Bien s'enregistrer au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

Marcel Patulacci a écrit : sam. 11 avr., 2020 18:45 Donc si on part sur, paire de micro + pré-ampli, le passage par un PC est-il obligatoire ?
C'est nécessaire quand il faut traiter l'audio (égaliser les volumes, mettre un peu de reverb)
et si tu veux l'attacher à l'image (peux être que tu vas aussi mettre des titres, faire un montage).

Par contre tu peux tout a fait enregistrer avec un appareil autonome puis après, traiter et coller l'image et le son dans ton ordi.
Si tu as une carte audio le son sera meilleur pendant le mixage mais ce n'est pas obligatoire si tu ne l'utilise pas pour la prise de son.

J'utilise une carte audio assez basique, uniquement pour ses entrées/sorties numériques dans des convertisseurs de meilleur qualité (Benchmark DAC 1 en sortie et API A2D en entrée). J'ai aussi une mixpré 6m qui n'est pas mal du tout et me sert d'enregistreur et/ou de carte audio.

le TASCAM DR-60D MKII est prévu spécialement pour accompagner un appareil photo.

Ou un Tascam DR-680 MkII avec ses entrées numériques, tu peux améliorer les preamplis et convertisseurs par la suite si tu le veux ... il en existe d'occasion a des prix attractifs.
Modifié en dernier par flober le dim. 12 avr., 2020 7:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

EusebiusLesage a écrit : sam. 11 avr., 2020 19:42 Merci, j'ai opté pour une paire de CM4 qui va arriver dans la semaine. Je vous tiendrai au courant des résultats.
Excellent !
Actuellement, pour les CM3 ma position préférée est comme ceci :
IMG_3201.JPG
IMG_3201.JPG (93.25 Kio) Vu 4491 fois
IMG_3202.JPG
IMG_3202.JPG (74.58 Kio) Vu 4491 fois
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Marcel Patulacci »

flober a écrit : dim. 12 avr., 2020 5:28
Marcel Patulacci a écrit : sam. 11 avr., 2020 18:45 Donc si on part sur, paire de micro + pré-ampli, le passage par un PC est-il obligatoire ?
le TASCAM DR-60D MKII est prévu spécialement pour accompagner un appareil photo.

Ou un Tascam DR-680 MkII avec ses entrées numériques, tu peux améliorer les preamplis et convertisseurs par la suite si tu le veux ... il en existe d'occasion a des prix attractifs.
Ok merci. Donc si j'ai bien compris, si j'utilise un de ces deux Tascam, le but est d'enregistrer chacun de son côté le son et l'image, puis de les recoller ensemble sur mon ordi a posteriori ?

J'avais déjà repéré le DR-60D, mais je me demandais l'intérêt de rebalancer la sortie vers la prise MIC de mon APN. Ce qui n'est donc pas nécessaire (toujours si j'ai bien suivi ? ).

J'ai vu en occasion sinon un DR-70D pas loin de chez moi et un DR-680 mk I. L'interet de ce dernier est la qualité de ses preamplis ?
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

Ok merci. Donc si j'ai bien compris, si j'utilise un de ces deux Tascam, le but est d'enregistrer chacun de son côté le son et l'image, puis de les recoller ensemble sur mon ordi a posteriori ?
oui.
D'ailleurs tu peux aussi faire de l'édition, si tu rates un passage, le rejouer puis le coller par la suite.
La plus part des albums sont fait comme cela, imagine a l'époque de Glen Gould, couper coller les larges bandes magnétiques...
J'avais déjà repéré le DR-60D, mais je me demandais l'intérêt de rebalancer la sortie vers la prise MIC de mon APN. Ce qui n'est donc pas nécessaire

D'apres tascam ça apporte des facilité pour synchroniser le son et l'image, mais je demande a voir la grande utilité.

J'ai vu en occasion sinon un DR-70D pas loin de chez moi et un DR-680 mk I. L'interet de ce dernier est la qualité de ses preamplis ?
Il me semble que le DR70-D est bien plus récent que le DR-680 mk1,
Donc surement meilleur preamp-convertisseur, plus de fonctions, plus de connectivité ...

Le 1er est conçu pour la vidéo, d'ailleurs on peut le fixer sous l'appareil photo. Il y a aussi deux micros omni intégrés, pour capter l'ambience.

le deuxieme pour musicien, est un multi-pistes, tu peux lire un contenu et enregistrer en meme temps. e/s numériques tu peux evoluer.
samouraigirl29
Messages : 1
Enregistré le : mar. 14 avr., 2020 11:56
Mon piano : yamaha CPL 155

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par samouraigirl29 »

Hello tout le monde,

j'ai un soucis pour enregistrer mon piano numérique, du coup pourriez vous me dire les solutions que je peux avoir?


Voilà, je cherche à enregistrer uniquement le son de mon piano numérique yamaha CLP 155.
Je sais que le mieux serait d'avoir une carte son externe mais je n'en ai pas.
Lorsque je m'enregistre je dois l'exporter via la sortie USB du piano mais au final mon " son" est du midi pas du mp3

Est ce que je peux m'enregistrer en passant par l'ordinateur mais vu l'interface que j'ai puis-je le faire en passant par la prise micro et casque branchés aux entrées casque de mon piano? si oui avec quels câbles?

Si je peux pas le faire via l'ordinateur, est ce que je peux en passant par mon smartphone?

Merci pour vos réponses


INFOS:

Sur le devant, il y 2 entrées pour brancher un casque et à l'arrière j'ai entrée/sortie pour le midi, aux in/out et une entrée USB
sur le pc : entrée casque, 1 entrée micro, entrées USB, pas d'entrée/sortie midi
je n'ai pas de câbles midi
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par mathys »

samouraigirl29 a écrit : mar. 14 avr., 2020 12:21 Hello tout le monde,

j'ai un soucis pour enregistrer mon piano numérique, du coup pourriez vous me dire les solutions que je peux avoir?


Voilà, je cherche à enregistrer uniquement le son de mon piano numérique yamaha CLP 155.
Je sais que le mieux serait d'avoir une carte son externe mais je n'en ai pas.
Lorsque je m'enregistre je dois l'exporter via la sortie USB du piano mais au final mon " son" est du midi pas du mp3

Est ce que je peux m'enregistrer en passant par l'ordinateur mais vu l'interface que j'ai puis-je le faire en passant par la prise micro et casque branchés aux entrées casque de mon piano? si oui avec quels câbles?

Si je peux pas le faire via l'ordinateur, est ce que je peux en passant par mon smartphone?

Merci pour vos réponses


INFOS:

Sur le devant, il y 2 entrées pour brancher un casque et à l'arrière j'ai entrée/sortie pour le midi, aux in/out et une entrée USB
sur le pc : entrée casque, 1 entrée micro, entrées USB, pas d'entrée/sortie midi
je n'ai pas de câbles midi
1) solution 1 : Sortie Jack casque piano numérique->cable jack/jack ->Entrée micro du PC
2) solution 2 : sortie auxilliaire (2 jack) ->adaptateur 2 jack vers un jack->cable jack/jack->Entrée micro du PC

Si tu utilise que la sortie auxiliaire droite je crois que tu seras en mono.

J'espère que c'est clair.

Normalement tu enregistrera directement le son du piano numérique.

Je ne pense pas que ce modèle permette une conversion mp3 directe.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par floyer »

Effectivement, ce piano ne permet pas des enregistrements numériques : il faut utiliser une des sortie : sortie AUX/OUT (c’est fait pour), ou casque. Côté PC, il faut voir si l’entrée micro est de bonne qualité. Ce type d’entrée risque de ne pas être adéquate pour une sortie ligne et risque de dégrader le signal. Sinon, une carte UMC202HD de Behringer revient à 66€. Ou à 24€, l’UCA202 de Behringer.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par mathys »

floyer a écrit : mar. 14 avr., 2020 18:25 Effectivement, ce piano ne permet pas des enregistrements numériques : il faut utiliser une des sortie : sortie AUX/OUT (c’est fait pour), ou casque. Côté PC, il faut voir si l’entrée micro est de bonne qualité. Ce type d’entrée risque de ne pas être adéquate pour une sortie ligne et risque de dégrader le signal. Sinon, une carte UMC202HD de Behringer revient à 66€. Ou à 24€, l’UCA202 de Behringer.
Bonjour Floyer, cela veut dire qu'avec une carte de ce type, je peux avoir un son correct en visio ?
J'ai essayé une entrée par le jack micro du PC et c'est vraiment pas bon (Micro->H4n->Rallonge jack->PC).
Est-ce qu'une telle carte peut être directement reliée à une tablette pour utiliser Skype ou autre, ou Est-ce qu'il faut que je passe par le PC ?
Merci de tes lumière.

