Comment devenir professeur de piano?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par Mona »

J'ai choisi de m'orienter vers les études de psycho alors que j'avais déjà une licence en poche dans un autre domaine. Tout le monde m'en a dissuadé : "c'est de la folie, pas de débouchés, mal payé, en plus tu repars à zéro" etc etc, j'ai tout entendu sur la question. Sauf que c'est ce qui m'intéressait vraiment.... Aujourd'hui, je suis psychologue, et je suis passionnée par ce que je fais. Même si j'ai galéré en effet, je ne regrette pas mon choix une seule seconde.

De plus, je suis d'accord avec Nem, je ne crois pas que la finalité des études universitaires soit uniquement professionnalisante.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par bach_addict »

nashh a écrit :tu raisonnes en termes de probabilités/ecart-type/variance aussi ?
Ca m'étonnerait pas de voir que ton instinct musical soit proche de pas beaucoup, comment veux tu jouer de la belle musique romantique si tu raisonnes comme celà ?
c'est bien connu que seuls les littéraires torturés font de bon pianistes, n'est-ce pas ? :mrgreen:
et si on peut être en dépression la moitié du temps, comme Beethoven, c'est encore mieux ?
ça fait un peu café du commerce ce thread...on va continuer longtemps à se balancer des clichés les uns et les autres ?
bon le seul point positif est que j'ai réussi à faire partir ce Roland qui vient de criser complet en faisant un parallèle à la montée du FN...ho my god...ses deux neurones viennent de disjoncter.
Allez, on va revenir au piano, moi ça commence à me courir, il y a d'autres forums pour ça... et on est complètement HS par rapport au post initial (et pas à cause de moi, qui essaye de rester factuel et de répondre à la question posée par samsam, et qui concernait le cas particulier de samsam...alors que là on est parti dans des considérations générales complètements décalées et chacun - y compris moi maintenant - envoie de grands principes comme si c'était le lieu pour ça.
allez, il fait beau dehors, mon piano m'attend (tiens du Beethoven pour changer)....je laisse les hystériques et les beaux parleurs se draper dans leurs délires...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par Mylène »

@ Bach-Addict :
Après voilà, c'est sa vie, si il a envie d'etre un loser, on ne l'en empeche pas...
C'est quoi un looser ?
Que je sache, car visiblement, d'après toi, j'en suis un.
bach_addict a écrit : Ne vous inquiétez pas, l'élite elle ne se trompe pas quand il faut orienter ses jeunes vers les bonnes études, pendant que le peuple envoie ses enfants étudier la psycho à la fac...
:?:
Ah, looser, c'est de génération en génération. je comprends.
Mes parents devaient être des loosers, donc, je suis un looser, et mes enfants seront des loosers. ok ! C'est une caste ?



Comme il a déjà été dit plus haut, le sujet initial repose principalement là-dessus :
samsam a écrit : Plus tard, j'y ai repensé, et je me suis dit, devenir professeur de piano, sa me permettrai de me consacrer uniquement à ma passion: le piano!
ce à quoi plusieurs personnes ont répondu : enseigner le piano ne te laissera pas beaucoup de temps pour la pratique personnelle. Pas plus, certainement, que ingénieur ou je ne sais quel autre métier de cette caste.
D'où quelques pistes de reflexion, car être prof de piano c'est plus "prof" que "piano".

Le reste...
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par miloucat »

Mylène a écrit :ce à quoi plusieurs personnes ont répondu : enseigner le piano ne te laissera pas beaucoup de temps pour la pratique personnelle. Pas plus, certainement, que ingénieur ou je ne sais quel autre métier de cette caste.
D'où quelques pistes de reflexion, car être prof de piano c'est plus "prof" que "piano".

Le reste...
Voilà !!! C'est ce que je m'échinais à dire, sans rentrer dans des débats d'opinions qui ne peuvent que mal finir... :mrgreen: Merci Mylène ! :wink:
M!loucat
cestsisimple
Messages : 6
Enregistré le : mer. 02 mars, 2011 14:39

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par cestsisimple »

Je compte peindre mes toilettes ce week-end.
J'hésite encore sur la couleur et sur la musique que je vai écouter à cette occasion.

