zebestovol - Etudes de Chopin

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zebestovol
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zebestovol - Etudes de Chopin

Message par zebestovol »

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Bergamotte
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par Bergamotte »

Rien de nouveau dans celles là?
zebestovol
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par zebestovol »

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lepianiste1.0
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par lepianiste1.0 »

Salut,
Pas mal, il y a beaucoup de travail derrière ça se sent je n'ai pas encore votre niveau technique mais j'ai aussi l'intention de travailler ces études prochainement ça s'annonce difficile. En tout cas bon courage à vous, peut être arriverez vous à jouer les 24.
zebestovol
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par zebestovol »

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Midas
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par Midas »

zebestovol a écrit :Je viens de faire la 6ème op.10, j'ai fait une bonne 15aine d'essais, tant pis, petit accroc à la fin mais bon, j'en ai un peu marre...(elle arrive)
Ce n'est pourtant pas la plus difficile (litote), mais tu donnes un peu l'impression de l'expédier vite fait.

Par contre, même si ce n'est pas parfait, je suis impressionné par ta facilité sur certaines autres, en particulier la 23ème; on dirait qu'elle ne te pose pas de problème, celle-là. :)
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twane
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par twane »

je viens de regarder l'op 10 n°2 C'est assez impressionnant! par contre je tombe sur l'étude "tristesse" arf ça fait très "automate", ça va trop vite pas de rubato. c'est marrant un coup tu nous mets sur le cul pi un autre on se dit merde avec une technique pareille il pourrait s'appliquer!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par zebestovol »

La 23ème, je l'ai étudiée à 18ans, puis elle restée ma préférée, et là je l'avais bien retravaillée.La 2ème ça fait plus de 10 ans que je la joue et l'ai travaillée dans tous les sens (transposition dans tous les tons, mouvement rétrograde, et toutes les techniques de travaille connues...)presque tous les jours!
La 3ème, j'avoue qu'elle est pas terrible, et il m'est sûrement arrivé de la jouer mieux (quoique..)...
La petite dernière, je me suis vraiment arraché les cheveux pour arriver à la jouer avec le moins de fautes possible, et j'étais tout prêt à renoncer.
ça peut expliquer peut-être une fébrilité, aussi mes mouvements de tête dûs à une certaine fatigue, et je pense la faute à la fin due un peu au fait que je n'y croyais plus!...
Enfin bon, je sais bien que ça serait plus intéressant sans faute et sans explications... :wink:
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Okay
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par Okay »

Je n'ai pas écouté l'intégralité (la moitié environ), mais ce qui me frappe, c'est qu'il manque vraiment pas grand chose par rapport au gros travail déjà accompli pour que ça monte de plusieurs crans très vite !
En un mot, on sent vraiment que tu as beaucoup travaillé les choses difficiles, et certains passages sont digitalement dominés :)
Mais tu as complètement zappé des trucs presque évidents, et qui ne coûtent presque rien et transfigureraient le résultat.

Je prends l'exemple de l'opus 25 n°11, que tu peux généraliser à d'autres passages d'autres études.
Tu as les doigts pour la jouer correctement, c'est indéniable. Et pourtant l'écoute frustre ! Pourquoi ? et bien car tu essaies au maximum de jouer toutes les notes (moins vite, et beaucoup plus serein tu devrais y arriver), et tu ne fais pas certaines choses très simples et pourtant indispensables.
Tout d'abord le choix de ne pas mettre de pédale, on peut difficilement le défendre
La main gauche est complètement prosaïque, et ne joue pas le texte tel qu'il est écrit à part les notes. Une basse profonde prise dans la pédale, un premier énoncé du thème avec la partie supérieure ds accords legato dans le clavier, et sa sombre réponse à l'octave inférieure tout aussi legato.
Souvent les sextolets doivent se représenter en un simple chant de triolets de croches, avec un accompagnement décalé harmonique. Par exemple, le passage en la bemol et le passage en mi majeur qui suit ne chantent pas du tout. De même pour la main droite du passage où il y a une marche harmonique d'accords arpégés à gauche. Cette étude est tout sauf une cascade de double croches ! ça doit CHANTER aux DEUX mains !!!

Autre exemple, les tierces. Tu arrives par exemple à bien passer les descentes en haut de la 2e page, qui sont redoutables. Et une fois l'exploit réussi =D> on dirait que dans les mesures suivantes, tu ne t'es pas demandé ce que faisais ta main gauche ... #-o dont l'écriture n'est pourtant vraiment pas compliquée !
zebestovol
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par zebestovol »

Okay, tes conseils sont toujours très inspirateurs, et on sent bien qu'il viennent du coeur d'un musicien.
Néanmoins je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, notamment sur la 23ème.
Déjà, je viens de la réécouter, et un gros problème est le fait que j'accroche tout de même avec pas mal d'insistance à pas mal d'endroits, ce qui à mon avis est un problème non-négligeable.
Tu dis que j'attache beaucoup d'importance à jouer toutes les notes, et là-dessus, j'ai envie un peu de persister voire signer, pourquoi?
Parce que je trouve que ces notes sont BELLES et admirablement écrites, et que Chopin avait envie qu'on les entende, TOUTES...
Tu as un peu l'air de dire que je ne mets pas de pédale, ou pas beaucoup, ce qui est inexact (peut-être est-ce le fait du piano droit ou de l'enregistrement, en tous cas, moi je l'entends), notamment dans ces descentes dont tu parles, avec la basse incluse, mais également à beaucoup d'autres endroits.
Je tiens à rappeler que Chopin n'aimait pas les musiciens qui recouvrent un peu tout avec la pédale, et même qu'il y attachait une grande importance.
Je ne sais pas si c'est parce que ma prof était une spécialiste du jeu perlé, mais j'ai tendance à voir les choses un peu comme ça également.
J'ai déjà assez couramment travaillé la m.d. avec la partie supérieure seule, c'est dire l'importance que j'attache à son chant, mais pour moi ça ne veut pas dire que la partie inférieure doit disparaitre, ou être là comme une espèce de "nuage" harmonique....J'adore cette alternance entre les 2, dont l'un est plus fort que l'autre certes, mais qui doit rester clair et régulier, ce qui lui donne tout son charme.
"Pas de pédale" ça ne pourrait pas aller, "trop de pédale", peut-être encore moins...
Je n'aime pas "tricher" au piano......
Malheureusement, je ne l'ai pas assez maitrisée pour que ce que j'explique là puisse être "entendu"....

Pour les autres études, (notamment pour celle des 3ces, effectivement, je ne doute pas que là comme dans bien d'autres, j'ai des lacunes assez graves..) je pense que j'ai effectivement grand intérêt à te suivre et t'écouter, ce que j'ai fait attentivement pour ta version de la 1ère, qui même si elle n'est pas parfaite (j'ai compté - tu vois ma jalousie - 10 ou 11 petits accrocs, et constaté des changements de tempo assez importants.. :oops: :wink: ), doit être un modèle pour moi, ou une source d'inspiration et d'étude pour beaucoups de ses aspects.
Cette 1ère étude, me donne décidément beaucoup de mal, et si j'ai l'impression de progresser pour l'inspiration et la musicalité, je ne vois pas pour l'instant de progrès ni techniques ni de propreté quand je réécoute ma vidéo...
sciabyn
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par sciabyn »

=D>

Je suis admiratif pour la 2e de op 10 de loin la meilleur de toute mais dubitatif pour d'autres. Par exemple la tritesse , tu as vraiment l'air de "t'emerder" en jouant le debut.

Que ressens tu ou que voudrais tu faire passer dans cette étude. Essaye de m'eclairer parce que je suis largué total.

Tu me fais penser un peu a Nassh.
zebestovol
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par zebestovol »

Allez, tant pis, je vais te répondre gentiment:
Je ne peux pas ressembler à Nashh concernant mes impressions sur cette étude, puisque Nashh ne pourrait pas (et toi non-plus d'ailleurs...), contrairement à moi, connaître cette étude depuis plus de 30 ans... :wink:
sciabyn
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par sciabyn »

a bon je suis flatté !
Tu me donnes quel age ?

Et tu ne m'a pas repondu . ni gentiment ni méchamment mais simplement a cote.
si je t"ai froisse mille excuses j'essaye de comprendre sans plus.
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Okay
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par Okay »

Je me suis peut être mal fait comprendre ... je ne te "reproche" pas du tout de vouloir jouer toutes les notes ! c'est tout à ton honneur de vouloir le faire. Donc continue de persister ! :wink:
Cette remarque voulait juste dire, que dans cette volonté de dominer les problèmes identifiés comme tels, tu focalises à fond sur ces derniers. Et du coup, sur des petites choses qui ne te poseraient pas de problème de manière isolée, tu passes à côté, et ça nuit pas mal au résultat global.

Je donnais parmi d'autres l'exemple la main gauche à la 2e ligne de l'opus 25 n°11, où tu joues les accords indépendants de manière presque indifférente. Tu es d'accord que ce n'est pas si joli non cette main gauche ? Je suis sûr que si tu jouais cette main gauche toute seule avec la partition sous le nez, tu ferais tout autre chose. Mais 99% de ta concentration va à ta main droite ... Ce n'est pas difficile de lier ces accords, et si tu le fais, ça change tout. Voilà le message.

Pour la pédale, je suis tout à fait d'accord qu'il vaut mieux en mettre pas assez que d'en abuser, surtout dans Chopin où ce danger nous guette tout le temps (moi le premier...). Mais j'avais l'impression que c'était parfois ... un peu sec dû à certaines pédales qui semblaient manquer à l'appel, et toujours sur cette 2e ligne, les basses. Cette histoire de pédale, également, fais partie des trucs pas trop compliqués à régler.

Je ne voulais pas non plus dire que qu'il faut sortir à outrance la partie supérieure, et noyer la partir inférieure. Ce que je voulais dire est que ta partie supérieure ne chante pas, on ne sent pas d'intention de la faire chanter, de la faire vivre, de poser les départs qui sont souvent précipités, de conclure les fins, etc .... La partie inférieure, elle, ne peut pas vraiment chanter, puisqu'elle n'est pas écrite pour ça (elle est harmonique).

En un mot, évidemment que tu peux progression techniquement. Je ne dis rien là dessus, car tu n'as pas besoin que quiconque te dise que ça accroche ici ou là. Mon point principal porte sur des choses que tu peux régler presque instantanément sans travail, juste en en étant conscient :)

Pour ma première Etude, je pense qu'avec une dizaine d'accrocs, tu es en dessous de la vérité :|
Jean-Luc
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par Jean-Luc »

Je n'ai pas tout écouté, seulement la 1,2,4,5,8 et 23. Il y a de très bonnes choses dedans, mais aussi de pas très bonnes... :?
Je ne vais pas tout reprendre, je pense que tu sais très bien ce qui ne va pas, mais la principale chose que je dirais, c'est que tu es tout à fait capable techniquement de monter ces études. Je ne sais pas combien de temps tu travailles par jour, mais si j'en étais là, je me donnerais 1 an. Mais sachant que tu dois avoir plus de temps que moi, il te faudrait disons 3 ou 4 mois, pour rendre le jeu plus propre surtout.

Après, il manque des choses sur le discours musical, on entend encore trop les difficultés techniques (je veux dire qu'on entend très bien quand la difficulté devient plus grande) et j'ai l'impression que tu ne t'écoutes pas beaucoup. Mais je sais que c'est pas évident!

Néanmoins, j'envie ta main droite, assurément beaucoup plus stable que la main gauche. Je croyais que tu étais gaucher pourtant... :wink:
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par Igguk »

Ce qui me frappe moi, c'est l'absence quasi total de musique d'un bout à l'autre des études. Cf n°2,3,5 op.10 et n°6,11 op.25 par exemple.
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Bergamotte
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par Bergamotte »

Chuuut faut pas le dire tu vas te faire tapper sur les doigts Igguk !!!!!! :lol:

J'attends de voir le premier qui te diras " c'est facile de critiquer, montre voir un peu ce que tu fais toi" ca serait rigooolo :mrgreen:
lepianiste1.0
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par lepianiste1.0 »

Salut,
igguk ce que tu dis ne se fait pas et n'est pas vrai il ya de très bonnes choses dans son travail et toi si tu postais quelques video ou si c'est déja fait que tu nous les linkais histoire qu'on puisse comparer :)
Je ne sais pas si tu es au courant mais les études de chopin c'est parmis les oeuvres les plus difficiles du répertoire du piano personne ici je crois ne prétend les jouer de façon géniale de toute façon mais ton message était vexant je trouve et mal poli contenu du travail fourni.

ps: ah ah bergamotte bel art de l'anticipation :lol:
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Bergamotte
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par Bergamotte »

Merci le pianiste01 :!:
Igguk a déjà posté des ptites choses, comme la sonate de liszt, ou ça : http://www.youtube.com/watch?v=PkW6kNrDGfY
Et même une vidéo "volée" http://www.youtube.com/watch?v=122RzHW0clI
C'est rigoooooloooooo. Et cela dit je suis totalement daccord avec Igguk, mais la différence entre lui et moi , c'est que lui peutles jouer à la perfection ces études :wink:
Modifié en dernier par Bergamotte le sam. 11 déc., 2010 13:25, modifié 1 fois.
lepianiste1.0
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Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par lepianiste1.0 »

ah oui au fait bergamotte je viens d'aller; sur ta chaine youtube par curiosité ya pas un petit bug un moment non? :shock: Sonata n07 extract beethoven ou bien mon audition ê joue des tours ou bien tu essayes d'usurper l'identité de la sonate no7 de beethoven tu as du te gouré quelque part :D
:wink:
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