Bien évidemment, la source est toujours à privilégier. Toutefois ce n'est pas certain qu'un Steinway en lieu et place de ton Bechstein donne un son plus chaud d'autant plus que les Stein sont assez réputés pour leur brillance et leur projection. Quant à la richesse harmonique d'un Stein c'est un autre sujet.Arabesque44 a écrit:
le meilleur micro ne transformera pas mon piano en Steinway ni la pianiste en Martha Argerich! Il n'a pas été accordé depuis 7 mois, le son est plus rond après accord
Ça dépend de ce que tu recherches. On voit souvent à la Télé des prises à l'intérieur du piano comme à l'extérieur, ce qui dépend probablement de l'acoustique du lieu et des goûts de l'ingénieur du son.D'une façon générale, les prises de son très rapprochées ont un côté séduisant par leur netteté qui gomme l'acoustique de la pièce, mais du coup c'est trop différent du "live"
J'ai remarqué exactement la même chose avec mon Yam. Je trouve toujours que le son est meilleur lorsque mon petit-fils joue et que je suis situé à quelque distance de la ceinture du piano.J'ai remarqué que le son de mon piano est différent selon que je joue moi même ou que j'écoute un autre pianiste.
Rien que rabattre le pupitre change énormément la projection du son.
Si les fenêtres sont derrière les micros, (peu importe la distance) les rideaux épais tirés devraient normalement améliorer. C'est un essai que tu peux faire en priorité avant de changer quoi que ce soitL'acoustique de ma pièce est plutôt bonne et les fenêtres (loin des micros) sont équipées de doubles-rideaux épais ( que je pourrais tirer davantage, mais de jour, je n'aime pas trop assombrir)
Tout à fait d'accord avec toi. C'est la position qui m'a toujours parue la meilleure suite aux essais que j'ai pu faire. J'aime bien ce côté stéréophonique qui lèche un peu les oreilles... Et puis nos oreilles sont distantes l'une de l'autre, ce que devraient avoir à mon avis, les microsLa stéréophonie du couple NOS est assez prononcée, davantage que ce que je faisais avant ( XY) des puristes la trouveraient sans doute artificielle mais j'aime assez...
Il n'y a aucune règle et c'est difficile de savoir à l'avance, si ce n'est d'avoir du bon matériel et une bonne dose de patience...Idéalement il faudrait mixer avec une prise de son "omni" de loin pour retrouver un peu de réverbération . Faisable, j'ai le matériel ( le zoom h4 + Senn Me62), mais quel boulot!
Quant à tes Neumann, le son est meilleur, tu as déjà fait un grand pas...