Les études "oubliées" pour piano

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jean-séb
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Re: Les études "oubliées" pour piano

Message par jean-séb »

Je dirais que les études de Heller ne sont pas "trop" oubliées. Il me semble que c'est encore facilement trouvable en magasin et probablement encore donné à petites doses par certains profs. Au contraire, certains des noms mentionnés dans le fil ne figurent plus en édition courante et seraient introuvables sans IMSLP.
Pour revenir sur celles de Steibelt, certaines sont disponibles sur IMSLP :
http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... n_Op78.pdf
Parmi les plus faciles pour les pianistes de niveau intermédiaires, il y a la 8 qui d'ailleurs ressemble énormément à une étude de Cramer (il y a manifestement plagiat, mais je n'ai pas cherché dans quel sens), et j'aime aussi beaucoup la 11.
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Midas
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Re: Les études "oubliées" pour piano

Message par Midas »

nox a écrit :J'ai hésité à parler d'Alkan.
Pour deux raisons : la première est que, comme tu le dis, il n'est pas (plus) si méconnu, et certaines études comme "le chemin de fer" ont je crois déjà une petite réputation.
La deuxième c'est qu'il y a vraiment une alternance de bon et de moins bon, qui fait qu'au final il y a peu d'études d'Alkan que je trouve vraiment réussies du début à la fin.
Il y en a trois qui me viennent :
http://www.youtube.com/watch?v=SSxbao_Chq0
http://www.youtube.com/watch?v=lPDSNU-fEFY
http://www.youtube.com/watch?v=4q9sCMBqRv4

Je conseille notamment la dernière, pas si compliquée et très lyrique.
En effet, le vrai défaut d'Alkan, c'est son manque de concision. Si on pouvait les condenser à la moitié (voire moins) de leur taille, elles seraient certainement plus jouées et appréciées.
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Midas
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Re: Les études "oubliées" pour piano

Message par Midas »

JPS1827 a écrit : Il y en a aussi, assez peu connues, mais de compositeurs très connus, comme les 4 études de Prokofiev (j'adore la numéro 2), ou les 4 de Stravinsky.
En effet, dans le cas de Prokofiev, on regrette qu'il n'en ait écrit que 4, toutes réussies.
Chaloux
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Re: Les études "oubliées" pour piano

Message par Chaloux »

Viktor Kosenko (ukrainien), Etudes en forme de danses anciennes.
J'aime beaucoup la VII.
https://www.youtube.com/watch?v=K8hE63-Cp7w
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Chaloux
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Re: Les études "oubliées" pour piano

Message par Chaloux »

Glazounov, Etude op. 31 N°2

https://www.youtube.com/watch?v=9CicUQrmvn4
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Kreisler
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Re: Les études "oubliées" pour piano

Message par Kreisler »

Chaloux a écrit :Viktor Kosenko (ukrainien), Etudes en forme de danses anciennes.
J'aime beaucoup la VII.
http://www.youtube.com/watch?v=K8hE63-Cp7w
Merci beaucoup pour le lien, en effet, cette étude (gavotte en si mineur) est vraiment superbe et apparemment accessible. Je cherchais justement un morceau pas trop connu à jouer devant mon prof. Je lui ferai la surprise :wink:
A noter que cette interprétation rend encore plus belle cette étude: http://www.youtube.com/watch?v=FtKw3Ux_b4o

Allez, du coup, je me suis écouté les 3 études op 8 de Kosenko. J'aime beaucoup la 1ere, on croirait entendre par moment Scriabine.
http://www.youtube.com/watch?v=pzQMiiWlTX4
Chaloux
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Re: Les études "oubliées" pour piano

Message par Chaloux »

@Kreisler.
J'ai regardé la partition au piano. Pas compliqué, mais il y a ces rondes (en haut de la deuxième page, par exemple), pas évident. J'ai passé trois quarts d'heures sur la question, mai je me demande encore s'il faut vraiment les tenir ou juste faire résonner le fa dièse.
Si un spécialiste passe par-là...
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Kreisler
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Re: Les études "oubliées" pour piano

Message par Kreisler »

Pour moi: la main droite joue ce fa dièse noté en ronde mais le relâche rapidement. On en garde la sonorité par une pression sur la pédale de sustain, ce qui permet de libérer la main droite qui peut alors, dans un déplacement rapide mais non brusque, jouer les doubles notes au registre supérieur ;)
Chaloux
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Re: Les études "oubliées" pour piano

Message par Chaloux »

@kreisler. J'ai plutôt l'impression qu'il faut accentuer et tenir la note, et donner avec 2-4 et 2-5 la même impression de legato qu'à la première exposition de cette partie du thème. Du travail... (mais on n'est évidemment pas obligé de se compliquer la vie à ce point-là).
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Chaloux
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Re: Les études "oubliées" pour piano

Message par Chaloux »

@Kreisler si vous repassez par-là.
J'ai regardé une seconde fois, en jouant la ronde à la main gauche et en la maintenant appuyée à la main droite quand la main gauche ne peut plus la tenir.
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Lee
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Re: Les études "oubliées" pour piano

Message par Lee »

Suite au fil "Où sont les femmes ?" parlant d'une pianiste, je découvre le compositeur Carl Reinecke et il a écrit les études. Je ne sais pas si ces études qualifient pour "oubliés" mais elles m'intéressent parce qu'elles ne semblent pas trop difficiles et elles sont jolies.
24 Etuden für piano' Op. 121, Nos. 2, 3, 4, 5
https://www.youtube.com/watch?v=V8FuvE221Co
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jean-séb
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Re: Les études "oubliées" pour piano

Message par jean-séb »

Reinecke a beaucoup écrit, et qui plus est, pour tous les niveaux. Il y a donc plein de jolis morceaux à glaner dans son œuvre. Ces études sont bien agréables, même si elles ressemblent à beaucoup d'autres études de niveau moyen écrites à la même époque.
mieuvotar

Re: Les études "oubliées" pour piano

Message par mieuvotar »

C'est marrant, en découvrant ce fil re-re-déterré, je pensais retrouver sous ce titre celles de Henri Bertini.
Mais point de Bertini ici... Il en a écrit environ 500, suffisamment pour couvrir tous les goûts et tous les niveaux.lles sont en tout cas au goût de mon prof qui m'en fait travailler plusieurs en ce moment (sans doute trouve-t-il que ma technique a vraiment besoin d'être travailllée sérieusement ! :mrgreen: )
Je vous les laisse découvrir au gré de vos navigations sur YT.
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Re: Les études "oubliées" pour piano

Message par jean-séb »

J'en joue souvent, pour le plaisir. Elles sont très mélodiques et tombent en général bien sous les doigts.
pianojar
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Re: Les études "oubliées" pour piano

Message par pianojar »

On pourrait citer les études d'Hélène de Montgeroult à l'honneur la semaine dernière dans l'émission musicopolis déjà signalée dans le post sur les femmes et la musique
http://www.francemusique.fr/emission/mu ... 2016-13-30
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Lee
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Re: Les études "oubliées" pour piano

Message par Lee »

Prélude 9 de 20 exercices et préludes de 1819 de Maria Szymanowska qui a présenté à Pologne des nocturnes et des études, des formes qui étaient ensuite developpés par Chopin.
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Re: Les études "oubliées" pour piano

Message par quazart »

Midas a écrit : mer. 19 nov., 2014 21:12 En effet, le vrai défaut d'Alkan, c'est son manque de concision. Si on pouvait les condenser à la moitié (voire moins) de leur taille, elles seraient certainement plus jouées et appréciées.
Oui, mais que donneraient les 3 études formant le "Concerto" sans, précisément, leur démesure ?
Ce que j'aime bien dans ce genre de composition, c'est ce côté complètement dingue. J'imagine que maitriser ces monstruosités doit être assez grisant pour un pianiste !
Musicalement parlant, certes...
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Re: Les études "oubliées" pour piano

Message par quazart »

Tiens, une question : les Etudes de Moszkowski sont-elles oubliées ?
J'ai toujours chez moi le recueil des 15 études "Per Aspera", j'avais entendu Horowitz jouer l'étude en la bémol en concert (ainsi que "étincelles") mais j'ai l'impression qu'il n'a pas fait école...
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jean-séb
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Re: Les études "oubliées" pour piano

Message par jean-séb »

Elles ne sont pas totalement oubliées. Sur le fil consacré au concours des grands amateurs, on voit que l'un des PMistes candidats en a joué une. Je me rappelle que Fransisko aussi en jouait une.
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jean-séb
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Re: Les études "oubliées" pour piano

Message par jean-séb »

jean-séb a écrit : mer. 19 nov., 2014 17:57 Celles de Steibelt sont de niveau intermédiaire, très accessibles. Celles de Kessler sont parfois un peu difficiles, pour ce que j'en ai vu. Chez Mayer, il y en a tellement qu'il y a un peu tous les niveaux.
JPS1827 a écrit : sam. 29 déc., 2018 11:46En pratique, on peut se "délier les doigts avec n'importe quel passage ou exercice, du moment qu'il oblige à une certaine mise en œuvre mentale. De ce point de vue les études de Czerny, puis de Cramer, et aussi plus tard de Kessler, Godard, Moszkowsky, sont des morceaux très utiles car ils se concentrent souvent sur un problème particulier.
Voici une étude qui se concentre clairement sur un problème particulier, le croisement des mains :
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