Comment devenir professeur de piano?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par miloucat »

Yapluka a écrit :@ miloucat : tu n'as jamais eu envie de faire carrière dans la diplomatie ? A mon avis, tu as des talents pour ça ...
Humpf... va dire ça à capricorne, je ne suis pas sûre qu'il soit du même avis. :oops: :mrgreen:
Yapluka a écrit :Toutes ces discussions nous ont bien éloigné du sujet initial, et j'ai bien peur que samsam soit bien perplexe en nous lisant ... En ce qui me concerne, je vais arrêter d'alimenter ce post ...
focalisons-nous plutôt sur ce qui nous rapproche : l'amour du piano !
Je suis bien d'accord !
M!loucat
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3783
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par alex2612 »

capri ..... c'est fini ????
Bon enfin tout ca pour dire qu'une these sur 'le port du dentier chez les personnes handicapés" et celle produit par un interne en "cardio" n'a pas grand chose a voir.
thesez vous un peu.
Sam-sam bien venu chez les fous.....
tu ne veux plus etre prof???
samsam
Messages : 100
Enregistré le : lun. 10 janv., 2011 17:38

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par samsam »

Non xD j'veux de l'argent plus tard pour pouvoir m'acheter plein de Steinway
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par Volga »

samsam a écrit :Non xD j'veux de l'argent plus tard pour pouvoir m'acheter plein de Steinway
Alors effectivement, il vaut mieux embrasser une autre profession que celle de prof de piano. Sans compter, comme l'ont dit beaucoup dans ce post, que quand tu es prof, tu ne joues jamais et tu en as tellement marre d'entendre les élèves jouer plus ou moins bien que tu fais une overdose du piano et que tu ne joues pas pour toi. Ma prof me dit qu'elle peut être plusieurs semaines sans jouer réellement pour elle. Je ressens comme de la lassitude chez elle. Ce que je peux comprendre....
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 18:18, modifié 1 fois.
solgy
Messages : 220
Enregistré le : ven. 12 janv., 2007 9:58
Mon piano : HOFFMAN 124
Localisation : Vaureal, Région parisienne

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par solgy »

Je vous trouve bien peu encourageant pour ce jeune homme.
Contrairement à ce que vous pensez, il ya des ingénieurs qui se sont retrouvé sur le carreau, à 45, 50 ans. Vous connaissez ce genre de truc qui s'appelle plan social. Je trouve dommage, que cela soit les arguments pécuniers qui prévaudrait sur la vocation.
De plus, archi, c'est pas vraiment le truc facile pour bosser et avant de gagner de l'argent, c'est les années de stages payés au lance pierre. `
Je vais poser les choses autrement. Qu'est ce qui est le mieux. Avoir un bon salaire et se faire chier ou avoir un salaire modeste et s'éclater.
Suivre une école d'ingé sans motivation cela peut aussi mener à l'échec.
C'est donc la motivation qui doit primer sur le choix financier. Si le niveau de piano n'est pas suffisant, il sera toujours possible de reprendre les études d'ingé.
L'inverse, sera bien plus difficile.
Donc pour en revenir au sujet, s'il est toujours d'actualité, privilégie ce que tu as vraiment envie de faire. Il sera toujours temps de changer de route après.
On a qu'une vie. Donnes de tes nouvelles, je serais curieuse de savoir quel choix tu as fait.
Les études d'ingénieurs tu pourras les reprendre plus tard.
Solgy
cestsisimple
Messages : 6
Enregistré le : mer. 02 mars, 2011 14:39

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par cestsisimple »

