Clavier bien tempéré de Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par Marmou »

GUS-67 a écrit :pas obligé d'avoir un enregistrement aussi zarbi
Ca a été enregistré dans un grand auditorium vide... Donc ça donne une impression de sonorité de cathédrale lol :mrgreen:
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par Cehel »

Voilà un petit et court enregistrement du Prelude VI de BACH, donnez moi vos impressions et conseils (bon je manque un peu de souplesse encore je le sens bien :) )
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par jean-séb »

Cehel a écrit :Voilà un petit et court enregistrement du Prelude VI de BACH, donnez moi vos impressions et conseils (bon je manque un peu de souplesse encore je le sens bien :) )
C'est pas mal du tout. Je pense qu'il te reste à acquérir une plus grande égalité de la main droite surtout vers la fin. Probablement à travailler lentement.
Jean-Séb
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par zarathoustra »

Alors d'abord parlons du chant de la main gauche qui doit etre joué non legato (bon on pourra me dire que c'est du bach au piano et qu'on peut patati patata mais je t'assure qu'il est preferable de jouer non legato dans une optique de travail de la musique de bach). Ensuite toujours en parlant de cette main gauche, c'est elle qui dirige tout ce qui se passe. La main droite à essentiellement pour fonction d'accompagner le chant (de la main gauche).

Concernant la main droite il y a un petit manque de regularité que tu corrigeras assez facilement en travaillant par rythme au metronome main droite seule (croche deux double) et comme l'ensemble main droite main gauche doit être homogene joue la main droite piano/ssimo!

Sinon c'est dejà un bon debut continue!
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par Cehel »

Je dois ni jouer Staccato ni legato la MG alors :) (ma prof m'a dit "obstinento" c'est à dire que je fait légèrement perdurer ma note sans qu'elles soient pour autant liées, c'est bien ça? )

Sinon je perds parfois mon rythme, mais ça viendra je pense :)
Et tu as raison ma prof m'a aussi dit de faire plus chanter la MG, la MD étant la garniture :)

Merci pour vos encouragements et conseils en tout cas :)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par zarathoustra »

Oui c'est un peu ca. Pour te donenr une image on dit souvent de laisser comme une petite bulle de champagne entre chaque note.
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par Cehel »

Ca va etre pétillant alors :D
Merci pour vos conseils, la suite un de ces 4 :)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par Rubato »

Je travaille en permanence ce Clavier bien tempéré. Depuis quelque temps, j'ai pris l'habitude de commencer par les deux premiers préludes et fugues du premier volume en les enchaînant , où je trouve, il y a beaucoup de choses pour bien travailler son piano sur des morceaux superbes.
Je pense être en mesure prochainement d'enregistrer le tout sans interruption et vous le ferai écouter.
Comme c'est mon 1500ème message (en un an ! :shock: ), je vous mets la deuxième fugue
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par Sanctamaria »

Bon, je suis incompétente mais...j'ai l'impression que tu accélères vers les 6 mesures avant la fin. Je trouve ça dommage d'autant plus que c'est mon passage préféré :mrgreen: .

Et puis dis donc tu devais pas nous poster la fugue de la toccata en mi mineur? j'attends, moi :evil:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par Cehel »

Je me suis fait le prélude 1 pour faire cet exercice de déchiffrage plutot simple dont je parlais auparavant ;) dans d'autre post. Et c'est vrai que j'apprends mieux à lire mes notes comme ça, car au bout d'un an de piano je suis toujours une tortue tractée par une limace en lecture ^^ . Vos conseils ont donc été bien utiles, merci. Je ferai un enregistrement quand j'arriverai à faire une interprétation un peu plus douce de ce morceau ;) .
Ensuite je reprends le sixième prélude où je l'avais laissé :) .( http://youtube.com/watch?v=gjMyFdiHcD0 ) Ne la joue t'il pas trop vite? ou c'est moi?
Sinon avec ma prof on fait finalement un 4 mains intitulé :"2e Sonate en Si b à 4 mains" W.A. Mozart
C'est assez rigolo à jouer, mais je ne trouve pas de version à écouter, donc si qq'un à un lien à m'envoyer en MP pour ne pas dériver du sujet ;) )
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par Rubato »

Je ne trouve pas qu'il le joue trop vite. Cela ne veut pas dire qu'on doive le jouer à cette vitesse. Je l'ai joué il y a un certain temps plus lentement. Bach n'a pas laissé d'indications (ou très rarement). Enplus, il joue la fugue et c'est important pour lui de penser la cohérence du tout.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par Rubato »

Sanctamaria a écrit :Bon, je suis incompétente mais...j'ai l'impression que tu accélères vers les 6 mesures avant la fin. Je trouve ça dommage d'autant plus que c'est mon passage préféré :mrgreen: .

Et puis dis donc tu devais pas nous poster la fugue de la toccata en mi mineur? j'attends, moi :evil:
Avec tous nos débats sur richard, j'ai oublié de répondre... :oops:
C'est vrai que j'ai tendance à me laisser prendre par le rythme de cette fugue. Bien rester maïtre de ce que l'on décide de faire me semble une difficulté majeure de ce morceau, du CBT, et ...du piano en général .
Quant à la fugue, je ne l'ai pas oubliée. Un peu de patience :wink:
mais il est vrai que mon corset ne permettra pas de passer le Concours cette année :oops: (je le "quitte" normalement le 1er Mars)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par Stereden »

Comme on en parle dans un autre sujet et que le forum est bien calme ce soir-parce que vous avez pas digéré la galette des rois ou vous avez avalé la fève ?-, je ne résiste pas de vous proposer mon enregistrement de ce soir. :wink:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par Cehel »

Héhéhé ;) Chapeau l'artiste
Je ferai un enregistrement du Prélude un CBT 1 prochainement aussi :D
D'ailleurs CBT = Clavecin Bien Tempéré sur mon édition, pourtant j'y retrouve bien mes morceaux de piano favoris.. Enfin je sais que le CBT est pour les 3 instrument à clavier (piano, orgue, clavecin)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par Rubato »

Cehel a écrit : Enfin je sais que le CBT est pour les 3 instruments à clavier (piano, orgue, clavecin)
Faux : clavecin , orgue et ...clavicorde ! :wink:
Il faut lire cet article (il est vraiment très intéressant ! =D> )
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par dominique »

Cehel a écrit :Héhéhé ;) Chapeau l'artiste
Je ferai un enregistrement du Prélude un CBT 1 prochainement aussi :D
D'ailleurs CBT = Clavecin Bien Tempéré sur mon édition, pourtant j'y retrouve bien mes morceaux de piano favoris.. Enfin je sais que le CBT est pour les 3 instrument à clavier (piano, orgue, clavecin)
CBT=Clavier bien tempéré :wink:
Bach appréciait beaucoup le clavicorde.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par André Quesne »

Bravo Stereden... =D> Si tu me le permets, je pense que les premières double-croches à la MD sont légèrement accélérées...Il ya plusieurs façons de jouer ce prélude: comme tu le fais avec ou presque sans pédale; sans pédale en détachant les double-croches de la MD. On peut aussi arpéger l'accord final.

Personnellement je le jouais comme tu le joues, sans trop de pédale mais légèrement plus vite.

Le tempo dans Bach est assez libre...
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par Cehel »

Rubato a écrit :
Cehel a écrit : Enfin je sais que le CBT est pour les 3 instruments à clavier (piano, orgue, clavecin)
Faux : clavecin , orgue et ...clavicorde ! :wink:
Il faut lire cet article (il est vraiment très intéressant ! =D> )
Dans l'article ils disent bien que "Klavier" a été traduit en "Clavecin"... M'enfin bon, là n'est pas le soucis :) ... D'ailleurs je n'ai jamais vu de clavecin en vrai, pas même chez un vendeur de piano (c'est peut-être logique en même temps ^^ )...
Soit ne nous éloignons pas du sujet...


Donc pour en revenir au Prélude 1, moi aussi j'ai beaucoup aimé l'interprétation de Stereden, cela m'inspire. J'essaierai de vous offrir aussi un enregistrement (bien que ça ne soit pas un cadeau pour vos oreilles :mrgreen: )
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
Doc2Pok
Messages : 134
Enregistré le : lun. 12 nov., 2007 17:31
Mon piano : Petrof H2 Elégance
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par Doc2Pok »

Rubato comment tu fais pour jouer aussi bien sans connaître par coeur :cry:
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par burns300 »

Il est tombé dans le piano quand il était petit :mrgreen:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Répondre