D'ou vient votre pseudo ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: D'ou vient votre pseudo ?

Message par Lee »

rachmaninoff a écrit :
Caralire a écrit :Toute référence à un musicien célèbre me paraissait présomptueuse et réductrice en même temps.
Comment dois-je le prendre ? :mrgreen:
Je vois plutôt ça comme une manière de témoigner d'une certaine admiration ; pour moi Serge était une sorte de dieu-vivant du piano, et sa musique est de celles qui me touchent le plus. C'est une façon de faire en sorte d'être associé à lui en permanence sur le forum, car c'est sa musique qui reflète le plus, je pense, ma personnalité musicale. Mais j'avoue que ça peut être interprété différemment, et qu'a posteriori, des pseudos que j'utilise ailleurs (Bortki en référence au génialissime compositeur ukrainien Bortkiewicz, ou Bergamask pour Debussy, évidemment) auraient peut-être été plus appropriés.
J'étais ravie de trouver Rachmaninoff sur Piano Majeur :P et même après le temps, je n'étais jamais deçue, au contraire ! Cela dit, on a vu plusieurs pseudos compositeurs dans le passé (Chopin, Liszt, Beethoven, etc.) mais très peu sont restés, ça doit être un charge lourd de supporter mais éant donné la qualité de tes interventions et ton jeu magnifique... 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: D'ou vient votre pseudo ?

Message par rachmaninoff »

Peut-être une sorte de malédiction ? Peu importe, la superstition et moi ça fait deux :D
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: D'ou vient votre pseudo ?

Message par Caralire »

mieuvotar a écrit :
Arabesque44 a écrit :Mais celui de Caralire...je n'arrive pas à distinguer ce qu'il représente.
Ce sont des chevilles, me semble-t-il...
Oui, c'est mon C2, mais ma technique sauvage de réduction de l'image pour rentrer dans le format imposé à beaucoup amoindri la lisibilité!
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: D'ou vient votre pseudo ?

Message par Spianissimo »

Je me suis bien marré en lisant ce fil...
Pour moi, c'est tout bête : Pianissimo car j'aime jouer pianissimo et que surtout, je n'ai pas le choix...le piano est dans la pièce de vie et nous sommes 4...et oui, j'ai été assez con pour acheter une maison avec un escalier trop petit pour que le piano passe !!!!
Ensuite le S devant car à l'époque ou j'ai choisi ce pseudo (qui date de 2008 lors de mon inscription sur Daily) j'habitais à Epernay (dont les habitants sont les Sparnaciens...) : Spianissimo !!
J'aime bien Oupsi car c'est ultra peps...et j'adore le piano sur lequel joue Rockmaninov ("quand je vais au frigo, mozzarella" ou un truc comme ça !!).
Voilà, maintenant j'habite à Case-Pilote en Martinique, donc ça serait Spilotissimo ou pianissicase ?!
Donc pour moi Beuvray, ce sera difficile, dommage car j'aurais bien aimé vous rencontrer tous, maintenant, si vous voulez faire une session en Martinique...no problem !! j'ai un grand Steinway sur la plage en face de chez moi, on pourra jouer le soir au clair de lune et au bruit des vagues, en dégustant Ti Punch et langoustes grillées... il est pas sympa mon film... ?!! Je me demande bien pourquoi je joue sur un U3 dans mon salon d'ailleurs....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: D'ou vient votre pseudo ?

Message par Stavroguine »

Quant à moi, je suis un fan de Dostoievski : mon pseudo est le nom du personnage central de son meilleur roman à mon avis, Les Démons.
Avatar du membre
vonwaldstein
Messages : 455
Enregistré le : mar. 20 déc., 2011 7:25
Mon piano : Un vieux machin numérique
Localisation : Lyon
Contact :

Re: D'ou vient votre pseudo ?

Message par vonwaldstein »

Mon pseudo d'écriture c'est Lawrence Waldstein.
Laurence c'est le prénom de ma marraine et mon deuxième prénom. J'ai choisi la version anglaise parce que c'est classe et pour qu'on ne me prenne pas pour une femme (alors que Laurence est mixte, je tiens à le préciser ^^).
Ensuite, Waldstein c'est en rapport avec mon prénom : j'ai le même que le brave mécène de Beethov. J'aurais aussi bien pu m'appeler Lawrence Ries mais je trouve que Waldstein ça en jette :)

Donc je décline sur les forums : LawWaldstein, VonWaldstein, Waldstein, etc.
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
arg

Re: D'ou vient votre pseudo ?

Message par arg »

Euh.... en toute modestie, arg est le début du nom d'une pianiste célèbre....
j'aime surtout l'écart et le décalage entre l'onomatopée arg, et Martha....
RaxouuW
Messages : 4
Enregistré le : mar. 23 juin, 2015 17:20
Mon piano : Petrof

Re: D'ou vient votre pseudo ?

Message par RaxouuW »

Mon pseudo d'origine était Raxii. C'était le pseudo de mon gnome mage quand je jouais à WoW. J'ai essayé de trouver un pseudo qui sonnait bien à mon égard, et c'est tombé sur celui-ci. Cherchez pas à trouver une motivation derrière tout ça, j'ai juste imaginé ce pseudo par hasard. :mrgreen:
Depuis, j'ai repris ce pseudo partout, et je me suis mis à le changer un peu, comme dans ce-cas là : RaxouuW.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: D'ou vient votre pseudo ?

Message par Doubidoudom »

arg a écrit :Euh.... en toute modestie, arg est le début du nom d'une pianiste célèbre....
j'aime surtout l'écart et le décalage entre l'onomatopée arg, et Martha....
Alors là je suis épaté. Et j'applaudis des 2 mains et des deux pieds =D> :wink:
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: D'ou vient votre pseudo ?

Message par Nenuphar »

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de m'inscrire et après mon premier message de présentation, je remonte ce fil que j'ai trouvé très sympa !

Mon pseudo est une allusion florale aux œuvres que j'affectionne tout particulièrement. Il se trouve en effet qu'elles partagent toutes une thématique aquatique :
  • Debussy : Reflets dans l'eau
    Liszt : Jeux d'eau à la Villa d'Este, Au bord d'une source
    Ravel : Une barque sur l'océan, Ondine, Jeux d'eau
    Saint-Saëns : Aquarium
A bientôt sur le forum !
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: D'ou vient votre pseudo ?

Message par Mathieu79 »

Je crois que j'ai vraiment pas été bien loin pour trouvé le mien ....
ça ne vient même pas de Bach " Passion selon Saint Matthieu BWV 244"
https://www.youtube.com/watch?v=tdNWo9-4EQ4

Et pour le 79 rien à voir avec la sonate N°25 opus 79 en sol majeur de beethoven ...
https://www.youtube.com/watch?v=VgPIARFhMfA

Donc mon prénom Mathieu et mon année de naissance 79 tous simplement ....

Math
Avatar du membre
Spykou
Messages : 112
Enregistré le : ven. 27 mai, 2016 13:50

Re: D'ou vient votre pseudo ?

Message par Spykou »

C'était le nom du hamster que j’avais "adopté" quand j'étais petit :oops:
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: D'ou vient votre pseudo ?

Message par Nenuphar »

Excellent !! :D

Même si ce n'était pas ton intention initiale, parvenir à combiner ces deux immenses compositeurs dans ton pseudo, c'est faire preuve d'une belle créativité ! Bravo ! =D>

La Passion selon Saint Matthieu est effectivement sublime, c'est l'une de mes oeuvres préférées de Bach (avec celle selon Saint Jean, évidemment).
Line-Marie

Re: D'ou vient votre pseudo ?

Message par Line-Marie »

Vive la simplicité.... :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: D'ou vient votre pseudo ?

Message par Christof »

De mon côté, c'est pas très reluisant. Mon prénom, c'est Christophe mais c'était déjà pris... et le système ne voulait rien savoir. Alors je me suis rabattu sur Cristof.
PS : cela m'aurait plu d'avoir Toffe comme nom de famille.... (Mr et madame Toffe on un fils...)

Tiens vous la connaissez celle-là :
Monsieur et Madame Essieulesjoquet ont on fils ? Comment l'appelle-t'ils ?
...
...
...
...
...
...
Réponse : Anselme
Modifié en dernier par Christof le mer. 24 août, 2016 19:33, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D'ou vient votre pseudo ?

Message par pianojar »

Pour le mien je suppose que vous aurez deviné qu'un certain Keith n'y est pas étranger !
mieuvotar

Re: D'ou vient votre pseudo ?

Message par mieuvotar »

pianojar a écrit :Pour le mien je suppose que vous aurez deviné qu'un certain Keith n'y est pas étranger !
RichARd ?
HARing ?
Mais alors, pourquoi diable ce "j" dans "Pianoj" ?
:mrgreen:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D'ou vient votre pseudo ?

Message par pianojar »

[-X Non Emerson mais doué comme je suis avec mes doigts j'ai fait une faute de frappe :mrgreen:
De quoi se tirer une balle dans la tête :(
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: D'ou vient votre pseudo ?

Message par Jacques Béziat »

Amusante question. :)
Mon pseudo habituel dans les forums est paradise, du nom d'un cocktail évoquant le soleil, les tropiques, il m'a servi de nom d'un piano-bar que j'ai eu à un moment.
Je me suis trompé en m'inscrivant dans ce forum, sans doute un jour de fatigue, en collant mes vrai nom et prénom... :?
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: D'ou vient votre pseudo ?

Message par Cadenza »

Tiens tiens!

Pour moi, c'est un surnom donné par une amie d'enfance qui est désormais mon identité numérique, le pseudo qui me suit partout sur le net, parce que je suis certaine qu'il ne sera jamais pris nulle part. :D
C'est une énorme déformation de mon prénom... vraiment énorme! (trois lettres communes entre Jouishy et Josée...).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre