Partition de Nobuo Uematsu (Final Fantasy)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Naced
Messages : 9
Enregistré le : dim. 21 nov., 2010 23:21
Localisation : Chartres
Contact :

Partition de Nobuo Uematsu (Final Fantasy)

Message par Naced »

Bonjour à tous!

On me la demander alors je poste: FFDream
A cette adresse vous trouverais toutes les partition (et musique) de Nobuo Uematsu (donc de tous les Final Final Fantasy)

Petit exemple

Rendez vous dans la section: Final Fantasy X, Piano Collections

Ici vous pouvez Télécharger les Musiques une par une en cliquant sur la note de Musique à coté du titre
Où télécharger les Partition une par une en cliquant sur la Partition à coté du titre.

Ou bien, vous pouvez tout télécharger grâce au dossier Zip situez au dessus des titres.

Preview:
Image

Exemple pour Ending Theme, si vous télécharger la musique + la partition vous obtiendrais:
Image

En espérant que ses musiques vous fasse vibrer!

Naced
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Partition de Nobuo Uematsu (Final Fantasy)

Message par twane »

merci!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Partition de Nobuo Uematsu (Final Fantasy)

Message par twane »

pour donner mon avis également sur ces musiques qui tournent en boucle dans mes oreilles depuis quelques temps (un peu de nostalgie) je tiens à dire que le piano collection de final fantasy 9 est un véritable bijou. Certaines pièces "pourraient" faire partie du répertoire classique, attention il y a beaucoup de mélodies "assez faciles", mais parfois les accompagnements ne manquent pas d'inventivité. En tout cas j'ai grand plaisir à l'écouter.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
Flo42
Messages : 16
Enregistré le : ven. 10 déc., 2010 9:33

Re: Partition de Nobuo Uematsu (Final Fantasy)

Message par Flo42 »

Bonjour,

Effectivement les piano collection sont de loin les meilleurs albums de FF, à mon sens. J'apprécie tout particulièrement le FF X-2, bien que les musiques initiales me déplaisent fortement, l'orientation jazzy du Piano collection me vend du rêve! FF IX est un programme de concert à lui tout seul... Endless Sorrow, Vamo all flamenco... magnifique!
A quand un remake de FFVII avec les musique au piano? La musique de combat =D> ! Comme dans advent children, ce serait du pur bonheur.

Flo
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Partition de Nobuo Uematsu (Final Fantasy)

Message par Ashiro »

Bonjour Flo42,
tu peux trouvez ces partitions de FFVII sur le site RPG soluce dans la section partition. Dans les FFVII le One Wing Angel et la musique de combat sont en effet génial par contre certaine adaptations comme J.E.N.O.V.A ne sont pas bien transcrite pour le piano et donc pas génial. Aeris Theme est sympa à jouer aussi, l'introduction du jeu est très bien transcrite et très belle.

Si vous aimez les musiques dans le genre, je vous conseille Kingdom Heart, je travail pour un récital la Sonate du Coeur et c'est un régal pour les oreilles, si vous êtes intéressé je met les PDF dans une autre réponse (je ne suis pas chez moi en ce moment).
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Partition de Nobuo Uematsu (Final Fantasy)

Message par twane »

Oui sur le site ff dream tu trouve le ff7 piano collection en téléchargement avec those you fight notamment! D'accord avec ashiro pour genova c'est pas ce qu'il y a de mieux...
Après je trouve que le ff8 piano collection est un peu plus mou que les autres. Par contre l'album symphonique de ff8 vaut vraiment l'écoute. Kingdom heart j'avais acheté le jeu sur ps2 et je n'avais pas vraiment accroché... Disney c'est pas ce que je préfère en vérité. Après les musique je me rappelle plus alors je vais écouter la sonate du coeur pour me faire une idée.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
Bertrand44
Messages : 181
Enregistré le : sam. 27 nov., 2010 19:09
Mon piano : KAWAI

Re: Partition de Nobuo Uematsu (Final Fantasy)

Message par Bertrand44 »

Bonjour,

J'ai écouté FF X et j'aime beaucoup le premier morceau "To Zarnakand".
N'ayant aucun doute sur mes capacités de débutant, je me suis lancé dans l'étude de ce morceau qui me semblait au départ facilement abordable .... :oops:
Je ne trouve pas le bon doigté main droite pour les mesures 13 à 16 et 17 à 20 (d'après ma compréhension de la lecture de la partition, les notes sont liées ).
Merci d'avance pour votre aide.
Bouh?
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 21 mai, 2009 22:17

Re: Partition de Nobuo Uematsu (Final Fantasy)

Message par Bouh? »

Quelle est la difficulté ? Moi je prends pour le premier accord de la mesure 13 md 1 et 5, les trois crochent qui suivent avec 1,3 et 4. Avec ce début, les doigts tombent directement sur les bonnes touches. Selon les accords, je fais avec 1 et 4 ou 1 et 3.
Pour les mesures 17-20, même début que tout à l'heure. Les 3 accords qui se suivent : avec 2 et 4 ou 1 et 3.

A noter qu'il y a d'autres doigtés possibles. (cf les nombreuses vidéos youtube).

Et oui les notes sont liées mais ce n'est pas pour autant que tu ne dois essayer de "lier" tes mouvements, c'est impossible. C'est pour ça que tu dois utilise la pédale pour chaque mesure de manière à pouvoir relâcher ce que tu joues pour aller chercher un autre accord.

Edit : Je suis en train d'apprendre Vamo alla flamenco, c'est pas facile du tout... #-o
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Partition de Nobuo Uematsu (Final Fantasy)

Message par Ashiro »

J'ai presque fini de travailler le dernier morceau de ce livre de partitions FF X (Final Battle), ces morceaux sont géniaux !!!
Pour "To Zarnakand", il faut mettre de la pédale de phrasé, je contredis Bouh? en disant que tu DOIS faire en sorte de lier le plus possible tes mouvements, mais (nuances) certains legato sont effectivement impossible, tu peux néanmoins les recréer en utilisant la pédale. Attention aux vidéo YouTube de ce morceau, c'est un peu comme la "Lettre à Élise" des FF, donc tu as de tout et du n'importe quoi. Pour le doigté, utilise ce qui te semble le plus logique pour ta main.
Avatar du membre
Bertrand44
Messages : 181
Enregistré le : sam. 27 nov., 2010 19:09
Mon piano : KAWAI

Re: Partition de Nobuo Uematsu (Final Fantasy)

Message par Bertrand44 »

Merci à vous deux pour vos réponses.

Ashiro, peux-tu me préciser " pédale de phrasé " : est-ce les legato impossibles à réaliser aux doigts et réalisés avec la pédale ?

Joyeux Noël.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Partition de Nobuo Uematsu (Final Fantasy)

Message par Ashiro »

Oui bien sur (dès que j'ai la partition sous les yeux :mrgreen: ) !
Bouh?
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 21 mai, 2009 22:17

Re: Partition de Nobuo Uematsu (Final Fantasy)

Message par Bouh? »

Es-tu sûr ? Il me semble que la pédale dois presque tout le temps être utilisée dans le morceau, pas seulement dans les passages "legato impossibles".
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Partition de Nobuo Uematsu (Final Fantasy)

Message par twane »

Je fais une parenthèse qui ne concerne pas ce morceau.
Mais en écoutant les piano collection de FF6 et FF9 j'ai remarqué qu'il y avait des morceau qui se ressemblaient bigrement. Je ne ferai pas la liste mais c'est assez flagrant sur certains titre on entend quasiment la même chose (je dirai que le FF9 va plus à l'essentiel (ce qui est assez paradoxal puisqu'il a du être composé après, a moins que Nobuo est sorti les fonds de tiroirs pour cet opus). bref on appellera ça la griffe Uematsu hein! Faignant oui! :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
Fnor
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 sept., 2010 1:42
Mon piano : Yamaha P-120
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Partition de Nobuo Uematsu (Final Fantasy)

Message par Fnor »

Il y a de nombreux thèmes qui sont repris et retravaillés dans des opus ultérieurs.

Quelques exemples :

- Battle II (Final Fantasy IV) vs Battle Theme (Final Fantasy VI), et il existait encore sous une autre forme dans le 2ème opus

- Prelude (FF4) vs Prelude (FF7)

- Clash on the Big Bridge (FF5, aussi appelé Battle with Gilgamesh) vs Gilgamesh Battle (FF12)

Pour ne citer que ceux qui me viennent spontanément à l'esprit... C'est assez courant finalement ;)
Répondre