Bonjour,

je ne suis pas sûr qu'il puisse reprendre ses études d'ingénieur aussi vite qu'il les a laissé.
C'est mon avi, l'avi d'un amateur qui a commencé le piano à 40 ans. J'en ai 48 ans.
Avec le recul que donne mon âge, je dirai en parlant 1 seconde de mon cas que mon seul regret
est de ne pas avoir commencé plus tôt. Plus tôt; à l'âge ou a commencé ce jeune homme par exemple.
Commencer tôt est une chance car même s'il s'en tient à une pratique amateur, l'expérience acquise dans
son jeune âge lui parmettra d'aborder un large répertoire sans attendre les tempes grises.
Certes il aura moins de temps pour la pratique du piano comparé à un prof, mais aura la liberté d'aborder
les oeuvres de son choix.
Son art sera épargné de toute concession. La musique sera Son jardin.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

solgy : stop la démagogie stp

Message par bach_addict »

solgy a écrit :Je vous trouve bien peu encourageant pour ce jeune homme.(...)
nous sommes réalistes et évitons la démagogie, c'est tout.
solgy a écrit : Avoir un bon salaire et se faire chier ou avoir un salaire modeste et s'éclater.
Suivre une école d'ingé sans motivation cela peut aussi mener à l'échec.
on peut avoir un bon salaire et s'éclater (c'est souvent le cas d'ailleurs dans les métiers d'ingés...si tu gagnes beaucoup c'est que tu as les responsabilités qui vont avec)
Et je ne vois pas comment suivre une école d'ingé peut mener à l'échec (professionel), sauf si tu fais une vague école privée obscure payée avec l'argent de tes parents, mais si tu fais une bonne école d'ingé, aucun souci pour la suite (si tu as envie de travailler bien sûr)
solgy a écrit : C'est donc la motivation qui doit primer sur le choix financier. Si le niveau de piano n'est pas suffisant, il sera toujours possible de reprendre les études d'ingé.
Là tu racontes ouvertement n'importe quoi. Y a des limites d'age pour la prépa. C'est après le Bac ou jamais. Ou alors par la fac essayer de raccrocher avec des admissions parallèles...chances ultra-réduites par rapport au parcours classique. D'autant que ne pas passer par la prépa = se condamner à être un ingé au rabais (désolé mais pas de politiquement correct chez moi...pas de blabla, que des faits)

Ton "conseil" à ce jeune se résume à : "te pose pas de question, fonce, ne calcule pas, et si ça foire hé bin, tu verras bien, et surtout, enjoy ta life à fond"

Je pense qu'il attend autre chose de la part des adultes qu'un discours démagogique dans ce style.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par nashh »

T'as sauté le repas de midi ? :mrgreen:

Je pense personnellement que la réalité "objective" est le résultat de chemins personnels subjectifs.
Quand tu dis nous sommes réalistes je pense que tu veux dire que il y a un constat la vie est difficile regarde le tableau CSP, et toutes les statistiques sur les salaires et autres arguments "objectifs"...
Mais c'est de la réalité-flanc, pour moi je pense que si on veut vraiment quelque chose, il y a de bonnes chances pour que ça se réalise.

Mais faut-il suivre uniquement une voie parce qu'elle est sûre, mais réduit à néant le désir de "suivre son chemin" par conformisme, ou décider de suivre son chemin et aller à sa propre recherche, aussi délicat et précaire ce chemin soit-il ?

Je comprends les arguments des uns et des autres, mais sa vie n'appartient à personne, et même s'il demande des conseils, il voit bien qu'il y a deux positions différentes et qu'il n y a pas de vérité ni de réalité, la vérité est propre à une personne. Donc que ce sera à lui de s'écouter et de choisir, et d'assumer.
Chacun trace sa réalité, sa vérité.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

oui nash mais ce cas est plutot simple

Message par bach_addict »

à mots couverts sa prof lui dit qu'il n'a pas le potentiel pour "exploser" en piano. Ca ne veut pas dire qu'à force de travail il ne peut pas devenir un excellent amateur mais bon il ne sera jamais concertiste (ceci dit ce n'est pas son objectif) mais, plus ennuyant sa prof ne le "sent pas" pour être prof.
Donc il a le choix entre être un bon/très bon amateur à force de travail ou un nobody en tant que pro. Je la fais simple hein.
Donc d'un côté : ingé un travail raisonnablement intéressant qui paye bien, confort materiel, petite femme, enfants, tout ça, plein de temps pour faire du piano pour le fun. De l'autre précarité, nécessité de payer son loyer, sa bouffe, ses loisirs, avec son piano, sans être particulièrement génial. Recette idéale pour être un Tanguy fauché jusqu'à 40 balais.
Après voilà, c'est sa vie, si il a envie d'etre un loser, on ne l'en empeche pas...
Ha oui autre réalité de la vie: pour les filles (oui, vu son age ça doit le travailler hein) c'est mieux un mec avec une bonne situation qui joue du piano meme moyennement (ça fait mec stable mais un peu artiste à ses heures, donc ça le demarque positivement par rapport à ses semblables, à iso-niveau socio professionnel), par rapport à un mec continuellement fauché mais qui joue très bien du piano (il a le côté sympa de l'artiste, mais le mec fauché ça fatigue très rapidement la plupart des nanas).
Bref ça nous eloigne pas mal de la musique tout ça ... mais bon j'assume mon côté réac et cynique. Faut qu'il fasse ingé, le reste c'est du blabla :)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: oui nash mais ce cas est plutot simple

Message par roland »

bach_addict a écrit : c'est mieux un mec avec une bonne situation qui joue du piano meme moyennement (ça fait mec stable mais un peu artiste à ses heures, donc ça le demarque positivement par rapport à ses semblables, à iso-niveau socio professionnel), par rapport à un mec continuellement fauché mais qui joue très bien du piano (il a le côté sympa de l'artiste, mais le mec fauché ça fatigue très rapidement la plupart des nanas)
Verlaine, Rimbaud, Baudelaire, Mozart, Beethoven, jean Genêt, Debussy, Satie, et d'autres dont tu n'as jamais entendu parler te remercient de ne pas les avoir connus, ils seraient devenus traders, ou ingénieurs :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par Ashiro »

Euh bach_addict tu te rends compte de ce que tu dis :shock: ?

Personnellement samsam, fais ce qui te plaît mais donnes toi en les moyen. Parce que vous êtes tous là à lui dire "fais ingénieur, fais une prépa" mais il faut y entrer en prépa et en école d'ingénieur :mrgreen: .
Parle en avec ton professeur et demande lui pourquoi elle pense que tu ne pourrais pas devenir professeur, au moins même si elle te casse en deux tu auras des raisons valables de t'orienter et tu ne regrettera pas. Après si elle te dit "parce que tu travailles pas assez, parce qu'il y a un écart technique entre les élèves de ton âge et toi", ce sont des choses que tu peux corriger si tu en a envie quitte à lui demander de te pousser à rattraper ce niveau (si c'est possible). Tout est une question de motivation, si tu le veux, tu le peux :shock: !

PS : Mais faire un autre métier que professeur de piano ne veut pas dire que tu abandonneras la musique sur le haut niveau (CF concours Piano Amateur par exemple).
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par bach_addict »

Ashiro a écrit :Euh bach_addict tu te rends compte de ce que tu dis :shock: ?
tout à fait, ha oui, désolé je mets rarement le mode "politiquement correct" sur ON, et je préfère parler sans détour plutôt que de bercer ce jeune homme d'illusions. Ceci dit, il faut du contrepoids par rapport aux commentaires lénifiants de ceux qui lui conseillent de prendre la voie la plus risquée, "en n'écoutant que ce que lui dit son coeur". =D> on en reparle dans 15 ans et si le jeune homme en question est un Tanguy au smic vendeur au BHV tant pis pour lui, l'essentiel était d'essayer de vivre son rêve n'est ce pas.
Je préfère balancer le seau d'eau froide pour le réveiller...qu'il fasse une prépa si il peut, il sera un bon ingénieur et un pianiste amateur correct, ça au moins c'est du tangible.
Et les comparaisons à Mozart, Beethoven "et tous ceux que je ne connais pas" (j'aime bien le petit ton condescendant hin hin hin) ne sont pas, je pense, a priori justifiées dans le cas de ce jeune homme.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par miloucat »

Ce qui a été dit avant, aussi, c'est que vouloir être prof de piano parce qu'on est passionné de piano, c'est bien, mais vouloir être prof de piano parce qu'on est passionné de piano ET d'enseignement c'est mieux... Je n'ai pas entendu Samsam parler de son désir intense de transmettre, de son goût pour la pédagogie a priori. Or, être prof, c'est avant tout cela. Le risque à choisir un métier pour sa passion (je parle en connaissance de cause), c'est de ne plus profiter de sa passion. Je vais parler de ce que je connais, puisque comme Nashh l'a très justement rappelé, « la réalité "objective" est le résultat de chemins personnels subjectifs ». Je voulais, depuis toute gosse, être véto équin, parce que j'étais passionnée de chevaux, et d'équitation. J'ai réussi à atteindre mon objectif. Sauf que ce que je n'avais pas anticipé dans mes rêves juvéniles, c'est que 90% des vétos équins ne montent plus à cheval, et ne vivent plus leur passion en-dehors du travail. Tout d'abord parce qu'ils en ont que peu le temps, et ensuite car ils font une "overdose" quotidienne.
Bilan des courses, après 2 ans de pratique équine, j'ai changé mon fusil d'épaule, je me suis redirigée vers une pratique féline/canine, et je ne monte plus du tout à cheval... Tout cela est une succession de choix, que je ne regrette certainement pas, mais... dans ma tête trotte encore l'idée que, si j'avais choisi une autre option, avec laquelle j'hésitais, peut-être profiterais-je encore de ma passion de l'époque. J'ai hésité, à l'heure du choix final, entre prépa véto et math sup/math spé pour faire prof de maths. J'ai préféré privilégier mon rêve de gosse. C'est le cœur qui a parlé. Si j'étais devenue prof de maths, j'aurais sans doute continué à monter à cheval...
Bon, ok, je n'aurais pas rencontré mon chéri, je ne me serais sans doute pas remise au piano, je ne me serais pas mise au tennis. Bref, je ne serais pas la même personne.
Enfin, tout ça pour dire qu'effectivement, ce n'est pas si simple de choisir une voie, mais il faut la choisir pour les bonnes raisons. Or, si Samsam veut devenir prof de piano, avec les difficultés que cela semble impliquer dans son cas, uniquement parce qu'il aime le piano, cela me semble un peu "light". Il faut juste se poser les bonnes questions. S'il a la possibilité de rentrer en prépa pour faire ingé, il faut avouer que ça semble plus "sûr", comme projet d'avenir, et que ça laisse des perspectives pour profiter de sa passion en-dehors du boulot.
La difficulté est toujours la même, selon moi. Devoir faire un choix dont on ne mesure pas toutes les conséquences, trop tôt... Entre 15 et 18 ans, il nous manque beaucoup d'éléments pour être sûr de faire le bon. Et en tant que personnes extérieures, qui ne le connaissons pas, nous ne pouvons pas savoir ce qui est le mieux pour lui, mais juste lui donner des avis à partir de nos propres expériences.

Je ne suis pas sûre d'avoir été parfaitement claire, là... :oops:
M!loucat
solgy
Messages : 220
Enregistré le : ven. 12 janv., 2007 9:58
Mon piano : HOFFMAN 124
Localisation : Vaureal, Région parisienne

Re: solgy : stop la démagogie stp

Message par solgy »

bach_addict a écrit :
solgy a écrit :Je vous trouve bien peu encourageant pour ce jeune homme.(...)
nous sommes réalistes et évitons la démagogie, c'est tout.
solgy a écrit : Avoir un bon salaire et se faire chier ou avoir un salaire modeste et s'éclater.
Suivre une école d'ingé sans motivation cela peut aussi mener à l'échec.
on peut avoir un bon salaire et s'éclater (c'est souvent le cas d'ailleurs dans les métiers d'ingés...si tu gagnes beaucoup c'est que tu as les responsabilités qui vont avec)
Et je ne vois pas comment suivre une école d'ingé peut mener à l'échec (professionel), sauf si tu fais une vague école privée obscure payée avec l'argent de tes parents, mais si tu fais une bonne école d'ingé, aucun souci pour la suite (si tu as envie de travailler bien sûr)
solgy a écrit : C'est donc la motivation qui doit primer sur le choix financier. Si le niveau de piano n'est pas suffisant, il sera toujours possible de reprendre les études d'ingé.
Là tu racontes ouvertement n'importe quoi. Y a des limites d'age pour la prépa. C'est après le Bac ou jamais. Ou alors par la fac essayer de raccrocher avec des admissions parallèles...chances ultra-réduites par rapport au parcours classique. D'autant que ne pas passer par la prépa = se condamner à être un ingé au rabais (désolé mais pas de politiquement correct chez moi...pas de blabla, que des faits)

Ton "conseil" à ce jeune se résume à : "te pose pas de question, fonce, ne calcule pas, et si ça foire hé bin, tu verras bien, et surtout, enjoy ta life à fond"

Je pense qu'il attend autre chose de la part des adultes qu'un discours démagogique dans ce style.
Je vois là un comportement bien franco français qui consiste à aiguiller les jeunes dès la sortie du bac, sans qu'il n'ait aucune expérience, alors que dans les autres pays d'Europe, il n'y a pas ce déterminisme étriqué et les jeune peuvent reprendre leurs études après avoir travaillé ou après avoir fait des voyages linguistiques. Et bien ne t'en déplaises, c'est aussi possible en France.
Saches que je travaille pour le service du recrutement de ma société et que je sais un tantinet de quoi je parle.
Qu'il ne s'agit pas de démagogie, mais de philosophie de la vie.
Il se trouve que fais partie des ces personnes qui ont repris leur études à 30 ans puis à 40. Que pour être ingénieur, il n'y a pas que HEC. tous les ingénieurs ne sortent pas d'HEC et ce qui fera la valeur du dipl^me c'est avant tout l'expérience et la capacité à 'évoluer dans une mission ou dans une entreprise. ( diplôme au rabais ou non )
Que j'ai côtoyé au fils des années, des gens qui ont fait mené de sacré carrière avec ou sans diplôme et des ingés, qui ont fait prépa etc qui ont démarré sur les chapeaux de roue, pour se rendre compte au bout d'un certains nombre d'années qu'il s'étaient planté de direction, j'en connais même qui ont fait partie de plan sociaux. HEC ou non et qui se sont retrouvé dans la merde parce qu'il avait dépassé l'age fatidique de 50 ballets.
Et qui ont eu de sacrés difficultés financières. On peut effectivement être ingé et s'éclater au boulot, mais l'inverse est vrai aussi.
Je maintiens que le critère financier ( je parle de salaire) n'est pas le critère essentiel. Et là encore je sais de quoi je parle.

Il est difficile aujourd'hui de savoir quelle est la bonne orientation. La seule règle qui prévaut, c'est continuer à apprendre toutes sa vie et ce quelques soit le domaine et surtout de ne pas hésiter à changer d"orientation.

Quand à reprendre ses études, c'est possible à tout age, HEC n'est pas l'unique façon de devenir d'ingé.
Quand à" Enjoy ta life", oui je peux donner ce type de conseil, car avec le recul, je peux affirmer, que rien n'est jamais acquis même avec un diplôme d'ingé.
Que le plus difficile réellement, c'est de savoir ce que l'on veut faire comme métier et de ne pas suivre la route que les autres ont tracé pour nous.
Quand on à la chance d'avoir une vocation. Alors oui, il faut foncer et tout mettre en œuvre pour y arriver. Car, même en cas d'échec on aura au moins essayé.
Tous les avis sont bon à prendre et ce n'est pas parce que le mien diverge du tien que cela t'autorise interpréter mes propos de façon fallacieuse et à préjuger de ce que ce jeune homme attend comme réponse.
D'autant plus qu'aussi directe, sois tu. La seule chose sur laquelle tu appuies ton argumentation est que passer à coté de HEC, le ferait passer à coté d'une carrière d'ingé. HEC étant la seule école digne de ce nom à t'entendre ( là je préjuge de ce que tu pense) et qu'il va bien gagner sa vie. La encore ce n'est pas une certitude. Le salaire et boulot n'est pas une certitude sur le long terme. Tout dépend de sa spécialisation et de sa capacité à évoluer.

Qu'il choisisse HEC ou le piano, il devra bosser comme un fou pour y arriver. Ce qui importe c'est qu'il fasse le choix en fonction de ce qu'il veut réellement.

