vaut-il mieux changer de morceau....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

vaut-il mieux changer de morceau....

Message par Line-Marie »

je travaille toujours les Waldscenen de Schumann et Jag Lied (Air de chasse) me donne du fil à retordre....j'ai beau travailler encore et encore les successions d'accords, je n'arrive pas à les enchaîner sans de petites erreurs...
est-ce que je laisse au repos, pendant une dizaine de jours? .....que faut-il faire? je suis désemparée....
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: vaut-il mieux changer de morceau....

Message par zebestovol »

ça dépent: si le morceau te plait vraiment beaucoup, tu peux essayer de te bagarrer pour y arriver, et le répéter lentement encore et encore...
Je pense qu'il doit y avoir une façon efficace de travailler qui fait penser à du repos....
Hildegarde
Messages : 209
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 12:33

Re: vaut-il mieux changer de morceau....

Message par Hildegarde »

Je rejoins Z (qui a signé à la pointe de sa souris), si tu es motivée et accrocheuse pour ce morceau particulier, tu pourras probablement y arriver ; un arrêt momentané est toujours bien au moment ou on commence à s'énerver, donc oui, si ras-le-bol prends des vacances !

Par contre, à titre personnel, je déteste la chasse, la guerre, la pêche aussi (j'ai moins de pitié pour les poissons, mais qu'est ce que c'est long d'attendre que ça morde... on s'ennuie ! ...on en aurait fait des gammes -on s'ennuie aussi mais bon- pendant ce temps !), et en général l'exacerbation nationaliste, ....dans la vraie vie et dans la musique aussi, me semble-t-il !

Bon donc moi un air de chasse qui me demanderai des efforts... en plus en général c'est en majeur (alors que ça devrai être en mineur en signe de deuil pour la pauvre bête), c'est pimpant (alors que le promeneur en quête de champignons risque sa vie, surtout s'il est nain) et que et que... rien que le nom....

Bon j'arrête...
Line-Marie

Re: vaut-il mieux changer de morceau....

Message par Line-Marie »

zebestovol, j'ai essayé de toutes les façons possibles et imaginable et :lol: :lol: :lol: oui je te rejoins Hildegarde.... la chasse c'est pas mon truc non plus.... mais bon je suis sensée travailler cette oeuvre pour la technique...
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: vaut-il mieux changer de morceau....

Message par cmg »

Allons Strumpf, , achève le ce morceau ! :D
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: vaut-il mieux changer de morceau....

Message par Okay »

Il y a UNE mesure affreusement difficile dans ce morceau :twisted: (enfin, 2 fois quasiement la même) ! Je pense qu'on parle de la même ... je dirais qu'il faut entre autres enchainer des accords mi b-sol-do et si b-re b-sol, et que les doigts ont une facheuse tendence à ne pas tomber entre les touches noires ...

Je ne l'ai jamais travaillée, mais cette mesure est vraiment un problème. Pour l'attaquer, je pense qu'il faut tout d'abord chopper le moins mauvais doigté (je doute qu'un bon existe !). Ma 1ère intuition sans piano, est de répéter le même doigté 1-2-5 sur ces 2 derniers accords de chacun des 2 triolets de cette mesure. Reprends la super lentement, en pensant chaque note de chaque note de chacun des 6 accords, avec une légère tension sur le 5e.
Line-Marie

Re: vaut-il mieux changer de morceau....

Message par Line-Marie »

oui.... démasquée :D
c'est là exactement mon problème....
dans un tempo relax pas de pb pour tout enchaîné... mais dans celui du début et piano en plus.... quelle galère...
merci pour les conseils... demain j'y retourne!!!! et cette fois je vais conclure ! non mais!!!
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: vaut-il mieux changer de morceau....

Message par zebestovol »

Je récapépét depuis l'bédu:
mes.67: réb fa sib/124 - mib sol do/135 - sib réb sol/124 - do mib lab/135 - réb fa/24 - sib réb solb/135 - labdofa/124 - réb/3 - solb lab mib/125 - fa lab réb/124
mes.71: réb fa sib/124 - mib sol do/135 - sib réb sol/124 - do mib lab/135 - réb fa sib/124 - sib réb solb/135 - lab do fa/124 - réb solb/35 - solb lab mib/124 - fa lab réb/135

Je me sers du doigté indiqué sur la partition .Les mes.71/72 me semblent plus dures que 67/68..
Sur ma partition, ils indiquent un 4ème sur le 3è accord de la 71 (et 67), qui me semble fort intéressant pour tomber plus juste mais je ne suis sûr de rien, ne connaissant pas ce morceau...
Que pensez-vous de ce doigté?
Line-Marie

Re: vaut-il mieux changer de morceau....

Message par Line-Marie »

mes.67: réb fa sib/124 - mib sol do/135 - sib réb sol/124 - do mib lab/135 - réb fa/24
- .....même doigté pour moi
sib réb solb/135
- moi je mets 124
labdofa/124
et ici 125
- réb/3 - solb lab mib/125 - fa lab réb/124
oui la même chose
mes.71: réb fa sib/124 - mib sol do/135 - sib réb sol/124 - do mib lab/135 - réb fa sib/124 - sib réb solb/135 - lab do fa/124 - réb solb/35 - solb lab mib/124 - fa lab réb/135
idem..........
Je me sers du doigté indiqué sur la partition
............je n'ai pas de doigté indiqués sur la partition (DOVER)
Les mes.71/72 me semblent plus dures que 67/68..
Sur ma partition, ils indiquent un 4ème sur le 3è accord de la 71 (et 67), qui me semble fort intéressant pour tomber plus juste mais je ne suis sûr de rien, ne connaissant pas ce morceau...
oui c'est le doigté que j'ai mis.....
Que pensez-vous de ce doigté?
Line-Marie

Re: vaut-il mieux changer de morceau....

Message par Line-Marie »

oulala , pas claire du tout ma réponse.... mais en tout cas merci d'avoir regarder avec moi Zebestovol.... du coup j'ai repris ma partition sur la table...
J'ai écouté également plusieurs version sur youtube et c'est celle de Richter qui me convient le mieux ... elle est très métronomique... mais je perçoit nettement le galop des chevaux et puis les animaux qui courent affolés :roll:
lepianiste1.0
Messages : 106
Enregistré le : mar. 23 nov., 2010 11:35

Re: vaut-il mieux changer de morceau....

Message par lepianiste1.0 »

salut, moi je te conseille de faire une pause sur ce morceau si vraiment tu n'y arrives pas en bourrinant parfois c'est juste que ta technique actuelle est un peu trop faible et en faisant une pause le cerveau en quelque sorte peut progresser tout seul a condition que tu aies tres bien travaillé auparavent. Apres quelques semaines il est possible que tu acquiere la technique necessaire entre temps. De plus il est toujours bon de travailler de nouvelles choses il ne faut pas rester sur un morceau trop longtemps c'est la diversité qui fait bien progresser. Tu pourras toujours reprendre ton ancien morceau après. C'est en général le quotidien des pianistes on travaille un morceau on arrête on retravaille une oeuvre. Certaine oeuvres mythiques (ballades de chopin, sonates de beethoven) et bien d'autres bien sur se travaille à vie. On aura jamais fini de les perfectionner et d'entretenoir la technique qu'elles necessitent. Leur niveau d'exigence technique et musical est tellement élevé qu'il faut les retravailler assez souvent si on veut pouvoir etre capable de les jouer encore. Je sais pas exemple pour la ballade n4 de chopin que je suis de temps en temps obligé de retravailler pour ne pas oublier et garder la technique sur certains passages :)
Line-Marie

Re: vaut-il mieux changer de morceau....

Message par Line-Marie »

merci pour tous ces bons conseils....
j'étais déçue et énervée de ne pas arriver à surmonter cette difficulté... mais grâce à vos conseil à tous, et bien je me suis à nouveau plongée dans le passage qui me posait problème et je l'ai décortiqué à nouveau en essayant de bien comprendre ce qui ne fonctionnait pas.... et là j'y suis!!!!!OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
..................
je travaille aussi Reflet sur l'eau de Debussy, et puis 3 Valses de Reynaldo Hahn (pour 2 pianos) et puis quand j'en ai marre je reprends les autres morceau des Waldscenen..... je découvre toujours quelque chose que je n'avais pas vu..
................
en fait il est difficile de savoir tout seul si on doit poursuivre ou non une œuvre qui présente une difficulté qui parait difficile à surmonter..... et l'écoute d'un prof est primordiale.... d'ailleurs mon prof ne voulait pas que je lâche le morceau..
donc merci à tous
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: vaut-il mieux changer de morceau....

Message par zebestovol »

strumpf a écrit :je me suis à nouveau plongée dans le passage qui me posait problème et je l'ai décortiqué à nouveau en essayant de bien comprendre ce qui ne fonctionnait pas.... et là j'y suis!!!!!OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Bravo Strumpf c'était exactement ce qu'il fallait faire! =D> =D> =D>
Répondre