Clavier bien tempéré de Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Je trouve que la qualité de l'enregistrement n'est pas si mauvaise que tu le dis. Mais tu as trop comprimé (Tu es à 52 kbit/s) et ça s'entend.


Sinon, je n'arrive pas à joindre l'enregistrement...
As-tu réussi à télécharger le fichier mp3 avec le lien que je t'ai donné (ici) ? Si oui, tu fais répondre sur ce topic, tu cliques en bas de la page sur Parcourir, tu sélectionnes ton fichier à l'emplacement où tu l'as enregistré sur ton ordinateur, puis tu cliques sur envoyer, et tu attends (un certain temps...) jusqu'à ce que tu obtiennes la page votre message a été enregistré avec succès
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Stereden a écrit :Je trouve que la qualité de l'enregistrement n'est pas si mauvaise que tu le dis. Mais tu as trop comprimé (Tu es à 52 kbit/s) et ça s'entend.
Mais j'ai rien comprimé moi :? :? :?
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Rachmaninoff13
Messages : 10
Enregistré le : mar. 12 déc., 2006 11:12

Message par Rachmaninoff13 »

Je pense que son post m'était déstiné.

De toutes façon je pense faire un autre enregistrement dans quelques jours.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Je pense que son post m'était déstiné.

Oui pour la deuxième partie. Mais la remarque sur la compression trop forte était bien pour Marmou. Son fichier est à 52 kbits/s, ce qui est trop bas à moins de pouvoir comprimer en mono.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

Message par Malik »

prelude 3 & 8. Mon cadeau de noël à moi-même :
Avoir réussi a jouer ces deux pièces, imparfaitement (sûrement des fautes de texte - dominique ?) mais entièrement. C'est mon miracle de nowel.
Qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

très beaux ces 2 préludes (j'ai une petite préférence pour le 2ème mais je ne connaissais ni l'un ni l'autre)
le son est très bon, quel piano as-tu ?

ps: oyeux noël à tous
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Merci beaucoup de ce cadeau de Noël, Malik, que tu t'es fait à toi-même mais en en faisant profiter tout le monde. C'est très beau, très inspiré. Merci.
Étant en congé pour les fêtes, je ne relève rien. (De toute façon, il n'y a aucune faute de texte).
Félicitations pour juxtaposer 2 préludes de tonalités si éloignées ! Tu passes de 7 dièses à 6 bémols avec une aisance !
C'est très agréable, dans le n°8, de sentir les 3 accords en blanches arriver "à temps" et tu joues la mélodie comme improvisée (pas toujours rythmiquement très fidèle à JSB, mais dans le style libre). C'est exactement comme j'aime l'entendre.
Encore merci et bonne journée de Noël,
Dominique

PS. Je n'ai toujours pas de matériel d'enregistrement, mais je vais tout faire pour m'arranger pour pouvoir vous poster moi aussi qques enregistrements...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

Message par Malik »

Merci Pianomineur et Dominique.
C'est vrai qu'avec les altérations à la clé, ce sont des préludes très longs à déchifrer, la difficulté du 3ème est la précision d'horlogerie nécessaire (ma main gauche a quelques faiblesses d'ailleurs) et celle du 8ème est la mise en place rythmique, comme le dit Dominique, presque romantique (c'est juste pour la rime ça).

Dommage pour le matériel d'enregistrement sous le sapin Dominique...Enfin 50cd de LVB c'est sûrement appréciable !

PS: enregistré sur mon piano numérique Yamaha (clp170).
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Message par AnneB »

BRA-VO!
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

C'est mon préféré le 8 (de tous, pas juste des deux que tu joues).
Bravo ! (même si je le préfère une chouia plus staccato).
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

Message par Malik »

Mer-ci !
Le 8ème prélude est un ovni (en fait il y en a quelques uns) dans le CBT :
La latitude permise en matière d'interprétation est bien plus importante que dans les autres, c'est un des moins "mécanique" je trouve.
C'est également un de mes préférés.
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mer. 09 mai, 2007 19:09, modifié 1 fois.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Merci de me faire découvrir ces deux préludes que je ne connaisssais pas . Je préfère de beaucoup le huitième. Ton interprétation est super pour moi dans les deux.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Elle est superbe, ton interprétation Malik! Moi aussi, c'est mon prélude préféré (j'en connais que trois :D ), surement à cause de ses harmonies.

MAC
:)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Clavier bien tempéré

Message par Rubato »

La fugue en Do mineur du premier livre.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour Rubato,

J'ai bien écouté ta fugue N°2 du CBT. Je pense à mon goût qu'il y a trop de rubato et je le conçois mal dans Bach. J'aimerais mieux un peu plus de rigueur; on doit pouvoir presque mettre un métronome dans Bach.

Je t'envoie ma version avec le prélude en plus (indissociable de ce fichier) puisque j'avais enregistré les deux à la file. Ne tiens pas compte de la qualité du son car ça avait été enregistré à l'époque avec du matériel rudimentaire.

A+ André
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Bonjour André,

J'ai bien entendu ta version avec le prélude. Je ne te suis pas dans ton interprétation . Il est vrai que je n'ai pas encore enregistré le prélude mais dans ce prélude il y a quand même 3 indications rythmiques qui sont de la main de Bach : presto, adagio et allegro. Il faut donc donner à ce prélude un caractère impétueux, orageux même. Et après cet orage, vient la fugue, calme mais pleine de poésie et de fraicheur...Je plublierai bientôt le tout (ce qui donnera une cohérence à la fugue). Ceci étant, ton enregistrement est très bien...(même si ce n'est pas mon goût).

A bientôt.

Rubato. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Il y a déjà un topic Clavier bien tempéré de Bach. :wink:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

qui suis-je pour oser te critiquer Rubato, mais je suis de l'avis de André : trop de Rubato :P

Je pense que ton rubato nuit à l'architecture des oeuvres de Bach qui est basé sur une metronimique rigoureuse. Le rubato m'empeche d'entendre clairement le contrepoint. Pour moi, la main gauche de Bach à une existence propre, et n'est pas la pour faire de l'accompagnement, et certaines lignes mélodiques ne s'entendent que sur les deux mains à la fois. Mettre du rubato la dedans est pour moi nefaste.
Par contre on peut changer de rythme mais à l'interieur d'une mesure il me semble preferable de ne pas prendre trop de liberté avec la metronomique de la partition.

Bon maintenant je me tais, car j'ai certainement dit beaucoup trop de conneries :lol:
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Je ne crois pas que j'ai mis du rubato, mais du sentiment : ce n'est pas pareil !

Une version sur mon piano numérique :
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre