De l'importance de la taille des mains...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: De l'importance de la taille des mains...

Message par Naropa »

anuradha a écrit : mer. 15 déc., 2021 14:58
ELL a écrit : mer. 15 déc., 2021 11:07 fais aussi partie de l'équipe *petites main".
Bah moi, j' en ai des moyennes :roll: .
Hmm, La taille n' a pas d' importance dit- on .. :D
Brigitte Engerer avait des mains minuscules et a enregistré l intégrale de Lizst. Les pianistes asiatiques gagnent tout les concours et ils sont lilliputiens.
Et Petrucciani ??
De toutes façons la technique est un compromis avec ses faiblesses et ses handicaps et je pense pas que les petites mains en soit un.
Pour ce qui est de Michel Petrucciani, il avait des mains de taille normale, contrairement au reste de son corps, mais tout son squelette souffrant d'ostéogénèse imparfaite (maladie des os de verre) et sujet à de multiples fractures du fait de la fragilté du tissu osseux faisait que ses mains étaient dotées d'os plus légers que la normale et donc d'une motilité supérieure.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: De l'importance de la taille des mains...

Message par anuradha »

Je suis sincèrement désolé car je ne savais pas pour Petrucciani.
Sensible mais tonique
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: De l'importance de la taille des mains...

Message par Sylma »

Toujours intéressant ce sujet, d'autant plus que je suis concernée.
Mais ne faudrait-il pas définir ce qu'est une petite main? Une octave? En dessous d'une octave?
Personnellement je fais une octave sans problème, je peux même tirer jusqu'à la 9° mais vraiment en bord de touches donc ce n'est pas top et risqué; le problème est pour les accords dits 'pleins' et là ça coince, pour le prélude 20 de Chopin, on a été obligés de repenser certains accords parce que je ne pouvais pas jouer les notes 'in-between', et le problème se pose souvent, arpéger n'est pas toujours la solution et ça me gêne de déformer le texte, même si j'ai compris le principe expliqué par mon prof pour respecter les harmonies.
J'aimerais avoir un main plus grande aussi pour être plus à l'aise sur certains déplacements mais c'est peut-être l'arbre qui cache la forêt en ce qui me concerne. :mrgreen:
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: De l'importance de la taille des mains...

Message par Oukee »

anuradha a écrit : mer. 15 déc., 2021 14:58 Brigitte Engerer avait des mains minuscules et a enregistré l intégrale de Lizst.
Juste une correction : Brigitte Engerer n’a pas enregistré d’intégrale Liszt. Seul Leslie Howard peut être crédité d’une véritable intégrale (plus de 100 CD), laquelle impose des exigences techniques surhumaines.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: De l'importance de la taille des mains...

Message par anuradha »

Il m' avait semblé qu' elle avait commencé sa carrière avec Liszt, ce qui lui a permis d'être propulsé. :shock:
Sensible mais tonique
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: De l'importance de la taille des mains...

Message par Oukee »

Oui, mais comme pour France Clidat dont on cite parfois l’intégrale Liszt : il s’agit d’intégrales très partielles.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: De l'importance de la taille des mains...

Message par anuradha »

Ah ohhk
Sensible mais tonique
Avatar du membre
yamnaya
Messages : 58
Enregistré le : dim. 14 nov., 2021 20:04

Re: De l'importance de la taille des mains...

Message par yamnaya »

Sylma a écrit : sam. 18 déc., 2021 10:16 Toujours intéressant ce sujet, d'autant plus que je suis concernée.
Mais ne faudrait-il pas définir ce qu'est une petite main? Une octave? En dessous d'une octave?
Personnellement je fais une octave sans problème, je peux même tirer jusqu'à la 9° (...)
Il y a une part de subjectivité bien sûr mais je pense qu'on peut s'entendre sur le fait que pour un pianiste, "une octave sans problème, je peux même tirer jusqu'à la 9ème" correspond à ce qu'on appelle une petite main. C'est le cas d'Ashkenazy, de Barenboim, de Scriabine ou de Godowski... A ce stade, on peut presque tout jouer et ce n'est même pas vraiment considéré comme un réel handicap pour une carrière de soliste. Il y a aussi d'autres aspects qui entrent en jeu, comme le fait d'avoir des doigts plus ou moins fins ou boudinés, des tendons plus ou moins courts, une musculature de la main plus ou moins imposante. Je crois que ce pauvre Gilels cumulait presque toutes ces soi-disant tares, ça ne l'a pas empêché d'être un des plus grands...

A une admiratrice qui demandait comment de si grands artistes pouvaient jouer si magnifiquement avec de si petites mains, Godowski aurait répondu "Où diable êtes-vous allé chercher que nous jouons du piano avec nos mains ?" Il était cependant très fier de ses petites mains et considérait même que ça lui donnait un avantage en agilité face à ses concurrents.

En dessous d'un octave, en revanche, les vrais ennuis commencent et le répertoire se rétrécit considérablement :)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: De l'importance de la taille des mains...

Message par lullablue »

j'ai commencé il y a 4 ans et je n'arrivais pas trop à l'octave, depuis, mes mains ont gagné en souplesse et agilité et je touche la 9eme.
ma prof dit que la plupart du temps ce n'est pas un souci, on peut tout à fait caler le petit doigt pour atteindre la 9e avec le pouce, ou sinon d'autres petites astuces qui m'aident bien sur certaines partitions.
ce qui est bien c'est de travailler l'écartement des doigts (le déliateur est bien pour ça) .
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: De l'importance de la taille des mains...

Message par wperformer »

Tous mes voeux à vous toutes et tous.
Domaine que je "regarde" en générale qu'en début d'année...Bref

Sujet qui...bref aussi...
Un seul mot, les images parlent d'elles-mêmes

https://www.youtube.com/watch?v=BMU6Nh42eP4
Bien comprendre sa position devant son clavier
ET donc y a de quoi "faire" sur un piano du moins.

Bonnes pratiques ;)

WP.

PS
Sur l'avatar...
L'orgue de variété (Wersi Gala CD 900 ) je l'ai jeté, la petite chienne est à l'hivers de sa vie :(
IL nous reste qu'un bon piano Roland numérique ainsi qu'un simple Korg Pa 1000 qui...sont la plus part du temps recouverts d'un linge.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: De l'importance de la taille des mains...

Message par anuradha »

Sensible mais tonique
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: De l'importance de la taille des mains...

Message par anuradha »

Je souhaitais revenir sur l importance ou non de la taille des mains avec cette vidéo assez bien faite mais relativement longue.
Sensible mais tonique
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: De l'importance de la taille des mains...

Message par Grhump »

anuradha a écrit : sam. 05 févr., 2022 19:46 Je souhaitais revenir sur l importance ou non de la taille des mains avec cette vidéo assez bien faite mais relativement longue.
Moi qui ait justement un morceau en cours avec un accord final à 10 (Do - Sol - Mi... Magnifique cet accord au passage...).
Ce reportage m'a particulièrement parlé.
Merci pour le partage très intéressant.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: De l'importance de la taille des mains...

Message par mh_piano »

anuradha a écrit : sam. 05 févr., 2022 19:46 Je souhaitais revenir sur l importance ou non de la taille des mains avec cette vidéo assez bien faite mais relativement longue.
Merci elle est intéressante cette vidéo en effet.
Ça donne envie d'essayer un clavier moins large, ayant des mains moyennes pour une femme donc "petites".
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: De l'importance de la taille des mains...

Message par lullablue »

super interessant ce reportage, merci !
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: De l'importance de la taille des mains...

Message par wperformer »

En effet sujet intéressant, (ce clip ci-dessus) L'auteur met aussi en avant le fait de douleurs, et de fatigue des mains
J'en parle en connaissance de cause...

Pour re-situer le contexte, très jeune le son du piano ma fasciné, (c'est pourquoi je suis ici) puis vers les 12 ans, c'est l'orgue électronique de variété genre Hammond H100 et ce style de musique...qui me tiens toujours en haleine" comme interprété par ce monsieur ci-dessous



Autant dire s'entrainer sous de telles enchaînements, peut être par obstination, vu la polyphonie permanente du jeux, ma mains droite surtout c'est fatiguée. Tentant de reprendre, une fois de plus, en particulier le "2-5-1" du jazz de base, tout cela après de longues pauses récurrentes, j'ai sous peu 65 balais et je souffre ces temps de douleurs dans les articulations en particulier celles de l'index de la MD

Comparer ce qu'une mains peut atteindre dans l'absolu une envergure max...ce n'est pas tout.
Avec mes petites mains jouer des octaves déjà amène le paume de la main plus proche des noires que si je plaquait un sixte.
Comme le 4ème doigt, pour tous le monde à de la peine à se lever, aussi ce dernier tends parfois à déjà toucher les notes noires (selon le cas)... pas top!

Donc oui, même si la taille d'une mains n'est pas une excuse, tout de même, influe pas mal dans les progrès que l'on peut réaliser et aussi dans le confort ressenti (ou pas) lors du travail.
(sans parler parfois du découragement que cela peut engendrer, voir une forme de timidité "musicale")

Bonnes études ;)

PS
AU COURS DE LA VIE


Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: De l'importance de la taille des mains...

Message par Presto »


étonnant ! Elle joue bien ! On n'est pas loin de Schubert ! du beau piano ! Belle personne !
Respect ! :-#
C'est beau le piano :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: De l'importance de la taille des mains...

Message par wperformer »

Presto a écrit : lun. 07 févr., 2022 23:36 ...C'est beau le piano :D
Oui, c'est le Roi...Basses, Accords, et mélodie ;) mais le plus polyvalent...c'est l'accordéon (Musette) il en fait autant et il est portable :mrgreen:
Avatar du membre
RoseReaper
Messages : 11
Enregistré le : lun. 07 févr., 2022 12:10

Re: De l'importance de la taille des mains...

Message par RoseReaper »

La vidéo de MusicalBasics est très intéressante en effet. Je me sens concernée, car même si j'arrive à un octave ce n'est pas une position confortable sur la durée d'un morceau pour moi. Je ne parle même pas de certains accords. Même si je suis maintenant rouillée, j'avais largement ces problèmes-là quand j'étais à mon apogée avant de ne plus avoir accès à l'instrument. Et pourtant mes mains avaient eu le temps de se développer autour mon apprentissage, avant d'arrêter j'avais largement terminé de grandir.
Je suis allée sur le site Pianists for alternatively sized keyboards que l'auteur de la vidéo référence, et j'ai appris que le fabriquant Allemand de claviers Kluge (et aussi Pinkham Pianos au Royaume-Uni) propose des claviers spéciaux, notamment des modèles plus étroits qui seraient compatibles avec n'importe quel piano. Est-ce que vous en avez entendu parler ?
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: De l'importance de la taille des mains...

Message par Solfège »

J'ai des petites mains et cela n'a jamais été un handicap pour jouer du piano et de l'orgue. Je pense que le plus important est surtout le travail technique qui permet de s'affranchir de cette disposition de la nature. Et puis il ne faut pas faire une fixation là dessus mais travailler et peut être ne pas s'obstiner sur des morceaux qui exigent de faire des grands ecarts sous peine non seulement de se décourager et de se faire mal car on peut se faire mal aux mains en jouant du piano.
Salutations musicales
Répondre