Progrès

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Progrès

Message par Wladyslaw »

Bonjour,

Est-ce que vous pensez qu'on progresse d'avantage en jouant à la perfection un morceau facile ou en jouant imparfaitement une pièce très dure ?

Wladyslaw
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Progrès

Message par André Quesne »

Bonjour wladyslaw :D

Cela me fait grand plaisir de te retrouver et je te souhaite une bonne année.

Pour répondre à ta question, je pense que l'on progresse plus en jouant une pièce difficile même si elle n'est pas parfaite mais en rapport avec son niveau, que de jouer une pièce facile. On peut aussi alterner les deux, voire jouer en parallèle une pièce facile pour se faire plaisir et une autre plus difficile. Je pense que pour progresser, il faut peiner face à la difficulté et mettre la barre de plus en plus haut afin de rencontrer d'autres difficultés.

A bientôt,

André
Modifié en dernier par André Quesne le ven. 07 janv., 2011 2:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fnor
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 sept., 2010 1:42
Mon piano : Yamaha P-120
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Progrès

Message par Fnor »

Je suis du même avis, c'est en jouant des pièces plus compliquées que tu progresseras. Mais pas trop ! Sinon tu risques de bloquer dessus pendant un bon moment alors que tu aurais appris bien plus à travailler davantage de pièces légèrement plus faciles.

Personnellement je travaille toujours plusieurs pièces en parallèles, généralement un morceau "compliqué" pour progresser et un ou plusieurs morceaux "de mon niveau" pour travailler des techniques plus spécifiques (préparant généralement à un morceau "compliqué").
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Progrès

Message par Wladyslaw »

Bonjour Dede, Bonjour Knor !

C'est vrai que j'aurais du commencer par la : Excellente année a vous et a tous les pianomajoristes !!! En fait, je ne vous oublie pas .... Je garde un oeil sur le forum même si je m'exprime un peu moins que par le passe .... Manque de temps ! Mais je crois que je suis tjrs dans le top 20 des membres les plus prolixes !

Ceci dit ca faisait longtemps que j'avais pose une question saugrenue et donc voilà c'est fait. En même temps, je pose cette question car j'ai toujours l'impression d e m'attaquer a des monstres hors de ma portee et dont je ne me sors jamais vraiment pour une parfaite maîtrise ..... Je ne suis pas sur pour autant que ca me fasse progresser plus que si je me cantonnais a des pieces plus de mon niveau et que je soignerais.

Pour résumer : je ne fais jamais les finitions. Est-ce que c'est grave docteur ??
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Progrès

Message par nox »

Pour moi, jouer parfaitement des pièces de son niveau c'est mieux que de jouer imparfaitement des pièces trop difficiles. Cela fait progresser plus correctement.
Après, c'est très profitable de s'attaquer de temps en temps à des pièces très difficiles, pour avoir conscience de sa marge de progrès, poser les bases d'un travail plus abouti sur cette même pièce dans un avenir plus ou moins proche, etc...

Bref, pour moi la formule idéale, c'est : travailler autant que possible des pièces de son niveau et arriver à un bon degré de finition, mais si une pièce te motive, même si elle est loin au dessus de ton niveau, ne te prive pas et fonce. Il ne faut pas que tu ne fasses que ça, mais occasionnellement, ca fait beaucoup de bien.
Avatar du membre
Fnor
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 sept., 2010 1:42
Mon piano : Yamaha P-120
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Progrès

Message par Fnor »

Les finitions, c'est justement le plus important à mon avis. C'est ça qui fera la différence entre quelqu'un qui pianote de temps en temps et quelqu'un qui s'y met plus sérieusement.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Progrès

Message par Wladyslaw »

En même temps c'est précisément le rôle des études de travailler des textes techniquement un peu durs. Maintenant, je dois reconnaître que je suis souvent ébloui par les exploits de virtuosité pure même si l'oeuvre n'est pas très sur le plan musical.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Progrès

Message par Xiro »

Salut, je ne suis pas tout a fait d'accord: une pièce difficile te fait avancer ta technique, une simple si jouée "parfaitement" te fait travailler toucher, sonorité et phrasé; c'est un travail complémentaire, les deux sont importants je pense :D
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Progrès

Message par Wladyslaw »

Oui tu as raison Xiro, mais d'après toi est-ce que les progrès ne seront pas plus important si on se dépasse un peu ???
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Progrès

Message par Oupsi »

Bonjour,
en effet, s'attaquer à des morceaux difficiles fait progresser... si on arrive à cerner les objectifs. Il m'est arrivé de commencer des morceaux vraiment au dessus de mon niveau et ça n'a rien donné, simplement parce que je ne savais pas comment surmonter les difficultés, il me manquait la méthode, je faisais des erreurs grossières de doigtés par exemple, qui empêchaient la clarté du texte... un bon prof bien sûr est précieux dans ce cas là.
C'est ce qui m'est arrivé avec l'Albaicin, que j'ai commencé, et remis à plus tard. C'était vraiment trop dur pour moi.
Pour d'autres morceaux difficiles par contre,avec du travail et de bonnes indications, on progresse, très vite, et c'est enthousiasmant, la sensation de découverte est grisante.
Et du coup le progrès est perceptible de manière générale, on joue mieux aussi le reste.
Il ne faut donc pas que ce soit inatteignable....
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Progrès

Message par Wladyslaw »

C'est quoi Albaicin ?? Est-ce qu'a un certain niveau tout n'est pas atteignable, selon le temps qu'on y consacre ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Progrès

Message par nashh »

Je vais résumer en peu de termes : c'est complémentaire.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Progrès

Message par Oupsi »

C'est quoi Albaicin ??
Pardon, c'est une pièce d'Isaac Albéniz, tirée du recueil Iberia.

