et que ta joie demeurejean-séb a écrit :Nous partageons ta joie. Bonne continuation.
Jean-Séb

Modérateur : Modérateurs
et que ta joie demeurejean-séb a écrit :Nous partageons ta joie. Bonne continuation.
Jean-Séb
Il chante peut-être Ich habe genug.roland a écrit :et que ta joie demeurejean-séb a écrit :Nous partageons ta joie. Bonne continuation.
Jean-Séb
Oui c’est très bien solfège, je vois les choses ainsi, d’ailleurs même en sachant très bien le morceau par cœur, je le travaille toujours avec là partitionSolfège a écrit : ↑lun. 23 mars, 2020 23:49 Je ne pense pas que ce soit la bonne solution de raisonner en terme de temps. Pour apprendre et mémoriser un morceau il faut prendre le temps qu'il faut. Car le danger c'est que l'on donne trop d'importance à cette notion de temps et que l'on passe à côté du morceau. Ien baclant son apprentissage. Une pièce de musique est composée d'un tas de subtilité et qui ont leur importance et qui détermineront la façon de l'interpréter. Car maîtriser techniquement un morceau c'est une chose mais il reste encore du travail. Les nuances par exemple et lui donner une âme. Et c'est cela qui nécessite et qui risque de prendre du temps. Et je dirais même que c'est un travail perpétuel. En conclusion je dirais que lorsqu'on entreprend le travail d'un morceau c'est un chantier à durée indéterminée que l'on ouvre. Et lorsque c'est pour le plaisir de jouer on ne compte pas son temps. Salutations musicales
Oui, comme tu as raison.FREDERIC LAINE a écrit : ↑mar. 24 mars, 2020 21:07 Toutefois avec le temps j'ai pu me rendre compte que le par cœur pouvait présenter un gros danger : lorsqu'on joue toujours une œuvre par cœur on a tendance au fil du temps à la modifier (nuances, une note différente par ci ou par là...) bref il est impératif de reprendre de temps en temps la partition même si on connait parfaitement l’œuvre...
En fait je pense que lorsqu'on travaille beaucoup d'un instrument, à la longue on acquière certaines aptitudes (comme par exemple le fait de mémoriser très rapidement)... Mais je te rassures : je n'ai aucune aptitude pour le jazz mais à force de jouer une œuvre par cœur j'ai aussi vite tendance a y apporter des "modifications"... Et comme sur le principe mon souhait est plutôt de rester le plus possible dans l'esprit du compositeur et bien je m'oblige a ré ouvrir régulièrement la partition !