Bien s'enregistrer au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
EmmaYamaha
Messages : 144
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:59
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par EmmaYamaha »

miloucat a écrit :Tiens, mais que vais-je bien pouvoir faire des 200€ restant ?... :roll:
Acheter un micro ??
un Rode NT3 par exemple ...
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Yapluka »

Bravo Bigrounours. Ce n'est pas facile (pour tout le monde) de jouer devant un micro ... En ce qui me concerne, je ne sais pas si j'en serai capable (un trac épouvantable me ferait faire encore plus d'erreurs que d'habitude !), mais je vais peut-être quand même m'acheter un Q3 (HD ou pas , je sais pas encore), on verra bien ...
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par miloucat »

EmmaYamaha a écrit :Acheter un micro ??
un Rode NT3 par exemple ...
Ben en fait je vais surtout acheter un Zoom Q3 HD... :lol:
M!loucat
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

bigrounours a écrit:
entrée ligne (André Quesne voulait savoir si on pouvait brancher un micro par ce biais, je crois que cela est faisable par cette entrée, je n'ai pas encore testé mais cette possibilité m'intéresse
Merci pour le retour d'informations. Si tu peux faire l'essai avec des micros, ce serait intéressant de savoir.
Quant à la définition vidéo, elle me semble meilleure que sur le Q3 mais encore inférieure au camescope.
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par miloucat »

André Quesne a écrit :Quant à la définition vidéo, elle me semble meilleure que sur le Q3 mais encore inférieure au camescope.
Ça paraît logique, un caméscope coûte largement aussi cher, voire plus, non ? D'après Bigrounours, l'intérêt du HD réside surtout dans la connectique, par rapport au Q3 simple.
J'ai une question qui a peut-être déjà été abordée, mais est-il possible d'obtenir un enregistrement de qualité correcte en branchant un micro sur un PC portable ?

- Edit - J'ai du temps à tuer, je crois que je vais fureter à donf sur le forum, ce soir, je suis de garde... :?
M!loucat
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par bigrounours »

André Quesne a écrit :
bigrounours a écrit : a écrit:
entrée ligne (André Quesne voulait savoir si on pouvait brancher un micro par ce biais, je crois que cela est faisable par cette entrée, je n'ai pas encore testé mais cette possibilité m'intéresse
Merci pour le retour d'informations. Si tu peux faire l'essai avec des micros, ce serait intéressant de savoir.
En fait je ne crois pas avoir de micro pour tester (je vais voir avec mes collocs). Ce que j'essaierais bien de faire aussi, c'est de brancher la sortie jack de mon système silencieux directement sur l'entrée ligne du Zoom Q3 HD, mais j'ai un peu peur de tester car on m'a dit qu'un tel branchement pouvait 'abimer' la carte son (je faisais ça avec mon PC) et je suppose qu'il va en être de même pour le Zoom Q3 HD.
André Quesne a écrit :Quant à la définition vidéo, elle me semble meilleure que sur le Q3 mais encore inférieure au camescope.
En fait, pour rentrer dans les détails, la définition vidéo que j'utilise ici est en HD ready (1280*720). On peut monter jusqu'en Full HD (1920*1080). C'est donc une très bonne définition. Mais il n'y a pas que la définition qui compte. Ici sur le Zoom Q3 HD (et le Zoom Q3) le capteur vidéo n'est pas de bonne qualité (sinon les caméras ne couteraient pas aussi chères). Donc c'est ce que je disais auparavant : le terme "HD" est très commercial. Par contre la connectique est vraiment intéressante (sortie HDMI et entrée ligne, qui ne sont pas présente sur le Zoom Q3). Et la gestion du gain en automatique c'est vraiment pratique (je ne sais pas si le Zoom Q3 dispose du gain automatique).
miloucat a écrit :
André Quesne a écrit :Quant à la définition vidéo, elle me semble meilleure que sur le Q3 mais encore inférieure au camescope.
Ça paraît logique, un caméscope coûte largement aussi cher, voire plus, non ? D'après Bigrounours, l'intérêt du HD réside surtout dans la connectique, par rapport au Q3 simple.
J'ai une question qui a peut-être déjà été abordée, mais est-il possible d'obtenir un enregistrement de qualité correcte en branchant un micro sur un PC portable ?

