Bien s'enregistrer au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Okay »

Minute pub. Le compromis idéal si on veut en gros se contenter d'appuyer sur le bouton rouge et jouer. La quasi totalité de mes enregistrements sont captés avec ça, pour donner une idée. Après si tu as envie de t'intéresser de plus près au monde audio pour faire les choses vraiment bien, il y a un coût d'entrée technique et des coûts matériels autres ...
Pour l'informatique je fais tout sur Audacity, gratuit, simple et fonctionnel (beaucoup plus que ça d'ailleurs). Après c'est à nouveau la même chose, si tu as envie de te plonger pour de bon dans l’ingénierie sonore, cette réponse n'est pas d'une grande utilité.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par leLama »

pianojar a écrit :Donc tu branches le micro directement sur le portable dans un 1er tps ?
Je peux eventuellement faire celà car ma fille a un ancien portable dont elle ne se sert pas

Mais je suppose que sur le portable il faut un logiciel particulier ?
Meme pas besoin de micro externe, tu peux utiliser le micro de l'ordi si c'est juste pour controler ton jeu. Je ne crois pas qu'un micro externe ameliorera grandement, car de toutes facons, le maillon faible de la chaine, c'est le preampli de la carte son interne de ton ordi.

Pour le logiciel, j'utilise audacity. Very simple, apres toutefois quelques minutes ou dizaines de minutes de prise en main. Et c'est du logiciel libre, tres bien ethiquement :wink: Pour des choses plus sophistiquees, j'ai essaye' ardour, mais c'est un peu usine a gaz. Vraiment tres pro, mais trop d'options comparativement a ce dont j'ai besoin.
Un outil type Zoom ??
Google "zoom enregistreur" est ton ami :wink: (Edit: Okay est aussi ton ami, merci Okay =D> )
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par pianojar »

Merci à vous deux, cela me parait etre le genre de materiel parfait pour commencer, n'y connaissant rien je veux juste voir ce que cela donne donc je vais creuser la piste sur ce genre de materiel :)
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par leLama »

Okay a écrit :Minute pub. Le compromis idéal si on veut en gros se contenter d'appuyer sur le bouton rouge et jouer. La quasi totalité de mes enregistrements sont captés avec ça, pour donner une idée. Après si tu as envie de t'intéresser de plus près au monde audio pour faire les choses vraiment bien, il y a un coût d'entrée technique et des coûts matériels autres ...
Yes, pour le cout technique, tres important. Pour le cout materiel, c'est un peu plus cher que le zoom, mais pas beaucoup. Une grosse centaine d'euros pour la carte son, deux micros basiques...
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Stereden »

leLama a écrit :Yes, pour le cout technique, tres important.
Pas tant que ça. Avec une carte son basique, par exemple la Steinberg UR22 à moins de 120 €, qui a deux entrées microphones dotés de bons préamplis (les mêmes que ceux de ses grandes sœurs Firewire et USB MR816 et UR824, à 8 entrées microphone, à écouter dans un test de comparaison avec un préampli de microphone réputé chez les pros de la musique classique, le DAV BG1 : https://www.gearslutz.com/board/remote- ... ost5262636) et coûte moins de 120 €, une paire de microphones relativement bon marché, par exemple le Behringer B5, à écouter en comparaison avec des Neumann KM 184, un des microphones les plus utilisés dans le monde pro, ici : https://www.gearslutz.com/board/remote- ... ost9113146, qui coûte moins de 80 € pièce alors qu'il est livré avec deux capsules, une omnidirectionnelle et une cardioïde, ou, mieux, le Line Audio CM3, à moins de 130 € pièce, dont la qualité sonore est très difficilement discernable de celles des microphones haut de gamme, même pour des oreilles exercées : https://www.gearslutz.com/board/remote- ... ost7848346, mais pour lequel la demande a été longtemps supérieure à la capacité de production de son petit fabricant suédois. Il faut ajouter deux pieds (K&M 210 à moins de 50 € pièces) et deux câbles (environ 10 € pièce en évitant les premier prix, plus fragiles). Soit un budget compris entre 400 et 500 €. Pour ce prix on peut prétendre à une qualité quasi professionnelle, qui ne sera réellement limitée que par la qualité de l'instrument et de son espace. (Sans parler de celle du pianiste ...). C'est plus cher qu'un Zoom basique mais ça offre plus de possibilités de placements indépendants des microphones et une meilleure qualité sonore.
Modifié en dernier par Stereden le mer. 28 oct., 2015 21:45, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par pianojar »

Merci pour ce descriptif très détaillé du matériel nécessaire et des liens précis
Je crois que dans un 1er temps je vais opter pour la 1ère solution préconisée par Okay mais je garde tout cela en mémoire pour un investissement ultérieur. Mais comme tu dis cela dépend aussi beaucoup de la qualité du pianiste :(
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par leLama »

Stereden a écrit :
leLama a écrit :Yes, pour le cout technique, tres important.
Pas tant que ça. Avec une carte son basique...
Par le cout technique, je parlais du temps passer a comprendre comment on fait le montage du materiel, quels logiciels on utilise, comment on les utilise... Je crois qu'il faut bien compter une semaine pour comprendre le montage dans son ensemble si on n'a jamais manipule' de carte son.

