Clavier bien tempéré de Bach
- Rubato
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Merci à tous les deux. Avez-vous lu le commentaire sur ce Prélude ? Je ne connais pas assez la musique de Carl-Philippe Emmanuel Bach pour en juger mais ça me donne un peu l'envie de jouer des oeuvres des fils de Jean-Sébastien Bach.
http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... mitstart=9
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Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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- Ka8b
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J'ai le cahier de partitions "wiener urtext edition" contenant ce prélude que j'aimerais jouer.
Il y a bien quelques doigtés, mais comment jouer les parties correspondant aux mesures 4 à 8 et 16 à 19 ?
Une main ou les deux mains?
Ce prélude, s'il était joué à l'orgue ou au clavecin, serait-t-il joué sur un clavier ou sur deux claviers? Dans ce dernier cas, ce serait "deux mains"?
Bon, une indication mesure 16 me ferait penser "deux mains": un sol est marqué "3" et un si juste à côté "3" également. Mais je reste perplexe.
Rubato, comment as-tu joué ces parties?
Il y a bien quelques doigtés, mais comment jouer les parties correspondant aux mesures 4 à 8 et 16 à 19 ?
Une main ou les deux mains?
Ce prélude, s'il était joué à l'orgue ou au clavecin, serait-t-il joué sur un clavier ou sur deux claviers? Dans ce dernier cas, ce serait "deux mains"?
Bon, une indication mesure 16 me ferait penser "deux mains": un sol est marqué "3" et un si juste à côté "3" également. Mais je reste perplexe.
Rubato, comment as-tu joué ces parties?
- Rubato
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Je joue ces mesures à deux mains. Cela me paraît nettement plus bizarre de le jouer à une seule main : la croche est jouée à la main gauche, le reste à la main droite. D'ailleurs mon édition Urtext "G. Henle Verlag" note les croches vers le bas et les demi-croches vers le haut.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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- Rubato
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Mon ordinateur portable marche un peu mieux.
J'ai pu enregistrer le deuxième Prélude et Fugue du CBT I. (C'est le piano numérique en attendant de l'enregistrer sur Erard.)
J'ai pu enregistrer le deuxième Prélude et Fugue du CBT I. (C'est le piano numérique en attendant de l'enregistrer sur Erard.)
Modifié en dernier par Rubato le sam. 21 avr., 2007 10:47, modifié 1 fois.
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Juste un détail concernant le texte du prélude, Rubato, mesure 17, c'est un do à la basse, et non un ré comme à la mesure 16.
Ces mes. 15, 16, 17, 18 sont difficiles "harmoniquement". Bien les écouter... bon week-end.
Ces mes. 15, 16, 17, 18 sont difficiles "harmoniquement". Bien les écouter... bon week-end.
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Veritas odium parit, obsequium amicos
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Oh je ne connaissais pas ce site qui est proposé en introduction du topic... il est très bien fait.
http://jan.ucc.nau.edu/~tas3/wtc.html
Au fait mes Préludes & Fugues préférées sont les 12, 22, 24 du premier livre, et 14, 16, 17, 20, 22 du second
http://jan.ucc.nau.edu/~tas3/wtc.html
Au fait mes Préludes & Fugues préférées sont les 12, 22, 24 du premier livre, et 14, 16, 17, 20, 22 du second
- Rubato
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Merci de me l'avoir signalé, Dominique, car je me demandais ce qui n'allait pas à cette mesure. J'avais l'impression de l'avoir jouée en double (je ne fais pas cette erreur d'habitude ).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
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- Rubato
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Pas si simple ! Ecoute la fugue : il n' y a ni pédale, ni rubato. Le prélude , en revanche ...
Ce n'est d'ailleurs pas tellement du rubato mais des fluctuations de rythme qui reste à maîtriser parfaitement (et ôter la pédale).
Ce n'est d'ailleurs pas tellement du rubato mais des fluctuations de rythme qui reste à maîtriser parfaitement (et ôter la pédale).
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