Quand aux faits je te laisse lire cet article :
http://www.capital.fr/carriere-manageme ... ise-536211
Modifié en dernier par solgy le jeu. 03 mars, 2011 18:32, modifié 2 fois.
Solgy
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: solgy : stop la démagogie stp

Message par bach_addict »

solgy a écrit : Qu'il choisisse HEC ou le piano, il devra bosser comme un fou pour y arriver.
tu peux m'expliquer le rapport entre HEC et une école d'ingé s'il te plaît ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
solgy
Messages : 220
Enregistré le : ven. 12 janv., 2007 9:58
Mon piano : HOFFMAN 124
Localisation : Vaureal, Région parisienne

Re: solgy : stop la démagogie stp

Message par solgy »

bach_addict a écrit :
solgy a écrit : Qu'il choisisse HEC ou le piano, il devra bosser comme un fou pour y arriver.
tu peux m'expliquer le rapport entre HEC et une école d'ingé s'il te plaît ?
Aucun, si ce n'est que c'est une grande école. Mais, mon argumentation tient quand même.

A la limite HEC, c'est pire....
Beurkkkkkkk
Je t'ai mis un lien...
http://www.capital.fr/carriere-manageme ... ise-536211
Solgy
solgy
Messages : 220
Enregistré le : ven. 12 janv., 2007 9:58
Mon piano : HOFFMAN 124
Localisation : Vaureal, Région parisienne

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par solgy »

D'ailleurs aujourd'hui, si j'ai un conseil à donner, il y a un truc qui permet de bosser, c'est de parler l'anglais couramment, ma boite recrute 500 personnes en 2011 dont la moitié devront parler anglais.
HEC, en fait en s'en fout...
Solgy
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: solgy : stop la démagogie stp

Message par bach_addict »

solgy a écrit : A la limite HEC, c'est pire....
Beurkkkkkkk
:twisted: ça c'est bien vrai.
bon c'est quand meme un forum de piano donc se prendre le chou pour ça, hein. il choisit le pognon ou le piano, pour faire simple. avoir les deux ça va être tendu sauf s'il se révèle être un Sviatoslav Richter (qui s'est mis "sérieusement" au piano à 19 ans...) mais la probabilité est quand même faible, je pense qu'on doit tous être d'accord là dessus...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
hoho
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 03 févr., 2011 0:44

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par hoho »

Coucou samsam,

Personnellement, je trouve qu'à 16 ans tu as encore largement l'age pour un envisager de devenir professeur. Tu n'as que 16 ans! Tu peux énormément progresser en peu de temps, cela dépend de combien de temps tu travailles le piano.
J'ai passé mon examen de fin de 2e cycle avec un garçon de ma classe au collège je crois (4e). Mon camarade a eu son prix à 19-20 il y a 4-5 ans, moi je ne le passe que cette année et j'ai 24 ans! J'ai pu suivre mes études à la fac en même temps que mon cursus de conservatoire et ça ne m'a pas empêché de progresser. L'année dernière j'ai obtenu mon Master 2 ( en communication et non pas en musico comme on pourrait le penser) mais j'ai du arrêter le piano 1 an (je prenais toujours des cours mais je ne pouvais travailler qu'1h30 max par jour).
J'ai l'impression que ceux qui te déconseillent cette voix ont dans la tête le parcours tout tracé stéréotypique, du jeune qui a commencé le piano à 4 ans, passe son prix à 17 et entre au CNSM à 20ans. Mais il n'y pas que ce parcours qui existe, heureusement sinon moi et mes caramades de 3e cycle spé (entre 18 et 28 ans) feriont figure de retraités!
Suivre des études d'ingénieur et le conservatoire pour moi ce n'est pas compatible, mais tu peux faire un compromis en allant à la fac. Tu pourras toujours faire un choix au bon moment.
Après bien sur il ne faut pas devenir prof pour les mauvaises raisons. Mais pour exemple, un poste de prof à temps plein dans un conservatoire n'a que 16h de cours par semaine. beaucoup de profs dans mon conservatoire donnent des concerts, on plein de projet à côté. Mais c'est vrai qu'obtenir un poste en conservatoire est très difficile.
Répondre