, de ne rien calculer, et de se laisser aller au gré de ses envies... Bien au contraire.
probablement pas toi, mais pas mal de posts étaient dans cette tendance.
après tu as 17 ans, comme samsam, tu verras que la vie réserve plein de bonnes et aussi de mauvaises surprises et que si tu n'as pas couvert tes arrières question études, à ton age 17 ans, tu auras rapidement de gros problèmes à assurer le train de vie que t'ont probablement offert tes parents et que tu devras assumer seul un jour ou l'autre. Juste un petit exemple : tu peux regarder le loyer d'un beau 3 pièces dans Paris dans un quartier correct. C'est 1500 EUR minimum. Donc tu dois gagner 4500 EUR par mois, en gros. C'est assez difficile de gagner cette somme simplement avec son piano et son talent, je t'assure.

sinon le post de MilouCat est très bien. J'ai certainement un peu forcé le trait pour faire contrepoids à la pure connerie distillée par certains posts...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par Praeludium »

Bach_addict, je ne parle clairement pas d'expérience, et jusque à un certain point je suis d'accord avec ce que tu dis. C'est plus une question de (grosse) nuance :
Est-ce qu'on a tous besoin (ou envie) de vivre dans un trois pièces à Paris ? :mrgreen: je ne crois pas que le revenu moyen des français soit de 4500€ par mois, et pourtant on est pas si mal lotis que ça...

Bref, je crois que je dévie un peu vers le HS.

Un futur étudiant au conservatoire et en fac de philo ^^'
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par bach_addict »

(Nem) a écrit :Est-ce qu'on a tous besoin (ou envie) de vivre dans un trois pièces à Paris ? :mrgreen:
non, c'etait juste un exemple, mais il faut etre au clair avec ses objectifs de confort materiel. le 3P dans le 6e n'est pas l'objectif de tout le monde, mais il ne faut pas non plus se retrouver dans le studio au fin fond du 19e avec des dealers dans la cage d'escalier...j'ai connu à une époque, je t'assure, c'est moyennement cool. :mrgreen:

ne serait que lorsque tu habites au milieu des cassos, tu as plus de chances de tomber sur des voisins qui vont venir te les casser à chaque fois que tu joues du piano :D
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre