Élève idéal

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Élève idéal

Message par Marie-france »

Bonjour, et contente de pouvoir passer enfin un petit moment avec vous.
J'ai depuis peu un élève qui m'épate: 22 ans, débutant.
Je le mets sur "Apprendre ou recommencer" de Bouthinon, méthode très bien faite mais pas très simple. Je lui expose le pourquoi du comment d'une partition musicale et son agencement sur les portées, enfin comme dab avec les adultes... Premières notes, premiers déchiffrages... avec rythme... Pas de problème...
Deuxième cours, troisième cours, je lui explique les nouveautés du jour, nouvelles notes et nouveaux déchiffrages avec le rythme... Pas de problème ma bonne dame, il suffit de demander! #-o (Tiens j'ai pensé à Nox!)... Une fois ou deux mains séparées puis mains ensemble dans le même cours... Depuis, il continue sa progression imperturbable. Il me fait même remarquer qu'il est très agréable de faire une respiration de la musique à tel ou tel endroit , de ralentir à tel autre (démonstraton à l'appui)...
Là-dessus il m'amène une partition dans la collection "Anthology", de musiques de film très simplifiées, et il me joue un truc qu'il connaissait pour avoir vu le film... Trois pages, sans fautes, ni de notes, ni de rythme, ni de doigté, ni de hauteur sur le clavier!!! :shock: Pourtant, il y avait des rythmes que nous n'avions pas abordés (noire pointée croche...demi soupir)...
Je décroche mon métronome :mrgreen: et lui demande de le rejouer au métronome... idem, Impeccable. #-o
Je lui pose alors quelques questions, évidemment, piquée au vif dans ma curiosité: combien de temps dure une noire pointée, comment sont répartis les temps (pour les mesures compliquées). Là, impossible de me répondre! Ouf! Je sers à quelque chose! :? Tout à l'oreille, et quelle oreille! Quant à son déchiffrage, je lui est donné des repères qu'il a immédiatement retenus et qu'il complète par une lecture relative très rapide.
Voilà, je suis sûre que vous vous êtes reconnus... :D
Des élèves comme ça, on n'en voit pas tous les jours, et quel plaisir pour le prof! Parce qu'il existe des élèves qui sont dans le cas absolument inverse...
Bon, je vous parle de ça car j'ai lu le fil sur l'école russe, et donc le témoignage très émouvant de Jean-Luc sur sa prof... Excellente semble-t-il! Et me suis posé la question inverse de l'élève idéal dont on ne parle pas trop ici... :|
Mais je suis sûre que vous en êtes :D
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Élève idéal

Message par Mona »

Marie-france a écrit :Parce qu'il existe des élèves qui sont dans le cas absolument inverse...
J'aimerais beaucoup en effet qu'on parle de ces élèves là, je me sentirais moins seule.... :mrgreen: S'il vous plaît, donnez moi des dizaines d'exemples d"élèves catastrophiques, irrécupérables, n'ayant aucune oreille, aucun sens du rythme, aucune musicalité, avançant à la vitesse d'un bulot mort, mais souhaitant néanmoins poursuivre l'apprentissage du piano (c'est bien le pire !!). Je me sens passablement nulle en ce moment, alors ça me redonnerait le moral et on pourrait même créer un petit club des élèves-sous-doués-mais-pourtant-passionnés, ça serait sympa !
Avatar du membre
Bertrand44
Messages : 181
Enregistré le : sam. 27 nov., 2010 19:09
Mon piano : KAWAI

Re: Élève idéal

Message par Bertrand44 »

Bonjour Marie-France,

Et moi qui avait l'impression de me retrouver dans une super phase de progression !

Subitement, tous mes espoirs s'écroulent. Bon, je retourne à mon piano, une fois de plus avec beaucoup de modestie.

Bertrand le laborieux.
Avatar du membre
Bertrand44
Messages : 181
Enregistré le : sam. 27 nov., 2010 19:09
Mon piano : KAWAI

Re: Élève idéal

Message par Bertrand44 »

Mona a écrit :
Marie-france a écrit :Parce qu'il existe des élèves qui sont dans le cas absolument inverse...
J'aimerais beaucoup en effet qu'on parle de ces élèves là, je me sentirais moins seule.... :mrgreen: S'il vous plaît, donnez moi des dizaines d'exemples d"élèves catastrophiques, irrécupérables, n'ayant aucune oreille, aucun sens du rythme, aucune musicalité, avançant à la vitesse d'un bulot mort, mais souhaitant néanmoins poursuivre l'apprentissage du piano (c'est bien le pire !!). Je me sens passablement nulle en ce moment, alors ça me redonnerait le moral et on pourrait même créer un petit club des élèves-sous-doués-mais-pourtant-passionnés, ça serait sympa !
Bonjour Mona,

Je constate que je ne suis pas seul (ça fait toujours plaisir ..
Modifié en dernier par Bertrand44 le dim. 13 févr., 2011 16:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Élève idéal

Message par sanne »

Quelle plaisir pour toi d'avoir un élève comme ça, Marie-France! :D
Je m'imagine que doit être assez rare.

(PS: Mona, je me joins à ton groupe des élèves sous-doués 8) )
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Élève idéal

Message par Marie-france »

Houlààààààà! Je ne voulais pas vous saper le moral... Quelle andouille je fais #-o :?
Je parlais d'une situation exceptionnelle qui est très "confortable" pour le professeur. Et puis rassurez-vous, moi non plus, je n'étais pas exceptionnelle, sinon vous m'auriez déjà vue aux victoires de la musique. :)
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Élève idéal

Message par Marie-france »

Mona a écrit :
J'aimerais beaucoup en effet qu'on parle de ces élèves là, je me sentirais moins seule.... :mrgreen: S'il vous plaît, donnez moi des dizaines d'exemples d"élèves catastrophiques, irrécupérables, n'ayant aucune oreille, aucun sens du rythme, aucune musicalité, avançant à la vitesse d'un bulot mort, mais souhaitant néanmoins poursuivre l'apprentissage du piano (c'est bien le pire !!). Je me sens passablement nulle en ce moment, alors ça me redonnerait le moral et on pourrait même créer un petit club des élèves-sous-doués-mais-pourtant-passionnés, ça serait sympa !
Oui, c'est vrai, je rencontre des personnes qui ont beaucoup de difficultés (adultes ou enfants), et pour qui il faut énormément de patience et de pédagogie, ce qui est parfois assez épuisant quand on enchaîne plusieurs cas de ce type dans la même journée. Mais tant que ces élèves ont envie d'apprendre, parce qu'ils aiment la musique, il faut être présent et leur apporter tous les outils pour qu'ils y parviennent, et peu importe le temps qu'ils mettront pour jouer leur musique de rêve. Et pour ma part, j'aime mon travail, et j'adore expliquer en long en large et en travers. Quoique parfois tu demandes un truc (que tu as déjà répété 100 fois), du genre une blanche vaut 2 noires, donc 2 blanches valent... et là bonjour la réponse. Alors au bout de 5 ou 6 heures de cours d'affilé tu vas chercher je ne sais où des ressources pour ne pas craquer. :D
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Élève idéal

Message par sanne »

Marie-france a écrit :Houlààààààà! Je ne voulais pas vous saper le moral... Quelle andouille je fais #-o :?

Mais non, tu ne me sapes pas le moral. Je plaisantais. :wink:

Comme je disais plus haut, je pense que les élèves comme ça doivent être très rare, et je suis vraiment contente que tu a un élève hyper-doué. Je me souviens que tu as raconté une histoire sur un élève (je me souviens plus des détails) qui avait des problèmes (d'apprentissage??) et que tu te demaindais comment tu allais proceder pour l'apprendre à jouer du piano. Cette histoire m'a bien impressionnée. C'est bien de temps à temps d'avoir un cas à sens inverse. :D

Tu écrivais qu'il a une bonne oreille... les premiers cours as-tu lui joué les "morceaux" d'abord ou a-t-il déchiffré sans avoir entendu?
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Élève idéal

Message par Marie-france »

Non, non, il découvre, je ne joue pas. Je joue parfois après, pour le besoin des explications diverses, mais je préfère voir ce qu'il est en mesure de faire.
Et je confirme, c'est exceptionnel! Je ne sais pas si d'autres profs de ce forum ont eu des expériences similaires avec leurs élèves, mais j'ai rarement vu autant de capacités d'apprentissage "rapide" chez les débutants. Une fois il y a bien longtemps, une petite fille de 5 ans et demi, qui m'a avalé la Méthode rose en ni une ni deux.... Elle a déménagé et je ne l'ai plus suivie, dommage..
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Élève idéal

Message par Mona »

sanne a écrit :
(PS: Mona, je me joins à ton groupe des élèves sous-doués 8) )
Et d'une ! :D
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Élève idéal

Message par Yapluka »

Mona a écrit :
Marie-france a écrit :Parce qu'il existe des élèves qui sont dans le cas absolument inverse...
J'aimerais beaucoup en effet qu'on parle de ces élèves là, je me sentirais moins seule.... :mrgreen: S'il vous plaît, donnez moi des dizaines d'exemples d"élèves catastrophiques, irrécupérables, n'ayant aucune oreille, aucun sens du rythme, aucune musicalité, avançant à la vitesse d'un bulot mort, mais souhaitant néanmoins poursuivre l'apprentissage du piano (c'est bien le pire !!). Je me sens passablement nulle en ce moment, alors ça me redonnerait le moral et on pourrait même créer un petit club des élèves-sous-doués-mais-pourtant-passionnés, ça serait sympa !
Bonjour Mona
Je comprends parfaitement ton état de découragement : je suis passé par là si souvent ... mais je me suis accroché, et j'ai tenu bon depuis maintenant plus de 10 ans. En ce qui me concerne, j'ai commencé le piano en même temps que ma fille aînée : je l'ai accompagnée pendant 8 ans au conservatoire. J'ai donc suivi scrupuleusement tous les conseils que son professeur lui donnait, et j'ai essayé de travailler les mêmes exercices/études/morceaux qu'elle. Au début (les deux premières années ?) ça allait bien, c'est-à-dire, que j'avais le sentiment de progresser au même rythme que ma fille. Mais à partir de la troisième année (environ), j'ai été largué ... c'est-à-dire que je n'arrivais plus à suivre le rythme imposé par le professeur. Et pourtant, je travaillais, travaillais (beaucoup plus que ma fille !) mais je n'arrivais qu'à un résultat médiocre, dans le temps imparti (pour te donner un exemple, le temps que ma fille arrive à jouer très correctement un morceau, ne me permettait même pas de commencer à le jouer péniblement mains ensembles ...L'écart entre nous s'est creusé petit à petit, et les moments de déception puis de découragement, me gagnaient très souvent ...
Entre temps, ma deuxième fille a commencé le piano avec un autre professeur. Au début, j'étais toujours péniblement en train d'essayer de rattraper mon aînée, mais au bout de trois quatre ans, je me suis rabattu sur les exercices/études /morceaux travaillés par la plus jeune. Cela m'a permis de progresser pendant 2 ans environ, puis je me suis fait doubler par ma seconde fille ... Aujourd'hui, mon aînée n'a plus de temps à consacrer au piano, mais ma plus jeune, arrive à jouer beaucoup plus vite, et beaucoup mieux que moi, en travaillant encore moins que moi (depuis deux ans, j'ai moins de temps à consacrer au piano). Mais je ne laisse pas tomber pour autant, car objectivement, certes, je ne pourrai probablement pas passer les épreuves d'un conservatoire (je ne vais pas assez vite), mais j'arrive à jouer des nocturnes de Chopin (le rêve absolu pour moi ...). Et encore par rapport à toi, j'ai un avantage, c'est que j'ai eu des cours de musique quand j'étais enfant
(je savais lire sans problème en clé de sol et de fa avant de commencer le piano). Si j'étais parti de 0 (comme toi), je n'ose même pas imaginer ce que j'aurai pu faire.
Bref, tout ceci pour te dire, qu'il ne faut pas te décourager, ni te comparer à des petits (ou grands !) génies : chacun progresse à son rythme, et c'est très bien ainsi ... Ce n'est pas une course : comme disait "tonton" laissons du temps au temps ...
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Élève idéal

Message par hoffmann13 »

Mona a écrit :
sanne a écrit :
(PS: Mona, je me joins à ton groupe des élèves sous-doués 8) )
Et d'une ! :D
et de 2 :(

ps : juste pour se remonter le moral :D
est ce que vous n'avez jamais chercher si vs aviez un don quelconque
ben moi si et .......... je ne m'en suis pas trouvé :cry:
j'ai essayé le tennis de table j'ai atteint un niveau correct ( 35 pour les connaisseurs ) mais aprés j'ai plafonné
le tennis idem ( 30 puis stop ),le vélo ( bon je passais un col comme le tourmalet mais aprés j'étais cuit ), les sports méca ( bof, ai gagné 1 course qd mme ) et maintenant le piano à part que je n'ai pas d'oreille, ni le sens du rythme tout va bien =D> :D
c'est pour ça que je dis que le don ça existe parce que, à chaque fois, je me suis confronté à des gens pour qui tout semblait facile ( et qui ont eu d'autres résultats, bon ilstravaillaient qd mme ) alors que moi j'avais mes grosses rames :(
mince qu'est ce qu'elles ont foutu les fées au dessus de mon berceau, sont allées boire un café je parie
Modifié en dernier par hoffmann13 le dim. 13 févr., 2011 18:48, modifié 4 fois.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Élève idéal