- Edit - J'ai du temps à tuer, je crois que je vais fureter à donf sur le forum, ce soir, je suis de garde... :?
Pour le micro branché sur un PC portable, oui c'est possible, mais comme je l'ai dit plus haut, on m'a dit qu'il fallait faire attention car il y a un risque d'abimer la carte son du portable. Et puis il faut aussi un bon micro.
swiiscompos
Messages : 128
Enregistré le : ven. 01 janv., 2010 22:46

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par swiiscompos »

Pour le micro branché sur un PC portable, oui c'est possible, mais comme je l'ai dit plus haut, on m'a dit qu'il fallait faire attention car il y a un risque d'abimer la carte son du portable. Et puis il faut aussi un bon micro.
C'est possible... mais si tu savais la qualité des préamplis dans les cartes intégrées... c'est du gaspillage, tu ne vois pas la différence de qualité entre un micro de webcam et un Neumann! Donc plus le micro est bon plus le gaspillage est important!
De toutes façons tu ne peux pas brancher de micros statique car il n'y a pas d'alimentation phantom sur un ordinateur. Par contre pour la carte son de l'ordi il n'y a pas de soucis à se faire : elle sert à ça l'entrée mini-jack. Je me ferais plutôt du soucis pour tes oreilles : le souffle est ENORME, surtout dans un portable ou la carte son est au milieu de tous les autres composants...

Même pour faire des enregistrement pour soi, pour s'analyser, c'est quasiment inaudible.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

Et puis pour connecter des micros en entrée ligne, il faut un signal déjà confortable. En ce qui me concerne, disposant d'un pré-ampli (puisque j'enregistre avec des dynamiques, donc avec des signaux faibles) il n'y aurait pas de problème.
Au fait, je pense que je ne suis pas encore passé aux électrostatiques #-o bien que n'étant pas certain d'obtenir une qualité supérieure :?
swiiscompos
Messages : 128
Enregistré le : ven. 01 janv., 2010 22:46

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par swiiscompos »

Au fait, je pense que je ne suis pas encore passé aux électrostatiques #-o Bien que n'étant pas certain d'obtenir une qualité supérieure :?
C'est sûr que tu auras une qualité bien supérieur... à condition d'avoir une alimentation phantom sur le préampli (normalement c'est le cas), sans ça c'est le silence complet, s'il le préampli ne met pas un peu de souffle.
Qu'as-tu comme préampli?
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par bigrounours »

swiiscompos a écrit :
Pour le micro branché sur un PC portable, oui c'est possible, mais comme je l'ai dit plus haut, on m'a dit qu'il fallait faire attention car il y a un risque d'abimer la carte son du portable. Et puis il faut aussi un bon micro.
C'est possible... mais si tu savais la qualité des préamplis dans les cartes intégrées... c'est du gaspillage, tu ne vois pas la différence de qualité entre un micro de webcam et un Neumann! Donc plus le micro est bon plus le gaspillage est important!
De toutes façons tu ne peux pas brancher de micros statique car il n'y a pas d'alimentation phantom sur un ordinateur. Par contre pour la carte son de l'ordi il n'y a pas de soucis à se faire : elle sert à ça l'entrée mini-jack. Je me ferais plutôt du soucis pour tes oreilles : le souffle est ENORME, surtout dans un portable ou la carte son est au milieu de tous les autres composants...

Même pour faire des enregistrement pour soi, pour s'analyser, c'est quasiment inaudible.
Oui je suis parfaitement d'accord avec tout ça. Je faisais auparavant mes enregistrements avec la sortie de mon piano nuémrique et avec l'entrée jack de mon ordinateur (juste avec un cable jack jack), et il y avait du souffle (en revanche pas si énorme que ça, mais assez désagréable tout de même).
Comme tu as l'air de t'y connaitre, est ce que tu crois que je peux brancher sans risque un cable jack-jack directement de la sortie de mon système silencieux sur l'entrée jack de mon Zoom Q3 HD ? (on m'avais dit qu'il y avait un risque en faisant cela directement avec un seul cable jack jack).
swiiscompos
Messages : 128
Enregistré le : ven. 01 janv., 2010 22:46

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par swiiscompos »

Oui je suis parfaitement d'accord avec tout ça. Je faisais auparavant mes enregistrements avec la sortie de mon piano nuémrique et avec l'entrée jack de mon ordinateur (juste avec un cable jack jack), et il y avait du souffle (en revanche pas si énorme que ça, mais assez désagréable tout de même).
C'est normal, parce que le signal du piano numérique est un signal assez fort pour ne pas avoir besoin d'activer le "préampli" de windows. C'est très différent si tu branches un micro dynamique que tu dois amplifier... c'est la que le souffle apparaît.

Pour le Zoom il faut regarder si l'entrée est reliée à un préampli (c'est pour connecter un autre micro à la base??), et si oui, si tu peux désactiver le préampli. Sans ça tu vas te retrouver avec un signal beaucoup trop fort qui sature de partout. S'il n'y a pas de préampli relié à cette entrée c'est ok.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par bigrounours »

swiiscompos a écrit :
Oui je suis parfaitement d'accord avec tout ça. Je faisais auparavant mes enregistrements avec la sortie de mon piano nuémrique et avec l'entrée jack de mon ordinateur (juste avec un cable jack jack), et il y avait du souffle (en revanche pas si énorme que ça, mais assez désagréable tout de même).
C'est normal, parce que le signal du piano numérique est un signal assez fort pour ne pas avoir besoin d'activer le "préampli" de windows. C'est très différent si tu branches un micro dynamique que tu dois amplifier... c'est la que le souffle apparaît.

Pour le Zoom il faut regarder si l'entrée est reliée à un préampli (c'est pour connecter un autre micro à la base??), et si oui, si tu peux désactiver le préampli. Sans ça tu vas te retrouver avec un signal beaucoup trop fort qui sature de partout. S'il n'y a pas de préampli relié à cette entrée c'est ok.
Ok, je vais regarder cela. Pour l'instant ce n'est pas pour brancher un autre micro (mais pourquoi pas plus tard), c'était plus pour comparer un enregistrement 'accoustique' et un enregistrement 'numérique'. Le mieux aurait été de pouvoir enregistrer les 2 bandes sons simultanément (numérique et accoustique) pour la même vidéo, on aurait pu se rendre compte de la différence. Mais l'enregistrement de 2 bandes sons en simultanée n'est pas possible sur le Zoom Q3 HD (c'est du moins ce que m'a dit le vendeur).
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

swiiscompos a écrit :
Au fait, je pense que je ne suis pas encore passé aux électrostatiques #-o Bien que n'étant pas certain d'obtenir une qualité supérieure :?
C'est sûr que tu auras une qualité bien supérieur... à condition d'avoir une alimentation phantom sur le préampli (normalement c'est le cas), sans ça c'est le silence complet, s'il le préampli ne met pas un peu de souffle.
Qu'as-tu comme préampli?
Ben voilà, je te décris mon installation: une paire de micros anciens dynamiques MD421N Sennheiser sur pied individuel
un pré-ampli DMP3 de chez M-Audio qui redonne un peu de sauce aux micros
un Edirol R09 attaqué en ligne par le DMP3.
Il y a une alimentation phantom commutable de 48 volts sur le préampli, je l'ai vérifiée au voltmètre :wink:
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par miloucat »

Si j'avais encore des hésitations à acheter le Q3...
M!loucat
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par miloucat »

J'ai une petite question... La qualité du son est vraiment la même, entre un Zoom Q3 et un Zoom H2 ?
M!loucat
Avatar du membre
EmmaYamaha
Messages : 144
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:59
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par EmmaYamaha »

A propos d'enregistrement, c'est terrible comme le simple fait de s'enregistrer provoque un stress et des erreurs de jeu ...
Je travaille sur le déchiffrage d'une musique de ERA (car je ne trouve pas la partition), j'en suis à l'intro.
Voici ce que cela donne (vous serez conciliants) :

PS : ERA, Flowers of the Sea (album : The Wall).
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par philmumu »

miloucat a écrit :J'ai une petite question... La qualité du son est vraiment la même, entre un Zoom Q3 et un Zoom H2 ?
Voui, le micro du Q3 est strictement identique à celui du H2, c'est juste qu'en prime tu as la vidéo. Pour la différence de prix, faut pas hésiter :wink:
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Ashiro »

J'adore le son de ton piano... :shock:
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par miloucat »

philmumu a écrit :Voui, le micro du Q3 est strictement identique à celui du H2, c'est juste qu'en prime tu as la vidéo. Pour la différence de prix, faut pas hésiter :wink:
Merci ! J'fais mes comptes, et (j'espère) je fonce... Le problème étant que le HD me titille... #-o
M!loucat
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

EmmaYamaha a écrit :A propos d'enregistrement, c'est terrible comme le simple fait de s'enregistrer provoque un stress et des erreurs de jeu ...
Je travaille sur le déchiffrage d'une musique de ERA (car je ne trouve pas la partition), j'en suis à l'intro.
Voici ce que cela donne (vous serez conciliants) :

PS : ERA, Flowers of the Sea (album : The Wall).
Bravo pour ce petit air sympa :D Le son me paraît très bon, peut-être légèrement brillant à mon goût mais très bon, très homogène des médiums-graves aux médiums-aigus. Je me demande ce qu'il peut en être dans les extrèmes-graves et les extrèmes-aigus.
Le piano sur lequel tu joues est-il bien un C3 et de quelle façon t'enregistres-tu ? Type de micros, matériel, distance de la prise de son etc...
A moins que ça ne soit un instrument numérique relié par câble ? Dans ce cas, tu ne subis pas l'acoustique de la pièce ni les caractérisques des micros. Le son échantillonné paraît toujours très bon au correspondant. Dans ce dernier cas malheureusement, on ne profite pas de la sonorité d'un bon piano acoustique :wink:
S'il s'agit bien de ton C3, je trouve ton piano très bon et la prise de son excellente d'où ma curiosité.
Répondre