Quelqu'un aurait une idée ?
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par zebestovol »

Une photo des toilettes d'abord!! :wink:
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par bernard »

pour des toilettes ( wc ) "Water music" de Haendel
pour des toilettes ( sdb ) "qu'il est beau le lavabo qu'il est laid le bidet" de Lagaff
Line-Marie

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par Line-Marie »

j'ai raté un épisode????? :lol:
c'est quoi le rapport avec prof de piano????
cestsisimple
Messages : 6
Enregistré le : mer. 02 mars, 2011 14:39

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par cestsisimple »

Merci pour vos suggestions de musiques pour toilettes.
Finalement je vais choisir la couleur en fonction de la musique.

Pour répondre à la question précédente : quel rapport avec les profs de piano ?
Réponse : il suffit de tirer la chasse et vous aurez la réponse.

Bonne journée ensoleillée.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3763
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par alex2612 »

sinon tu as la "chiasse sauvage " de liszt assez transcendent . Ou une" courante" de bach .
en plus poetique "des sons et des parfums ...." de bussy . (un suffit) ou une "barque" sur l'océan .
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 18:28, modifié 1 fois.
Line-Marie

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par Line-Marie »

yesssssssss =D>
samsam
Messages : 100
Enregistré le : lun. 10 janv., 2011 17:38

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par samsam »

Bon, autre question vu que le sujet est bien partie en cou*lle: Y'a-t-il des gens qui ont fait une prépa et qui sont allé en école d'ingénieur ici? Pour savoir si ça laisse un peu de temps pour le piano toutes ces études !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par BM607 »

Pas vraiment beaucoup de temps en prépa, on est vraiment très bookés.
On peut faire un peu de piano, quelques heures par semaines, mais casées au forceps.
L'avantage c'est que ça change les idées, et on en a bien besoin, parce que tous les jours de la semaine couché à 2 heures du matin, on sature pas mal (et on craque aussi pour certains).

En école d'ingé pas de problèmes, c'est nettement plus humain, juste une bonne charge de travail (au moins à mon époque, mais je ne pense pas que ça ait changé énormément), il faut s'organiser. Sauf si on est à L'X et qu'on veut à tout prix être major (ou au moins corpsard).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3763
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par alex2612 »

c'est pourquoi il vaut mieux etre prof . j'ai du temps pour le piano ,pour les élèves pour moi et sur ce forum ... . et je pourrait suivre des cours a la fac .
je fait parti d'un orchestre comme altiste . et je trouve que je glande pas grand chose . plutot cool comme metier non ?
passer son temps a glander et vivre de sa passion .
ah oui et accesoiremment quelques concerts en piano et musique de chambre ou je joue ce que je veux, avec qui je veux, l'instrument que je veux,et ou je veux

sam sam you can do it !!!!!! vive l'amerique a bas la france et les ronchons pessimistes .
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par jeff62 »

samsam a écrit :Bon, autre question vu que le sujet est bien partie en cou*lle: Y'a-t-il des gens qui ont fait une prépa et qui sont allé en école d'ingénieur ici? Pour savoir si ça laisse un peu de temps pour le piano toutes ces études !
Oui et il faut faire un peu preuve de bon sens... les etudes quelle quelle soit ...si on se fait bouffer on sature et on baisse en regime et en performance .. comme au piano... ca sert a riem de bosser tout le temps.. ceux qui le font c'est parceque ils se sentent "coupable" sinon et en fait ils se penalisent..sans meme s'en rendre compte car on perd en lucidite et en reactivite..

donc quelque soit les etudes que tu feras il est INDISPENSABLE que tu te menage des espaces de libertes ou tu debranches vraiment... 1 h/jour ...+ 1/2j par week end et 30% de tes vacances et ce sont des minima absolu meme en taupe ou apres.
et la tu peux caser ton piano ou toute autre choses qui te permettra de t'aerer l'esprit et d'etre plus efficace ensuite.

JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
bechsteingirl
Messages : 627
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
Mon piano : ***

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 11:24, modifié 2 fois.
bechsteingirl
Messages : 627
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
Mon piano : ***

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 11:24, modifié 1 fois.
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par nashh »

Lol miss Bechstein
bechsteingirl
Messages : 627
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
Mon piano : ***

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 11:23, modifié 1 fois.
Répondre