etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par anuradha »

Bastien a écrit : sam. 11 déc., 2021 22:28 Je trouve qu'a part être un numéro de cirque, ce n'est ni beau ni intéressant. C'est carrément trahir Chopin je dirais même, transformer cette étude si pure et si magnifique en une espèce de fatras de notes pour virtuose en mal d'égo...
Ça a le mérite d être clair :lol:
Sensible mais tonique
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par fritz »

Je trouve que ça le mérite d'illustrer la relativité de façon brillante : 2 minutes ça peut paraître très long
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par anuradha »

Perso, je préfère une étude de Godowsky bien joué et virtuose à une étude de Chopin mal interprétée.
fritz a écrit : sam. 11 déc., 2021 22:49 mérite d'illustrer la relativité de façon brillante : 2 minutes ça peut paraître très long
Tu veux dire quoi ?
Sensible mais tonique
Bastien
Messages : 641
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par Bastien »

Presto a écrit : sam. 11 déc., 2021 22:37 C'est exactement mon avis !
A ce propos, quelqu'un saurait-il si un Godowsky, ou peut-être lui-même, aurait écrit une op10-2 main gauche ?
Je ne sais pas, en tous cas dans cette vidéo pour l'opus 10 n°2 la main gauche joue la ligne chromatique et la droite joue les figures rythmiques, d'après ce qu'on peut lire dans la description. C'est à 4:47. C'est un peu plus écoutable que la vidéo de l'opus 10 n°1, mais bon, comme ça on dirait un truc tordu de Liszt genre Gnomereigen mais en pire bien sûr

Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par Presto »

merci, je voyais plus une étude gardant le principe des 3-4-5 mais à la gauche, (et un peu moins moche aussi !) sans savoir si c'est faisable ou tenable...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par fritz »

anuradha a écrit : sam. 11 déc., 2021 22:58 Perso, je préfère une étude de Godowsky bien joué et virtuose à une étude de Chopin mal interprétée.
fritz a écrit : sam. 11 déc., 2021 22:49 mérite d'illustrer la relativité de façon brillante : 2 minutes ça peut paraître très long
Tu veux dire quoi ?
Que c'est très laid ce qui fait que le temps ressenti est plus long que 2 minutes
Oukee
Messages : 2009
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par Oukee »

Presto a écrit : sam. 11 déc., 2021 23:15 merci, je voyais plus une étude gardant le principe des 3-4-5 mais à la gauche, (et un peu moins moche aussi !) sans savoir si c'est faisable ou tenable...
Oui, il y en a une, par Godowsky, pour la MG seule, et basée sur le doigt 3-4-5.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par anuradha »

fritz a écrit : sam. 11 déc., 2021 23:45 c'est très laid ce qui fait que le temps ressenti est plus long que 2 minutes
C est vrai mais quand même, y' a pire dans la laideur. :roll:
Sensible mais tonique
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par fritz »

Oui bien sûr, à la hauteur de la beauté des œuvres de Chopin il y a beaucoup de chose très laides
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par anuradha »

fritz a écrit : dim. 12 déc., 2021 10:45 Oui bien sûr, à la hauteur de la beauté des œuvres de Chopin il y a beaucoup de chose très laides
Les sons et les choses sont ce qu' ils sont.
Vous comparez avec l' incomparable Fritz.
Sensible mais tonique
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par fritz »

On dévie mais je ne suis pas d'accord, il y a des choses belles par essence et d'autres qui le sont dans un contexte donné, une dissonance par exemple.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par Presto »

Oukee a écrit : dim. 12 déc., 2021 0:08 Oui, il y en a une, par Godowsky, pour la MG seule, et basée sur le doigt 3-4-5.
Tu aurais le lien ?
Une recherche rapide m'a fait tomber sur ce livre qui m'a l'air intéressant, même si on est hors sujet.
j'avoue qu'avec Godowski je ne suis pas assez patient pour vraiment chercher très longtemps :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Oukee
Messages : 2009
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par Oukee »

anuradha a écrit : dim. 12 déc., 2021 12:59
fritz a écrit : dim. 12 déc., 2021 10:45 Oui bien sûr, à la hauteur de la beauté des œuvres de Chopin il y a beaucoup de chose très laides
Les sons et les choses sont ce qu' ils sont.
Vous comparez avec l' incomparable Fritz.
C'est un peu un mauvais procès fait à Godowsky.`
Il s'est expliqué dans la préface de ses 53 (!) études d'après les études de Chopin (cf. photo jointe).
Godowsky appartient à une génération de compositeurs post-romantiques qui ont abusé de textes surchargés, de contrepoints envahissants : dans toutes ses oeuvres, Godowsky ne laisse pas une seule mesure sans contrechant, il ne sait jamais faire simple (Max Reger est un peu dans la même situation).
Quant à l'évolution de la technique de piano au 20ième siècle, il a vu juste sur le rôle de la MG, et le fait que son développement pouvait enrichir considérablement les possibilités offertes aux compositeurs. Mais sinon, il s'est fourvoyé : cette technique doit maintenant davantage à Ligetti, Messiaen, Boulez (et d'autres) qu'à ses études : d'ailleurs qui les travaille ? Surement pas les élèves de conservatoire. Et, à ma connaissance, seuls quelques pianistes "de niche" les enregistrent.
Je crois que ces études ont aujourd'hui valeur de curiosité, et témoignent avant tout des moyens digitaux incomparables de Godowsky (car il les jouait, y compris en concert). Mais pour ce qui est de développer une technique transcendante couvrant un répertoire très large, elles ne sont surement pas utiles.
IMG_5555.jpg
IMG_5555.jpg (122.99 Kio) Vu 645 fois
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par Presto »

fritz a écrit : sam. 11 déc., 2021 23:45
anuradha a écrit : sam. 11 déc., 2021 22:58 Perso, je préfère une étude de Godowsky bien joué et virtuose à une étude de Chopin mal interprétée.
Tu veux dire quoi ?
Que c'est très laid ce qui fait que le temps ressenti est plus long que 2 minutes
Cette page me semble l'illustration parfaite de ce que disait Chopin : "cette étude vous fera du bien, si vous l'étudiez comme je l'entends, cela élargit la main et cela vous donnera des gammes d'accords, comme les coups d'archet. Mais souvent malheureusement, au lieu d'apprendre tout cela, elle fait désapprendre".
@ Oukke, Même si Neuhaus a rendu un vibrant hommage à ces études, j'y reste hermétique, celle-ci est franchement laide, laide dans le sens qu'elle ne laisse à aucun son le temps de s'épanouir. On est très loin de l'absolue pureté des harmonies de Chopin.
Reger, c'est tout de même tout autre chose !

8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par Spianissimo »

Presto a écrit : sam. 11 déc., 2021 22:37 C'est exactement mon avis !
A ce propos, quelqu'un saurait-il si un Godowsky, ou peut-être lui-même, aurait écrit une op10-2 main gauche ?
Je partage aussi cet avis et celui de Bastien, c'est un peu la course à la virtuosité qui frise le cirque, par contre, j'admire les interprètes capables de jouer ça, et aussi, je dois dire que l'exercice qui consiste à mélanger plusieurs études (parfois 3 ....) en un seul morceau est quand même un exercice de style assez décoiffant et intéressant musicalement...Sinon, le seul intérêt est pour le pianiste, je crois que si tu bosses ces 53 variations, l'intérêt est ensuite de retourner aux études originales en les trouvant relativement faciles techniquement....

à 5:12 la 2 de l'opus 10 pour la main gauche seule
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 2009
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par Oukee »

Spianissimo a écrit : dim. 12 déc., 2021 19:15Sinon, le seul intérêt est pour le pianiste, je crois que si tu bosses ces 53 variations, l'intérêt est ensuite de retourner aux études originales en les trouvant relativement faciles techniquement....
Il y à certainement mieux à faire dans une vie de pianiste #-o !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par Presto »

Merci, j'étais passé à côté !
Exactement ce que je cherchais pour voir...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Oukee
Messages : 2009
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par Oukee »

Presto a écrit : dim. 12 déc., 2021 14:32 Reger, c'est tout de même tout autre chose !
Reger est bien meilleur compositeur, mais dans un style très chargé, c'est le moins que l'on puisse dire. D'ailleurs, il disait que Liszt avait raté ses transcriptions de Bach : il trouvait que trop de notes avaient été laissées de côté, alors que précisément le génie de Liszt (comme transcripteur) aura été de supprimer l'accessoire pour rendre jouable (pas par n'importe qui bien sûr) ses transcriptions. Au contraire, Reger s'ingénie à surcharger au maximum : ses variations Bach auraient pu être magnifiques, mais je trouve l'inspiration gâchée par une écriture indigeste. Il n’y a que dans les variations sur un thème de Telemann que l’écriture s’allège, pour un résultat bien plus intéressant.
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par Spianissimo »

Oukee a écrit : dim. 12 déc., 2021 19:34
Spianissimo a écrit : dim. 12 déc., 2021 19:15Sinon, le seul intérêt est pour le pianiste, je crois que si tu bosses ces 53 variations, l'intérêt est ensuite de retourner aux études originales en les trouvant relativement faciles techniquement....
Il y à certainement mieux à faire dans une vie de pianiste #-o !
Je n'ai pas dit le contraire...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: etude n°1 op 10 Chopin/Godowsky (les 2 versions)

Message par anuradha »

Et bien je ne trouve pas cela laid. C est efficace mais peu utile comme le rappelait Oukee et merci à toi pour cet éclairage.
Sensible mais tonique
Répondre