Message par Mona »

Yapluka a écrit :[

Bonjour Mona
Je comprends parfaitement ton état de découragement : je suis passé par là si souvent ... mais je me suis accroché, et j'ai tenu bon depuis maintenant plus de 10 ans. En ce qui me concerne, j'ai commencé le piano en même temps que ma fille aînée : je l'ai accompagnée pendant 8 ans au conservatoire. J'ai donc suivi scrupuleusement tous les conseils que son professeur lui donnait, et j'ai essayé de travailler les mêmes exercices/études/morceaux qu'elle. Au début (les deux premières années ?) ça allait bien, c'est-à-dire, que j'avais le sentiment de progresser au même rythme que ma fille. Mais à partir de la troisième année (environ), j'ai été largué ... c'est-à-dire que je n'arrivais plus à suivre le rythme imposé par le professeur. Et pourtant, je travaillais, travaillais (beaucoup plus que ma fille !) mais je n'arrivais qu'à un résultat médiocre, dans le temps imparti (pour te donner un exemple, le temps que ma fille arrive à jouer très correctement un morceau, ne me permettait même pas de commencer à le jouer péniblement mains ensembles ...L'écart entre nous s'est creusé petit à petit, et les moments de déception puis de découragement, me gagnaient très souvent ...
Entre temps, ma deuxième fille a commencé le piano avec un autre professeur. Au début, j'étais toujours péniblement en train d'essayer de rattraper mon aînée, mais au bout de trois quatre ans, je me suis rabattu sur les exercices/études /morceaux travaillés par la plus jeune. Cela m'a permis de progresser pendant 2 ans environ, puis je me suis fait doubler par ma seconde fille ... Aujourd'hui, mon aînée n'a plus de temps à consacrer au piano, mais ma plus jeune, arrive à jouer beaucoup plus vite, et beaucoup mieux que moi, en travaillant encore moins que moi (depuis deux ans, j'ai moins de temps à consacrer au piano). Mais je ne laisse pas tomber pour autant, car objectivement, certes, je ne pourrai probablement pas passer les épreuves d'un conservatoire (je ne vais pas assez vite), mais j'arrive à jouer des nocturnes de Chopin (le rêve absolu pour moi ...). Et encore par rapport à toi, j'ai un avantage, c'est que j'ai eu des cours de musique quand j'étais enfant
(je savais lire sans problème en clé de sol et de fa avant de commencer le piano). Si j'étais parti de 0 (comme toi), je n'ose même pas imaginer ce que j'aurai pu faire.
Bref, tout ceci pour te dire, qu'il ne faut pas te décourager, ni te comparer à des petits (ou grands !) génies : chacun progresse à son rythme, et c'est très bien ainsi ... Ce n'est pas une course : comme disait "tonton" laissons du temps au temps ...
Merci Yapluka pour tes encouragements ! :D Je n'avais pas jusque là ressenti de découragement : la 1° année j'ai progressé rapidement et sans ressentir de difficultés. La 2° année (c'est à dire depuis Septembre), pareil les 1° mois. Et là, depuis 2 mois, j'ai l'impression que ça rame. Quand je vois ce que certains PMistes jouent au bout de 1 an 1/2 ou 2 ans, c'est là que je me dis que j'ai du souci à me faire concernant ma progression.... Mais tu as raison, il faut éviter de se comparer... Bravo à toi d'avoir persevéré dans le contexte que tu décris, ça n'a pas dû être évident ! Heureusement, et c'est bien le principal, le plaisir demeure, et du moment que j'aime le morceau que je travaille, je peux y passer beaucoup de temps sans me lasser. Et puis j'ai de la chance dans mon malheur : mon copain a commencé le violoncelle en même temps que moi et il rame encore plus que moi !! :mrgreen: (ouh que c'est mesquin !!)

Bienvenue au club Hoffmann !! :mrgreen:
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Élève idéal

Message par Marie-france »

Tout à fait d'accord, l'important c'est de faire de la musique, et chacun y met le temps qu'il met et va jusqu'où il va. Et pour répondre à Mona, la passion de ce que tu apprends c'est le plus important, c'est le moteur de l'apprentissage. Elle conduit à la persévérance, et aux résultats... toujours, aussi infimes soient-ils, on ne régresse pas.
Donc ne pas se décourager parce que d'autres arrivent mieux ou tout au moins plus vite.
Mon propos était justement l'exception, et dans un autre post, je ne sais plus lequel, la question a déjà été posée de l'inégalité des gens devant la difficulté musicale.
P.S Le club s'agrandit... #-o L'art est tout d'abord expression. Même si ce que vous jouez ne vous semble pas l'expression de ce que vous voudriez entendre, le fait même d'aller au piano est l'expression de votre désir artistique... (suis-je bien claire je me demande! #-o )
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Élève idéal

Message par hoffmann13 »

Mona a écrit :
Yapluka a écrit :[

. Et puis j'ai de la chance dans mon malheur : mon copain a commencé le violoncelle en même temps que moi et il rame encore plus que moi !! :mrgreen: (ouh que c'est mesquin !!)
c'est vrai :D ( mais ça fait du bien )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Élève idéal

Message par twane »

Faut aussi bosser sa technique hein! :twisted: Le piano plaisir ça va bien cinq minutes aller hop aux gammes et bien régulier comme un mitraillette avec une pièce sur la main et une sur le front en regardant en l'air! Tas de faignants! :twisted:

haha trève de galéjades, mais la technique c'est important, les exercices rébarbatifs c'est bien! et c'est super gratifiant, c'est en les faisant qu'on a vraiment la sensation de progresser. Mais dans la société de nos jours ou tout est plaisir immédiat alors même au conservatoire on en fait plus il parait... Certaines émotions nécessite une aisance technique pour les faire passer. La musique est un art exigeant.... Et avec de l'exigence tout est possible...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Élève idéal

Message par Marie-france »

J'ai aussi remarqué tout de même que certains ont comme un "poil dans la main", et chez les apprentis pianistes, c'est pas très compatible, évidemment :D
Bizarrement, j'ai des gens qui viennent chaque semaine avec une bonne raison de ne pas avoir pu faire leur piano... les mêmes à qui il faut ouvrir la porte, car la poignée est trop lourde... qui ont les mains couchées sur le piano... qui jouent à vitesse de tortue pour ne pas se fatiguer... Si si je vous assure ! Je ne vise absolument personne sur ce forum puisque je ne connais personne.
Et ceux qui, inversement, ont un poil dans la main pour les contingences familiales et préfèrent être au piano que d'aller jeter les poubelles. Du coup, ils font beaucoup de piano... Il faut tout de même leur ouvrir la porte :D
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Élève idéal

Message par Mona »

Au moins ceux là ont de bonnes raisons de ne pas progresser !! :D Moi le pire c'est que je travaille beaucoup ! Ca ne me viendrait jamais à l'idée d'aller à mon cours sans avoir travaillé, je trouve ça irrespectueux pour la prof et c'est du gâchis ! Ma prof me dit que ça lui arrive assez souvent !
Avatar du membre
Bertrand44
Messages : 181
Enregistré le : sam. 27 nov., 2010 19:09
Mon piano : KAWAI

Re: Élève idéal

Message par Bertrand44 »

Mona a écrit :Au moins ceux là ont de bonnes raisons de ne pas progresser !! :D Moi le pire c'est que je travaille beaucoup ! Ca ne me viendrait jamais à l'idée d'aller à mon cours sans avoir travaillé, je trouve ça irrespectueux pour la prof et c'est du gâchis ! Ma prof me dit que ça lui arrive assez souvent !
En ce moment je travaille également beaucoup (entre 4 et 5 heures par jour) : cela me semble beaucoup mais ce n'est peut-être pas assez !

Je pense que la question de motivation ne se pose même pas pour nous adultes, car notre démarche est volontaire et passionnée (nous connaissons parfois juste quelques périodes de doute sur nos capacités).
J'ai décidé de ne plus chercher à comparer ma vitesse de progression à celle des autres et de me concentrer uniquement sur mon travail (je gagne du temps et en plus c'est meilleur pour le moral).
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Élève idéal

Message par Mona »

Bertrand44 a écrit :
En ce moment je travaille également beaucoup (entre 4 et 5 heures par jour) : cela me semble beaucoup mais ce n'est peut-être pas assez !
.
Ouh là oui, là c'est vraiment beaucoup ! :shock: Je suis une petite joueuse à côté ! Sauf à me relever la nuit, il ne me sera jamais possible de travailler autant !

Je suis entrain de regarder Tharaud sur Arte, j'ai hâte d'aller le voir en Juin !
Répondre