zebestovol - Etudes de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par zebestovol »

Merci Syl! :)
pedro_cristian
Messages : 150
Enregistré le : lun. 06 mars, 2006 16:49
Mon piano : Schimmel droit

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par pedro_cristian »

Bonjour,

Cette année par défi personnel, j'ai pensé travailler et apprendre de mémoire (une gageure pour moi qui n'apprend rien par cœur d'habitude) toutes les études de l'opus 10 pour 2011.
C'est probablement irréalisable, mais j'espère au moins avancer sur le sujet (en commençant par la 1ère).

Je trouve que certaines réactions ne me donnent pas trop de poster quoi que ce soit...
si c'est pour être comparé à des concertistes internationaux...

D'un autre côté, poster toutes les études d'un coup.. est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux faire un sujet pour chaque ?
Hildegarde
Messages : 209
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 12:33

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par Hildegarde »

pour pedro christian

En effet, je te le déconseille - il y eu des temps plus anciens ou ce pouvait peut-être être intéressant, ce n'est plus le cas actuellement, et depuis un certain temps, la tendance à l'exacerbation des tensions semble être de mise (signe de malaise sociétal ?) - aussi bien des "postants" que des "répondants".

Pour ma part, je trouve que les échanges de vues et les réflexions/analyses ou questionnements musicaux sont plus intéressants (même s'ils sont aussi polémiques quelquefois) que l'actuelle mise en scène des vidéos/audio, qui concentre (et monopolise) l'essentiel des messages ; néanmoins, ce ne semble pas être dans "l'air du temps" du forum. Je le déplore, mais je suppose que cela correspond à un cycle nécessaire !

Patience et longueur de temps faisant mieux que force ni que rage... le temps de la gentillesse reviendra peut-être ?
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3766
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par alex2612 »

Je vous salut bien bas. oh gente dame!!!
Vous vous faites trop rare par ces temps difficiles.

Gaspard de la Nuit

Ps: ta raison !rat la casquette des zétudes . J'AI JAMAIS AIMÉ L'ÉCOLE.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par Jean-Luc »

Te voici bien sérieuse Hildegarde... :roll: !
Moi qui pensais trouver un message plein d'humour, messages auxquels nous étions habitués...
Mais je suis sûr que tu as raison, le forum amical et sans esprit compétitif n'est sans doute pas très loin :D !
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par Bergamotte »

Mais Pedro, tout dépend comment tu présentes les choses! Personne ne te comparera aux concertistes si toi tu ne t'y compares pas ;-)

En tout cas c'est une idée courageuse! Tu comptes faire une par une, et passer uniquement à la suivante quand la première est nickel ou en aborder deux ou trois à la fois?
Modifié en dernier par Bergamotte le ven. 31 déc., 2010 0:26, modifié 1 fois.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par zebestovol »

Kangoo, je ne suis pas très fort en jazz, tant mieux si tu apprécies mon "blue in green", mais j'avoue que j'aurais besoin de cours pour faire quelque chose que des "vrais" jazzmen puissent reconnaitre...
J'aime beaucoup le jazz, mais je suis un tout petit amateur!...
En voilà une version intéressante:
http://www.youtube.com/watch?v=d4st5l_R ... re=related
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par Story & Clark »

zebestovol a écrit :Ma plus ancienne vidéo:

Chopin: 4ème prélude

Un peu plus dynamique:

Bach: 1ère variation Goldberg

J'avais déjà enregistré l'aria, mais j'accrochais sans arrêt, donc je l'ai enlevée, mais j'aimerais bien la refaire..

Beau boulot !!!!! =D> =D>

juste une remarque qui ne concerne pas le jeu , mais l'instruument, sur la 4 ème prélude , le yam semble bien désaccordé ! , c'est peut être la vidéo :oops:
pedro_cristian
Messages : 150
Enregistré le : lun. 06 mars, 2006 16:49
Mon piano : Schimmel droit

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par pedro_cristian »

Bergamotte a écrit :Mais Pedro, tout dépend comment tu présentes les choses! Personne ne te comparera aux concertistes si toi tu ne t'y compares pas ;-)

En tout cas c'est une idée courageuse! Tu comptes faire une par une, et passer uniquement à la suivante quand la première est niquel ou en aborder deux ou trois à la fois?
Je n'ai jamais l'impression qu'un morceau est totalement nickel.. particulièrement les études de Chopin (pour lesquelles il faut garder la forme pour que le morceau reste dans le temps dans un état pas trop lamentable), donc j'avance en parallèle plusieurs des études (1,2,4 en ce moment).

Le plus dur c'est franchir la barrière de la mémoire.. mais une fois que j'y arrive, j'ai l'impression qu'il y a plus de liberté.
Ce que je remarque, et cela n'étonnera personne, c'est que dès qu'il y a le moindre stress, les passages un peu faible sont les premiers à être remarquablement ratés.
Il est donc intéressant de jouer devant un public, histoire de savoir quelle partie travailler encore.

Pour la première étude, Cortot recommande de l'apprendre à tous les tons. Quelqu'un a essayé au moins un autre ton?

Sur l'ambiance du forum, une petite remarque. Je commence à jouer du ukulélé. Et je dois avouer que je trouve pour l'instant que les joueurs, de tous niveaux, ont une approche fraîche que je trouve très sympathique.. une fraîcheur peut-être un peu oubliée chez ceux qui taquinent l'ivoire.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par zebestovol »

pedro_cristian a écrit :Pour la première étude, Cortot recommande de l'apprendre à tous les tons. Quelqu'un a essayé au moins un autre ton?
Il y a quelques années, je la travaillais dans tous les tons, avec la main gauche doublant la main droite!..
A mon avis, c'est très intéressant, à condition d'être capable de rester soigneux jusqu'au bout (même lentement..), ce qui n'est pas évident...
J'ai fait la même chose pour la 2ème, je m'appliquais même à la jouer dans tous les tons, 2 fois dans chaque ton (mais jamais 2 fois le même ton à la suite), tous les jours, je la jouais donc 24 fois par jour (je crois que j'y passais une bonne heure...).
en ce moment, je travaille la 10/10, mais j'hésite un peu à continuer, sachant que j'ai tellement de choses qui pourraient me faire découvrir de nouveaux horizons.
J'ai déjà commencé l'Alborada del gracioso (de Ravel) qui me donne du mal, et en plus, je n'ai pas encore renoncé à mon Scarbo.
Ces études, ça fait plus de 30 ans que je les connais, que j'en ai joué déjà pas mal certaines à certaines époques, d'autres à d'autres époques, et je me demande si ce n'est pas du rabachage pas très enthousiasmant (ce qui explique peut-être un peu pourquoi je joue si mal la 3ème...) ni très enrichissant...?
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3766
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par alex2612 »

Très intéressant! As tu essayé de la jouer en rétrograde. :?: , en miroir ou en mettant la partition a l'envers.?
Pour ma part j'ai déja bien assez de mal avec do majeur comme tu l'as constaté.
zebestovol a écrit : En plus, c'est toi qui joues cette 1ere étude de façon si minable...

Nashh lui n'a aucun problème pour transposer dans tous les tons avec une facilité "dé concertante."
Modifié en dernier par alex2612 le mar. 21 déc., 2010 13:33, modifié 1 fois.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par zebestovol »

Je trouve que c'est un très bon exercice qui m'a l'air effectivement très utile pour travailler l'extension, l'articulation, la précision, et en plus un excellent travail mental et de compréhension harmonique.
Ma prof. m'avait également dit beaucoup de bien de ce travail sur cette étude-là précisément.
Par contre, doubler la main droite avec la gauche n'a aucun intérêt, sauf pour l'agilité de la main gauche, inutile pour cette étude...
alex2612 a écrit :Nashh lui n'a aucun probleme pour transposer dans tous les tons avec une facilité dé concertantes.
J'aimerais bien le voir à l'oeuvre, je trouve ça toujours impressionnant de voir quelqu'un réaliser ce genre d'exercice.
C'est d'ailleurs un exercice fondamental pour les jazzmen..

