Bien s'enregistrer au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Triplef
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Triplef »

J'ai reçu mes Line Audio Omni1
Le son me plaît bien globalement, mais il faut que je trouve le bon placement :
- pour piano seul, pour avoir un bon équilibre basses / aigus (ma pièce étant accoustiquement pas terrible, pour le moment, micros positionnés proches du piano)
- pour piano + violon, afin de trouver le bon équilibre entre les instruments (d'ailleurs, dîtes moi ce que vous pensez de l'enregistrement réalisé avec les micros à 2m50 de hauteur, entre piano et violon, mais 30% plus proche du violon).

https://soundcloud.com/zoloow/sets/line ... omni-1-om1
flober
Mon piano : Steinway O de 1908

Message par flober »

Je suis assez impressionné par le son, vraiment pro.

Les Om1 sont superbe, et le Tascam leurs rend justice. On sent un saut qualitatif par rapport à tes précédents enregistrements.

L'ambience est un peu trop présente sur le duo, surement due au placement. En hauteur il y a beaucoup de reverb.
Perso, je placerai plutôt les micros face au duo à hauteur d'oreille (debout), là ou tu entends le meilleur son et balance.
Même si ce sont des Omnis ils sont directifs, du coup ça pourrait certainement minimiser aussi les quelques bruits parasites.

Mettre de la laine dans les coins de la piece te donnerait certainement un son plus précis.
Modifié en dernier par flober le mar. 15 juin, 2021 12:01, modifié 1 fois.
Triplef

Message par Triplef »

Merci du retour
Je suis plutôt très content du son des micros, et de l'équilibre entre les instruments qui me semble correct.
Reste effectivement l'acoustique de la pièce.
Un traitement accoustique serait effectivement plus efficace.
Là j'ai mis les micros à l'arrache, ils avaient déjà commencé la répèt pendant que je faisais la grasse mat' :oops:
Ils se sont déjà bien foutus de moi quand je suis arrivé avec mon pied de 2m50 (Manfrotto trouvé sur Leboncoin), genre bienvenue à Abbey Road :lol:

Il n'y a pas beaucoup d'espace entre le violon et le piano, j'ai pris de la hauteur pour ne pas être trop proche du violon, mais ceci dit, ils pourraient se placer un peu différemment, à suivre ...

Je suis très content du Tascam en tout cas, avec les OM1, pour le gain, je suis sur Low ou Mid, potar à 12h donc pas du tout à fond.
flober
Mon piano : Steinway O de 1908

Message par flober »

J'ai remarqué que la hauteur des micros avait une grande incidence sur le son, sur le balance grave/aigu mais surtout sur la présence des graves..

Le mieux c'est de faire des test en mesurant la hauteur, tous les 20 ou 30cm pour commencer puis revenir plus précisément autour des meilleurs placements.
Triplef

Message par Triplef »

Merci !
Je vais essayer de faire varier la hauteur pendant le même morceau.
Le tascam permet d'insérer un marqueur pendant l'enregistrement reconnu par Reaper ensuite afin de retrouver le timing des variations
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Message par Naropa »

Triplef a écrit : lun. 14 juin, 2021 11:38 J'ai reçu mes Line Audio Omni1
Le son me plaît bien globalement, mais il faut que je trouve le bon placement :
- pour piano seul, pour avoir un bon équilibre basses / aigus (ma pièce étant accoustiquement pas terrible, pour le moment, micros positionnés proches du piano)
- pour piano + violon, afin de trouver le bon équilibre entre les instruments (d'ailleurs, dîtes moi ce que vous pensez de l'enregistrement réalisé avec les micros à 2m50 de hauteur, entre piano et violon, mais 30% plus proche du violon).

https://soundcloud.com/zoloow/sets/line ... omni-1-om1
Tes enregistrements sont excellents ! Une préférence pour le second (Tchaikovsky). Je suis très loin pour l'instant de produire un tel résultat…
Triplef

Message par Triplef »

Merci c'est encourageant !

Pour ceux que ça intéresse, je viens de découvrir le livre "Classical Recording: A Practical Guide in the Decca Tradition" qui est vraiment très intéressant
Il y a un essai gratuit d'une semaine sur O'Reilly qui permet de lire le livre (et éventuellement l'acheter, il est vraiment complet)
Rien que le chapitre sur l'enregistrement du piano est très exhaustif

https://www.oreilly.com/library/view/cl ... 000194845/
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Message par Naropa »

De nouveau enregistrements sur mon piano : enfin quelque chose de satisfaisant se dessine…

Merci à Flober pour son accompagnement très pertinent et patient dans cette initiation à l'enregistrement audio ! :wink:

Dispositif : Préamp Audient Mico + Audient ID22 + microphones cardioïdes Lewitt LCT 440 + Log Live

https://soundcloud.com/grostein/essaimico2

https://soundcloud.com/grostein/essai-schumann-lct-440
Répondre