Pour le cout financier, je partage ton avis, c'est moins cher a qualite' egale si on bidouille un minimum.

En tout, merci beaucoup Stereden pour toutes ces references. =D> :D

EDIT: j'ajoute comme reference la carte saffire 6 usb que j'avais choisi apres comparaison des avis des utilisateurs avertis: bonne renommee pour ses preamplis, stable, compatible linux si besoin, et moins de 150 euros. Et des micros pas chers: les prodipe tt1, moins de 40 euros et 80 euros le pack de 3.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Jerome.A »

bonjour,
Pour s'enregistrer avec un Iphone pour la video, comment faites vous pour le son (piano numerique) le son capte par l iphone est plutot mauvais.
Existe t il une solution simple pour prendre la video avec l iphone et le son dans garageband, pianoteq ou autre et les synchroniser facilement?
J
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par floyer »

Soit améliorer la prise son de l’iPhone (Zoom IQ6 par exemple, mais je n’ai pas testé... est-ce que c’est géré par l’application de prise de vidéo?)

Soit monter une prise son d’un côté (enregistreur type Zoom H2 ou autre, micro USB sur PC, carte son) et l’image par ailleurs.

Power Director permet de coller et synchroniser facilement deux sources (une vidéo et une audio) d’après leur bande audio... il suffit ensuite de mettre à 0 la bande audio. NB : je n’ai pas essayé.

Le problème avec Pianoteq est que tu n’auras pas le même son que celui que tu entends en jouant.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Jerome.A »

Merci
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Jerome.A »

je commence a m'amuser avec pianoteq, et je vais essayer la solution ''power Director'' qd j aurais un peu de temps.
Floyer aurais tu quelques reglage que tu apprecies particulierement car je passé trop de temps a chercher un son dessus j ai l impression.
Je possede le Steinway Model D grand piano ainsi que le K2 grand piano.
Merci.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par floyer »

Je n’ai pas passé beaucoup de temps sur Pianoteq : je lui préfère des pianos échantillonnés (pour lesquels il vaut mieux un disque SSD). Les Galaxy présentent un bon rapport qualité/prix. Du coup, je n’ai pas vraiment de réglage à proposer et me contente du réglage par défaut lorsque je l’utilise.

L’avantage de Pianoteq est qu’une démo est accessible : on peut donc valider l'installation (côté MIDI/USB et son), sans payer de logiciel.
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par padiyan »

hello

Je trouve que Pianoteq a une interface vraiment sympa et bien pensée : Il est léger, il a un métronome intégré et plein de touches de raccourci, on peut enregistrer facilement un morceau, exporter en midi ou mp3, importer un fichier midi, ralentir ou accélérer le fichier midi , régler le dessacordage de l'instrument :lol:

Mais comme Floyer, bizarrement je reviens toujours vers les pianos galaxy qui tourne avec Kontakt, je préfère leur rendu sonore.
Pour l'enregistrement tu es sur mac alors je ne pourrait pas trop te conseiller :roll:
Pour ma part j'utilise " OBS studio " gratuit qui capte l'image par webcam et le son en direct de la carte son, comme celà pas de montage et recollage de la bande son en post traitement ....

à plus :D
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par panwork »

Les Zoom H2n ont l'air bien comme mattos. Le H1 est nettement moins cher. Je vois aussi un équipement Tascam DR05 dans les 80e. Pour s'enregistrer au piano; vous conseillez quoi les pros?
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par panwork »

Je UP ici j'hésite a prendre un petit ZOOM ou un TASCAM mais j'hésite : quelle est la différence concrète en.recording entre H1n et H2n ? merci
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par floyer »

Cf

https://www.zoom-na.com/fr/products/enr ... r-portatif

Et

https://www.zoom-na.com/fr/products/enr ... y-recorder

Le H1n fait simplement de l’enregistrement XY (micro disposé en croix pour un enregistrement stéréo)

Le H2n fait de l’enregistrement XY (stéréo), mais aussi MS (Mid/Side), ce qui permet aussi une image stéréo mais dont on peut paramétrer l’effet stéréo. On peut combiner les deux modes pour avoir une prise de l’instrument et par ailleurs une prise de la salle. Accessoirement il permet la compression du son (réglage du volume en fonction de ce qui est joué).