Pierre (papa de Mathys)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par floyer »

Le H4N a déjà un convertisseur analogique / numérique et est sûrement meilleur que celui d’une carte intégrée au PC.

En « 6.5 Préparation : emploi en interface audio USB » dans le manuel, on explique comment utiliser le H4N comme carte son externe. Normalement, il devrait être possible de configurer Skype pour utiliser ce qui sera vu comme une nouvelle carte son. Je ne sais pas si on peut l’utiliser dans les deux sens (acquisition du son, mais aussi retour sur la prise casque). Mais Skype semble permettre le choix du haut-parleur indépendamment du microphone. À vérifier.

Il est aussi fait mention que le H4N peut être utilisé avec un clavier (donc entrées lignes). Donc une paire de câbles jack entre AUX/OUT et le H4N ferrait l’affaire. Mais pour une session Skype, peut-être que les micros seraient préférables (pour la voix).

Pour faire un simple enregistrement, utiliser le H4N en enregistreur relié au piano devrait faire l’affaire : reste à savoir s’il est plus simple d’enregistrer sur le H4N et copier ensuite sur PC ou enregistrer directement sur PC via le H4N.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par mathys »

floyer a écrit : mar. 14 avr., 2020 22:21 Le H4N a déjà un convertisseur analogique / numérique et est sûrement meilleur que celui d’une carte intégrée au PC.

En « 6.5 Préparation : emploi en interface audio USB » dans le manuel, on explique comment utiliser le H4N comme carte son externe. Normalement, il devrait être possible de configurer Skype pour utiliser ce qui sera vu comme une nouvelle carte son. Je ne sais pas si on peut l’utiliser dans les deux sens (acquisition du son, mais aussi retour sur la prise casque). Mais Skype semble permettre le choix du haut-parleur indépendamment du microphone. À vérifier.

Il est aussi fait mention que le H4N peut être utilisé avec un clavier (donc entrées lignes). Donc une paire de câbles jack entre AUX/OUT et le H4N ferrait l’affaire. Mais pour une session Skype, peut-être que les micros seraient préférables (pour la voix).

Pour faire un simple enregistrement, utiliser le H4N en enregistreur relié au piano devrait faire l’affaire : reste à savoir s’il est plus simple d’enregistrer sur le H4N et copier ensuite sur PC ou enregistrer directement sur PC via le H4N.
Merci beaucoup Flober. J'avais jamais envisagé de l'utiliser comme cela (et j'ai loupé que cela pouvait se faire). Je vais creuser cette possibilité et voir si je peux récupérer dans Skype sur PC la sortie USB de mon H4N en tant que signal audio numérique d'entrée (je ne pense pas que je pourrai le récupérer sur une tablette par contre). Je vais essayer tout cela et je vous tiens au courant...
Pierre (papa de Mathys)
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par EusebiusLesage »

Voilà mon premier essai avec les CM4, enregistré hier soir. Ne faites pas attention à l'interprétation, j'étais plus concentré à vérifier que mon ordi ne crash pas que sur les morceaux en jouant :D





J'ai placé les micros à peu près comme sur les photos de flobert plus haut. C'est vraiment nettement mieux qu'avec mon zoom et mon sm57, je ne regrette pas l'achat :D Après je trouve que les aigus sont très "pincés" (je ne sais pas si c'est très clair comme description) je pense que c'est du au fait que les micros sont plutôt proches donc on manque de l'enrobage de la pièce vu que le C3 a déjà des aigus assez brillant de base.

Vous en pensez quoi ? Pour du jazz ça me paraît pas mal du tout comme son. Peut-être pour du classique il faudrait les mettre un peu plus loin pour récupérer plus de rondeur de la pièce ? Ou alors mettre un autre micro plus loin en même temps ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par jean-séb »

Je trouve que le son est rudement bien, dans les deux morceaux.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

ça parait pas mal du tout.
En effet, le son est un peu sec. n'hésite pas a ajouter un peu de reverb et/ou reculer un peu les micros pour avoir plus de son d'ambience
Tu peux aussi varier la hauteur. Chez moi je préfère le son en bas mais certains positionnent presque en haut du couvercle ou a mi chemin.

Une paire pour l'ambience ... OM1 !!!
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par EusebiusLesage »

flober a écrit : mer. 15 avr., 2020 11:27 ça parait pas mal du tout.
En effet, le son est un peu sec. n'hésite pas a ajouter un peu de reverb et/ou reculer un peu les micros pour avoir plus de son d'ambience
Tu peux aussi varier la hauteur. Chez moi je préfère le son en bas mais certains positionnent presque en haut du couvercle ou a mi chemin.

Une paire pour l'ambience ... OM1 !!!
Oui je vais tester d'autres placements ce soir et m'amuser avec Cubase.
Pour la paire d'OM1 ça attendra un peu, là j'ai déjà utilisé mon budget et ma carte son n'a que 2 entrées, ça fait beaucoup d'investissements pour le level supérieur :D
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

Oui !
tu as déjà de quoi jouer un moment avec les placements !
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par mathys »

flober a écrit : mer. 15 avr., 2020 12:09 Oui !
tu as déjà de quoi jouer un moment avec les placements !
Bonjour Flober. En effet, aucun problème pour me servir du Zoom (là j'ai testé avec les micros du zoom) avec Skype. Par contre, maintenant, il faut que j'essaie de me servir du zoom directement avec la tablette (là je suis pas sûr que cela marche) car si je me sers du PC, je ne peux pas filmer (donc il faut que j'organise un meet à 3 : la prof, mon pc et ma tablette pour l'image).

Tu as déjà essayé de passer directement par une tablette (ou un smartphne... ?).
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

Mathys, C'est Floyer qui t'as répondu la dernière fois ...

Mais ce n'est pas grave .. :mrgreen:

Quand j'ai essayé, j'ai eu le meme problème, soit on a le bon angle soit on a le bon son ...
j'avais essayé a 3 mais sans succès, bon moi c'était entre la Chine et NY ...

Ton salut doit être avec un soft gratuit appelé OBS fait pour gérer le live streaming.
Dans mon cas pour y accrocher un Appareil photo ou la gopro il faut une interface de digitalisation, pour le mobile je n'avais pas reussi, la raison m'échappe.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par mathys »

flober a écrit : mer. 15 avr., 2020 15:00 Mathys, C'est Floyer qui t'as répondu la dernière fois ...

Mais ce n'est pas grave .. :mrgreen:

Quand j'ai essayé, j'ai eu le meme problème, soit on a le bon angle soit on a le bon son ...
j'avais essayé a 3 mais sans succès, bon moi c'était entre la Chine et NY ...

Ton salut doit être avec un soft gratuit appelé OBS fait pour gérer le live streaming.
Dans mon cas pour y accrocher un Appareil photo ou la gopro il faut une interface de digitalisation, pour le mobile je n'avais pas reussi, la raison m'échappe.
Oups, je mélange tout...
Mais OBS ne résoud pas forcément le problème de rentrer avec le Zoom dans ma tablette non ?
J'ai essayé d'installer c'est un peu compliqué.
Mon objectif reste de faire un cours avec ma prof avec une qualité de son correcte (en utilisant donc le convertisseur du H4N et éventuellement les micros T-Bones. J'ai compris comment le faire avec mon PC (mais pas de cam et pas dans la même pièce que le piano) ; je cherche donc à faire la même chose avec la tablette (tablette de base Samsung Galaxy Tab A)
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

sauf si tu arrives a connecter la camera de ta tablette dans OBS.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par mathys »

flober a écrit : mer. 15 avr., 2020 15:52 sauf si tu arrives a connecter la camera de ta tablette dans OBS.
Après essai, c'est tout de même pas terrible avec Skype. Micro coupures, son pas top...etc...Je crois que je n'y arriverai jamais [-X
Répondre