Bien sûr qu'avec beaucoup de travail rien n'est inatteignable, mais la question est: est-ce que cela fait progresser. Sur ce morceau, je me heurtais à plein de murs, rythmiques, techniques, sans même trop savoir comment avancer, et c'est ça qui est ingrat et ne fait pas forcément avancer (enfin, dans l'absolu toute heure passée au piano fait avancer, bien sûr, mais le progrès c'est autre chose, c'est de réussir à avoir une approche de plus en plus entière, en sachant à peu près ce qui se passe dans le morceau sur plusieurs plans à la fois, en ayant des intuitions musicales qui orientent le travail technique, ne pas être dans un rapport aussi balbutiant et fragmentaire).
J'ai proposé à ma prof que nous finissions d'abord les morceaux en cours, et d'attaquer celui-ci plus tard, parce qu'il faut une disponibilité enorme justement pour savoir vers où porter l'énergie!
Line-Marie

Re: Progrès

Message par Line-Marie »

oui je suis aussi d'avis qu'il faut les 2: des œuvres difficiles que feront faire des progrès techniques mais aussi d'interprétation, et puis une œuvre moins difficile techniquement mais qui demandera une réflexion sur l'interprétation. Mais il me semble aussi que pour aborder une œuvre difficile, outre le temps important qu'il faut y consacrer , la qualité du professeur est primordiale, de même que la fréquence des cours avec ce prof.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Progrès

Message par Wladyslaw »

Merci Ouspi pour le PDF.
Effectivement c'est une oeuvre fleuve .... de 46 Pages !!! Pour le coup, il faut avoir le moral bien accroché avant de se lancer dans un tel truc.
Moi je pensais plutôt "études", et toujours avec mon histoire de finitions, je pense que bosser des traits difficiles (même si au final on arrive pas à consolider une oeuvre entièrement propre) est quand même plus rentable que de préparer à la perfection un morceau simple mais qui n'apporte rien d'extraordinaire sur le plan technique.
Mais au final, en faisant comme ça on perd quand même la satisfaction du travail fini...
Après tout, on vit tellement dans un monde aseptisé .... un peu de pas propre de temps fait aussi du bien.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Progrès

Message par Jean-Luc »

Mais revoici notre Wlad national :lol: :lol: !
Bonne année à toi, en tous cas.

Sinon, il me semble que tu avais déjà posé cette question sur le forum.
Toujours instructif de lire les réponses de l'époque :wink: : viewtopic.php?f=1&t=2742

Sinon, tu travailles quoi en ce moment??
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Progrès

Message par Wladyslaw »

Ah cher Jean-Luc !
Que le temps a passé ... Comme c'est émouvant de te revoir !
Tous mes voeux à toi aussi.
Que 2011 t'apporte le Bonheur, la santé, la prospérité (un nouveau canapé) et la réussite dans tous tes projets, même les plus inavoués ! :lol:

Tu es la mémoire du forum, tu as même été déniché mes vieux sujets.
Mais non ! Je ne recycle pas ... en fait, j'ai toujours le défaut de m'attaquer à des monstres trop gros pour moi et du coup, comme je le disais plus haut, je n'arrive jamais à faire les finitions.
Du coup, la question que je me pose est s'il n'est pas préférable de s'attaquer à de gros morceaux et s'acharner dessus jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose (même si au final, on ne parvient pas à consolider une oeuvre impeccable).

Pour répondre à ta question : en ce moment, je travaille Schubert la fantaisie, Beethoven rage over a lost penny et je me suis acheté deux partoches cet après midi, des études de Alkan (tonalités mineur) et des études de Moszkowky (Op 72)... Donc, j'ai du pain sur la planche !

As-tu remis des vidéos en ligne ? Il faut que j'aille voir sur Youtube.

Wlad, le revenant.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Progrès

Message par Xiro »

Wladyslaw a écrit :Oui tu as raison Xiro, mais d'après toi est-ce que les progrès ne seront pas plus important si on se dépasse un peu ???
Je pense que si, je voulais dire que se dépasser n'implique pas forcément un achèvement "virtuose" mais peut aussi faire référence à un toucher, à une détente, à des nouvelles positions du corps et de la main.
bechsteingirl
Messages : 627
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
Mon piano : ***

Re: Progrès

Message par bechsteingirl »

Moi aussi j'iame travailler plus dur que mon niveau : l'avantage ce sont les progrès vitesse grand V, l'inconvénient c'est qu'on arrive pas à boucler techniquement les passages les plus durs...

Bonne résolution de la rentrée 2010 : finir les morceaux commencés (résultat : Bientôt 8 mois sur la même étude) !

Sinon j'ai une autre question :

Une fois votre morceau travaillé, sué, maîtrisé, voire appris par coeur, à quel ryhtme le 'reprenez' vous pour le retravailler plus tard ?

Je m'explique : quand on joue depuis longtemps le même morceau, on prend parfois de mauvaises habitudes : vous arrive-t-il alors de reprendre la partition et retravailler certains passages, d'écouter à nouveau différents interprêtes pour savoir si vous êtes dans la bonne nuance, la bonne compréhension de la pièce ?
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Progrès

Message par Wladyslaw »

Personnellement, je trouve que le piano, c'est comme les brioches .... il y a certains morceaux qu'il faut faire reposer longtemps.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre