Comment devenir professeur de piano?

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Line-Marie

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par Line-Marie »

n'en déplaise à certain.... en taupe, à moins d'être le major qui vient les mains dans les poches, il faut travailler beaucoup et les élèves ont rarement le temps de concilier leur travail maths-physique-sciences de l'ingénieur -anglais -français avec la pratique d'un instrument.. les journée c'est plutôt debout 6h30 couché minuit 1heure du matin.....ceux qui ne l'ont pas fait ne peuvent pas juger désolé.... alors pas la peine de faire des leçons de morales sur "se ménager des espaces où on décompresse"... les élèves dont la passion pour leur instrument prime, en général, quitte la prépa!!! :mrgreen:
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jeff62
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Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par jeff62 »

strumpf a écrit :n'en déplaise à certain.... en taupe, à moins d'être le major qui vient les mains dans les poches, il faut travailler beaucoup et les élèves ont rarement le temps de concilier leur travail maths-physique-sciences de l'ingénieur -anglais -français avec la pratique d'un instrument.. les journée c'est plutôt debout 6h30 couché minuit 1heure du matin.....ceux qui ne l'ont pas fait ne peuvent pas juger désolé.... alors pas la peine de faire des leçons de morales sur "se ménager des espaces où on décompresse"... les élèves dont la passion pour leur instrument prime, en général, quitte la prépa!!! :mrgreen:
Je n'aime pas trop parler de moi mais

1 sans m'etendre sur mon cas personnel je dirais que je l ai fait [ certains me connaissent ici]. Et que en prepa comme en ecole je jouais tous les jours ou presque mon instrument.

2 J ai ensuite , au debut de ma vie professionelle eu a conseiller des jeunes autour de cette problematique et les voire reussir ou echouer ensuite.

3 mon experience personelle est que ceux qui se laissent noyer par le boulot sont statistiquement ceux qui ont les moins bons resultats. et exactement pour la raison evoquee dans mon poste precedant.
Quand on fait du 6h30- minuit de maniere reguliere [ Y a des moments ou il faut le faire on est d'accord mais ils sont rares c'est du ponctuel].. le cerveau s'epuise et se lasse... meme a 18 ans, on perd en lucidite esprit critique reactivite et fraicheur, et ces manques penalisent enormement ceux qui ont fait ce regime au moment des concours.. ils arrivent essores..

4 je suis parfaitement au courant que l opinion exprimee par Strumpf est l opinion majoritaire en France [ combien de fois ais je du la combattre...] mais elle est quand meme stupide est resulte je pense de la pression sociale et du mythe associe a l "ascenseur social" que serait/est la prepa et qui est souvent du fait de parents [ mon fils/ma fille va etre INGENIEUR..[ c'est la que la fanfare sonne normalement ;-) ] qui veulent bien faire certes mais ne savent quand meme pas de quoi ils parlent.

Quand j arrivais a faire comprendre a des jeunes que vivre un peu ce n etait pas se penaliser dans les etudes..AU CONTRAIRE, ils se decoincaient et progressaient rapidement ,..et le voyaient au travers de l'amelioration des resultats... meilleure notes lors des CC ..


Donc Je maintiens mon avis tel qu exprime plus haut, qui, contrairement a ceux que je peux donner parfois ici sur des sujets pianistiques est donne la en parfaite connaissance de cause.
Bonne journee a tous...

JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
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bach_addict
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Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par bach_addict »

bechsteingirl a écrit :Ce que j'aime aussi, ce sont les débutants qui donnent des leçons 8) ...je trouve ça fun... :lol: Tiens tu devrais participer au post des rings qui jouent Beethoven
...on est sur un thread qui parlait de prépa et d'école d'ingés, sujet sur lequel je ne suis pas un débutant mais un "ancien" et sur lequel j'ai toute légitimité pour donne mon avis...quant au reste si tu es prof au conservatoire tu peux certainement éclairer samsam il ne demande que ça...

De toute manière il était urgent que de vrais connaisseurs du systeme prépa / école d'ingé interviennent dans ce thread pour contredire certains posts complètement orientés de certains, qui visiblement ne sont pas issus de ce système, ne le connaissent que par ouï-dire et donnaient de très très mauvais conseils à samsam et à d'autres jeunes qui auraient pu être dans la situation de se renseigner sur leur orientation. Après chacun le fait avec son "style" et sa diplomatie plus ou moins grande (pas mon fort)...visiblement certains intervenants s'en chargent et c'est tant mieux...
Modifié en dernier par bach_addict le mer. 09 mars, 2011 13:26, modifié 1 fois.
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bach_addict
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"les conseilleurs ne sont pas les

Message par bach_addict »

payeurs"

voilà ce qui résume bien la plupart des posts "anti-prépa" de ce thread :)
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BM607
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Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par BM607 »

Pour ma part je trouve qu'à partir de prépa ça change un peu, avant on se battait contre soi (exams, passage en classe supérieure) après c'est un combat contre les autres (concours, puis promotions ensuite dans la vie professionnelle). Le pire étant les prépas, on est quand même noyé.

On peut choisir de ne pas s'inscrire dans la démarche, et avec certaines qualités on arrive malgré tout à quelque chose, mais ce n'est pas la majorité. C'est nettement plus risqué également.
Sauf à être très doué, car il y a des exceptions, j'ai quelques anecdotes là-dessus ; par exemple pour rester dans la musique : mon prof de maths de sup qui avait eu du premier coup Normale sup Ulm (le concours le plus dur) et assuré en cas de problème avec l'X (il l'avait eu aussi) qui nous disait que quand il était en spé il y avait un gars très doué (!!! gros silence dans la classe à ce moment) qui faisait de la musique sur partitions pendant tous les cours tout en écoutant les profs d'une oreille distraite et qui pourtant surclassait tout le monde...

Pour moi, je n'étais pas très doué, je ne me suis pas inscrit non plus dans les démarches de tueur des ingé, mais j'ai fait quelques trucs quand même.

Mais sup et spé, c'était que bosser, sauf les périodes de relaxation "obligatoires" pour tenir (par exemple après le diner et avant d'aller bosser les 5-6 heures qui suivaient, c'était café et petit flipper au troquet du coin, cela aurait pu être 30 min de piano si je n'avais eu pour logement une chambre de bonne).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
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jean-séb
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Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par jean-séb »

Je n'ai pas lu tous les messages de ce fil et vais peut-être dire des choses qui ont été déjà dites, mais la prépa n'est pas le bagne qu'on laisse entendre : certes, il faut travailler, mais les conditions sont plutôt plus faciles aujourd'hui qu'elles ne l'étaient du temps (un peu lointain) où j'y étais : les écoles d'ingénieurs se sont tellement multipliées qu'il est assez facile d'en intégrer une, et la prédominance exclusive des très grandes écoles ne joue plus autant qu'avant ; beaucoup d'ingénieurs sortis d'écoles relativement peu connues font une bonne et intéressante carrière. En tout cas, une fois rentré dans une grande école, la vie artistique et notamment pianistique peut reprendre facilement son cours même si elle a été mise un peu en veilleuse pendant les deux (ou trois) ans de prépa (par contre de mon temps, c'est vrai qu'une fois rentré en grande école, c'était vraiment très cool, alors qu'aujourd'hui les années en grande école sont prises avec un peu plus de sérieux).
En tout cas, je trouve qu'il y a pas mal d'excellents pianistes au sein des grandes écoles. Certains ont même fait carrière comme Claude Helffer (Polytechnique). Dans la chanson, Antoine était centralien et Guy Béart ingénieur des Ponts & Chaussées.
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jean-séb
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Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par jean-séb »

BM607 a écrit : quand il était en spé il y avait un gars très doué (!!! gros silence dans la classe à ce moment) qui faisait de la musique sur partitions pendant tous les cours tout en écoutant les profs d'une oreille distraite et qui pourtant surclassait tout le monde...
Quand j'étais en spé, il y avait une fille très relax qui sortait beaucoup le week-end, ne donnait pas du tout l'impression de travailler et réussissait à tout. Elle ne pouvait pas passer l'X qui n'était pas encore mixte cette année-là et a intégré les Ponts & Chaussées. Mais l'année suivante, elle s'est réinscrite à l'X qui venait de s'ouvrir aux filles : elle l'a eu facilement, quoique devancée quand même par la major d'alors Anne Chopinet.
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natty_dread78
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Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par natty_dread78 »

C'est normal que les avis soient partagés. Il y a differentes prepas et chaque personne a une certaine capacité a travailler beaucoup.

En me basant sur ma propre experience, je dirais qu'on peut effectivement se menager une periode de repos journaliere. Moi je faisais ca apres le diner. 1/2h,1h de repos (enfin plutot de non boulot parce que c'etait pas toujours de tout repos en fait). En plus de ca, j'etais dans un internat ou l'ambiance etait tres bonne mais c'etait souvent "agité", justement souvent apres le diner. Guerre de couloir ou d'etage, ou simplement delire entre cothurnes. Pas toujours evident de travailler a 4 par chambre, surtout quand les cothurnes sont de nature joyeuse :lol:
D'ailleurs un de mes cothurnes jouait du violon et continuait le conservatoire a un niveau elevé (Superieur).
Mais je ne nie pas qu'on travaillait quand meme beaucoup. Il y a certains jours ou on ne s'accordait meme pas de repos du tout, car on avait tellement de retard dans les cours que personne n'avait envie de se reposer. Quand tous tes cothurnes bossent a fond, tu fais pareil sinon tu culpabilises trop... Je me souviens du conseiller d'education qui passait de temps en temps dans nos chambres a 9h du soir en jettant un petit mot a chacun: "toi c'est bien" ou "toi si tu remontes pas le mois prochain, tu es viré". Et effectivement il y a eu de l'ecremage tout au long de l'annee... :?
In piano veritas.
Oscar-Peter-Son
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Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par Oscar-Peter-Son »

Salut,

Je sais que le post date, mais je voudrais répondre à la jeune personne qui voulait savoir comment devenir prof de piano.

Ceux qui ont choisi d'être ingénieur, c'est une très bonne chose. Mais il faut savoir que chaque choix impose des mauvaises conséquences qu'on choisi d'assumer.

Je suis prof de piano sans diplôme et j'ai commencé "tard" comme toi. Je ne gagne peut-être pas le salaire d'un ingénieur, mais je vis confortablement et je travaille dans un domaine qui me passionne. Pas toujours agréable, mais c'est un domaine passionnant.

Mon rêve était de devenir pianiste classique, j'ai travaillé comme une brute acharnée, j'ai commencé le piano à 15 ans et à 18 ans j'était au conservatoire supérieur. J'ai eu un accident aux tendons et j'ai du arrêter. IL m'a fallu un an de rééducation. Mais je n'ai pas renoncé pour autant à faire de la musique. Je me suis dit que si je ne pouvais pas être pianiste, je serai compositeur. J'ai prit des cours de compositions avec un prof renommé du conservatoire en cours privé. IL m'a suivi et à la longue me donnait même cours gratuitement parfois. J'ai commencé à donner des cours pour gagner ma vie, des cours privés bien sur. Mais à côté de ça je chopais des contrats à droite à gauche, pour des spectacles,... Pas toujours bien payé, mais je me faisais mon expérience. Un jour, j'ai présenté un morceau que j'ai joué au piano à un metteur en scène, il m'a proposé de jouer moi même sur scène car il aimait mon jeu. Je l'ai fait et j'ai recommencé à jouer du piano.

Avec l'âge et l'expérience, j'ai réfléchis différemment, je me suis demandé "Qu'est-ce qu'on exige d'un pianiste aujourd'hui?" J'ai commencé à faire du jazz, improviser beaucoup, je me suis collé dans des combos amateurs au début, en plus de mes cours privés et quelques petits contrats. J'ai recommencé à jouer du classique avec mon ancien prof du conservatoire, qui en a eu marre de donner cours au conservatoire et à fondé sa propre école privé.

J'ai commencé à explorer différents style de clavier, du Rhode jusqu'au clavecin. Très vite en plus pour gagner ma vie je suis aussi allé jouer tout seul dans des restaurants, ce qui m'a forcé à improviser, jouer du jazz, du rock, du classique, de la musique de film,... Je peux te jurer que j'étais probablement le plus mauvais au début!

Petit à petit l'oiseau fait son nid. Plusieurs fois je me suis demandé ou j'allais, mais je me suis forcé à ne pas m'écouter et j'ai continué en me disant que je serais toujours capable de faire autre chose le jour venu.

Avec les années j'ai commencé à donner cours dans l'école privé de mon prof... Pas beaucoup d'élèves, mais étape par étape. Je n'ai toujours pas aujourd'hui énormément d'élèves, mais je vis. Je me produit encore partout dès que je le peux, je joue tout ce que je peux, je travaille autant que je le peux, et je me remets suffisamment en question mais pas trop!

Il y a peu j'ai eu une proposition d'une académie (l'équivalent des conservatoires régionaux en France) pour passer l'examen pour devenir prof suite à un concert que j'ai fais. Il faut savoir qu'en Belgique, un musicien peut devenir prof sans diplôme, dépend de son passé professionnel. Il doit passer un examen d'aptitude légal.

Par exemple un grand prof du conservatoire de Bruxelles en Jazz, Phil Abraham est le "Chet Baker" du trombone et n'a aucun diplôme! Des musiciens viennent de partout dans le monde pour avoir cours avec lui. Comme à l'époque un Del Pueyo ou un Alfred Cortot.

Par rapport à cela, la renommé d'une école n'est rien en comparaison avec la renommée d'un de ses profs! Comprends par là, qu'il vaut mieux avoir un prof génial, qui te convient, qui te prend sous son aile que d'aller dans une grande école et de faire partie des autres!

On est tous le bon élèves d'un bon prof! Il faut parfois du temps pour le trouver.

Bref, je ne regrette pas mes choix, j'aime ce que je fais, j'aime ma vie. A bientôt 30 ans, mes amis ingénieurs ou autres se sont acheté une maison, moi pas, mais je m'en fou! Je suis content pour eux.
Moi je me démène tous les jours et je gravis les échelons un par un, comme la dit quelqu'un dans ce forum. Comme mes amis ingénieur, mais avec les défauts de leurs qualités!

Je ne dis pas qu'il n'y a pas des jours, gris et cafardeux, mais on en à tous! Parfois je me dis que je voudrais vivre comme eux et avoir pleins de frics en poche.
Jusqu'au jour ou un de mes amis ingénieur qui est passé par une phase difficile m'a dit qu'il m'enviait d'avoir trouvé un domaine dans le quel je me sens si utile, dans le quel je suis investit et que j'ai l'air de bien vivre! Alors que je me disais que mes problèmes devaient se voir sur mon visage à des Kilomètres à la ronde!

Quoi que tu choisisse, il y'aura des qualités et des défauts, ce qui est important, c'est de choisir ce qui te convient et ce que tu pourras supporter! Quand aux problèmes de la vie, ben on y passe tous, la il n'y a pas de recette.. que tu sois ingénieur ou sdf!

Alors le problème des femmes, :wink: ... Ben je suis casé avec une fille qui à terminé ses études de droit, elle est avocate spécialisée dans les droits de l'homme (je crois, si j'ai bien compris), on habite ensemble depuis trois ans et on va se marier. Je paie ma part du ménage et on vit pas si mal à deux! Elle me supporte beaucoup dans mes choix et je fais de même!

On est d'accord sur le point que, pour nous ce qui est important c'est d'apprendre à s'accrocher dans un domaine et d'avancer! Si notre enfant choisi d'être cordonnier, je serai d'accord, mais il aura intérêt à se démener et ne pas changer d'avis tous les an parce-que c'est difficile!

En gros je préfère avoir des remords que des regrets! Arriver à la fin de ma vie et me dire que "j'aurais pu" ou "si seulement j'avais" ça ne m’intéresse pas.
Je préfère me dire que j'ai vu ce film, il ne m'a pas plu, à moi de ne plus faire l'erreur d'aller voir un film du même genre, que de me demander ce que j'aurais ressentit en allant voir ce film!

Vivre en faisant du piano, c'est possible, mais tu passeras par des moments difficiles! Ingénieur, c'est possible, mais tu passeras par des moments difficiles!

Choisi lequel des deux dans ces moments difficiles est le plus adapté à toi et ta personnalité!

Petite histoire puis j'arrête:

Deux jeunes hommes sont passionné d'escalade et de marche en montagne! En obtenant leurs bac, l'un décide de devenir guide en montagne! Il voyage, ne voit pas forcément les plus beaux sommets du monde, gagne sa vie raisonnablement, doit parfois parcourir les mêmes pistes des centaines de fois avec des clients différents! Parfois il part voir les plus hauts sommets et en fait l'ascension.

L'autre choisi un travail qui paie bien, il a l'argent qui lui permet de se payer le meilleurs matériel d'escalade, d'aller voir les plus beaux sommets du monde, les plus beaux paysages, plusieurs fois par an...

Si on s'arrête la, l'histoire nous dit qu'il faut prendre un travail qui paie bien et faire sa passion sur le côté.

Mais en creusant un peu. Le premier peut jouir pleinement des rares sommets qu'il escalade car il a la condition physique et la constance d'entrainement pour le faire!
L'autre à des responsabilités, des enfants, une maison à payer et de moins en moins de temps. Même s'il passe du temps à sa passion il ne pourra jamais en profiter autant que le premier. Car avoir les moyens d'aller voir les plus beaux sommets du monde c'est bien mais avoir les capacités de les franchir c'est mieux.

En gros, le premier n'aura peut-être qu'une petite maison modeste à la fin de sa vie, une pension réduite, mais il n'aura rien à regretter. Le deuxième pourra passer sa pension à se demander ce qu'il aurait été si il avait choisi d'être guide montagne.

Ou l'inverse, le guide montagne à détesté vivre comme il a vécu et le deuxième à adoré son confort et coule des jours heureux! Ce qui est important c'est de savoir que dans chaque cas si une situation ne colle pas, ben il est possible de changer de route, mais au moins tu auras tout essayé et tu n'auras plus de doute et tu sauras ce que tu ne veux plus!

Ouf...
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bach_addict
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Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par bach_addict »

très beau résumé...
non l'argent ne fait pas le bonheur sinon ça se saurait, et les ingénieurs / médecins / avocats... ont leurs problèmes personnels comme tout le monde, qui ne sont généralement pas liés à leur confort matériel, ce qui est déjà ça de gagné car ce ne sont pas des problèmes faciles à résoudre. Mais un diplôme n'empêche pas de tomber malade, d'avoir un accident de la circulation, de se tromper de personne et de divorcer, d'avoir un travail ennuyant etc, toutes ces choses qui peuvent arriver à tout le monde.
Il faut juste savoir ce qu'on veut vraiment, être réaliste sur où l'on sera dans 5 ou 10 ans en fonction des choix qu'on fait aujourd'hui, et être réaliste sur ce qu'on se sent capable de supporter comme désagréments dans la vie.
Et ce n'est pas facile, car à l'âge des choix on peut avoir 15 ans et :
- des ambitions démesurées par rapport à ses capacités (en musique ou autre). Exemple : je fais une faute tous les deux mots ou presque mais je veux absolument faire une khagne. J'ai - hélas- vraiment vu ça.
- des idées préconcues sur la vie avec une trop vague idée de ce qu'on pourra supporter ou pas. Du genre l'ado archi chouchouté qui a vécu dans un confort matériel certain et qui assure que pour lui l'argent n'est pas une priorité du tout. Certes...à l'instant t, c'est possible en effet. Mais à t + 5 ans ou t + 10 ans ?
Donc si on ne sait pas trop ce qu'on veut ni ce qu'on peut faire, certains choix peuvent être risqués. C'est un peu normal qu'en général on conseille aux ados d'assurer, de "passer leur bac d'abord" comme on disait avant. C'est un peu le rôle des adultes d'essayer de prévenir plutôt que de faire rêver. Après, pour avoir une société intéressante, il faut aussi des gens qui prennent le risque et refusent que leur horizon soit simplement "une femme + des enfants + un pavillon + un chien ou un chat ou les deux mais on les élèvera ensemble comme ça ils seront copains".
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Gracou
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Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par Gracou »

Devenir prof de piano en suivant le parcours fléché, c'est difficile, il faut en principe commencer tôt, on ne gagne pas des mille et des cents (à moins de passer par les cases CA, encore faut-il atteindre ce niveau, ou à l'ancienneté au DE), etc. Devenir prof de piano en n'étant pas diplômé (ou en ayant d'autres types de diplômes, mais pas les bons) c'est encore pire, on est payé à l'heure, ce qui fait à peine plus du smic pour un temps plein. A l'arrivée, on fait un métier de musique et si là est notre passion, ça fait une belle vie. Il faut savoir si on est prêt à accepter de gagner entre 1000 ou 1500€ une grosse partie de sa vie, par exemple.

A 25 ans, on s'en fout un peu, à 35 ans et pour peu qu'on mette un gamin en route (ce qui est un placement financier assez désastreux mais peut-être encore plus populaire que le livret A :roll: ), ça commence à faire grimacer (et éventuellement à faire grimacer le conjoint). Beaucoup de collègues, pour compenser, font des semaines de cours entre 30 et 40 heures. Ils gagnent très correctement leur vie, ont une belle bagnole, vacances au ski, baraque... Petit détail: ils ne jouent quasiment plus de leur instrument pour eux-mêmes...

Question de choix personnel, donc. Comme Oscar le disait, il faut être prêt à devoir évoluer et donc continuer à étudier continuellement si on prend ce chemin en commençant tard. Là encore, ce qui est sympa à 25 ans est plus compliqué à 35 ans. C'est un choix de vie important.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Soan
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Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par Soan »

Je m'appelle Soan,j'ai dix ans et comme toi, je veux devenir prof de piano. Si tu es doué au piano, et que tu bosses bien, tu as naturellement des chances de le devenir. Mon professeur de piano me dit:
-tu es doué
-tu travailles bien
-tu es donc sérieux, tu as plus de la moitié des chances de réaliser ton rêve...
Je sais que j'ai dix ans, mais j' ai quand même de l' expérience au piano...
Bonne chance!
PS:tu peux me répondre si tu le souhaites!
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jean-séb
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Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par jean-séb »

Oui, mais tu réponds à un très vieux message.
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Chtilli
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Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par Chtilli »

bach_addict a écrit : ven. 02 nov., 2012 13:20 des gens qui prennent le risque et refusent que leur horizon soit simplement "une femme + des enfants + un pavillon + un chien ou un chat ou les deux mais on les élèvera ensemble comme ça ils seront copains".
Ça me tenterait bien comme horizon, et ça entrerait pas nécessairement en contradiction avec mes graâândes aspirations artistiîîîques...
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Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par AlexandreD »

Bonjour,

Je n'ai pas lu les 12 pages, désolé si ma réponse n'est plus aussi d'actualité en fonction de l'avancé du sujet, mais j'aimerais apporter mon petit témoignage.

J'ai commencé le piano à 15 ans et demi, donc tardivement également. J'ai maintenant 27 ans et je suis professeur de piano indépendant.

J'ai lu qu'on parlait beaucoup de professeur de Conservatoire alors je voulais ajouter que le métier de professeur indépendant est tout à fait génial et qu'il ne doit pas être négligé. J'ai de la chance d'avoir énormément d'élèves (j'avais 85 élèves en début d'année dernière avant le premier confinement, j'en ai perdu beaucoup à cause de la situation actuelle mais ça remonte et j'en ai 65 actuellement). Il n'y a pas de contraintes des supérieurs, on fait plus ce qu'on a envie pour l'enseignement. Au niveau des finances, tu te doutes qu'avec autant d'élèves ce n'est pas galère comme j'ai pu le lire (je 'en sors même bien mieux qu'un prof à CA en fin de carrière...). Tu peux même choisir ton propre tarif, et les gens sont prêts à payer cher pour des cours de piano. J'avais fait le choix de mettre un tarif bas en commençant (25 euros de l'heure), je ne regrette pas car ça m'a permis de me faire la main sans trop de pression liée aux responsabilités qu'amène l'argent, mais si c'était à refaire j'augmenterais plus vite.

Pour l'instant je n'ai pas répondu à la question du comment. Diplômes ? Non... Je n'en ai pas. J'ai juste mon CFEM (avec mention très bien et les félicitations du jury =D> ), j'ai arrêté le Conservatoire avant de terminer mon DEM. Les gens me demandent très rarement mes diplômes et le fait que je leur dise que je n'en ai pas ne les empêche pas de prendre des cours avec moi.

Je pense que ce qui fait que je trouve des élèves est ma méthode, je les fais jouer dès le début avec les deux mains (ils arrivent à jouer un ou plusieurs morceaux après les 45 premières minutes de cours) mais aussi ma personnalité, je sais les mettre à l'aise, je suis très positif. Mon dialogue intérieur est toujours très optimiste, je dis toujours très spontanément des commentaires motivants, réconfortants...

La chance joue aussi...

Il faut aussi savoir trouver les élèves et c'est peut-être le plus difficile et déroutant au début. Je ne vais pas m'étaler car c'est sûrement hors sujet et pas d'actualité, mais il est possible d'en trouver vraiment beaucoup. En septembre j'ai plus d'une demande par jour. Même septembre dernier. Ah oui, je n'ai pas dit que les 85 élèves je les avais eus en 2 ans et demi d'enseignement seulement.

Voilà, j'espère que ce témoignage te sera utile :)
Pour des conseils sur le piano, vous pouvez visiter mon blog !
http://courspianonancy.com
Soan
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Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par Soan »

Merci, ton témoignage m'encourage beaucoup!
BRAVO pour ton succès!
Je vais visiter ton blog et courage pour la suite!!!
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Chtilli
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Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par Chtilli »

AlexandreD a écrit : dim. 07 févr., 2021 8:26
Bonjour, comment gère-t-on 85 élèves par semaine ? ça fait presque 15 par jour en travaillant 6 jours...
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Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par kerry117 »

Chtilli a écrit : mer. 10 févr., 2021 15:48 Bonjour, comment gère-t-on 85 élèves par semaine ? ça fait presque 15 par jour en travaillant 6 jours...
Qui a dit que ces 85 élèves ont une heure de cours pas semaine ? Il me semble que la durée du cours n'a pas été précisée.
La durée et la fréquence sont deux paramètres indispensables à considérer et à conjuguer avec le projet et les possibilités financières de l'élève.
Je connais des personnes qui prennent un cours d'une heure tous les mois, d'autres par quinzaine. Des écoles de musique proposent des cours de 30mn par semaine ou par quinzaine, aussi 45mn par semaine ou par quinzaine et même 20 mn pour les débutants aspirants.
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Chtilli
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Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par Chtilli »

Franchement, quelle que soit la durée du cours, ça me paraît énorme (et je ne remets pas du tout sa parole en question, j'ai juste envie de savoir comment il gère ça)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
AlexandreD
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Enregistré le : ven. 11 nov., 2016 19:26
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Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par AlexandreD »

Je propose trois durées : 30 min, 45 min et 1h et deux fréquences : une fois par semaine ou toutes les deux semaines.

Je n'ai presque pas de cours d'une heure. La plupart de mes élèves prennent un cours par semaine de 30 minutes ou 45 minutes. Je travaille 30/35 heures par semaine (mais je n'en ai "que" 65 maintenant).

Désolé pour le temps de réponse...
Pour des conseils sur le piano, vous pouvez visiter mon blog !
http://courspianonancy.com
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