Élève idéal

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: Élève idéal

Message par miloucat »

Mona a écrit :
Bertrand44 a écrit :Je suis entrain de regarder Tharaud sur Arte, j'ai hâte d'aller le voir en Juin !
Zuuuut ! Je l'ai raté ! J'étais au piano... Pfffff !
M!loucat
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Élève idéal

Message par Mona »

Le programme repasse Vendredi 18 à 6 h du matin : tu peux peut être l'enregistrer ?
lilou036
Messages : 31
Enregistré le : dim. 05 déc., 2010 15:03

Re: Élève idéal

Message par lilou036 »

Je postule pour la 3è place. Surtout en ce moment. Je rame vraiment. Même les morceaux que je savais jouer je n'y arrive plus. C'est déprimant. Je regarde les partitions que j'ai achetées en rêvant de les jouer un jour et je me dis que j'ai jeté mon argent par les fenêtres car je n'arriverai jamais à atteindre le niveau pour les jouer

Je rejoint également Hoffmann dans les oublié par les fées. Tout comme toi j'ai essayé différent sport sans aucun résultat...

J'espère que j'arriverai à rester motivé comme Yapluka et à retrouver le plaisir de jouer car en ce moment ça me mine le moral de voir comment je régresse.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Élève idéal

Message par Mona »

lilou036 a écrit :Je postule pour la 3è place. Surtout en ce moment. Je rame vraiment. Même les morceaux que je savais jouer je n'y arrive plus. C'est déprimant. Je regarde les partitions que j'ai achetées en rêvant de les jouer un jour et je me dis que j'ai jeté mon argent par les fenêtres car je n'arriverai jamais à atteindre le niveau pour les jouer

Je rejoint également Hoffmann dans les oublié par les fées. Tout comme toi j'ai essayé différent sport sans aucun résultat...

J'espère que j'arriverai à rester motivé comme Yapluka et à retrouver le plaisir de jouer car en ce moment ça me mine le moral de voir comment je régresse.
Bon ben le club commence à s'étoffer !
Lilou, as-tu fais part à ton prof de tes difficultés actuelles ? Je pense qu'il est très important d'évoquer avec son/sa prof les moments de découragement. S'il est compétent et à l'écoute, il saura t'aider à surmonter cette période. Les phases de plateau, de stagnation sont inévitables, c'est bien pour ça que je ne m'inquiète pas trop de ce qui m'arrive en ce moment, je sais que ça ira mieux d'ici quelques temps (faudrait pas trop que ça dure quand même !). Et ça me fait comme toi, je n'arrive plus à jouer correctement des morceaux que j'arrivais à passer sans problèmes il y a quelques temps, je ne sais pas à quoi c'est dû, c'est vrai que c'est décourageant.... Pour mon prochain morceau, j'ai choisi quelque chose que j'aime, mais un peu en dessous du niveau du morceau que je joue en ce moment. Comme ça je prends plaisir à jouer mais sans trop me décourager.

Hoffmann, moi aussi j'ai cherché mon talent caché..... j'ai cherché, cherché, cherché encore...(il était très bien caché !!).... et j'ai trouvé !!!!! Je fais admirablement bien le bébé autruche ! Là évidemment, je peux pas trop vous montrer, parce que si quelqu'un de mon entourage professionnel fréquente Pianomajeur et me voit faire le bébé autruche, je n'ai plus de travail.... mais bon voilà, c'est comme ça, je sais faire le bébé autruche !! Un sacré don, il faut bien le dire, et qui m'est d'une grande utilité dans la vie de tous les jours !! Alors Hoffmann, ne te décourage pas, ton talent caché finira bien par se révéler ! :mrgreen:
Avatar du membre
Bertrand44
Messages : 181
Enregistré le : sam. 27 nov., 2010 19:09
Mon piano : KAWAI

Re: Élève idéal

Message par Bertrand44 »

Mona, il vaut mieux avoir un talent caché que pas de talent du tout.

Voilà ma pensée du jour !
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Élève idéal

Message par hoffmann13 »

lilou036 a écrit : Je regarde les partitions que j'ai achetées en rêvant de les jouer un jour et je me dis que j'ai jeté mon argent par les fenêtres car je n'arriverai jamais à atteindre le niveau pour les jouer
j'ai fait ( et je fais tjrs d'ailleurs, suis trés bien accueilli ds le magasin et pour cause ) comme toi, j'ai acheté pas mal de partitions ( nocturnes, valses de chopin, la pathétique, ah! la pathétique, donc beethoven, brahms etc... ) mais je doute d'avoir un jour, pour certaines, le niveau pour les jouer.
par contre moi j'ai plutot le moral ( désolé :oops: ) parce que je trouve que j'ai progressé, il y a une version simplifiée ( eh oui ) de tristesse mais assez proche de l'original sur laquelle je m'étais cassé les dents il y'a 3 ou 4 mois et là je l'ai reprise il y a 15 jours et je ne suis pas loin de la jouer correctement, mon prof est assez content
du coup je vais attaquer une version simplifiée ( et oui encore ) de la pathétique mais là aussi assez proche de l'original, ça va être ma 1e pièce avec 2 voix à la main droite ( j'en vois qui sourient )
merci mona mais mon talent caché il est bien caché et ce n'est pas le piano ça c'est sûr :(
bon mais l'essentiel c'est de prendre du plaisir non ? bon qd mme si j'arrivais à jouer le nocturne 20 ou la 4e balade de chopin ou la pathétique ce serait mieux :D
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Line-Marie

Re: Élève idéal

Message par Line-Marie »

c'est marrant de lire que beaucoup cherchent leur talent caché.... moi aussi, à une époque..... :roll:
et il existe vraiment pour chacun d'entre nous...si!!
simplement il n'est pas toujours visible.... heureux sont les instrumentistes doués, car leur talent est vite décelable...et reconnu par nombre d'entre nous, mais heureux sont tous les autres, pour qui , souvent, le talent n'est visible que par le cœur.. et donc reconnaissable que par nos proches et parfois que d'une seule personne.... :P
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Élève idéal

Message par Bonusmalus »

C'est le bureau des pleurs, ici?
Bonusmalus
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Élève idéal

Message par jean-séb »

Mona a écrit :Hoffmann, moi aussi j'ai cherché mon talent caché..... j'ai cherché, cherché, cherché encore...(il était très bien caché !!).... et j'ai trouvé !!!!! Je fais admirablement bien le bébé autruche !
Mona, puis-je te décerner le grand prix de l'humour 2011 de Pianomajeur ?
Jean-Séb
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Élève idéal

Message par jeff62 »

Si je peux proposer ma perspective... beaucoup de lieux commun quand on en parle mais si vrai quand on le vit...
J'ai ete [ il y a assez longtemps malheureusement] un ado passionné de musique et de piano... je rêvais je enthousiasmais et je délirais .. u peu a la manière de certains ici... que je comprends donc et puis un jour, méditant dans le désert, j'ai compris que ce qui comptait ce n était pas le but, réalisable ou mythomane, mais le chemin, et donc ici, le temps passe auprès de la musique, le "compagnonnage", et j'ai integre la musique dans ma vie, non pas par la manière dont cela me classerait par rapport aux autres, mais par ce que cela m'apportait de joie, de sérénité et de paix intérieur....
le résultat....
je joue toujours comme un pied mais je le prends aussi ce pied...
je suis admiratif quand je vois quelqu'un jouer mieux que moi [ c'est a a dire tout le temps] mais je ne voudrais pas etre a sa place quand meme ni ne l'envie car cela voudrait dire que je serais quelqu un de different..je suis juste content pour lui..
mais tout cela ca ne s'apprend pas ca ne s'explique pas ...chacun doit le decouvrir par sois meme....
je vous conseille dans cette veine l'ecoute ou la lecture meditative de ce magnigique poeme de C Cavafy [ grand poete grec du XIX qui exprime la meme chose .. en beaucoup mieux [ mais en grec ou en Anglais je ne connais pas de traduction francaise correcte sur le web]
http://magiedumoment.centerblog.net/323 ... t-Vangelis
http://www.cavafy.com/poems/content.asp?id=74&cat=1

bonne semaine a tous et bon piano...
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Élève idéal

Message par Marie-france »

Bonusmalus a écrit :C'est le bureau des pleurs, ici?
:roll: Je ne croyais pas susciter de telles réactions... Ce n'était pas le but. Mais si mon post peu permettre aux pianistes malheureux de faire une petite introspection analytique... Allez-y :D ... défoulez-vous une bonne fois... il paraît que ça fait du bien... après vous pourrez retourner sur votre piano, soulagés, HEU-REUX...
J'aurais servi à quelque chose. Une bonne petite psychanalyse et hop ça repart... C'est pas de la pédagogie ça ? :D
Ceci étant je vous donnerai des nouvelles de mon jeune surdoué. (Tous les jeunes sont surdoués, n'est-ce pas? Parole de quinqua en début de dégénérescence :lol: )
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Élève idéal

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 17:46, modifié 1 fois.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Élève idéal

Message par hoffmann13 »

jean-séb a écrit :
Mona a écrit :Hoffmann, moi aussi j'ai cherché mon talent caché..... j'ai cherché, cherché, cherché encore...(il était très bien caché !!).... et j'ai trouvé !!!!! Je fais admirablement bien le bébé autruche !
Mona, puis-je te décerner le grand prix de l'humour 2011 de Pianomajeur ?
Jean-Séb
je vote pour =D> :mrgreen:
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Élève idéal

Message par Marie-france »

degvero a écrit :Rien que le titre du sujet fait rêver!

C'est presque trop beau pour être vrai!Trop dur à entendre!La jalousie me fait dire qu'il n'est pas novice! :twisted:
Il y a des signes qui ne trompent pas: position (mains, poignets, bras...) et articulation des doigts. Jeu rapide irrégulier...
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: Élève idéal

Message par bgolfy »

Eh voilà ... Vlan! ... ma journée avait bien commencé. Du coup mon boulot cet aprem prendra du retard car je ne cesserai d'y penser ... Je trime depuis une semaine à lire les notes hautes en jouant !
Cela dit, Marie-France, cet élève idéal ne peut que nous motiver ... de la persévérance ... de la persévérance !
lilou036
Messages : 31
Enregistré le : dim. 05 déc., 2010 15:03

Re: Élève idéal

Message par lilou036 »

Mona a écrit :
lilou036 a écrit :Je postule pour la 3è place. Surtout en ce moment. Je rame vraiment. Même les morceaux que je savais jouer je n'y arrive plus. C'est déprimant. Je regarde les partitions que j'ai achetées en rêvant de les jouer un jour et je me dis que j'ai jeté mon argent par les fenêtres car je n'arriverai jamais à atteindre le niveau pour les jouer

Je rejoint également Hoffmann dans les oublié par les fées. Tout comme toi j'ai essayé différent sport sans aucun résultat...

J'espère que j'arriverai à rester motivé comme Yapluka et à retrouver le plaisir de jouer car en ce moment ça me mine le moral de voir comment je régresse.
Bon ben le club commence à s'étoffer !
Lilou, as-tu fais part à ton prof de tes difficultés actuelles ? Je pense qu'il est très important d'évoquer avec son/sa prof les moments de découragement. S'il est compétent et à l'écoute, il saura t'aider à surmonter cette période. Les phases de plateau, de stagnation sont inévitables, c'est bien pour ça que je ne m'inquiète pas trop de ce qui m'arrive en ce moment, je sais que ça ira mieux d'ici quelques temps (faudrait pas trop que ça dure quand même !). Et ça me fait comme toi, je n'arrive plus à jouer correctement des morceaux que j'arrivais à passer sans problèmes il y a quelques temps, je ne sais pas à quoi c'est dû, c'est vrai que c'est décourageant.... Pour mon prochain morceau, j'ai choisi quelque chose que j'aime, mais un peu en dessous du niveau du morceau que je joue en ce moment. Comme ça je prends plaisir à jouer mais sans trop me décourager.

Hoffmann, moi aussi j'ai cherché mon talent caché..... j'ai cherché, cherché, cherché encore...(il était très bien caché !!).... et j'ai trouvé !!!!! Je fais admirablement bien le bébé autruche ! Là évidemment, je peux pas trop vous montrer, parce que si quelqu'un de mon entourage professionnel fréquente Pianomajeur et me voit faire le bébé autruche, je n'ai plus de travail.... mais bon voilà, c'est comme ça, je sais faire le bébé autruche !! Un sacré don, il faut bien le dire, et qui m'est d'une grande utilité dans la vie de tous les jours !! Alors Hoffmann, ne te décourage pas, ton talent caché finira bien par se révéler ! :mrgreen:
Ca peut paraitre bête mais je n'avais pas penser à en parler à ma prof. Je veux tellement lui montrer le côté positif du travail que j'ai effectué au cours de la semaine que ça ne me vient même pas à l'esprit de lui parler des baisses de moral face aux difficultés. Dès demain je lui en parle.
Pour le moment je vais continuer à m'accrocher pour refaire des progrès et continuer de rêver qu'un jour peut être j'arriverai à jouer de manière correct les morceaux qui me font rêver.
L'espoir fait vivre et avancer...
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Élève idéal

