etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par Kreisler »

Pour ceux qui adore l'étude n°1 op 10 de Chopin, je vous propose de découvrir ou redécouvrir les 2 versions qu'en a fait Léopold Godowky (1870-1938). J'ai choisi de vous les faire écouter par mon pianiste préféré, Marc-André Hamelin.

-1ere version (arpèges confiés aux 2 mains): http://www.youtube.com/watch?v=l1jQPOOX ... re=related

-2iem version (pour la main gauche seule): http://www.youtube.com/watch?v=p9Hfia3ZUE0
Je trouve cette version vraiment étonnante (mon moment préféré : 39s à 47s).
Un amateur sur Youtube s'y risque (malgré la prise de son pourrie), il s'en tire vraiment pas mal
http://www.youtube.com/watch?v=grRWi6Rb ... re=related
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par babaz »

Merci !

Que t'inspire cette étude revisitée ?!
:P
Modifié en dernier par babaz le dim. 19 déc., 2010 0:46, modifié 1 fois.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par Kreisler »

Déjà que l'étude de Chopin est un véritable monde à elle seule, celles de Godowsky me font penser à deux petites portes au sein de cet espace où l'on pénètre dans un autre univers musical encore plus profond. Enfin, c'est surtout vrai pour la 2iem version! En effet, si la 1ere version de Godowsky fait d'avantage étude et + masse sonore, la 2iem est toute en nuances, subtilités. Elle laisse émaner en pédale harmonique et en notes accentuées le thème de l'étude de Chopin ponctuée de nombreuses voix médianes très élaborées. Franchement, je suis fan voire même plus que l'étude originale. Et dire qu'elle ne se joue qu'à la main gauche... [-o<
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par Kreisler »

Marc-André Hamelin en plein dans la 1ere version:
http://www.youtube.com/watch?v=pye9RgJ9 ... re=related
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par babaz »

Moi, je trouve ça vertigineux ! O_o

Une torture à jouer devant une salle ?
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3766
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par alex2612 »

Kreisler a écrit :Pour ceux qui adore l'étude n°1 op 10 de Chopin, je vous propose de découvrir ou redécouvrir les 2 versions qu'en a fait Léopold Godowky (1870-1938). J'ai choisi de vous les faire écouter par mon pianiste préféré, Marc-André Hamelin.

-1ere version (arpèges confiés aux 2 mains): http://www.youtube.com/watch?v=l1jQPOOX ... re=related

-2iem version (pour la main gauche seule): http://www.youtube.com/watch?v=p9Hfia3ZUE0
Je trouve cette version vraiment étonnante (mon moment préféré : 39s à 47s).
Un amateur sur Youtube s'y risque (malgré la prise de son pourrie), il s'en tire vraiment pas mal
http://www.youtube.com/watch?v=grRWi6Rb ... re=related
Je ne vois pas se qui te permet de dire qu'il est "amateur". J'en suis bien incapable.
Au niveau pianistique c'est impeccable .
Ceci dit je ne suis pas un fan de godowsky. Et ce n'est pas la moins bien reussie.
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par nashh »

Il y a une grosse polyphonie, et de chants inter-croisés etc. Bref, mais en tout cas niveau musique bon... je trouve ça pas limpide. C'est pas un truc à la première écoute je vais me dire que c'est super, comme la version de Chopin par exemple. Faut chercher à comprendre, c'est là la principale différence d'engouement.
Dans la version Chopin, c'est clair, ca veut dire quelque chose, on ne peut qu'aimer (ou presque ^^). Là il faut rentrer dedans, limite essayer de faire un commentaire d'oeuvre à l'instar de ce qu'on faisait au lycee pour essayer de comprendre.

Après si on est dans la grosse virtuosité, dans le cadre d'une carrière professionnelle ça peut être sympa et ça ouvre l'oreille à des choses encore plus complexes.

Je dirais que le type est peut être un pro, bien que je ne vois pas de fluidité extreme comme un Sergio tiempo ou autre, on peut y voir une certaine impression de raideure, cependant il a une agilité qui équivaudrait à certains pros (et de niveau international)
Alors bon peut-être est-ce du à la taille de sa main qui est assez grande, ne sais pas.
Ce qui est certain c'est qu'il a de l'aisance ^_^

C'est pas mal
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par Marie-france »

