Bien s'enregistrer au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Naropa » dim. 02 août, 2020 15:27

Marcel Patulacci a écrit :
dim. 02 août, 2020 9:16
En parlant de bruit de pédale, j'en ai systématiquement quand j'enregistre piano ouvert au dessus des cordes de manière classique.

Comment vous faites pour ne pas en avoir ?
Qu'utilises-tu comme système d'enregistrement ? Ça peut être dû à un niveau d'enregistrement trop haut.

Marcel Patulacci
Mon piano : Yamaha C1X SH

Message par Marcel Patulacci » dim. 02 août, 2020 22:21

De manière classique j'entendais comme ceci:
Screenshot_2020-08-02-22-17-16-753_com.miui.gallery.jpg
Screenshot_2020-08-02-22-17-16-753_com.miui.gallery.jpg (68.11 Kio) Vu 225 fois
Niveau matos, une paire de Rode M5 raccordés a un Tascam dr-70d.

Naropa

Message par Naropa » dim. 02 août, 2020 23:54

Bonsoir, as-tu des exemples d'enregistrements où ce problème apparaît ?

flober
Mon piano : Steinway O de 1908, Yamaha CP5, YU118DN

Message par flober » lun. 03 août, 2020 3:23

Je dirai que dans ce cas il faut que tu demandes à ton accordeur/technicien de travailler sur les pédales.

As tu essayé d'orienter plus vers les chevalets ?

Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci » lun. 03 août, 2020 14:01

Au dernier enregistrement, j'ai positionné les micros derrière moi piano fermé, on n'entend plus les pédales par contre on entend mes ongles taper sur les touches :mrgreen:

On entend également plus la reverb de la pièce évidemment !

flober
Mon piano : Steinway O de 1908, Yamaha CP5, YU118DN

Message par flober » lun. 03 août, 2020 14:41

Mais c'est quoi comme bruit ?
Ça grince ? :D

Parce que vu la photo ça doit bien prendre les étouffoirs, actionnés par la pédale !

Naropa

Message par Naropa » lun. 03 août, 2020 15:09

lun. 03 août, 2020 14:01
Au dernier enregistrement, j'ai positionné les micros derrière moi piano fermé, on n'entend plus les pédales par contre on entend mes ongles taper sur les touches :mrgreen:

On entend également plus la reverb de la pièce évidemment !
Mieux vaut placer les micros comme flober l'indique : face aux chevalets et à mon avis ton niveau d'enr. est trop haut. J'avais il y a peu tenté d'enregistrer avec les RØDE M5 branchés sur un Zoom H4n, le rendu était médiocre, depuis que j'ai comme carte son la Scarlett, c'est le jour et la nuit.

Le Debussy sonne beaucoup mieux que le Nocturne de Chopin. On entend bien la pédale sur le prélude de Bach + l'ambiance familiale. Le Nocturne Op 72 est plutôt mieux que tes récents enregistrements. Mais visiblement tu as aussi un problème d'acoustique dans ta pièce, il semble y avoir trop de surfaces dures qui produisent des renvois. On entend aussi une dégradation des unissons… Ton Yamaha mériterait un accord.

Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci » mar. 04 août, 2020 9:31

Je suppose que tu as été sur ma page Soundcloud, donc il faut que je fasse quelques précisions sur ces morceaux car il n'ont pas été enregistré de la même façon et l'ordre chronologique n'est pas respecté...

Du plus ancien enregistrement au plus récent :

1- Le Debussy (Rêverie) enregistré entièrement avec mon APN Nikon placé à peu près à 1,5 m du piano ouvert. C'est donc celui qui a été enregistré dans les plus mauvaises conditions, comme quoi :mrgreen:

2- Nocturne op 27 : cet enregistrement avait été fait avec un sennheiser MKE-400 branché et fixé sur mon APN, lui-même placé à mon arrière droite au moment de jouer. Hauteur de tête.

3- La serenade de Schubert, même matériel que l'op 27 mais j'ai essayé de placer le MK-400 derrière le pupitre piano fermé, une catastrophe #-o (enfin tout est relatif).

4- La romance sans parole, le nocturne op 72 et le prelude de Bach ont été enregistrés de la même façon, avec les M5, pré-amplifiés par le Tascam Dr-70d (qui n'est pas la même chose qu'un H4N soit-dit en passant) piano ouvert et micro placés en ORTF à environ 50 cm des cordes, pas tout à fait comme sur la photo donc, mais les résultats sont assez proches.

C'est dans cette configuration que je trouve qu'on entend la pédale, effectivement Flober, ça ne grince pas, c'est plutôt un bruit d'etouffoirs.

Accord du piano.

5- Enfin, le Nocturne op 15, avec le même matériel qu'en 4, où j'ai placé les M5 derrière moi à peu près au niveau de mes oreilles, position ORTF, piano fermé. On n'entend plus les pruits d'etouffoirs mais de mes ongles ce coup-ci. Et il y a plus de champ réverbèré de la pièce dans cette configuration.

Voilà, c'est ce qui explique les différents rendus.
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le mar. 04 août, 2020 13:45, modifié 1 fois.

Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci » mar. 04 août, 2020 10:36

Naropa a écrit :
lun. 03 août, 2020 15:09
et à mon avis ton niveau d'enr. est trop haut.
Maintenant que tu me le dis, sur le Nocturne op 15, j'ai du pousser un peu trop les potards (à cause du positionnement plus éloigné) car on entend du souffle c'est vrai !

Naropa

Message par Naropa » mar. 04 août, 2020 13:37

Bonjour, désolé pour mes approximations sur le Tascam que je ne connaissais pas… 
Je l'ai dit plu haut, je suis pour l'instant un béotien en matière d'enregistrement et essaie de comprendre — à mon niveau — les tenants et aboutissants de ses techniques.
Quand on écoute attentivement le Prélude de Bach en do majeur, c'est bien le bruit de la pédale forte qu'on entend : son retour en butée contre la lyre et sûrement pas un bruit d'étouffoir. Bruit de pédale qu'on distingue aussi sur le Fauré et le Nocturne Op 72 qui sont par ailleurs très bien interprétés.
A priori avec les cardioïdes placés plus près des cordes, et un niveau d'enregistrement plus bas, on élimine tous les bruits parasites. Enfin, c'est ce que j'ai expérimenté, mais nos pianos diffèrent de même que l'acoustique.
Modifié en dernier par Naropa le mar. 04 août, 2020 13:57, modifié 2 fois.

Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci » mar. 04 août, 2020 13:44

Non pas de soucis :wink:

C'est dans le prelude que c'est le plus flagrant oui ! Butée contre la lyre, ce serait attenuable d'après toi ?

Naropa

Message par Naropa » mar. 04 août, 2020 13:56

mar. 04 août, 2020 13:44
Non pas de soucis :wink:

C'est dans le prelude que c'est le plus flagrant oui ! Butée contre la lyre, ce serait attenuable d'après toi ?
Le lâcher de la pédale, moins immédiat, peut-être ou l'ajout d'une mince bande de feutre tendre sur la lyre.

Répondre