Décidément cette conversation est intéressante, car je me demandais pourquoi dans Audacity la piste est en 32 bits flottants alors que j'enregistre en 24 bits. Je me le demande toujours d'ailleurs...floyer a écrit :C'est je pense l'intérêt de travailler en 24 bits : le bruit de quantification est alors négligeable, même cumulé à chaque opération (effets, amplification finale). Il faut réserver alors la conversion en 16bits à la fin (si enregistrement "qualité CD").BM607 a écrit :Juste un léger ajout : il faut toujours réfléchir au chemin qu'on va prendre quand on traite le son, histoire ne pas détériorer le son plusieurs fois (en rajoutant des effets, en normalisant...). en particulier ne pas normaliser le son en plusieurs fois successives est un principe impérieux !!
Je note que sur une piste Audacity, il m'est indiqué 32 bits flottant, ce qui devrait en réserver *environ* 24 pour le signal (s'il s'agit de l'IEEE 754 - http://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_754 - il y a un bit de signe, 23 de mantisse, plus un 1 implicite, on arrive alors à 25).
Et les histoires de bit de signe, de mantisse et tutti quanti, ça me fait pensez à mes cours de mathématique matricielle/codage, en IUT informatique, mais c'est très loin tout ça