Reste à voir si les options supplémentaires du H2n justifient le surcoût.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Arabesque44 »

panwork a écrit : jeu. 14 mars, 2019 16:08 vous conseillez quoi les pros?
Une paire de micros à large membrane à 5000 roros pièce! :lol:
Sans aller jusque là, tout de même, il n'y a pas de miracle à attendre.
Ce qui fait monter le prix dans ces équipements, c'est la qualité des micros intégrés. Et manque de chance pour enregistrer du piano ( instrument difficile à enregistrer) il faut d'excellents micros :(
Le Zoom H4 ( et la version vidéo H6) est reconnu ici comme très correct, et simple à utiliser . Y a t-il ici une expérience des H1 et H2? A vérifier !
Le DR05 est vendu comme "enregistreur vocal" je crains donc que pour enregistrer le piano ça ne fasse guère mieux qu'un smartphone ou un dictaphone.
les modèles H1 et H2 ( caracéristiques proches du DR05) nettement moins chers que la H4 n'ont probablement pas d'aussi bons micros. Et pas non plus d'entrée XLR avec alim phantom permettant à l'occasion de brancher de meilleurs micros .
Je te conseillerais donc de viser au moins le H4 si tu peux...Une valeur sûre.

Un peu déçue de la qualité de mes enregistrements ( la sécheresse et le manque de basse n'étant pas exclusivement de mon fait) je me suis décidée à commander une paire de bon micros , reconnus comme bien adaptés à la situation , pas donnés mais loin du budget ci-dessus, je ne suis pas Crésus ( 1190 € la paire de Neumann M184, ils arrivent lundi!)
Il va me falloir faire pas mal d'essais pour trouver le bon placement et le bon réglage mais à vrai dire, j'aime bidouiller l'audio et la vidéo depuis longtemps ( pour l'audio surtout, j'ai encore beaucoup à apprendre)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Arabesque44 »

En relisant le fil je vois que certains ici ont le H2 et en sont contents. la différence avec H4 doit surtout résider dans la connectique ( possibilité de brancher 2 XLR avec phantom, qui sait ça peut servir!)
J'ai consacré ce début d'après-midi à tester les différentes configs d'enregistrements avec mes micros actuels qui, finalement ne sont pas si mauvais...Enfin avec les Neumann je serai sûre d'avoir du sérieux.
Mais rien qu'en modifiant le positionnement j'ai constaté la réapparition de basses puissantes ...C'est ce qu'onn m'a conseillé sur un aurtre forum "chercher les basses" et tester chaque micro isolément
J'ai également gagné en impression de stéréophonie
Ce que je ne comprends pas c'est que maintenant les meilleurs prise de son c'est avec micros au dessus des cordres ( en XY) alors que je croyais me souvenir que c'était mieux éloignés...
tester, tester et encore tester...je vais essayer de me faire aider, car seule c'est compliqué.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par bigrounours »

Arabesque44 a écrit : dim. 17 mars, 2019 16:39 Ce que je ne comprends pas c'est que maintenant les meilleurs prise de son c'est avec micros au dessus des cordres ( en XY) alors que je croyais me souvenir que c'était mieux éloignés...
Ça dépend de ce que tu veux et de ce que tu définis comme "meilleures prises de son".

Après de nombreux tests, j'en suis arrivé à la conclusion qu'un son qui parait naturel, c'est avec les micros positionnées juste au dessus de ma tête, un peu comme si les micros étaient les oreilles de quelqu'un debout juste derrière moi, ou à ma place (mais debout).
Comme ici (on voit les micros juste au dessus de ma tête) : https://www.youtube.com/watch?v=HCP9owNVf8c

Avant je positionnais mes micros beaucoup plus proche des cordes, comme ici (on les voit juste au dessus de mon piano) : https://www.youtube.com/watch?v=JuGkadTsoxY
En terme de qualité, les 2 positionnements se défendent. Le positionnement proche des cordes est même plutôt meilleur en terme de définition, mais en terme de "naturel" je préfère le positionnement plus éloigné (au dessus de ma tête). Il correspond mieux au son quand on écoute quelqu'un jouer, et non au son "l'oreille collé à la table d'harmonie".

Je ne sais pas si tu entends la différence entre les 2 positionnement, et si tu préfères l'un ou l'autre.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Arabesque44 »

Merci de ton retour, Bigrounours
A priori je préfère aussi l'enregistrement du Chopin ( mais ce n'est pas le même morceau...ni la même coiffure! :lol: )
Mais je ne peux pas extrapoler à mon 1/4 queue. En effet ce que j'entends, moi quand je joue, n'est pas le meilleur de mon piano, surtout si j'ai le pupitre en place qui me coupe vraiment le son( j'essaierait tout de même, franchement plus haut que ma tête qui sait? Ce n'est pas très classique mais de tout ce que j'ai lu il faut TOUT ESSAYER , comparer, procéder par petites modif , et tester aussi chaque micro séparément pour "chercher les basses" (sic)! Chose que je n'ai pas faites sur mes derniers enregistrements, qui ne sont pas très bons ( mais si ceux d'avant étaient mielleurs c'était pur fruit du hasard. Depuis j'ai bougé le piano , ça peut tout changer!
Ce qu'on vient de me préciser ( sur un autre forum non piano) c'est que la compatibilité mono est très importante et que le placement des micro en couple XY (plutot que AB ) est à privilégier. Le couple XY évite aussi la plupart des pb dits "de phase". Bon à savoir.
J
Répondre