Bien s'enregistrer au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Marcel Patulacci »

GOOGLE sait tout décidément..... :mrgreen:

Je ne suis pas un expert en enregistrement de piano. Mais le placement à probablement son importance pour un droit également.... Même si les possibilités sont plus restreintes.


Peut-être que GOOGLE a un avis sur le sujet ? :mrgreen:
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par zorg »

Marcel Patulacci a écrit : mar. 03 nov., 2020 7:57 GOOGLE sait tout décidément..... :mrgreen:
Euh...j'ai juste demandé à Google ce que c'est comme piano le «Yamaha C1X SH» mis dans votre profile
Marcel Patulacci a écrit : mar. 03 nov., 2020 7:57 Je ne suis pas un expert en enregistrement de piano. Mais le placement à probablement son importance pour un droit également.... Même si les possibilités sont plus restreintes.
Je comprends, merci beaucoup.
Marcel Patulacci a écrit : mar. 03 nov., 2020 7:57 Peut-être que GOOGLE a un avis sur le sujet ? :mrgreen:
C'est plus humain de causer sur un forum que de faire une recherche sur google ;)

Merci

Z
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par floyer »

Le Yamaha C1X SH, c’est comme un C1X (petit piano à queue), mais avec un module Silent pour jouer au casque. Un avantage sur les modules Silent intégrés par Yamaha sur les pianos à queue est qu’il n’affectent pas le réglage de l’échappement.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par zorg »

Merci pour les explications. Il est vrai que j'ai la chance d'être en maison individuelle donc même si j'ai un piano à queue de concert et que je savais jouer personne ne va être déranger. Ah si moi je serai endetté pour 100 ans ;-)
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Marcel Patulacci »

zorg a écrit : mar. 03 nov., 2020 8:38
Marcel Patulacci a écrit : mar. 03 nov., 2020 7:57 GOOGLE sait tout décidément..... :mrgreen:
Euh...j'ai juste demandé à Google ce que c'est comme piano le «Yamaha C1X SH» mis dans votre profile
Aucun soucis, je taquine :wink:
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

Dans toute prise de son, le plus important est le placement des micros.
On peut avoir du très bon materiel et faire une prise très mauvaise !

sinon il me semble que les Line audio Om1 sont des micros excellents et pas trop cher.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par fritz »

Bonjour, j'ai pris le pli de m'enregistrer régulièrement sur un Yamaha U3 et ne disposant de rien d'autre je le fais au smartphone. Pour être honnête j'ai été surpris en bien de la qualité produite (cf. le nocture posté dans les interprétations Chopin) mais Noël approchant je me demande s'il serait possible d'améliorer la qualité à moindre frais. L'idée serait de trouver un micro qui se brancherait sur smartphone (One plus 6, android) étant donné que je trouve sympa d'avoir la vidéo et que je ne dispose pas d'autre chose pour la capter. En me renseignant un peu j'ai l'impression que le Zoom H1 répondrait à mon besoin, vous pouvez me le confirmer et si c'est bien le cas est-ce que j'entendrais une grande différence par rapport au micro de base de mon smartphone ou bien faut-il monter en gamme pour que ce soit audible ?
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

J'ai un H1, Il dort dans un tiroir depuis des années.
mieux que le smartphone, certainement, bon, pas vraiment. le son est très plat, sans saveur.
Je ne connais pas la conectique de ton smartphone, y a-t-il une prise micro ?

https://www.lemicrophone.fr/index.php/e ... hones.html
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par fritz »

Prise casque et port micro HDMI seulement, pas sûr de pouvoir brancher un H1 sans adaptateur dessus mais j'ai cru comprendre que ça peut se faire
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

Souvent sur une prise casque y'au aussi de quoi mettre le micro, tu dois pouvoir utiliser un truc comme ça :

https://www.lemicrophone.fr/index.php/e ... c-lav.html

ou ça https://www.lemicrophone.fr/index.php/e ... rtlav.html

le H1 c'est un son laid.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par zorg »

Un petit retour. Donc j'ai pris un DR-100MKIII de chez Tascam. Je l'ai mis sur un pied photo (un très bon parce que de temps en temps je fais un peu de photo). Enregistrement directement via les micros internes.
J'utilse la fonction de démarrage automatique et j'ai placé l'enregistreur derrière le piano (Droit) et au dessus.
Le résultat n'a *strictement* rien avoir avec celui d'un smartphone. C'est très nettement au dessus.

D'ailleurs «ma prof» virtuelle m'a dit «A le son est nettement mieux», pour me gonfler d'orgueil je ne lui ai pas dis que c'était parce que j'avais changé d'enregistreur. Et je me suis dis que je jouais nettement mieux ;-) ;-)
J'ai trouvé assez bizarre lorsque j'ai collé le fichier audio sur le fichier vidéo (enregistré via smartphone) que le smartphone de temps en temps écréte énormément le signal, mais pas systèmatiquement.

Merci pour les conseils.
Z
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

super !
Le mk 100 a 2 set de micros :
des omnis qui donnerons un son plus fidele, plus de basse, plus de son d'ambience.
des cardioide, moins de son extérieur, un son plus mate et moins de basse.

les as tu essayés ? lequel préfères tu ?

n'hésites pas a publier un peu de son !

Pour l'écretage, peut etre enregistrer avec moins de gain ?
Bannir les niveaux auto, pour une prise de son pro, on essaye que les pics les plus forts ne dépassent pas -6db ...
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par zorg »

flober a écrit : mer. 02 déc., 2020 3:35 super !
Le mk 100 a 2 set de micros :
des omnis qui donnerons un son plus fidele, plus de basse, plus de son d'ambience.
des cardioide, moins de son extérieur, un son plus mate et moins de basse.

les as tu essayés ? lequel préfères tu ?
J'avoue honteusement que j'ai pour l'instant laissé dans la configuration de base, je crois que ceux sont le omnis.
flober a écrit : mer. 02 déc., 2020 3:35 n'hésites pas a publier un peu de son !
Vous allez tous avoir une attaque cardiaque si c'est moi qui joue....;) ;)
flober a écrit : mer. 02 déc., 2020 3:35 Pour l'écretage, peut etre enregistrer avec moins de gain ?
Bannir les niveaux auto, pour une prise de son pro, on essaye que les pics les plus forts ne dépassent pas -6db ...
Je me suis mal exprimé, c'était sur mon smartphone où il y avait de l'écrétage.

J'ai bien réglé le niveau d'enregistrement pour que cela n'écréte pas sur le Mk100

Encore merci !!!

Z
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par 6gale13 »

flober a écrit : mer. 02 déc., 2020 3:35
Bannir les niveaux auto, pour une prise de son pro, on essaye que les pics les plus forts ne dépassent pas -6db ...
Flober, le -6 dB, c'est pour du numérique ?

Je crois me souvenir qu'en analogique on visait 0 et qu'on s'autorisait des dépassements à +3 voire +6

Il va falloir aussi que je m'équipe car le son du smarphone est vraiment moyen. Or j'ai des micros Lem EMU 4535 à électret qui datent de 1989. Peut-être que les capsules sont fichues car déchargées. En tout cas il y avait pas mal de longueur de fil.

Mais ce sont des gros jacks mono. Il y a une solution pour utiliser cela sur un smartphone Samsung ?
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

Oui, le numérique ne tolère pas de dépasser le 0db, sinon il "clip", un son désagréable qui est difficile à réparer.
Mais il semble que les derniers enregistreurs dits, 32bits à virgule flottante, permettent de dépasser le zéro en abaissant le niveau après coup.

Avec l'analogique dépasser le niveau induit une saturation, un genre de distortion et compression qui crée des harmoniques et peut avoir un joli son, mais pour le piano on préfère en général avoir un son transparent.

Cela dit, on peut tout à fait saturer dans le préampli et pas dans l'enregistreur numérique, si on a deux appareils distincts.

Avoir un enregistrement ou les pics sont à -6db permet d'éviter de "clipper" et donne une marge pour faire le mixage et mastering.

Il y a des interfaces audio qui peuvent se connecter a des smart phones et qui possèdent des entrées mixtes xlr/jack, tu peux regarder cette boutique, ils saurons certainment pour ton problème de micro : le microphone
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Beemahl »

Totalement ignorant de tout ce qui concerne l'enregistrement, j'aimerais cependant acquérir un matériel donnant de meilleurs résultats qu'un smartphone pour des enregistrements au piano (mais aussi, piano + violon). Pourriez-vous me donner quelques explications basiques sur les différents types de produits disponibles, et comment les utiliser ? Est-ce difficile à mettre en œuvre pour quelqu'un qui n'est pas du métier ? Auriez-vous peut-être des références (liens internet, livres) de tuto ou autres.

Le DR-100MKIII de chez Tascam est-il un produit qui conviendrait à mes besoins (avoir un enregistrement qui où l'on perçoives les différences dans le toucher, les nuances) ? Quitte à acheter des micros séparés ensuite ?
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

Bonjour Beemahl,
le nombre de produits disponibles est prodigieux.
Il y a les micro, les preamplis, les convertisseurs et les enregistreurs.

Les produits "tout-en-un" ne peuvent pas se comparer a des produits séparés, mais le budget n'est pas le meme non plus ...

On pourrait faire une distinctions entre les solutions nomades et les solutions de studio ..

Ce n'est pas forcement difficile a mettre en oeuvre, mais la prise de son est un art, qui progresse avec l'expérience, en matière acoustique la théorie est toujours limitée par la pratique, donc il faut faire des tests et des tests ...

Dans l'idéal, Il faut choisir le micro en fonction de l'instrument(s) et des conditions, le pointer vers la source sonore, anticiper les rebonds éventuel du son sur des murs ou des fenêtres qui peuvent dénaturer le son, quelques centimetre peuvent modifier le spectre ... trop près, trop de dynamique, trop loin trop de son d'ambience ...

Le Tascam parait correcte, c'est un autre monde comparé au smartphone. Il a deux set de micros (cardioides et omnis), des entrées micros, jack et digitales, donc on peut tout a fait évoluer par la suite dans ce qu'il y a de plus pro en ajoutant micros, préamplis, convertisseurs ...
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Beemahl »

Merci pour votre réponse,

d'après ce que j'ai compris le tascam a l'air relativement simple d'utilisation. Auriez-vous cependant des références bibliographiques concernant les techniques d'enregistrement ?
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

Je ne connais pas d'ouvrage sur la question.
En ligne, Gearslutz un forum d'ingénieurs du son ou Youtube...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par bigrounours »

fritz a écrit : sam. 14 nov., 2020 19:22 Bonjour, j'ai pris le pli de m'enregistrer régulièrement sur un Yamaha U3 et ne disposant de rien d'autre je le fais au smartphone. Pour être honnête j'ai été surpris en bien de la qualité produite (cf. le nocture posté dans les interprétations Chopin) mais Noël approchant je me demande s'il serait possible d'améliorer la qualité à moindre frais. L'idée serait de trouver un micro qui se brancherait sur smartphone (One plus 6, android) étant donné que je trouve sympa d'avoir la vidéo et que je ne dispose pas d'autre chose pour la capter. En me renseignant un peu j'ai l'impression que le Zoom H1 répondrait à mon besoin, vous pouvez me le confirmer et si c'est bien le cas est-ce que j'entendrais une grande différence par rapport au micro de base de mon smartphone ou bien faut-il monter en gamme pour que ce soit audible ?
Le zoom H1 est un micro correct, sans plus. En revanche non à ma connaissance on ne peut pas brancher ce micro au smartphone pour que ce dernier fasse la vidéo. En fait, un smartphone n'est juste pas fait pour ça.
Répondre