Message par velours »

Marie-france a écrit :J'ai aussi remarqué tout de même que certains ont comme un "poil dans la main", et chez les apprentis pianistes, c'est pas très compatible, évidemment :D
Bizarrement, j'ai des gens qui viennent chaque semaine avec une bonne raison de ne pas avoir pu faire leur piano... les mêmes à qui il faut ouvrir la porte, car la poignée est trop lourde... qui ont les mains couchées sur le piano... qui jouent à vitesse de tortue pour ne pas se fatiguer... Si si je vous assure ! Je ne vise absolument personne sur ce forum puisque je ne connais personne.
Et ceux qui, inversement, ont un poil dans la main pour les contingences familiales et préfèrent être au piano que d'aller jeter les poubelles. Du coup, ils font beaucoup de piano... Il faut tout de même leur ouvrir la porte :D
Pour ma part, trop souvent à mon gout, je ne me suis pas assez donné le temps de travailler le piano. Cela n'a rien à voir avec la paresse, et d'ailleurs je ne partage aucun symptomes de ceux que tu décris. Simplement le piano est l'un de mes loisirs (avec la photo, la lecture, le golf, le saxo et le bricolage) , ce qui fait que parfois je me consacre plus à l'un des loisirs qu'à un autre. Je me dis qu'à la retraite je serait plus disponible, mais que le peu que j'aurai appris sera toujours cela de gagner.
Bien evidemment mes progrès sont lents, mais même dans les périodes ou je joue beaucoup, ils sont lents. Mes progrès en terme de déchiffrage et de solfège sont plus à mettre au crédit aux cours de solfége que je prends en parallèle, que par la pratique du piano.
Invesement , je trouve que le saxophone, que j'ai commencé plus tard est moins ingrat : les progrès sont plus rapides, et ce pour un investissement équivalent. Je n'abandonnerai pas pour autant le piano, car chez moi, le plaisir de jour au piano est physique. C'est un plaisir tactile et je comprends assez bien les propos de Tharaud à ce sujet.

Nous autres adultes, donc ne sommes pas toujours disponibles et apprenons moins vite que les jeunes. Notre oreille est souvent très limitée, car nous avons bien trop souvent commencé la musique trop tard. Je me console donc, en disant que le plaisir c'est de jouer les quelques rares morceaux que je connais par coeur.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
tervie
Messages : 85
Enregistré le : lun. 01 déc., 2008 10:01

Re: Élève idéal

Message par tervie »

.
Modifié en dernier par tervie le sam. 26 sept., 2015 7:56, modifié 1 fois.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Élève idéal

Message par hoffmann13 »

le but n'est pas d'atteindre un certain niveau pour épater la gallerie ou les copains, mais de vivre l'émotion que suscite certaine pièce et je pense que les pianistes qui ont atteint un certain niveau, sans parler des concertistes, ont cette chance que nous ne pouvons qu'imaginer . ce serait sympa si quelques uns pouvaient nous en parler, je pense à bergamotte dont j'ai vu quelques vidéos que j'ai bien aimées, par exemple du plaisir et de l'émotion que l'on a à jouer un concerto avec un orchestre chose que je ne pourrais faire hélas
une vidéo que j'aime et qui illustre ce que je veux dire :
d'abord c'est une pièce que j'adore mais que je suis incapable de jouer
ensuite j'aime beaucoup son interprétation et malgré qu'il ne soit pas trop démonstratif ( ce qui n'est pas désagréable ou plutot qui peut être désagréable pour un certain interprète dont le talent est indéniable mais qui est gonflant parfois avec ses simagrés ) on voit parfaitement qu'il vit son rêve de musique ( suis d'humeur romantique ce matin :D )

http://www.youtube.com/watch?v=n2nG1bt7IBM
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Élève idéal

Message par Mona »

Une petite adhésion au club Tervie ? :mrgreen: Allez ça sera sympa : concert de canards, accords lourds et sans grâce, rythme bancal, doigts gourds, coudes en dedants, dos voûtés.... J'ai même trouvé un nom : Le Cercle des Pianistes Incongrus....
Répondre