Clavier bien tempéré de Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Je fais travailler ce prélude en prenant conscience des accords et de leur empreinte, sans réécrire la partition ! Et je ne vois pas pourquoi il ne serait pas bon, pour la lecture, de lire les accords (vertical) plutôt que les arpèges !!! Il est excellent, pour la technique de jeu, de penser les arpèges en accords, et non note à note. Apprendre à lire est aussi important, et je ne vois là aucune contradiction.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Et après ça, on utilise le métronome, et finalement ça donne du Bach!

MAC
:)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Au fait, pour ce qui est de la deuxième note trop appuyée, c'est parce que tu fais trop de mouvements du poignet entre les deux notes MG, il faudrais que tu mettes ton poids sur la première note pour ensuite enchaîner la deuxième... En plus tu serais plus régulier!
Par contre MD doit être jouée léger et accent.
Je ne sais pas si ça marche, mais moi je travaillerais lentement avec un métronome en fortissimo, pour être plus régulier :?:

MAC
:)
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

...
Modifié en dernier par Rachma le sam. 26 janv., 2008 12:08, modifié 1 fois.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

bravo burns, tu fais de rapides progrès, continue ! :)

comme l'a souligné rubato, ta partition comporte une mesure de plus. Sur la mienne elle n'existe pas non plus et je me demandais pourquoi il y a deux versions différentes ? J'ai quasimment toujours entendu ce prélude joué sans...avez vous une explication :roll: ?
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

Salut sandreen!
bravo burns, tu fais de rapides progrès, continue !
merci beaucoup, la suite est un peu spéciale, enfin, vous verrez....
ta partition comporte une mesure de plus
ça, c'est bien une chose incompréhensible! Du bach qui n'est pas édité rigureusement alors, qu'à vous entendre, vous tous, il faut le jouer pur et dur... #-o
avez vous une explication ?
oui, avez vous une explication ?
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

André Quesne a écrit :Pour une meilleure mémorisation digitale, je pense que notre ami burns a tout simplement écrit les empreintes.
C'est quoi les empreintes ???? :roll: :roll:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Message par jean-séb »

burns300 a écrit : ça, c'est bien une chose incompréhensible! Du bach qui n'est pas édité rigureusement alors, qu'à vous entendre, vous tous, il faut le jouer pur et dur... #-o
À moins d'avoir accès directement aux manuscrits -- s'ils existent encore --, on est bien obligé de se fonder sur les éditions dont on dispose. Les éditeurs, surtout dans les temps anciens, n'avaient pas toujours le souci de l'exactitude ni le même respect qu'on porte aujourd'hui aux auteurs ; il pouvait leur arriver de changer d'office certaines choses, d'en ajouter d'autres ; de plus, il y avait souvent des erreurs de lecture du manuscrit (bien compréhensibles quand on voit les pattes de mouche que c'est souvent) ou de gravure (le graveur doit graver la partition à l'envers et il lui arrivait de faire des erreurs). Du reste, les auteurs eux-mêmes faisaient copier leur oeuvres par des copistes qui pouvaient eux-aussi se tromper et puis, les auteurs avaient parfois plusieurs versions d'une même oeuvre en circulation. Il y a souvent un travail intéressant pour les chercheurs à collationner des éditions différentes et à essayer d'interpréter quel peut bien être le texte authentique. C'est en principe ce que font les éditions dites Urtext.
Et ce qu'on dit des partitions, c'est vrai aussi de la littérature ; on croit qu'on lit Molière, Racine, Voltaire ou Balzac ; en fait, on ne lit souvent qu'une édition tardive de l'un ou de l'autre, et elle peut être assez différente de l'original, notamment en matière d'orthographe ou de ponctuation.
Jean-Séb
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

merci pour cette explication jean-seb.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

C'est quoi les empreintes ?
Les positions successives des mains sur le clavier.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

une réflexion un peu HS.....
les auteurs eux-mêmes faisaient copier leur oeuvres par des copistes
Une question que je me suis toujours posée en consultant la liste impressionnante des oeuvres de nos compositeurs préférés. Je prends JS Bach, par exemple, il a vécu 65 ans, il aurait commencé a écrire à l'âge de 18 ans, ce qui donne 47 ans de compositions. Comment un homme peut-il composer autant d'oeuvres en si peu de temps. Avait-il des nègres?
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

burns300 a écrit :une réflexion un peu HS.....
les auteurs eux-mêmes faisaient copier leur oeuvres par des copistes
Une question que je me suis toujours posée en consultant la liste impressionnante des oeuvres de nos compositeurs préférés. Je prends JS Bach, par exemple, il a vécu 65 ans, il aurait commencé a écrire à l'âge de 18 ans, ce qui donne 47 ans de compositions. Comment un homme peut-il composer autant d'oeuvres en si peu de temps. Avait-il des nègres?
47 ans de composition c'est beaucoup.
Surtout à l'époque, il n'y avait pas de loisir. Quasiment tout son temps etait consacré à la musique.
Je n'ai jamais entendu dire qu'il avait un negre. D'autant plus qu'il faudrait avoir un negre de genie pour faire du Bach.
Je pense simplement que Bach composait comme il respirait.
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Message par Sauciflard »

Eh bien en faisant le rapport du nombre de ses oeuvres,1120 au catalogue BWV, par son nombre d'année de productivité (47) ça donne:
~24 oeuvres par année.

Pour Mozart 626 oeuvres au catalogue Köchel étalées sur 30 ans ça donne:
~20 oeuvres par année.

Bach est le grand gagnant :-D encore il faudrait voir quelles oeuvres c'était, Mozart a écrit beaucoup de symphonies et d'Opéras. Bach ses Cantates, je ne sais pas qui a eu le plus de travail.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Message par Dogane »

Oui mais là tu fais commencer Bach à 18 ans et Mozart à... 5 ans. A cet âge Mozart n'était pas très productif. :wink:
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Message par Sauciflard »

C'est vrai qu'on peut lui enlever 5 ans, mais quand même si tu regardes la liste il a écrit pas mal étant jeune http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalogue_K%C3%B6chel

benh ça ferait 26 compositions l'année. Mais c'est très approximatif et je ne sais pas si les oeuvres du BWV commencent réellement à 18 ans.

Bon en tout cas ils ont écrit beaucoup les deux o_O
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

En plus, "une oeuvre" ça ne veux pas dire grand chose: un cahier du CBT est considéré comme une oeuvre au même titre que quelques compos diverses. Ce qui veut dire aussi qu'il aà composé beaucoup plus de 1000 morceaux qui ont un début et une fin (de plus ça va de 1 pages à une cinquantaine par morceau)

Ce qui serait plus objectif serait de compter le nombre d'heures de musique composée (on peut faire ça avec l'intégrale Mozart) de diviser par le nombre d'années et d'en déduire un nombre de pages...

MAC
:)
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Message par Sauciflard »

A propos de la mesure en plus sur une partition. Je suis tombé par hasard là-dessus. Je ne savais pas ^^

http://pianistes.ifrance.com/CBT00.htm
Schwencke a piraté Bach.

La mesure 23 du premier prélude du premier livre du Clavier Bien Tempéré n’est pas de Johann Sebastian Bach mais de Christian Friedrich Gottlieb Schwencke qui l’a ajoutée à l’édition publiée en 1801. Ce rajout à été reproduit lors des éditions ultérieures. Curieusement, toutes les mesures de ce prélude peuvent se résumer à un arpège. Sauf celle-là.
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Sauciflard a écrit :A propos de la mesure en plus sur une partition. Je suis tombé par hasard là-dessus. Je ne savais pas ^^

http://pianistes.ifrance.com/CBT00.htm
Peux pas résisterde citer extrait de l'article auquel le lien renvoie

"La symbolique religieuse du Clavier Bien Tempéré est d’ailleurs manifeste. Il comporte douze tonalités, autant que les apôtres du Christ et les allégories inspirées du manichéisme biblique sont légion: prélude-fugue, majeur-mineur, harmonie-contrepoint ne sont-ils pas les résonances synonymiques des couples profane-sacré, mal-bien, vertical-horizontal, homme-Dieu?"

J'espère que c'est du second degré sinon c'est grave. De plus il a oublié dans les couples profanes ; roux-combaluzier, jacob-delafon, leroy-merlin, maître-éléve, analyste-analysant, médecin -patient, ce qui permettrai d'éclairer d'un nouveau jour l'analyse de l'oeuvre de Bach

Mort écroulé de rire !

PS à la lecture attentive le l'article j'ai peur que ce ne soit pas du second degré ; grave !
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Hé oui, Roland... ce n'est pas du second degré !

D'ailleurs, qui serait capable d'expliquer ce qu'est le second degré ? Il suffirait pourtant de partir du "degré zéro" de Roland Barthes et d'avancer... Mais bon, je retourne au piano.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par Rubato »

J'ai continué à travailler le deuxième prélude et fugue du CBT 1. Il reste encore des choses à améliorer mais par rapport à ma version "Chopinienne", je pense que c'est bien mieux. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre