Comment insonoriser une pièce?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Anonymous

Comment insonoriser une pièce?

Message par Anonymous »

Amis lecteurs de ce forum, bonjour.

Voilà, j'ai un petit problème, mais qui risque de grandir assez rapidement si je ne le règle pas dans les plus brefs délais: Mes voisins. Ils ne supportent plus mes répétition, mes gammes, mes morceaux et autres.

Moi bien je suis en vacance, et de plus je me suis dis "Cool, avec la rentrée des Fac en Octobre, tu as facile trois moi rien que pour toi et ton piano!".

De là je ne voyai qu'une solution, se fut d'installer sur mon piano un système Silent, s'eut été chouette, car en plus j'aurais pus jouer la nuit (moi qui suis plutôt noctambule). Sauf que c'est chère. Pas excessivement en fait, alors disons le franchement, je n'en ai pas les moyens.

Il ne me reste qu'une seule solution, c'est d'insonoriser la pièce. Mais comment procéder? Y a-t-il des solutions miracles? Des truc à ne pas faire etc. En fait comment rendre mon piano le moins audible possible pour mes voisins?

Dans l'espoir d'une solution miracle, ou d'une solution tout court.

Sian,
qui se faisant risque de dire au revoir à l'accoustique plus que bonne de sa chambre.

P.S Pour ajouter à la difficulté: J'habite dans un vielle immeuble "Haussemanien" à Paris, donc dans ma chambre (pièce où se trouve le piano) Il y a une cheminée, ce qui à mon avis doit pas aider mon piano dans la discrétion.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Une "vraie" insonorisation (les murs et tout) coutera surement plus cher qu'un système Silent. Mais les systèmes Silent rajoutés après coup ne sont souvent pas terribles. Ceci dit si c'est pour faire des gammes, tu devrais pouvoir t'en faire poser un pour autour de 500€.
http://www.pianos-mullet.fr/achat_piano ... rvices.htm
Tu as quoi comme piano ?

Si tu es dans un vieil immeuble, tu as sans doute du parquet au sol. Un truc qui peut éviter aux voisins de dessous d'en prendre plein les oreilles serait de poser de la moquette juste sous le piano. Pour la cheminée, si tu ne t'en sers pas, tu peux essayer de la bourrer de mousse (genre les gros blocs de mousse jaune, comme ceux des rembourages de sièges autos).
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

une autre solution, radicale, laisse le couvercle de ton piano fermé !

j'ai un peu le même problème, à la différence que mes voisins doivent etre un peu plus tolérants (il faut dire que les gammes, plus beaucoup chez moi !)

tapis au sol, gros bout de mousse (5cm d'épaisseur) derrière le piano... système maison, mais qui ne modifie rien du tout.

si tu peux économiser et mettre un système sur ton piano, tu fais, je crois que c'est la meilleure solution;
sinon, moi, pour leur éviter ce supplice, couvercle fermé, et piano à l'école de musique !
christo_web
Messages : 3
Enregistré le : mar. 19 août, 2008 15:02

Re: Comment insonoriser une pièce?

Message par christo_web »

Bonjour,

Je suis également en appartement et ai deux pianos, le premier que j'ai eu est un Hoffmann droit, année 1988 environ, d'un son époustouflant pour un piano d'étude. L'autre est un piano que j'ai pris au moment d'emménager dans l'appartement, un Yamaha Silent P... 120 je crois, qui montre au passage bien ses faiblesses acoustiques et mécaniques en comparaison avec un autre piano. Je viens de mettre le Hoffmann dans la chambre, il y a peu de meubles et ça raisonne pas mal, limite trop fort, même avec un petit tapis en dessous. Je me dis que pour les voisins c'est pas top non plus. Vous me direz, tu n'as qu'à jouer sur le Silent, oui mais c'est juste que pour la journée je préfère le son acoustique du Hoffmann, mais là il faut quand même que j'atténue un peu le piano, pour mon confort et celui des voisins, qui ne se plaignent pas cela dit. Donc pour atténuer ce piano, j'ai pensé à une mousse à picots ou équivalent à mettre derrière et sous le piano. (le plus fort du son part quand même de la table d'harmonie).
Sans entrer dans des dépenses faramineuses, quelqu'un a-t-il fait ça pour son piano, et avec quel matériel et surtout de quelle adresse? Merci bcp
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re:

Message par mimiz »

Gastiflex a écrit :Une "vraie" insonorisation (les murs et tout) coutera surement plus cher qu'un système Silent. Mais les systèmes Silent rajoutés après coup ne sont souvent pas terribles. Ceci dit si c'est pour faire des gammes, tu devrais pouvoir t'en faire poser un pour autour de 500€.
T'es sûr du prix Gasti ? A mon avis, le KIT monté est dans les 1000-1500 € :?
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Comment insonoriser une pièce?

Message par Swenerick »

Il me semblait que 1000€ était le prix plancher pour un système silent et que le prix moyen se situait plutôt dans les 1500 / 2000€.

Où peut-on trouver un système silent à 500€ ? est-ce d'occasion ou neuf ?

L'info est interessante. :idea:
Just work...
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Comment insonoriser une pièce?

Message par Gastiflex »

Aaaah ! Pourquoi on me pose des questions sur des trucs que j'ai écrit il y a 3 ans ?
A l'époque j'avais vu un magasin qui posait des systèmes pour ce prix-là. Je crois que c'était eux :
http://www.pianos-mullet.fr/
Mais depuis ils ont refait le site et ça n'y est plus.
En cherchant j'ai vu que Technic en faisait toujours :
http://www.technics-sons.com/pianos-silencieux.html
C'est bizarre, on dirait le site d'un technicien quelconque, mais ça s'appelle Technics quand même.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
pierrearnaud
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 17 juil., 2008 17:29
Contact :

Re: Comment insonoriser une pièce?

Message par pierrearnaud »

Je tiens a remercier mes voisins quand j'habitais Paris:

J'étais un monstre: C3 ouvert 6-8H par jour en plus j'étais un véritable bourrin et je jouais comme un naze :D .

Merci de n'avoir jamais déposé plainte.
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: Comment insonoriser une pièce?

Message par fa# »

va voir sur audiofanzine : c'est le proincipe de boite dans la boite ou insonoriser une piece . tout est détaillé , expliqué , tu peux arriver a jouer de la batterie a 4h du mat sans reveiller personne

ou sois patient et achete mon u1 silent dès qu'il sera en vente :wink:
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Comment insonoriser une pièce?

Message par MC3 »

Insonoriser une pièce pourvue d'un piano coûtera pas loin du prix d'un piano de concert. Et je ne plaisante pas. :D
Par contre atténuer le son reste jouable par traitement acoustique mais cela coûtera plus cher qu'un système silent.
Le piano silent je trouve que c'est intéressant, noctambule ou pas ça soulage l'entourage.
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Comment insonoriser une pièce?

Message par MC3 »

pierrearnaud a écrit :Je tiens a remercier mes voisins quand j'habitais Paris:

J'étais un monstre: C3 ouvert 6-8H par jour en plus j'étais un véritable bourrin et je jouais comme un naze :D .

Merci de n'avoir jamais déposé plainte.
Ouvert complètement ? :shock: C'est que ça fait pas mal de son cet engin :D
J'aime aussi sa sonorité douce lorsqu'il est fermé.
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: Comment insonoriser une pièce?

Message par Basstyra »

Moi l'envie de m'excuser d'être musicien m'a passé. Le jour où les gens se plaindrons autant du son des télés que de celui des pianos, je verrais si je peux fournir un effort... Je trouve scandaleux cette classification des sons, certains étant acceptés et d'autres pas. Surtout quand ceux qui sont acceptés proviennent d'activités aussi ineptes...

Cela dit j'applique chez moi les règles essentielles du savoir-vivre. J'évite le bruit passé une certaine heure, et je me permets des excès de temps en temps, tout comme mes voisins se permettent de faire la bringue certains week-end.

J'ai eu une fois le cas d'un voisin (du dessus) chiant. Quand je lui ai fait comprendre que lui-même, rien qu'en marchant chez lui, faisait un boucan pas possible chez moi (viel immeuble un peu foireux), et que jamais je ne m'en plaignais, il s'est fait plus discret... Bah oui, moi j'allais pas me plaindre, ca n'aurais servi à rien, j'allais pas l'empecher de marcher chez lui... bah pareil, lui n'allait clairement pas m'empecher de jouer de la musique... :lol:

Concernant le piano, il existe quelques solutions simples pour réduire le volume sonore. Garder le piano fermé, bien sûr, mais aussi caler des coussins dans le barrage, voire coincer un bout de feutrine assez fin à l'extrémité des cordes.

Et insonoriser une pièce coute la peau du cul, oui, diminue franchement le volume de la pièce, et impose de sacrés contraintes. Ca n'est pas une solution à moins de vraiment avoir un local pour ça et les sous pour le faire. En général pour "juste" un piano ça ne vaut pas le coup, ca commence à devenir crédible pour une batterie ou une grate amplifiée (ou plus généralement, un groupe).
Avatar du membre
pierrearnaud
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 17 juil., 2008 17:29
Contact :

Re: Comment insonoriser une pièce?

Message par pierrearnaud »

Je suis donc un voisin atroce: Je me plains des pianos ET des téléviseurs.

Pour l'insonorisation, c'est hors de prix. A paris, les pros fonctionnent souvent autrement. L'insonorisation est tellement chere, qu'il est moins cher de s'acheter un petit local genre arriere-boutique, sans trop de voisins et d'y mettre son piano. Sachez qu'en cas de plainte, le tribunal vous donnera toujours tort professionnel ou pas. Un ami pro s'est vu diminuer son temps de travail par un juge a 30 minutes par jour maximum. Il s'est pris aussi une belle amende. Marrant non? En gros, C'était une expulsion déguisée quoi.

Enfin je sais plus quelle marque avait créé des caissons insonorisés pour des droits (on peut pas faire rentrer un queue c'est trop petit). Prix: aux alentours de 30 000€ il y a dix ans... Et vraiment disgracieux au milieu du salon :mrgreen:

Mais c'est vrai que c'est un grave probleme auquel personne ne s'attaque... Tout le monde s'en fout je crois. Ah les musiciens, ils ont qu'a faire un vrai métier comme tout le monde au lieu de glander et de faire du bruit.
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: Comment insonoriser une pièce?

Message par fa# »

un caisson pour droit c'est 5000 €

si vous etes bricoleurs il est assez facile de fabriquer sa boite pour bien moins cher que ça (cf audiofanzine)
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Comment insonoriser une pièce?

Message par mimiz »

pierrearnaud a écrit :Sachez qu'en cas de plainte, le tribunal vous donnera toujours tort professionnel ou pas.
Attention pierrearnaud, la jurisprudence est assez compliquée en la matière http://www.bruit.fr/FR/info/Musique/Jur ... 1/01010104

Le coup du "j'achète une arrière boutique pour travailler mon piano" me semble également excessif et coûteux, le kit silent installé, même si cela n'est pas parfait, est de loin la solution la plus économique. :wink:
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Comment insonoriser une pièce?

Message par xavier91 »

En ce qui me concerne j'ai quitté Paris. A l'époque, je renonçais à jouer sur mon queue, et en ne jouant que sur le Seiler, ça se plaignait quand même.

Le comble de la connerie, c'est un des voisins (anonyme) qui prenait sa perceuse à percussion pour faire encore plus de bruit! J'imagine qu'il devait y avoir plein de trous chez lui...

Maintenant que je suis au vert, la seule limite que j'ai est familiale (c'est déjà pas mal contraignant). Là, pendant les vacances, les enfants n'étant pas là, quel pied de jouer la nuit sur le demi ouvert!
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: Comment insonoriser une pièce?

Message par fa# »

xavier91 a écrit :Le comble de la connerie, c'est un des voisins (anonyme) qui prenait sa perceuse à percussion pour faire encore plus de bruit! J'imagine qu'il devait y avoir plein de trous chez lui...
mon voisin du dessus, Mr connard, met un disque de piano pour couvrir mon piano ... je dois pas jouer assez bien :D
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: Comment insonoriser une pièce?

Message par fa# »

"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
cantéyodjaya
Messages : 7
Enregistré le : dim. 04 nov., 2007 19:52
Mon piano : pas de piano!

Re: Comment insonoriser une pièce?

Message par cantéyodjaya »

salut, les voisins c'est l'éternel problème, il y en a qui sont à tes pieds et d'autres qui mettent de la musique de dingue à fond dans leur jardin pour ne pas entendre ce que tu joues, c'est tout à fait frustrant. j'ai une idée tout à fait stupide pour l'insonorisation, coller des boîtes d'oeufs partout sur les murs, c'est affreux et je ne sais pas ce que ça vaut, en plus il faut manger de l'omelette 3 fois par jour pour espérer avoir assez de boîtes au bout d'un an... ! :D ,bon j'admets, c'ets n'importe quoi... :oops:
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Comment insonoriser une pièce?

Message par xavier91 »

cantéyodjaya a écrit :salut, les voisins c'est l'éternel problème, il y en a qui sont à tes pieds et d'autres qui mettent de la musique de dingue à fond dans leur jardin pour ne pas entendre ce que tu joues, c'est tout à fait frustrant.
Je connais ça. Sortir les HP dans le jardin, la grande classe.
cantéyodjaya a écrit :j'ai une idée tout à fait stupide pour l'insonorisation, coller des boîtes d'oeufs partout sur les murs, c'est affreux et je ne sais pas ce que ça vaut, en plus il faut manger de l'omelette 3 fois par jour pour espérer avoir assez de boîtes au bout d'un an... !
En fait ça élimine la réflexion du son sur les parois qui en sont munies. Mais ça n'empêche pas le son de traverser ailleurs (sol, plafond, fenêtres).
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Répondre