Bien s'enregistrer au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par fritz »

J'ai pris quand même le H1 parce que de toute façon mon piano n'est pas dingue et que le pianiste n'est pas beaucoup mieux et ça fonctionne très bien sur un téléphone android. Il faut juste vérifier que le smartphone prend en charge l'USB OTG et utiliser une appli qui le gère (j'enregistre avec OpenCamera). On est loin d'un enregistrement studio évidemment mais la captation est tout de même plus fidèle qu'avec le micro de base de mon smartphone pour un budget limité, je ne regrette pas mon achat.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par bigrounours »

fritz a écrit : ven. 19 mars, 2021 11:47 J'ai pris quand même le H1 parce que de toute façon mon piano n'est pas dingue et que le pianiste n'est pas beaucoup mieux et ça fonctionne très bien sur un téléphone android. Il faut juste vérifier que le smartphone prend en charge l'USB OTG et utiliser une appli qui le gère (j'enregistre avec OpenCamera). On est loin d'un enregistrement studio évidemment mais la captation est tout de même plus fidèle qu'avec le micro de base de mon smartphone pour un budget limité, je ne regrette pas mon achat.
Ah ok au temps pour moi ! Avant le H1 n'avait pas de prise usb OTG. Du coup maintenant c'est une solution viable.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par floyer »

C’est le smartphone qui doit être OTG. Dans ce cas, il détecte un câble OTG et prend en compte les périphériques au lieu d’apparaître comme un périphérique.

Chez Apple, il y a un principe similaire avec l’Apple Camera Kit.
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Triplef »

Bonjour,
je cherche une solution pour enregistrer les auditions des pianistes de la maison (ou peut-être mieux la version final du morceau, à la maison en ayant plus de temps et de marge de manœuvre pour le placement des micros).
Même si le but n'est pas d'avoir une chaîne d'enregistrement professionnelle, la solution du smartphone montre clairement ses limites (cf vidéo ci-dessous).
https://youtu.be/Nkwd6FemID4
Pour les micros, je pense prendre les Line Audio OM1 qui m'ont l'air d'avoir un rapport qualité-prix imbattable.
Je me pose la question de l'enregistreur (plus plug n'play qu'une carte son et un portable)
Les produits Tascam (type DR70 ou DR701) ont l'air conçus pour la synchro avec un APN (via un signal Slate qui permet de caler l'audio facilement en post, ou sur le DR701 plus évolué, via une synchronisation Timecode), et le déclenchement de l'enregistrement audio lorqu'on déclenche la vidéo.
Les produits Soundevices, et notamment la série Mixpre m'a l'air un cran au dessus notament au niveau des préamplis, mais le prix également, je me demandais si quelqu'un avait pu comparer les produits Tascam et Soundevices et pouvait me dire si la différence de qualité étaitflagrante ?
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Marcel Patulacci »

Je n’ai pas essayé les mixpre, mais j’ai un DR-70d et niveau qualité d’enregistrement je trouve que c’est vraiment pas mal (avec des Rode M5).

Le Mix-Pre 6 II qui semble être son équivalent est quand même 4 fois plus cher, il ne joue pas dans la même cour.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

J'ai une mixpre 6m, les préampis sont assez bons.
Pour mon utilisation, le point négatif, c'est l'impossibilité de synchroniser le signal numérique avec une autre source.
Cette option est uniquement disponible sur la mixpre 10.
Aussi les entrées minijack, c'est de la blague, inutile. On pense avoir 6 piste mais en fait on en à que 4 plus celles éventuelles de l'ordi qu'on ne peux pas synchroniser ...
Et les accessoires à des prix incroyables.

Ils semble que les préamps des tascam DR100 MKIII soient proche de ceux du tascam hs-p82 qui eux sont excellents.
Rien n'empêche de brancher un préamp plus haut de gamme dans un DR100. (audient Mico, Daking micpre II, ...)

Je voudrai revendre la mixpre pour un de ces deux tascam.

Quand aux OM1, juste fabuleux ... Qualité de son imbattable, à part peut être avec une paire de micro à ruban en Blumlein.
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Triplef »

Merci pour ces réponses !
Les preamps du tascam DR-701 sont a priori les mêmes que ceux du DR-100.
C'est vrai que niveau qualité de son le D-70 semble très correct, l'avantage que je trouve aux Sound Devices mixpre II, Tascam DR-701 ou même Zoom F6 c'est le timecode qui permet de synchroniser facilement la vidéo et le son en post (j'ai déjà essayé sans avec un petit Tascam fait pour jouer de la guitare et de la basse au casque et une vidéo faite sur Smartphone, quand le son et la vidéo ne sont pas très bien calés, on voit le décalage entre le son et les mains du pianiste).
Sur ces appareils, en connectant l'appareil de prise de vue à l'enregistreur, en déclenchant l'enregistrement vidéo, on déclenche l'enregistreur audio.
Petit plus pour le Zoom et le Sound Devices, il y a une application pour smartphone qui permet de déclencher l'enregistrement à distance.
Bref, mon choix n'est pas encore fait :wink:
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

Pour moi, il est nécessaire d'avoir une entrée sortie numérique, sinon ce n'est pas évolutif, mais tu n'en as peut être pas besoin...
Je fais le plus souvent mes synchros a la main.
Modifié en dernier par flober le mar. 06 avr., 2021 11:58, modifié 1 fois.
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Triplef »

Effectivement, j'avais zappé le critère entrées-sorties numériques
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Triplef »

Pour ceux que ça intéresse, un tableau comparant les performances des préamplis des différents enregisteurs notamment le "bruit équivalent en entrée" (EIN) et leur plage de dynamique.
https://www.avisoft.com/recorder-tests/
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Triplef »

J'ai finalement pris un Tascam DR-701D, trouvé à prix correct sur Leboncoin.
Je posterai une vidéo et/ou les pistes son non compressées dès que j'aurais enregistré quelquechose.
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Triplef »

Un petit enregistrement avec le Tascam (je ne suis que le preneur de son, j'ai enregistré les vrais pianistes qui travaillaient...).
Pour l'instant les micros sont des micros type "micro-cravate" de marque LEM (pas plus de renseignements sur cette marque française a priori disparue, on me les a donnés).
J'attends avec impatience les Line Audio OM1
La vidéo a été enregistrée avec les micros sous le piano, par terre sur un plan dur (boundary microphone)
J'ai mis d'autres extraits sur une page Soundcloud, avec des enregistrements des mêmes micros, dans différentes positions, mais dans ma pièce je trouve que seules les prises rapprochées rendent bien.

https://youtu.be/BglXm4CAzxs

https://soundcloud.com/zoloow/sets/pian ... tion-tests
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

C'est pas mal du tout !
Récemment j'ai fait des essais d'enregistrement en XY, avec des Line Audio CM3 et il me semble que c'est plus convainquant qu'avec les Om1 dans une petite piece.... le son est plus centré, il y a moins de problème de phases ...

Blue in Green

et le lien si le player ne fonctionne pas.

Image
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Triplef »

Comme ça, ça rend bien, après sans avoir CM3 et OM1 côte à côte, je ne saurais pas dire lequel est le mieux
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Naropa »

Triplef a écrit : mer. 26 mai, 2021 16:23 Un petit enregistrement avec le Tascam (je ne suis que le preneur de son, j'ai enregistré les vrais pianistes qui travaillaient...).
Pour l'instant les micros sont des micros type "micro-cravate" de marque LEM (pas plus de renseignements sur cette marque française a priori disparue, on me les a donnés).
J'attends avec impatience les Line Audio OM1
La vidéo a été enregistrée avec les micros sous le piano, par terre sur un plan dur (boundary microphone)
J'ai mis d'autres extraits sur une page Soundcloud, avec des enregistrements des mêmes micros, dans différentes positions, mais dans ma pièce je trouve que seules les prises rapprochées rendent bien.

https://youtu.be/BglXm4CAzxs

https://soundcloud.com/zoloow/sets/pian ... tion-tests
Mon préféré est le 1er sur Soundcloud : belle présence dans tous les registres et belle spatialité ! Le 9ème "harp" = placé sur le cadre ? est pas mal aussi, peut être un peu trop riche dans les graves au début. Les enregistrements avec les microphones placées plus loin sont un peu décevants probablement à cause de l'acoustique de la pièce. Visiblement ces micros sont de qualité : c'est LEM qui équipait la télé française.
Je n'ai pour ma part jamais osé placer des micros par terre, je fais un essai ces prochains jours avec mon équipement… 
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

Triplef a écrit : mer. 26 mai, 2021 20:08 Comme ça, ça rend bien, après sans avoir CM3 et OM1 côte à côte, je ne saurais pas dire lequel est le mieux
Je posterai un comparatif bientôt, mais je n'ai pas encore fini de trouver le meilleurs placement en xy, à 5cm prêt ça change pas mal le son, surtout la hauteur ...
Naropa a écrit : mer. 26 mai, 2021 22:20 Je n'ai pour ma part jamais osé placer des micros par terre, je fais un essai ces prochains jours avec mon équipement… 
J'ai fait des tests au sol avec des micros DPA 4060 qu'on peut monter en Piezzo (ou Boundary), c'est pas mal du tout car justement ça limite les problèmes de phase puisqu'une paroi est retirée de l'équation.
J'ai aussi essayé sur les murs ou au plafond, c'est tout à fait correcte, mais au final je préfère le son des Line Audio.
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Triplef »

As tu essayé les Line Audio en dessous en boundary par curiosité.
Il y a des dispositifs prévus exprès pour ça ...

http://circlesound.net/turtle.html#:~:t ... he%20like.

Image
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

intéressant !

En même temps, je ne courre pas après mettre des micros sous le piano, on a vite des bruits de pied et de pédale, surtout que la mienne a tendance a couiner sérieusement ...

J'ai fait des prises devant la grosse caisse avec un Om1 au sol, sans structure, c'est tout à fait satisfaisant.
Modifié en dernier par flober le jeu. 10 juin, 2021 11:02, modifié 2 fois.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Naropa »

flober a écrit : ven. 28 mai, 2021 3:01 intéressant !

En même temps, je ne courre pas après mettre des micros sous le piano, on a vite des bruits de pied et de pédale, surtout que la mienne a tendance a couiner sérieusement ...

J'ai fait des prises devant la grosse caisse avec un Om1 au so, sans structure, c'est tout à fait satisfaisant.
Bonsoir flober, j'ai fait des essais en stéréo en boundary avec des Lewitt LCT 440. On n'entend pas trop la pédale mais je pense que ma carte son est un peu décevante… Ce n'est pourtant pas trop mal mais il y a peut-être aussi des pb de décalage de phase ?

https://soundcloud.com/grostein
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

Bonjour Naropa, je trouve au contraire qu'on entend beaucoup la pédale, surtout sur Couperin. un "Shklonc" sourd qui est très présent vers 100Hz, surtout écouté avec un caisson de basse. Et aussi des craquements du plancher.
D'un point de vue général je trouve le son un peu sombre, manque de clarté. les micros ont l'air bien.
La phase à l'air correcte. Perso je mettrai les micros en xy en visu du chevalet ...
Répondre