J'avais également travaillé la 2ème étude en rétrograde complet, et j'avais trouvé ça extrêmement fructueux.
alex2612 a écrit : Pour ma part j'ai deja bien assez de mal avec do majeur comme tu l'as contaté.
j'ai une bonne oreille, mais je n'y arrive pas forcément du 1er coup, je suis obligé d'y passer un peu de temps et d'hésitation(s) avant d'y arriver, mais quand ça marche, c'est très satisfaisant. :D
Si tu as un peu d'oreille, franchement, c'est une expérience intéressante et enrichissante.
Moi j'ai ramé les 1ers jours, mais j'étais très surpris de voir le progrès dés le lendemain.
(je me souviens maintenant que j'avais essayé encore bien avant et que j'avais laissé tombé, n'y trouvant pas d'intérêt et manquant de courage...)
Je ne connais pas ton oreille, mais je suis sûr qu'au bout d'un certain délai, tu aurais les mêmes surprises que moi!
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 21 déc., 2010 0:53, modifié 3 fois.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3766
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par alex2612 »

zebestovol a écrit :.
alex2612 a écrit :Nashh lui n'a aucun probleme pour transposer dans tous les tons avec une facilité dé concertantes.
J'aimerais bien le voir à l'oeuvre, je trouve ça toujours impressionnant de voir quelqu'un réaliser ce genre d'exercice.
C'est d'ailleurs un exercice fondamental pour les jazzmen..
Nashh ,? il appuis sur le bouton TRANSPOSITION

Sinon il y a aussi francois-rené qui jouent les 24 études couché sous le piano.(pour doubler Dupontel dans "fauteuil d'orchestre"). A force d'entrainement il les joue maintenant en dormant .
Ce que je vais faire de ce pas.

Alex appuis sur le bouton DECONNEXION
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par zebestovol »

:mrgreen:
Bonne nuit!
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par babaz »

Jean-Luc a écrit :Certes, tu as raison Babaz!
Ce que je voulais dire, c'est que ça aurait pu évoluer de la même façon sur un Bach, un Mendelsohnn, un Schumann, un Beethoven... et même un Mozart. Et je l'ai souvent dit ici, Mozart je trouve ca plus difficile musicalement que les romantiques. J'ai sans doute des attentes particulières avec Mozart, car hormis avec les Mozartiens connus (Zacharias, Pires, ...) je suis souvent déçu.
Bonsoir,

J'avais pensé que le caractère très "clinquant" que l'on peut de prime abord éventuellement conférer à cette étude favorisait peut-être cet esprit malsain de compétition (où les acrobaties des uns et des autres, plus ou moins abouties, vaudraient ces insultes).

Mais je dois avouer qu'après en avoir parlé avec ma prof, considérer ainsi cette musique est très réducteur pour celui qui s'y penche de plus près.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par zebestovol »

Ma dernière lubie: transposer les études, j'ai transposé hier la 25/3 dans tous les tons, aujourd'hui, c'était la 10/3, comme ça si un élève me demande une étude transposée, pas de problème! :wink:
Au départ, c'est pas évident, on se demande à quoi ça va servir, et puis on y prend goût, et on découvre plein d' éclaircicements sur la structure harmonique des morceaux, sans compter une aisance bien accrue.
J'ai bien envie de les transposer toutes... :wink: =P~
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par zebestovol »

Gros boulot pour moi!
J'imagine que pour Gulda ou Richter ça serait un jeu d'enfant...
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par zebestovol »

Bon, j'en ai transposé 21 dans tous les tons, j'en suis à la 25/10, dont il me reste à faire 3 transpositions!
Après il ne m'en restera plus que 5!
En plus, ça m'oblige à les revoir lentement, j'ai vraiment l'impression que ça me fait du bien, mais c'est vraiment laborieux comme boulot!
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par zebestovol »

Je viens de faire 5 versions de la 10/10.Je mets la 3ème ici dés qu'elle est prête.Ce n'est pas parfait (pas la peine de m'indiquer où j'accroche, je suis au courant...), mais j'en ferai d'autres.

La voilà:
Etude op.10 n.10 version3

edit:
version 2

Votre préférée?
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par Ashiro »

Pour le moment c'est la version 2 et je m'explique. (ça n'a rien avoir avec les fautes parce que là franchement ya rien à dire c'est totalement acceptable et ça montre tes talents de professeur pianiste :D !)
Mon professeur avait bien insisté pour cette étude sur l'importance de l'accentuation du début du morceau (c'est des triolets donc il faut pas se laisser piéger à faire sortir le chant comme dans la partie qui suit c'est ça qui fait qu'on respecte ou pas le texte), la version 2 est un peu en accord avec le texte dans le phrasé bien sur.


Bravo ! :D

PS : Les nuances sont passé au broyeur ? Ou l'enregistreur est pas génial ?
Répondre