Clavier bien tempéré de Bach

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Stereden
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Message par Stereden »

C'est très beau et c'est juste la musique dont j'avais besoin avant d'aller dormir. :)


Le son est en effet bien meilleur (je préfère le bruit de fond à la distortion).
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
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sandreen
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Message par sandreen »

bravo rubato, c'est très joli :) .
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
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Rubato
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Message par Rubato »

Merci à tous les deux. Avez-vous lu le commentaire sur ce Prélude ? Je ne connais pas assez la musique de Carl-Philippe Emmanuel Bach pour en juger mais ça me donne un peu l'envie de jouer des oeuvres des fils de Jean-Sébastien Bach.
http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... mitstart=9
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
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Ka8b
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Message par Ka8b »

Très joli, ça me fait bien commencer la journée. Merci.
Cela me donne envie de le jouer. Mais cela risque de me prendre un mois...
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Rubato
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Message par Rubato »

Merci, Ka8b ! Ce morceau a de merveilleuses vertus : il a permis à Stereden de bien s'endormir et à toi de bien commencer la journée ! :lol:
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Ka8b
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Message par Ka8b »

J'ai le cahier de partitions "wiener urtext edition" contenant ce prélude que j'aimerais jouer.
Il y a bien quelques doigtés, mais comment jouer les parties correspondant aux mesures 4 à 8 et 16 à 19 ?
Une main ou les deux mains?
Ce prélude, s'il était joué à l'orgue ou au clavecin, serait-t-il joué sur un clavier ou sur deux claviers? Dans ce dernier cas, ce serait "deux mains"?
Bon, une indication mesure 16 me ferait penser "deux mains": un sol est marqué "3" et un si juste à côté "3" également. Mais je reste perplexe.
Rubato, comment as-tu joué ces parties?
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Rubato
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Message par Rubato »

Je joue ces mesures à deux mains. Cela me paraît nettement plus bizarre de le jouer à une seule main : la croche est jouée à la main gauche, le reste à la main droite. D'ailleurs mon édition Urtext "G. Henle Verlag" note les croches vers le bas et les demi-croches vers le haut. 8)
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Message par Ka8b »

Merci, je vais essayer de jouer au moins la première partie.
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Rubato
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Message par Rubato »

Mon ordinateur portable marche un peu mieux.
J'ai pu enregistrer le deuxième Prélude et Fugue du CBT I. (C'est le piano numérique en attendant de l'enregistrer sur Erard.)
8)
Modifié en dernier par Rubato le sam. 21 avr., 2007 10:47, modifié 1 fois.
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Rachma
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Message par Rachma »

...
Modifié en dernier par Rachma le sam. 26 janv., 2008 12:06, modifié 1 fois.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
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Rubato
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Message par Rubato »

Vraiment !! Mais pas toujours ! :lol: :lol:
Le fichier est bon maintenant . 8)
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dominique
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Message par dominique »

Juste un détail concernant le texte du prélude, Rubato, mesure 17, c'est un do à la basse, et non un ré comme à la mesure 16.
Ces mes. 15, 16, 17, 18 sont difficiles "harmoniquement". Bien les écouter... bon week-end.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
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Message par Sauciflard »

Oh je ne connaissais pas ce site qui est proposé en introduction du topic... il est très bien fait.
http://jan.ucc.nau.edu/~tas3/wtc.html


Au fait mes Préludes & Fugues préférées sont les 12, 22, 24 du premier livre, et 14, 16, 17, 20, 22 du second
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Rubato
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Message par Rubato »

Merci de me l'avoir signalé, Dominique, car je me demandais ce qui n'allait pas à cette mesure. J'avais l'impression de l'avoir jouée en double (je ne fais pas cette erreur d'habitude ). 8)
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Message par Rachma »

...
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Sauciflard
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Message par Sauciflard »

Je crois que le syndrome du rubato a trouvé sa première victime :twisted:
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Rubato
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Message par Rubato »

Pas si simple ! Ecoute la fugue : il n' y a ni pédale, ni rubato. Le prélude , en revanche ... 8)
Ce n'est d'ailleurs pas tellement du rubato mais des fluctuations de rythme qui reste à maîtriser parfaitement (et ôter la pédale).
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Message par Sauciflard »

Oui je plaisante :P
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Rubato
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Message par Rubato »

J''avais compris ! Je travaille en même temps d'autres pièces du CBT et Contapunctus 1 8)
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Sauciflard
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Message par Sauciflard »

Ah le Contrapunctus I de l'Art de la Fugue ? :)

Quelle bonne idée ça... attention si j'entends un coup de pédale ou du rubato je vais devenir fou :lol:

Effectivement pour la fugue je n'avais pas eu le temps de l'écouter elle est très authentique.
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