Moi qui ne savais plus quoi étudier ces derniers temps ... :D .
Je plaisante, évidemment!
C'est fou ce qu'Hamelin arrive à nous faire aimer. Ce pianiste n'en finit plus de m'émerveiller.
Quant à l'autre pianiste, c'est techniquement parfait.
Mais je m'en tiendrai à Frédéric plutôt qu'à Léopold.
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par Kreisler »

alex2612 a écrit :Je ne vois pas se qui te permet de dire qu'il est "amateur". J'en suis bien incapable.
Au niveau pianistique c'est impeccable .
Ceci dit je ne suis pas un fan de godowsky. Et ce n'est pas la moins bien reussie.
Quand je dis amateur, il n'y a rien de péjoratif dans ce terme. Ce n'est juste que par opposition à professionnel. Ça se voit que le mec, il ne fait pas que du piano dans sa vie, il a surement un boulot à coté ou alors c'est un étudiant mais en aucun cas un professionnel.
Il y a des amateurs très très doués, parfois même plus que certains pros. Tu prends le pdg de LVMH, Bernard Arnault, il a un niveau au piano qui calme bien. Il joue des concertos pour piano de Mozart très proprement et très musicalement. Il y a plein de concours internationaux d'amateurs de piano, et franchement, le niveau est très très elevé.
Donc pour te répondre, ce qui me permet de dire qu'il est "amateur", c'est mon immense respect envers ces amateurs de piano justement. Et puis, j'en suis un également!
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par twane »

J'vais radoté mais j'suis bien d'accord avec Nash, chopin c'est achment plus musical.
Après pour la technique je sais pas, c'est une étude, à la base c'est pas le genre de pièces que tu joues en concert. Sauf quand c'est chopin quoi lol.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
lepianiste1.0
Messages : 106
Enregistré le : mar. 23 nov., 2010 11:35

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par lepianiste1.0 »

Quelle idée de remixer chopin surtout quand le remix est moins bon que l'original :roll:
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par Marie-france »

Je suis d'accord, mais malgré tout, je trouve que Hamelin parvient à en faire une oeuvre superbe.
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par Kreisler »

Moins bon que l'original??? Je ne suis pas d'accord.
Certes, la 1ere étude de Chopin est magnifique, voire même parfaite. La 1ère version qu'en fait Godowsky alourdit (maladroitement?) la pâte en confiant les arpèges aux deux mains mais avec des mains habiles (Hamelin), la lourdeur apparente est transcendée. Mais combien de pianistes peuvent arriver à ce rendu???
Par contre, la 2iem version est vraiement superbe. Elle n'est pas moins bonne ni meilleure que l'originale, elle est autre, c'est tout. Parvenir à ce rendu avec la seule main gauche, franchement, chapeau bas.
D'accord, les 2 versions de Godowsky sont atrocement difficiles, beaucoup + que l'original. De toute façon, c'est le cas de ses 53 études d'après les 27 études de Chopin. Elles lui ont valu des partisans mais d'avantage de détracteurs qui l'accusait de vandaliser un monument sacré tel un vilain graffiti sur une oeuvre d'art. Chopin a poli ses études tels un tailleur, ciselé par le génie, qu'on arrive au résultat qu'il semble ne pas y avoir de note en trop. On ne peut pas en dire autant de celles de Godowsky. Et pourtant, mince, quelle oeuvre ces 53 études! On peut les aimer, les détester mais surtout ne pas faire comme si elles n'existaient pas. Dans les cadre de ce topic, la 2iem version par Godowsky de l'étude n°1 op10 de Chopin est un sommet.
A cela, je me contenterai de citer Debussy " je me refuse à les admirer en bloc parcequ'on m'a dit que c'étaient des maitres! Ça jamais! De nos jours, à mon avis, on prend à l'égard des maîtres des façons de domestiques fort déplaisantes: je veux avor la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie, quel que soit son auteur."
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par Kreisler »

petit déterrage de topic! Qu'est-ce que je trouve magnifique et puissante cette interprétation de la seconde version par Marc André Hamelin:

http://www.youtube.com/watch?v=JXTnt75vIFM

Une pure merveille et main gauche seule :shock:
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par JPS1827 »

Oui, impressionnant, il arrive a en faire quelque chose ! En fait la partition est écrite de façon un peu antinomique : il est à peu près impossible de faire entendre toutes les intentions expressives que Godowsky a notées au travers de ces arpèges (qui n'ont qu'un lointain rapport avec ceux de l'étude opus 10 n°1) et on a l'impression qu'il faudrait l'avoir soi-même travaillée pour tout entendre. Ces études sont un peu tirées par les cheveux, mais amènent à résoudre une multitude de problèmes. Intéressant à travailler pour soi à petite dose.
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par nashh »

En parlant de Godowsky, il a fait de très belles choses : http://www.youtube.com/watch?v=3Dw1Huh_Tfg
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par Bergamotte »

Ivan Ilic vient de sortir un disques avec les 22 études de Godowsky d'après Chopin pour la main gauche uniquement.

http://www.pianobleu.com/actuel/disque20120120.html

L'extrait est pas mal :arrow:
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par anuradha »



Vous en pensez-quoi ? Trouvez-vous cela intéressant et beau ?
Sensible mais tonique
Bastien
Messages : 640
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par Bastien »

Je trouve qu'a part être un numéro de cirque, ce n'est ni beau ni intéressant. C'est carrément trahir Chopin je dirais même, transformer cette étude si pure et si magnifique en une espèce de fatras de notes pour virtuose en mal d'égo...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par Presto »

C'est exactement mon avis !
A ce propos, quelqu'un saurait-il si un Godowsky, ou peut-être lui-même, aurait écrit une op10-2 main gauche ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre