Quel interprete pour BACH? selon vous
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Quel interprete pour BACH? selon vous
bonjour
tout est dans le titre.
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Re: Quel interprete pour BACH? selon vous
G
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U
L
D
Tout est dans l'évidence...
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Re: Quel interprete pour BACH? selon vous
Pareil sans conteste Gould
..............
J'en ai un de Maria Pires qui est pas mal aussi
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- bach_addict
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moi dans quelques années
ha si ça pouvait être vrai
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- BM607
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Re: Quel interprete pour BACH? selon vous
Pour écouter : Gould.
Pour s'en inspirer : bon nombre mais pas Gould.
BM
Pour s'en inspirer : bon nombre mais pas Gould.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- bach_addict
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GG mais aussi Dinu LIPATTI
je suis un fan à 200% de Gould mais DINU LIPATTI était un demi-dieu.
Entre autres Dinu a enregistré des transcriptions de chorales bouleversantes d'emotion, par exemple:
BWV599 Nur Komm der Heiden Heiland
BWV639 Ich ruf'dir Herr Jesu Christ (Samson François aussi mais je préfère Dinu L)
BWV147 Jesu bleibet meine Freude (probablement l'un des morceaux préféré de Lipatti, c'est celui qu'il joua en dernier lors de son dernier concert, quelques jours avant d'être emporté par la maladie : il a joué 13 des 14 valses de Chopin, s'est évanoui à la 14e, et est remonté sur scène pour jouer une dernière fois le BWV147 ... moi ça me retourne , chai pas. "respect" comme disent les jeunes...
Entre autres Dinu a enregistré des transcriptions de chorales bouleversantes d'emotion, par exemple:
BWV599 Nur Komm der Heiden Heiland
BWV639 Ich ruf'dir Herr Jesu Christ (Samson François aussi mais je préfère Dinu L)
BWV147 Jesu bleibet meine Freude (probablement l'un des morceaux préféré de Lipatti, c'est celui qu'il joua en dernier lors de son dernier concert, quelques jours avant d'être emporté par la maladie : il a joué 13 des 14 valses de Chopin, s'est évanoui à la 14e, et est remonté sur scène pour jouer une dernière fois le BWV147 ... moi ça me retourne , chai pas. "respect" comme disent les jeunes...
Modifié en dernier par bach_addict le dim. 09 janv., 2011 13:55, modifié 1 fois.
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- bach_addict
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Re: Quel interprete pour BACH? selon vous
paradoxal, et pourquoi pas chercher à s'inspirer de Gould ? peur de faire un ersatz insipide ?BM607 a écrit :Pour écouter : Gould.
Pour s'en inspirer : bon nombre mais pas Gould.
BM
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- curtis newton
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Re: Quel interprete pour BACH? selon vous
A chaque fois qu'on entend du Bach au piano à la radio (classique), c'est du Gould.... C'est énervant à la fin! Il doit bien exister d'autres interprêtes de qualité non?
- bach_addict
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Re: Quel interprete pour BACH? selon vous
le probleme est que beaucoup de pianistes ont fuit Bach dès que possible (une indigestion d'Inventions au conservatoire je suppose...). Gould disait que dans sa jeunesse il passait pour l'original de service à s'entêter à travailler du Bach.curtis newton a écrit :A chaque fois qu'on entend du Bach au piano à la radio (classique), c'est du Gould.... C'est énervant à la fin! Il doit bien exister d'autres interprêtes de qualité non?
D'ailleurs si on fait un sondage sur ce forum sur ce que travaillent les gens en ce moment, ce sera souvent du Chopin, du Debussy, du Faure et du Ravel.
J'ai d'ailleurs du mal à comprendre ce qui émeut tant les pianistes chez ces compositeurs (à part Chopin, dont la mièv...sensibilité plaît aux dames, généralement )
Je pense c'est l'attrait de la pédale de droite que l'on peut laisser enfoncée très souvent ce qui pour beaucoup est synonyme d'intense émotion
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Re: Quel interprete pour BACH? selon vous
Si tu qualifies chopin de mièvre sensibilité alors ça ne te dérange pas qu'on dise que Bach c'est chiant je suppose
- bach_addict
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Re: Quel interprete pour BACH? selon vous
Je voudrais éviter un débat très délicat car Chopin fait l'objet d'une véritable vénération.lepianiste1.0 a écrit :Si tu qualifies chopin de mièvre sensibilité alors ça ne te dérange pas qu'on dise que Bach c'est chiant je suppose
Mais on pourrait débattre et effectivement montrer que la structure musicale chez Bach est beaucoup plus riche que chez de nombreux romantiques. Le 19e siecle est marqué par le triomphe de la musique tonale; je préfère la divine complexité de la musique baroque, non corsetée et qui s'autorise bien plus de fantaisies que les romantiques.
Ceci dit il y a plein d'avantages chez Chopin:
- y a pas trop d'altérations, une fois qu'on est dans une tonalité, on peut en avoir pour 40 mesures dans le même ton, ça repose;
- du coup c'est facile à mémoriser
- la main gauche fait en général un truc genre "ploum ploum ploum", ce qui pose peu de problèmes de coordination (enfin, relativement à une fugue à 5 voix par exemple)
- et surtout, surtout, ça plait aux filles
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Re: Quel interprete pour BACH? selon vous
bach_addict a écrit :le probleme est que beaucoup de pianistes ont fuit Bach dès que possible (une indigestion d'Inventions au conservatoire je suppose...). Gould disait que dans sa jeunesse il passait pour l'original de service à s'entêter à travailler du Bach.curtis newton a écrit :A chaque fois qu'on entend du Bach au piano à la radio (classique), c'est du Gould.... C'est énervant à la fin! Il doit bien exister d'autres interprêtes de qualité non?
D'ailleurs si on fait un sondage sur ce forum sur ce que travaillent les gens en ce moment, ce sera souvent du Chopin, du Debussy, du Faure et du Ravel.
J'ai d'ailleurs du mal à comprendre ce qui émeut tant les pianistes chez ces compositeurs (à part Chopin, dont la mièv...sensibilité plaît aux dames, généralement )
Je pense c'est l'attrait de la pédale de droite que l'on peut laisser enfoncée très souvent ce qui pour beaucoup est synonyme d'intense émotion
Moi je travaille toujours du Bach, ça lave le cerveau...
Re: Quel interprete pour BACH? selon vous
wow,que dire sinon lol kikoo kikoo ptdr kikoolol mdr.... je ne sais pas qu'est-ce que tu as entendu comme œuvres de Chopin mais visiblement ça doit tenir sur les doigts d'une main sérieusement amputée, et encorebach_addict a écrit :blablabla
pour en revenir à des choses plus intelligentes, en vrac
variations Goldberg : Evgeni Koroliov, Zhu Xiao Mei, Ekaterina Dershavina
préludes et fugue : Edwin Fischer, Kempff, Ashkenazy, Richter, Pollini...
à compléter bien sûr
Lipatti, quel magicien décidément ...bach_addict a écrit :il a joué 13 des 14 ballades de Chopin,
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Re: Quel interprete pour BACH? selon vous
Dogane a écrit :Lipatti, quel magicien décidément ...bach_addict a écrit :il a joué 13 des 14 ballades de Chopin,
Bon... Sinon comparer Chopin à Bach n'a aucun sens à mon avis. Discussion sans objet!
- alex2612
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Re: Quel interprete pour BACH? selon vous
bin Chopin c'est beaucoup inspiré de Bach. Mais c'est comme comparer Dieu avec ses anges. Je trouve que Bach addict exagere quand meme . Les modulations sont tres subtiles chez Chopin justement. Qu'on aime pas Chopin ou Bach Ok mais il ne faut pas dire n'importe quoi non plus.
"BACH c'est Chiant." Que croyez vous que les anges écoutent au ciel quand dieu a le dos tourné?
Du mozart et du chopin.
"BACH c'est Chiant." Que croyez vous que les anges écoutent au ciel quand dieu a le dos tourné?
Du mozart et du chopin.
Re: Quel interprete pour BACH? selon vous
bach_addict, je suis un grand fan de Bach, moi aussi, c'est probablement mon compositeur préféré. Mais, ça ne m'empêche pas d'écouter des compositeurs romantiques du XIXe siècle. Si tu les écoutes attentivement, tu devras reconnaître que les compositeurs romantiques leur attrait. Quand tu les écoutes, ne te dis pas que tu vas entendre du Bach, dis-toi que tu vas entendre de la musique romantique.
Regarde dans ces morceaux par exemple : Opus 10 no 5, Opus 10 no 6, Opus 25 no 9.
Mais, puisque tu donnes des détails de ce genre, puisque tu sais que Chopin fait ses modulations différemment de Bach et qu'il utilise des tonalités avec moins d'altérations, j'en déduis que tu as dû jouer du Chopin. Qu'as-tu joué ? Tu peux nous donner le numéro d'opus ?
Je précise que je suis un fan de Bach, mais pas particulièrement fan de Chopin. Chopin n'est pas un compositeur qui m'attire beaucoup dans la période romantique, mais ce n'est qu'une question de goût. Par contre, j'aime beaucoup Brahms, Tchaikovsky, Schubert.
S'il t'ennuie, laisse peut-être de côté le romantisme pour l'instant. Tu dis que tu aimes des musiques complexes. T'as écouté un peu les musiques du XXème siècle ? Si tu aimes le contrepoint de Bach, tu peux aimer ceux de Mahler (8e symphonie) ou Shostakovich (n'importe quelle symphonie ou quatuor à cordes ou son recueil de préludes et fugues, opus 87), tu vas t'amuser là. Ou bien à un niveau plus complexe, la musique de Ferruccio Busoni.
Sinon, pour répondre à la question des interprètes : j'ai découvert Bach grâce à Gould. J'ai aimé tout de suite son style. Durant quelques années ça a été Gould et rien d'autre. Et progressivement, j'ai découvert d'autres interprètes qui jouaient Bach assez différement.
Voici la liste des interprétations que j'ai aimé pour le Clavier bien tempéré :
Rosalyn Tureck (chez Deutsche Grammophon) : peut être mon enregistrement préféré aujourd'hui.
Elle a fait un deuxième enregistrement pour la BBC, qui est une curiosité. Tempo très lents (l'œuvre tient sur 5 CD dans ce coffret), elle rajoute beaucoup d'ornements dans celui-ci. Moins orthodoxe que le premier.
Evgeni Koroliov
Sviatoslav Richter
Edwin Fischer
Samuil Feinberg (excellent pianiste russe qui donne une interprétation romantique ; donc, à comparer de celle de Fischer)
Friedrich Gulda
Vladimir Ashkenazy
Angela Hewitt
Au clavecin :
Gustav Leohnardt
Helmut Wacha
Ralph Kirkpatrick
Euh, t'as déjà écouté une symphonie de Brahms ou de Mahler ?Mais on pourrait débattre et effectivement montrer que la structure musicale chez Bach est beaucoup plus riche que chez de nombreux romantiques.
Oui, Bach a composé dans toutes les tonalités. Il nous a sorti des préludes en do dièse majeur (7 dièses à la clé). Et il nous fait quasiment des modulations toutes les deux mesures. Tandis que dans la musique romantique, généralement, on reste dans une même tonalité un certain temps. Mais pour le nombre d'altérations à la clé, va voir dans certaines pièces, tu serais surpris. Bach n'est pas le seul à avoir composé dans des tonalités à 6 bémols.- y a pas trop d'altérations, une fois qu'on est dans une tonalité, on peut en avoir pour 40 mesures dans le même ton, ça repose;
Regarde dans ces morceaux par exemple : Opus 10 no 5, Opus 10 no 6, Opus 25 no 9.
Mais, puisque tu donnes des détails de ce genre, puisque tu sais que Chopin fait ses modulations différemment de Bach et qu'il utilise des tonalités avec moins d'altérations, j'en déduis que tu as dû jouer du Chopin. Qu'as-tu joué ? Tu peux nous donner le numéro d'opus ?
Dans une valse ou mazurka de Chopin, et plusieurs nocturnes (je ne parle que des pièces que j'ai joué, je n'ai pas joué beaucoup de pièces de Chopin), oui c'est à peu près cela. Mais, je suis sûr que si on cherche dans les études ou même dans les préludes de l'opus 28, on trouverait des schémas bien plus complexes que cela.- la main gauche fait en général un truc genre "ploum ploum ploum", ce qui pose peu de problèmes de coordination (enfin, relativement à une fugue à 5 voix par exemple)
Et alors ? Si tu joues le prélude en mi bémol mineur (BWV 853) de Bach devant une fille, si c'est bien joué, ça peut faire craquer la fille aussi bien qu'un nocturne de Chopin (je parle d'expérience, ça a marché pour moi).- et surtout, surtout, ça plait aux filles
Je précise que je suis un fan de Bach, mais pas particulièrement fan de Chopin. Chopin n'est pas un compositeur qui m'attire beaucoup dans la période romantique, mais ce n'est qu'une question de goût. Par contre, j'aime beaucoup Brahms, Tchaikovsky, Schubert.
S'il t'ennuie, laisse peut-être de côté le romantisme pour l'instant. Tu dis que tu aimes des musiques complexes. T'as écouté un peu les musiques du XXème siècle ? Si tu aimes le contrepoint de Bach, tu peux aimer ceux de Mahler (8e symphonie) ou Shostakovich (n'importe quelle symphonie ou quatuor à cordes ou son recueil de préludes et fugues, opus 87), tu vas t'amuser là. Ou bien à un niveau plus complexe, la musique de Ferruccio Busoni.
Sinon, pour répondre à la question des interprètes : j'ai découvert Bach grâce à Gould. J'ai aimé tout de suite son style. Durant quelques années ça a été Gould et rien d'autre. Et progressivement, j'ai découvert d'autres interprètes qui jouaient Bach assez différement.
Voici la liste des interprétations que j'ai aimé pour le Clavier bien tempéré :
Rosalyn Tureck (chez Deutsche Grammophon) : peut être mon enregistrement préféré aujourd'hui.
Elle a fait un deuxième enregistrement pour la BBC, qui est une curiosité. Tempo très lents (l'œuvre tient sur 5 CD dans ce coffret), elle rajoute beaucoup d'ornements dans celui-ci. Moins orthodoxe que le premier.
Evgeni Koroliov
Sviatoslav Richter
Edwin Fischer
Samuil Feinberg (excellent pianiste russe qui donne une interprétation romantique ; donc, à comparer de celle de Fischer)
Friedrich Gulda
Vladimir Ashkenazy
Angela Hewitt
Au clavecin :
Gustav Leohnardt
Helmut Wacha
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Modifié en dernier par worov le dim. 09 janv., 2011 12:02, modifié 1 fois.
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Re: Quel interprete pour BACH? selon vous
Et puis qu'est ce qu'on s'en fou que les compositeurs aient composés dans toutes les tonalités ou pas? Les notes restent les même tu sais...Et je vais pas te lincher a coup de pierre bach_addict chacun ses goûts je trouve Bach remarquable certes mais Chopin aussi. Mais ce dernier tu ne sembles pas si bien connaître, les 14 ballades de Chopin ça passe pas...ou alors tu as des trésors dans ton grenier.
Re: Quel interprete pour BACH? selon vous
mais ce qui est amusant, c'est que Chopin a justement écrit dans toutes les tonalités (cf les 24 préludes....), qu'il adorait utiliser les tonalités complexes et qu'il a un peu révolutionné l'harmonie quand même... (et pour les modulations.. no comment (cf notamment les œuvres dernière période, à partir du prélude op.45... sonate 3...))
et pour le "ploum ploum", j'aimerais bien qu'on me dise où on trouve cela dans les sonates, les ballades, les préludes, les scherzos, les études, la barcarolle, la berceuse, les grandes polonaises, même les nocturnes (les tous premiers alors ? mais même, franchement...), enfin à peu près tout en fait. je trouve ça quand même curieux, ce qui me fait penser que bach_addict n'a pas dû écouter grand chose de Chopin ni des autres romantiques d'ailleurs. si tu veux des références discographiques n'hésite pas bach_addict
et pour le "ploum ploum", j'aimerais bien qu'on me dise où on trouve cela dans les sonates, les ballades, les préludes, les scherzos, les études, la barcarolle, la berceuse, les grandes polonaises, même les nocturnes (les tous premiers alors ? mais même, franchement...), enfin à peu près tout en fait. je trouve ça quand même curieux, ce qui me fait penser que bach_addict n'a pas dû écouter grand chose de Chopin ni des autres romantiques d'ailleurs. si tu veux des références discographiques n'hésite pas bach_addict
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Re: Quel interprete pour BACH? selon vous
jouer 13 valses de Chopin en concert, à quelques heures de mourir d'un cancer, s'effondrer avant la 14e, prendre des medicaments contre la douleur, et remonter une derniere fois sur scene pour offrir au public "Jesus que ma joie demeure", oui, il faut être un peu magicien...Dogane a écrit :bach_addict a écrit :blablablaLipatti, quel magicien décidément ...bach_addict a écrit :il a joué 13 des 14 ballades de Chopin,
c'est ce qu'à fait Lipatti dans son dernier recital (disponible chez EMI).
Modifié en dernier par bach_addict le dim. 09 janv., 2011 13:54, modifié 1 fois.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
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Re: Quel interprete pour BACH? selon vous
et puis pourquoi pour que ce soit beau faut il que ce soit compliqué, le génie n'est il pas de trouver la beauté ds la simplicité ?
quoi de plus simple que le thème de la 9e de beethoven et pourtant quel splendeur, idem pour le 2e mvt du concerto n°5 pour piano de beethoven quelle perle et on pourrait dire la mme chose de nombreuses pièces de chopin ( et oui il y'a du ploum ploum main gauche mais c'est magnifique chez chopin ) et puis il faudrait sortir du cliché ( un peu d'ouverture d'esprit ne fait pas de mal ) musique mièvre de chopin pour jeunes filles, c'est un peu ringard et dépassé ( plus gd monde pense cela )
quoi de plus simple que le thème de la 9e de beethoven et pourtant quel splendeur, idem pour le 2e mvt du concerto n°5 pour piano de beethoven quelle perle et on pourrait dire la mme chose de nombreuses pièces de chopin ( et oui il y'a du ploum ploum main gauche mais c'est magnifique chez chopin ) et puis il faudrait sortir du cliché ( un peu d'ouverture d'esprit ne fait pas de mal ) musique mièvre de chopin pour jeunes filles, c'est un peu ringard et dépassé ( plus gd monde pense cela )
Modifié en dernier par hoffmann13 le dim. 09 janv., 2011 12:04, modifié 2 fois.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud