Y a-t-il des magazines intéressants sur le piano ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Y a-t-il des magazines intéressants sur le piano ?

Message par yannis »

En kiosque j'ai vu et feuilleté "Piano Magazine" et le "Pianiste". Mais ce qui me rebute avec ces deux magazines c'est le <u>culte de personnalité</u> flagrant. Des portraits pleine page de gens souriant parce qu'ils sont devenus célèbres... Quel intérêt d'avoir un portrait pleine page de M. ou Mme Untel ? C'est sa musique qui m'intéresse, pas sa gueule.

Mais je me trompe peut-être concernant l'intérêt de ces magazines. Et peut-être qu'il y en a d'autres, beaucoup plus sérieux.

Qu'en pensez-vous ? Que lisez-vous (mis à part ce forum, bien évidemment :-) ?
Fichiers joints
Exemple de culte de personnalité... mais quoi, est-ce un acteur de Hollywood ou un politicien en pleine ascension ? J'ai honte d'acheter un magazine avec une telle couverture...
Exemple de culte de personnalité... mais quoi, est-ce un acteur de Hollywood ou un politicien en pleine ascension ? J'ai honte d'acheter un magazine avec une telle couverture...
M5633_180.jpg (8.14 Kio) Vu 8948 fois
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
mazeppa
Messages : 119
Enregistré le : lun. 28 mars, 2005 17:53
Localisation : France

Message par mazeppa »

Exemple de culte de personnalité... mais quoi, est-ce un acteur de Hollywood ou un politicien en pleine ascension ? J'ai honte d'acheter un magazine avec une telle couverture...
honnêtement je ne comprends pas ce qui te choque à ce point dans cette couverture... ils vont pas mettre une photo d'un steinway en couv pour chaque numéro ça ferait un peu répétitif... :wink:

sinon evite "pianiste", c'est ultra-light et bourré de partitions que tu peux trouver gratos sur le net ou peu interessantes...
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

mazeppa a écrit :
Exemple de culte de personnalité... mais quoi, est-ce un acteur de Hollywood ou un politicien en pleine ascension ? J'ai honte d'acheter un magazine avec une telle couverture...
honnêtement je ne comprends pas ce qui te choque à ce point dans cette couverture... ils vont pas mettre une photo d'un steinway en couv pour chaque numéro ça ferait un peu répétitif... :wink:
je déteste le culte des "people", et c'est un peu ce qui transparaît à travers cette couverture. Si encore c'était un pianiste en train de jouer (avec ses mains bien visibles) ce serait compréhensible, mais le voir tout souriant avec son regard hébété, cela ne m'incite pas à acheter ce magazine. Surtout parce que ce n'est pas un cas isolé...

Mais est-ce que le contenu en vaut la peine ? Ou est-ce qu'il y a juste des détails croustillants de la vie de ces célébrités ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Je partage l'opinion de Mazeppa: pianiste mag est super creux. Qui plus est les critiques discographiques me semblent parfois complaisantes...
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Frachement le meilleur quotidien parlant de piano reste pianomajeur la feuille du piano là-dessus y a rien à dire !
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
mazeppa
Messages : 119
Enregistré le : lun. 28 mars, 2005 17:53
Localisation : France

Message par mazeppa »

yannis a écrit :
mazeppa a écrit : honnêtement je ne comprends pas ce qui te choque à ce point dans cette couverture... ils vont pas mettre une photo d'un steinway en couv pour chaque numéro ça ferait un peu répétitif... :wink:
je déteste le culte des "people", et c'est un peu ce qui transparaît à travers cette couverture. Si encore c'était un pianiste en train de jouer (avec ses mains bien visibles) ce serait compréhensible, mais le voir tout souriant avec son regard hébété, cela ne m'incite pas à acheter ce magazine. Surtout parce que ce n'est pas un cas isolé...

Mais est-ce que le contenu en vaut la peine ? Ou est-ce qu'il y a juste des détails croustillants de la vie de ces célébrités ?
Je n'ai jamais acheté Piano Magazine... à vrai dire après l'expérience décevante de "Pianiste" je n'ai pas réitéré l'expérience avec un autre (surtout qu'ils sont pas donnés ces mags) mais il paraît que Piano Magazine est vraiment plus profond, en tous cas plus, je pense, que Voici ou Paris Match...
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable !
pianiste, c'est très loin de piano magazine, c'est un peu comme un truc de consoles, tu as un cd,, des partitions pour jouer que tu trouves partout gratuitement sur le net, et la grande news du mois.... "machin le nouveau talent..." pour la partie people.

piano magazine, ça fait longtemps que je l'ai achté, mais il me semblait que dans les articles "people" les artistes parlaient un peu plus de leur travail, et tu avais un VRAI cd de la personne pour écouter ce qu'elle fait..

il y a aussi plein de photos très agréables d'instruments ou de grandes salles chez piano magazine...
je le trouve quand même mieux, mais c'est vrai qu'il nous manque côté presse un truc complet et cohérent !
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

Franz Liszt a écrit :Frachement le meilleur quotidien parlant de piano reste pianomajeur la feuille du piano là-dessus y a rien à dire !
Oui, et à quand le cédé des pianistes de pianomajeur?
Avec en couverture les avatars réunis et la clé de La440? :lol:
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

Sans plaisanter, Yannis moi non plus je n'aime pas trop ces magazines. La page de couverture ne me gêne pas mais c'est du bla bla.
Pour une information intéressante tu dois tout lire.
Comme dit louna, il nous manque quelque chose de............différent!
Avatar du membre
Don't Sink
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2005 21:18
Localisation : Crépy-en-Valois

Message par Don't Sink »

A priori, la lecture pianistique n'est pas très fournie. Je suis bien d'accord.

En revanche, quelqu'un a-t-il eu l'occasion de lire ceci. J'aimerais avoir vos avis...

A la télé aussi, y a-t-il des chaînes du câble ou du sat qui sont intéressantes ? :roll:
Quelle est la puissance d'un coton tige ?
Deux ouates !
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Mezzo :D
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Don't Sink a écrit :En revanche, quelqu'un a-t-il eu l'occasion de lire ceci. J'aimerais avoir vos avis...
à première vue ça semble intéressant (Liszt, école tchèque, pourquoi pas ? c 'est quoi un piano à clavier renversé, c'est avec les aigus à gauche et les graves à droite ??), si personne d'autre du forum n'est catégoriquement contre, je vais le commander... Merci du tuyau Don't Sink !
Fichiers joints
déjà la couverture est plus à mon goût. Un plein page de Franz Liszt, ça me va ! et on peut faire abstraction du petit encart de Brigitte Engerer le regard perdu au loin. D'ailleurs on dirait qu'elle regarde dans la même direction que Liszt... ???
déjà la couverture est plus à mon goût. Un plein page de Franz Liszt, ça me va ! et on peut faire abstraction du petit encart de Brigitte Engerer le regard perdu au loin. D'ailleurs on dirait qu'elle regarde dans la même direction que Liszt... ???
piano18.jpg (38.82 Kio) Vu 8843 fois
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

C'est sans conteste le plus sérieux sur la question, un numéro par an, tous les étés. Je les ai tous (18 numéros).
MIDOL-MONNET
Messages : 112
Enregistré le : ven. 25 févr., 2005 16:30
Localisation : France, Orsay (91)

Message par MIDOL-MONNET »

Je dirai quasiment la même chose que la plupart d'entre vous; au début, j'ai acheté Piano Le Magazine régulièrement. Le culte de certaines personnalités ne me dérange pas outre mesure, car après tout, je pense qu'il est normal qu'une revue "pousse" tel ou tel interprète.

Depuis, je dois avouer que j'achète moins régulièrement cette revue, bien que souvent le C.D. d'accompagnement m'a réservé de très bonnes surprises (Chopin par Byron Janis, par exemple, et je pourrais en citer bien d'autres).

Le supplément de la lettre du musicien est beaucoup plus intéressant à mon avis, et s'il ne paraît qu'une fois par an, c'est sans doute parcequ'il faut bien en convenir, réunir autant d'articles intéresants nécessite d'avantage de temps.

Ce qui manque souvent à mon avis dans les revues, ce ne sont pas les interviews des pianistes, mais plutôt des articles sur la manière dont ils ont procédé pour interpréter tel ou tel cahier : comment se sont-ils confrontés à la partition, dans quel contexte cet événement est-il survenu, etc...Ce que l'on obtient en général plutôt au cours d'une Master-Classe ou à l'occasion d'une rencontre privée.

Je crains qu'au final, ce ne soit mission impossible de créer une telle revue, même si on se sent l'âme d'un biographe.

Contentons nous donc de l'existant, et puis, c'est devant le clavier que nous allons le plus nous investir, pas forcément en lisant tel ou tel magazine, aussi bien fait soit-il...
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
Avatar du membre
beduq
Messages : 88
Enregistré le : lun. 03 mai, 2004 15:25
Mon piano : Steinway A 1911
Localisation : liège, belgique

Message par beduq »

:x Yannis!
tu ne pouvais pas choisir une couverture aussi exemplaire!
Ce culte de piano le mag pour Stéphane BLET est exaspérant! et du S blet par ci, et du S Blet par là; j'ai arrêté d'acheter cette revue qui ,pourtant, fournissait d'excellents articles dans les premiers numéros; à croire que l'essentiel a été dit et qu'actuellement, on remplit avec n'importe quoi;
Quant à Stéphane Blet (mon dieu qu'il m'énerve), j'aimerais qu'il sorte un peu de France, qu'on voie un peu ce qu'il vaut vraiment, Fieu!
Pianiste , ça c'est devenu vraiment une nullité pleine de vide et de redites, même pas approfondies! :twisted:
Bon, il est temps que je prenne des vacances 8) car je deviens irascible
(mais qu'est-ce qu'il m'énerve ce Blet)
Avatar du membre
ToToF
Messages : 118
Enregistré le : dim. 26 juin, 2005 9:21
Localisation : Versailles

Message par ToToF »

(...)Et peut-être qu'il y en a d'autres, beaucoup plus sérieux.
Il existe une petite revue, éditée tous les trois mois sur du papier-journal.

Il s'agit de "Piano & Keyboards".

Elle ne coute que 2,5 € et est surtout axée sur la pratique. (Technique, harmonie, etc...). Donc pas de page "People" ou de critiques.

Coté répertoire, c'est plutôt orienté variétés, pop, rock et jazz. Mais on y trouve aussi quelques paragraphes consacrés à une oeuvre classique.

Vous pouvez consulter le site de l'éditeur : http://www.play-music.com

Il faut choisir dans les deux menus à gauche: l'instrument et la publication associée.

Pour quelques euros de plus, vous pouvez commander le CD qui accompagne la revue.

Bonne lecture.

ToToF, impatient de jouer sur son Pleyel.
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
Pincho
Messages : 64
Enregistré le : ven. 23 juin, 2006 10:24
Localisation : Lyon

Message par Pincho »

Je voulais reparler de Stéphane Blet...A mon conservatoire (Lyon) , ma prof avait organisé une audition axée sur ses oeuvres, j'ai joué une pièce orientale pas trés facile...Bref, il devait venir nous écouter, il est pas venu, pétextant une agression au couteau en plein Paris...Pour se faire pardonner, il nous a promis de faire un article dans piano magazine, il ne l'a jamais fait, bon pas grave...Mais, je connais d'autres histoires sur lui car une ancienne élève de ma prof est fiancée avec lui soi disant "secrétement"...Tout ca pour dire que le personnage m'insupporte un peu, malgré qu'il joue assez bien, il faut l'avouer et que c'est un bon prof. Je ne tiens surtout pas à faire une mauvaise publicité de Stéphane Blet, mais bon comme son nom est sorti, j'en ai profité pour vous donner mon opinion sur le personnage , mais il faut dissocier le personnage et l'oeuvre artistique...J'ai un disc de ses oeuvres, son style est particulier et je ne crains pas.
Merci de m'avoir lu et je ne veux pas passer pour un sale crtiqueur...
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Mais, je connais d'autres histoires sur lui car une ancienne élève de ma prof est fiancée avec lui soi disant "secrétement"
Il a pas un peu le melon ce gars là ? Moi pianiste, je ne connais pas Stéphane Blet, alors il peut se fiancer avec qui il veut, secrètement ou pas, il risque pas d'être la cible des paparazzi.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour, au sujet de Piano le Magazine, cette revue ne doit plus exister. J'avais un abonnement de 2 ans qui a été interrompu. J'ai téléphoné: plus personne sauf l'éditeur qui m'a dit qu'ils attendaient un éventuel repreneur. Je pense que si ça avait repris j'aurais reçu la suite de mes magazines. Ceci date de plusieurs mois voir peut-être de plus d'une année. Avez-vous des renseignements au sujet de ce magazine? Aurait-il repris? Merci.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Le numéro 19 est sorti depuis pas mal de temps, et j'ai le 20 en commande
Répondre