Bien s'enregistrer au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par alex2612 »

Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Mona »

Merci BM et Alex ! :D
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Mona »

Bon ben ça y est, j'ai enfin réussi à convertir mes fichiers .wav en .mp3 ! Il ne m'aura donc fallu qu'1 mois, je me félicite de tant de vivacité d'esprit ! (en plus c'était en effet d'une facilité déconcertante....). Alors je mets juste 2 petits morceaux (dont 1 est un morceau de morceau, puisque c'est juste le début de Mistral Gagnant). C'est juste pour vous faire entendre le son de Bel Ibach enregistré au zoom Q3. Je vous conseille vraiment de l'écouter au casque, ça ne rend rien quand je l'écoute direct sur l'ordi sans casque. Et pour le reste.... je réclame votre clémence !! J'ai 1 an 1/2 de piano alors.... ben voilà quoi !! J'essairai de faire des enregistrements de mes derniers morceaux (ceux là c'est ceux que je jouais cet été) mais pour l'instant, je n'arrive pas à les passer sans erreurs (généralement, le gros couac surgit à la dernière mesure :evil: !!).
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Mona »

Et voilà le morceau de morceau ! :D
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Stereden »

J'aime ce son. Je me souviens d'une visite à Pianos Hamm quand ils étaient rue de Rennes à Paris. Il y avait au sous-sol des pianos d'occasion dont un IBach 183 et un Steinway B. L'Ibach était mon préféré.

Je pense que le Zoom est un peu loin de l'instrument. Ne pas hésiter à bouger l'instrument, par exemple en dégageant la table d'harmonie du mur et en l'orientant vers un mur plus éloigné et en mettant le Zoom face à la table d'harmonie. On mettre le Zoom dans l'ouverture du couvercle ou au-dessus.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Mona »

Effectivement, le zoom est éloigné du piano. J'essaierai de le rapprocher voir ce que ça donne.
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par philmumu »

Bravo Mona,

Le son est superbe, très doux. Pour ma part je ne pense pas qu'il faille rapprocher plus le zoom du piano, en tout cas pas trop.

Par ailleurs félicitations, ces 2 morceaux sont très bien joués, jolie interprétation =D>
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Mona »

Merci Philmumu ! J'aime aussi beaucoup la sonorité de mon piano. Elle est très chaude, presque un peu sombre, ça me donne des frissons à chaque fois. Ce qui me touche le plus, c'est quand quelqu'un d'autre joue dessus. Car à ce moment là, je suis en dehors, et je peux vraiment l'écouter différemment, me concentrer uniquement sur la sonorité. Et puis aussi, les copains qui l'ont essayé ne jouent pas la Novelette de Gurlitt !! :D Pour l'instant, je ne peux pas exploiter son potentiel, mais quand j'entends mes amis jouer Liszt ou Beethoven sur Bel Ibach, c'est une motivation supplémentaire pour progresser. Il faudra un jour que je les enregistre et que je vous poste l'enregistrement que vous voyiez vraiment ce que ça donne. En plus, le piano est vraiment mal placé : il est coincé dans un couloir, et donc très étouffé, il ne développe donc pas toutes ses qualités sonores. Mais dans le salon, c'est du carrelage avec une grande baie vitrée, donc j'ai peur que ça soit pire. J'hésite encore.
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par philmumu »

Pour le carrelage, il suffit de mettre un petit tapis sous le piano, ce n'est pas un souci. Et les baies vitrées, pour autant qu'elle ne laissent pas le soleil taper directement sur le piano, ne sont pas non plus un drame. Dans mon living j'ai 2 baies vitrées de 3x2,5m et deux fenêtres de 1,5 x 2,5m. Le son du piano résonnait beaucoup mais depuis que nous avons mis des tentures, et même lorsque celles-ci sont ouvertes, le piano sonne bien mieux.
Bref, je ne sais pas comment est organisé ton salon, mais cela vaudrait probablement la peine de tenter de déplacer Mr Ibach et de voir ce que cela donne. En plus d'un son probablement plus épanoui, il faut aussi considérer le côté plus convivial :wink:
Si c'est carrelé et que le piano dispose de roulettes, 2 ou 3 copains et ce sera vite réglé :mrgreen:
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Mona »

Malheureusement, notre ami Ibach n'a pas de roulettes, volà pourquoi on hésite à le déplacer parce que si on se rend compte que c'était mieux avant... dommage !! :D
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par philmumu »

Ce n'est pas si compliqué non plus à déplacer sans roulettes si tu as une planche à roulette (le modèle pour déplacer les pianos, pas un skeat board :mrgreen: ).

Ton accordeur doit bien avoir ça à te prêter. S'il n'y a ni étages ni marches, mais juste à se déplacer d'une pièce à l'autre, ce n'est pas très physique, on soulève juste un côté du piano de 20 cm (mon accordeur le fait tout seul, et mon bestiaux fait 260 kg, l'ibach doit en faire une 40aine de moins, donc à 2 c'est sans risque) pendant qu'une autre personne glisse la planche sous le piano, juste au centre. Et ensuite roulez jeunesse, suffit de faire pencher un peu d'un côté pour les virages (2 des 4 roues décolent du sol et on tourne).
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Mona »

Merci Philmumu pour le conseil, je vais voir où je peux me procurer une planche à roulette (j'ai effectivement pensé à un skate à la 1° lecture, et je me disais que ça allait pas être très pratique !!!! :mrgreen: )
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par velours »

Bravo Mona, tu joue aussi bien ce morceau que moi, alors que j'ai déjà 4 ans de piano.
Le son de ton H3 est très très correct. Cela suffit amplement pour pouvoir suivre tes progrès et apprécier ton touché et la sonorité de ton piano.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Mona »

Merci Velours, c'est très gentil à toi !

(PS : ton chat, c'était un British shorthair ? )
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par velours »

oui c'était un british shortair bleu.
Actuellement j'en ai 3, une vieille femelle bleue (16 ans), un chocolat, et une créme. J'ai également un gouttière et une exotic shortair.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Mona »

Les british et les chartreux sont "cousins" : leur standard a été confondu il y a quelques dizaine d'années, puis de nouveau séparés. On trouve encore pas mal des british dans les pedigrees de chartreux et inversement je suppose. J'adore ces chats, le tien portait bien son nom ! Je rêve d'avoir comme toi un 3° chat, mais mon copain est moins... rêveur !! :lol:

Bon je clos le chapitre ou ça va encore partir en HS !! :D
fanny28
Messages : 45
Enregistré le : lun. 20 déc., 2010 10:48

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par fanny28 »

C'est joli mona, à la fois le son de ton piano et ton toucher doux. J'aime bien ce genre d'airs mélancoliques, il va falloir que je force mon prof à m'en donner au lieu de ritournelles pseudo mozartiennes faussement enjouées (elles le seraient au tempo, mais je les joue à 60 à la noire alors...).
Tu sais que c'est grâce à ton post il y a quelque temps que je me suis laissé tenter et j'ai eu un beau Zoom Q3 un peu en retard sur Noël. Moi j'ai trouvé l'interrupteur tout de suite :mrgreen: mais en revanche j'ai mis longtemps à comprendre qu'il fallait écouter avec un casque ou le PC, le son venant du truc tout seul était tellement dégueu que j'ai falli le renvoyer.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Mona »

fanny28 a écrit :C'est joli mona, à la fois le son de ton piano et ton toucher doux. J'aime bien ce genre d'airs mélancoliques, il va falloir que je force mon prof à m'en donner au lieu de ritournelles pseudo mozartiennes faussement enjouées (elles le seraient au tempo, mais je les joue à 60 à la noire alors...).
Tu sais que c'est grâce à ton post il y a quelque temps que je me suis laissé tenter et j'ai eu un beau Zoom Q3 un peu en retard sur Noël. Moi j'ai trouvé l'interrupteur tout de suite :mrgreen: mais en revanche j'ai mis longtemps à comprendre qu'il fallait écouter avec un casque ou le PC, le son venant du truc tout seul était tellement dégueu que j'ai falli le renvoyer.
Merci Fanny ! Cet extrait est issu des Classiques Favoris débutants, il y a plein de très jolis morceaux, simples mais vraiment sympas, dont la Vieille chanson française de Tchaïkovsky, que j'aime beaucoup (et que je viens à l'instant d'écorcher lourdement !).

Je vois en effet que tu as fait mieux que moi (enfin presque !! :mrgreen: ) avec le Zoom Q3 !! Peut être que c'est pas fait pour les filles ? :lol:
bechsteingirl
Messages : 627
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
Mon piano : ***

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par bechsteingirl »

Bravo Mona !

Je trouve que pour un an 1/2 de piano tu as une très belle musicalité et un grand sens des nuances.

Dans quelques années tu joueras comme un chef !
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Volga »

BRAVO Mona, elle est très bien jouée ta novelette, avec beaucoup d'expressivité et de sensibilité et le son de Bel Ibach est magnifique....Tu es bien partie....bravo, bravo, bravo!
Répondre