Comment devenir professeur de piano?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
samsam
Messages : 100
Enregistré le : lun. 10 janv., 2011 17:38

Comment devenir professeur de piano?

Message par samsam »

Bonjour à tous et à toutes!

Tout d'abord une petite présentation:
- J'ai 16 ans (17 ans en mai)
- Je fais du piano depuis l'âge de 12 ans (5 ans de piano)

Depuis peu, le piano est passé d'un simple hobby pour draguer la fille à une vraie passion. Après avoir découvert de très célèbres pianiste (Chopin surtout), j'ai commencé à voir le piano d'un différent angle. La musique c'est devenu vraiment quelque chose que j'adore et dont je ne peux plus me passer. Il n'y a pas très longtemps, j'ai discuté avec ma prof' de piano. Elle me disait qu'elle était entrain de travailler sur les préludes de Chopin. Plus tard, j'y ai repensé, et je me suis dit, devenir professeur de piano, sa me permettrai de me consacrer uniquement à ma passion: le piano!

Donc on en arrive à ma question: Comment devenir professeur de piano?
J'en ai brièvement parlé à ma prof, elle m'a dit que ça allait être dur, étant donné mon niveau actuel (début de second cycle) à mon âge.
Alors j'éspère que tout n'est pas fichu, et que j'ai quand même des chances d'enseigner le piano :(

Merci pour votre lecture, et répondez moi le mieux possible!!
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par RationalPianist »

J ai pas envie de te donner de faux espoirs mais si tu as la motivation, comme cela semble être le cas, considère que tu vas progresser énormément plus vite que quelqu un de normal.

16 c est très jeune, rien n est joué.
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par nashh »

Il y a un site parfait : http://fr.wikipedia.org/wiki/Enseigneme ... _en_France

En tout cas ai confiance.

Pour préciser (à ce que je connais), finir ton conservatoire municipal pour avoir un CFEM justifie que tu es censé être un bon amateur, rien de plus.
Il faudra après aller en CRR pour décrocher un DEM qui va être remplacer par le DNOP dans pas longtemps. Tu pourras enseigné dans quelques structures.
Pour monter en grade intègre un CNSM ou autre pour avoir un CA ou un DE, ou bientôt le dnsmp = bac + 3 et là tu pourras "très bien" enseigner, disons que c'est plus reconnu. Et comme c'est préciser sur le site le dnsmp sera bientôt délivré en CRR.

Bon en tout cas oublie un peu tout ca je pense. Focus toi sur "monter" les échelons un par un. :)
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par Bergamotte »

Tout dépend de ce que tu vises. Pour donner des cours particuliers, tu n'as besoin d'aucun diplome. Mais pour attirer des élèves, il faudrait que tu aies ton DEM de cnr. Avec un simple DeM, tu peux aussi enseigner dans des écoles de musique de petite taille ( celles de campagnes ou toutes petites villes). Pour une grosse école de musique, ou un conservatoire départemental, il te faudra ton DE ( tu entres sur concours dans un Cefedem, il faut un bon niveau dem par ailleurs car le concours d'entrée comporte une épreuve instrumentale de plus en plus difficile vu la masse de pianistes qui se tourne vers ça). Et pour un crr le CA pour etre prof titulaire, le DE pour etre assistant.

Ta prof n'a pas tort dans le sens où tu n'es pas en avance, car tous ces concours ont des limites d'âge, même pour entrer en DEM dans un crr tu risques déjà de ne pas pouvoir aller là où tu voudrais. Mais après comme tu as l'air très motivé, si tu es aussi travailleur, sérieux et constant, tu peux avancer très vite. Donc pour l'instant travaille avance et tu adviseras quand tu seras rentréz en dem dans un conservatoire. C'est l'étape obligatoire que tu dois viser pour l'instant.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par Yapluka »

Tu cherches à devenir prof de piano sur Paris Bergamotte ?
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par Bergamotte »

Euh non pas particulièrement pourquoi?
samsam
Messages : 100
Enregistré le : lun. 10 janv., 2011 17:38

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par samsam »

En fait je voudrais devenir professeur dans un conservatoire, mais j'espère vraiment que c'est pas trop tard. L'année prochaine je passe mon BAC et pour l'instant j'hésite entre deux orientations:
- Devenir ingénieur/architecte
- Devenir professeur de piano
Pour l'instant je pars sur une Prépa maths physique, si je fais ça, j'aurai pas de temps pour le piano :/. Faut vraiment que je soit sur de ce que je pourrai faire. Si je me lance sur "devenir professeur de piano", l'école d'ingénieur c'est mort, et c'est pareille si j'me lance sur l'école d'ingénieur.
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par nashh »

Sympa ces ptits anglicismes par çi par là :)

Voilà bonne chance samsam, courage :)
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par Bergamotte »

Honnetement si tu veux devenir prof dans un conservatoire régional, il faut que tu te renseignes vraiment, que tu ailles voir un prof de cnr, que tu en parles avec lui. Je ne vois pas ce que je peux te dire de plus. Tu pourras avoir ton DE si tu travailles beaucoup, pour avoir un CA, ça va être plus difficile, mais encore une fois, on ne peut pas vraiment prédire quelle sera ton évolution. Personne ne pourra te le prédire exactement, c'est une décision que tu dois prendre seul malheureusement.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par natty_dread78 »

Salut samsam,
Fais math sup, au moins tu crèveras pas la dalle. Beaucoup moins de chances de te planter que de te lancer dans une carrière dans le piano, étant donné que tu as quand même commencé tard. Ta prof. de piano te l'a dit: ca va etre dur. En langage de prof., ca veut dire: "laisse tomber". Une carrière d'ingénieur te laissera tout de même pas mal de temps pour travailler le piano. Piano => passion. Ingé => sous.
C'est ce que j'ai fait, et je ne le regrette pas. Mais je suis très rationnel et je suis en général la voie de la raison, plutot que celle du coeur.
Mais si tu as des aptitudes, de la motivation, et une grosse capacité de travail, c'est peut être jouable.
Bon courage en tout cas.
In piano veritas.
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par nashh »

En effet là c'est "au feeling"
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par Yapluka »

Samsam

Je serai encore plus direct que natty-machin : si tu as la possibilité de devenir ingénieur, fais-le, tu ne le regretteras pas ... Car non seulement la France (cocorico !) a besoin d'ingénieurs (avec tous les papyboums qui partent à le retraite ...), ce qui veut dire que plus tard tu n'auras aucun problème pour trouver du travail (ce n'est pas rien !), mais en plus c'est très difficile de devenir prof de piano (dans un conservatoire). En tant qu'ingénieur, tu pourras toujours continuer le piano comme un loisir, et tu pourras t'offrir le piano de tes rêves ... (enfin, cela dépend de tes rêves !)
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par natty_dread78 »

Bien dit, yaplumachin!
In piano veritas.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par Yapluka »

Bergamotte a écrit :Euh non pas particulièrement pourquoi?
j'avais l'impression que ...
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par Yapluka »

natty_dread78 a écrit :Bien dit, yaplumachin!
J'aime ...
Mais t'avoueras que mon pseudo est beaucoup + simple à retenir que le tien : pas besoin d'avoir fait math sup pour le comprendre !
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par Midas »

Je plussoie Natty-chose et Calliméro, vu que moi aussi je me trouve à peu près dans la même configuration, et pas seulement pour le piano. J'étais intéressé par la recherche en biologie, et je me retrouve au final informaticien. C'est moins exaltant, mais plus facile pour faire bouillir la marmite, et ça me laisse du temps et des moyens pour me consacrer à mes autres passions, dont le piano.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par natty_dread78 »

Yapluka a écrit :
natty_dread78 a écrit :Bien dit, yaplumachin!
J'aime ...
Mais t'avoueras que mon pseudo est beaucoup + simple à retenir que le tien : pas besoin d'avoir fait math sup pour le comprendre !
Certes. Appelle moi donc natty, comme tout le monde, ce sera plus simple. Et beaucoup plus joli que natty-machin!
Midas a écrit :Je plussoie Natty-chose et Calliméro
Voila que midas s'y met! Bravo Yapluka!
In piano veritas.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par Midas »

natty_dread78 a écrit : Certes. Appelle moi donc natty, comme tout le monde, ce sera plus simple. Et beaucoup plus joli que natty-machin!
Te fâche pas, Natty, mais tu auras du mal à ne pas te faire asticoter avec ce pseudo. :) D'ailleurs, Natty tout court, ça me fait penser à l'ex-greluche de Bébel.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par natty_dread78 »

Midas a écrit :
natty_dread78 a écrit : Certes. Appelle moi donc natty, comme tout le monde, ce sera plus simple. Et beaucoup plus joli que natty-machin!
Te fâche pas, Natty, mais tu auras du mal à ne pas te faire asticoter avec ce pseudo. :) D'ailleurs, Natty tout court, ça me fait penser à l'ex-greluche de Bébel.
No problemo! Je suis pas fâché du tout. J'avais pas pensé que ce serait compliqué, et encore moins que ca pouvait être le diminutif de Nathalie... Double argh! Mais je suis fan de Bébel, donc ca va encore. Bref, appelez moi comme vous voulez tant qu'on me reconnait et que c'est pas méchant.

Mais, revenons au sujet: le dilemme de samsam.
In piano veritas.
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par Bonusmalus »

Prof de piano sans (gros) diplôme= galère dans des écoles de merde ou cours privés avec des élèves de merde. De merde= le prof n'a le droit de rien demander à ses élèves. + salaire de merde, évidemment. Au total, démotivation en quelques années pour ce qui était une passion au départ.

Il me semble beaucoup plus pertinent de viser un bon ou très bon niveau amateur en ayant de quoi bouffer et vivre confortablement avec un métier dans lequel on est vraiment bon.
Bonusmalus
Répondre