Bien s'enregistrer au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par BM607 »

Accessoirement pour appuyer, ça m'intéresse aussi de savoir.

C'est clair et sans écho, c'est propre, on pourrait croire à du numérique (échantillonné avec du Yamaha) effectivement.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
jeff
Messages : 179
Enregistré le : mar. 12 sept., 2006 23:31
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par jeff »

philmumu a écrit :
miloucat a écrit :J'ai une petite question... La qualité du son est vraiment la même, entre un Zoom Q3 et un Zoom H2 ?
Voui, le micro du Q3 est strictement identique à celui du H2, c'est juste qu'en prime tu as la vidéo. Pour la différence de prix, faut pas hésiter :wink:
Sans vouloir te contredire Philmumu (je pense que tu as tout à fait raison sur un plan technique), la grosse différence entre les deux, c'est que le H2 puisqu'il ne filme pas, peut être placé où on veut, ce que ne permettra pas un Q3 qui doit être orienté pour filmer.

Or, la qualité du son est très étroitement liée au placement du micro, quel qu'il soit.

Donc, à mon avis, il vaut mieux un H2 + un camescope. C'est pas forcément plus cher (j'ai pris un H2 + un camescope Kodak de poche). Après, ça suppose de faire un montage, mais c'est pas forcément compliqué.
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par miloucat »

Sauf que qui peut le plus peut le moins, non ? Le Q3 peut être utilisé sans vidéo, il me semble. Pour 20-30€ de différence entre les deux...
Modifié en dernier par miloucat le ven. 04 févr., 2011 10:17, modifié 1 fois.
M!loucat
Avatar du membre
EmmaYamaha
Messages : 144
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:59
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par EmmaYamaha »

André Quesne a écrit :Bravo pour ce petit air sympa :D Le son me paraît très bon, peut-être légèrement brillant à mon goût mais très bon, très homogène des médiums-graves aux médiums-aigus. Je me demande ce qu'il peut en être dans les extrèmes-graves et les extrèmes-aigus.
Le piano sur lequel tu joues est-il bien un C3 et de quelle façon t'enregistres-tu ? Type de micros, matériel, distance de la prise de son etc...
A moins que ça ne soit un instrument numérique relié par câble ? Dans ce cas, tu ne subis pas l'acoustique de la pièce ni les caractérisques des micros. Le son échantillonné paraît toujours très bon au correspondant. Dans ce dernier cas malheureusement, on ne profite pas de la sonorité d'un bon piano acoustique :wink:
S'il s'agit bien de ton C3, je trouve ton piano très bon et la prise de son excellente d'où ma curiosité.
Merci pour ces retours ... alors, il s'agit ici du son numérique sortant de la prise 'digital out', enregistré directement en digital sur un enregistreur minidisc ES de Sony (et converti en MP3 pour publication).
Il s'agit bien du C3 et le son est échantillonné Yamaha.
Pour le son acoustique, je vais faire un autre enregistrement dès que j'ai un peu de temps (je préfère aussi le vrai son acoustique).
Je publiera alors cela sur ma chaine YouTube.
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
Avatar du membre
Bertrand44
Messages : 181
Enregistré le : sam. 27 nov., 2010 19:09
Mon piano : KAWAI

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Bertrand44 »

Bonjour,

Je m'interroge sur l'autonomie d'un zoom Q3 équipé de piles jetables ...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

Merci pour ta réponse Emma Yamaha :D je me doutais à l'écoute que c'était du son numérisé qui cependant est de bonne qualité mais souvent aseptisé. De plus, cette homogénéité sonore dans tous les registres se reconnaît facilement. Avec un peu de réverb, on pouvait imaginer que tu jouais à Carnegie Hall mais sûrement pas sur un Steinway :D [-X

Si tu fais une prise de son de ton C3 avec micros, la qualité de l'enregistrement va dépendre comme je l'ai déjà dit, de l'acoustique de la pièce et aussi des caractérisques des micros. La qualité du son pourra paraître moins bonne, mais elle sera plus authentique. Je pense aussi que les nuances seront plus difficiles à interpréter.

Malgré tout, ce petit air est bien sympa =D>
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Syl »

J'envisage à mon tour l'achat d'un zoom Q3 :D

Y a t il un différence au niveau audio entre le Q3 et le Q3 HD ? Si ce n'est qu'une meilleure qualité d'image, je n'en vois pas l'intérêt (pour mon usage bien sûr)

Quel type de trépied avez-vous acheté pour pouvoir vous filmer ?
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Rubato »

Bertrand44 a écrit :Bonjour,

Je m'interroge sur l'autonomie d'un zoom Q3 équipé de piles jetables ...
Cela dure assez longtemps d'expérience (mais je préfère mettre des rechargeables).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par philmumu »

Rubato a écrit :
Bertrand44 a écrit :Bonjour,

Je m'interroge sur l'autonomie d'un zoom Q3 équipé de piles jetables ...
Cela dure assez longtemps d'expérience (mais je préfère mettre des rechargeables).
Et il existe un adaptateur secteur en option :wink: , comme on l'utilise principalement à la maison je l'ai pris, au moins pas de surprise ni de risque de tomber en rade de pile en plein milieu d'un morceau...
Avatar du membre
Bertrand44
Messages : 181
Enregistré le : sam. 27 nov., 2010 19:09
Mon piano : KAWAI

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Bertrand44 »

@ philmumu et Rubato :

Merci pour vos réponses.

Je ne suis pas convaincu par le système Q3 en raison du micro situé sur la caméra et l'alimentation par piles. Je suis à la recherche d'un caméscope numérique avec une prise micro externe à un prix modéré. Si quelqu'un a une idée : merci d'avance pour le conseil et avis (car ce n'est pas forcément une bonne idée !).

Cordialement.
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par miloucat »

Bertrand44 a écrit :@ philmumu et Rubato :

Merci pour vos réponses.

Je ne suis pas convaincu par le système Q3 en raison du micro situé sur la caméra et l'alimentation par piles. Je suis à la recherche d'un caméscope numérique avec une prise micro externe à un prix modéré. Si quelqu'un a une idée : merci d'avance pour le conseil et avis (car ce n'est pas forcément une bonne idée !).

Cordialement.
Le Q3 HD n'a-t-il pas une prise micro externe ?

En aparté, ça y est, de quoi m'enregistrer j'ai commandé (ou plutôt, nous avons commandé, avec Annaivar... :) ) : le choix s'est porté sur le Zoom H4n, après comparaison des qualités sonores. La vidéo est, pour nous, bien secondaire. Je dois le recevoir demain ou mardi ! \:D/
M!loucat
Avatar du membre
Bertrand44
Messages : 181
Enregistré le : sam. 27 nov., 2010 19:09
Mon piano : KAWAI

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Bertrand44 »

Bonjour miloucat,

Le Q3 dispose d'une entrée audio, mais d'après la notice, cette entrée ne permet pas de connecter un micro.

Alors, ton avis sur le zoom H4n ?
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par miloucat »

Bertrand44 a écrit :Alors, ton avis sur le zoom H4n ?
Pour l'instant, quelques rapides tentatives hier soir, déjà très satisfaisantes (d'un point de vue sonore). Il faut encore qu'on trouve la position idéale, et surtout... qu'on joue mieux !!! Ça, c'est pas gagné... :oops: D'ici la fin de la semaine, on essaie de poster un p'tit quelque chose.
En attendant, juste pour la blague, voici un des premiers essais, raté... Jugez plutôt ! :lol: :lol:
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

M!loucat
Avatar du membre
Bertrand44
Messages : 181
Enregistré le : sam. 27 nov., 2010 19:09
Mon piano : KAWAI

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Bertrand44 »

Trop fort !!!! =D> =D> =D> =D>
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Mona »

Bravo Luna !! Une future cantatrice ?
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par miloucat »

Précision : Luna est la minette d'Annaivar...
M!loucat
Avatar du membre
EmmaYamaha
Messages : 144
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:59
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par EmmaYamaha »

Un petit enregistrement (en numérique) d'une des partitions du CD "Piano Works" de Craig Armstrong (compositeur contemporain écossais) : "Morning Breaks"

PS (entre autre à BM car j'ai lu ton article) : j'ai commencé mes recherches de micros ... je pense choisir les Rode NT-55, j'ai lu de bonnes critiques sur des forums de musiciens et entendu des enregistrements (et lu un bon article en anglais sur l'enregistrement du piano acoustique) : http://www.soundonsound.com/sos/jan08/a ... g_0108.htm
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3766
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par alex2612 »

étant moi aussi a le recherche de bon matos ?je vais me documenter sur ses micro "rhodes" faut il un préampli. si tu as de la doc emmayamah je suis preneur.

On revient toujours sur les micro H2 H3 . vraiment pas terrible. et chers pour le coup.
Je pense que l'écoute est important et apprendre a s'enregistrer aussi. J'entends parfois des versions audios avec des prises de sons vraiment "a ch...." .Alors que la prestation est d'un bon niveau . Nassh entre autre."" Ouas la délation ""Image [-X

On fait l'effort d'ecrire bien le francais , on pourrait apprendre a s'enregistrer, c'est pas tres compliqué de poster quelque chose de correct alors qu'on a passé des heures a l'instrument ( quelques mn a s'enregistrer) tout par en fumée en deux ou trois " mn. Enfin c'est mon avis ..... a noter que la video n'est pas indispensable sauf pour avoir un avis "technique".
De plus enregistrer un piano numérique ca devrai être facile n'y a t il pas de sortie spdif permettant de transferer les données numériques.
étant donné que c'est l'avantage majeur de ces piano, je suis surpris qu'il ne propose pas cette option. Sur le mien elle n'y est pas mais c'est un modele des années 90.
On dirait que c'est la technique employé par emmayamaha pour son fichier audio. Superbe qualité , si il s'agit d'un piano acoustique je suis "bluffé" =D>
Bravo dans les deux cas : sur numérique il est tres difficile d'avoir une égalité de son comme ca.
C'est toi qui joue? comment as tu procédé?
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Bonusmalus »

Oui, avec le nouveau système silencieux de Yamaha, tu as une possibilité d'enregistrement directement et tu prends ça sur une prise usb (entre autres). Mais ce n'est pas le son du piano, c'est le son que tu as quand tu joues au casque.
Bonusmalus
Avatar du membre
EmmaYamaha
Messages : 144
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:59
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par EmmaYamaha »

Alors, quelques réponses :

Oui, c'est moi qui joue (Morning Breaks), mais enregistré à partir de la sortie audio 'digital out' du piano Disklavier (le son sort même quand on joue en acoustique, ce qui est très pratique) et enregistré sur platine digitale (et enfin converti en mp3 via l'ordi pour le joindre ici).

Concernant les micros, j'envisage aussi l'achat de la table de mixage, laquelle possède un préampli pour les micros (alimentés en phantom 48V) ... ainsi, quand j'aurai tout cela, je pourrai vous faire des enregistrements "acoustiques" réels.
On ne sait pas utiliser ce genre de micros seuls (sans table ni préampli) ... car ce sont des micros dits "studio".
J'ai lu des avis sur les micros StudioProject C4 (équivalents aux Rode NT-55) mais ils semblent plus bruyants (souffle) d'après les utilisateurs.
Les Neumann et autres "haut de gamme" sont vraiment trop chers ...
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
Répondre