Bien s'enregistrer au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Triplef »

J'ai reçu mes Line Audio Omni1
Le son me plaît bien globalement, mais il faut que je trouve le bon placement :
- pour piano seul, pour avoir un bon équilibre basses / aigus (ma pièce étant accoustiquement pas terrible, pour le moment, micros positionnés proches du piano)
- pour piano + violon, afin de trouver le bon équilibre entre les instruments (d'ailleurs, dîtes moi ce que vous pensez de l'enregistrement réalisé avec les micros à 2m50 de hauteur, entre piano et violon, mais 30% plus proche du violon).

https://soundcloud.com/zoloow/sets/line ... omni-1-om1
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

Je suis assez impressionné par le son, vraiment pro.

Les Om1 sont superbe, et le Tascam leurs rend justice. On sent un saut qualitatif par rapport à tes précédents enregistrements.

L'ambience est un peu trop présente sur le duo, surement due au placement. En hauteur il y a beaucoup de reverb.
Perso, je placerai plutôt les micros face au duo à hauteur d'oreille (debout), là ou tu entends le meilleur son et balance.
Même si ce sont des Omnis ils sont directifs, du coup ça pourrait certainement minimiser aussi les quelques bruits parasites.

Mettre de la laine dans les coins de la piece te donnerait certainement un son plus précis.
Modifié en dernier par flober le mar. 15 juin, 2021 12:01, modifié 1 fois.
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Triplef »

Merci du retour
Je suis plutôt très content du son des micros, et de l'équilibre entre les instruments qui me semble correct.
Reste effectivement l'acoustique de la pièce.
Un traitement accoustique serait effectivement plus efficace.
Là j'ai mis les micros à l'arrache, ils avaient déjà commencé la répèt pendant que je faisais la grasse mat' :oops:
Ils se sont déjà bien foutus de moi quand je suis arrivé avec mon pied de 2m50 (Manfrotto trouvé sur Leboncoin), genre bienvenue à Abbey Road :lol:

Il n'y a pas beaucoup d'espace entre le violon et le piano, j'ai pris de la hauteur pour ne pas être trop proche du violon, mais ceci dit, ils pourraient se placer un peu différemment, à suivre ...

Je suis très content du Tascam en tout cas, avec les OM1, pour le gain, je suis sur Low ou Mid, potar à 12h donc pas du tout à fond.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

J'ai remarqué que la hauteur des micros avait une grande incidence sur le son, sur le balance grave/aigu mais surtout sur la présence des graves..

Le mieux c'est de faire des test en mesurant la hauteur, tous les 20 ou 30cm pour commencer puis revenir plus précisément autour des meilleurs placements.
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Triplef »

Merci !
Je vais essayer de faire varier la hauteur pendant le même morceau.
Le tascam permet d'insérer un marqueur pendant l'enregistrement reconnu par Reaper ensuite afin de retrouver le timing des variations
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Naropa »

Triplef a écrit : lun. 14 juin, 2021 11:38 J'ai reçu mes Line Audio Omni1
Le son me plaît bien globalement, mais il faut que je trouve le bon placement :
- pour piano seul, pour avoir un bon équilibre basses / aigus (ma pièce étant accoustiquement pas terrible, pour le moment, micros positionnés proches du piano)
- pour piano + violon, afin de trouver le bon équilibre entre les instruments (d'ailleurs, dîtes moi ce que vous pensez de l'enregistrement réalisé avec les micros à 2m50 de hauteur, entre piano et violon, mais 30% plus proche du violon).

https://soundcloud.com/zoloow/sets/line ... omni-1-om1
Tes enregistrements sont excellents ! Une préférence pour le second (Tchaikovsky). Je suis très loin pour l'instant de produire un tel résultat…
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Triplef »

Merci c'est encourageant !

Pour ceux que ça intéresse, je viens de découvrir le livre "Classical Recording: A Practical Guide in the Decca Tradition" qui est vraiment très intéressant
Il y a un essai gratuit d'une semaine sur O'Reilly qui permet de lire le livre (et éventuellement l'acheter, il est vraiment complet)
Rien que le chapitre sur l'enregistrement du piano est très exhaustif

https://www.oreilly.com/library/view/cl ... 000194845/
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Naropa »

De nouveau enregistrements sur mon piano : enfin quelque chose de satisfaisant se dessine…

Merci à Flober pour son accompagnement très pertinent et patient dans cette initiation à l'enregistrement audio ! :wink:

Dispositif : Préamp Audient Mico + Audient ID22 + microphones cardioïdes Lewitt LCT 440 + Log Live

https://soundcloud.com/grostein/essaimico2

https://soundcloud.com/grostein/essai-schumann-lct-440
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par lullablue »

je remonte aussi ce post car je m'enregistre très peu actuellement car la flemme de mettre le telephone bien orienté vers le piano (en mode video) et du coup, je me disais que ce serait peut-etre plus simple de m'enregistrer et de le mettre sur soundcloud (j'ai écouté plusieurs enregistrements de membres du forum et c'est pratique non?) .
comment faites vous pour vous enregistrer avec votre telephone? vous avez une appli spéciale ou bien juste le mode video et ensuite pour le transfert sur soundcloud, c'est simple ?
merci à ceux qui pourront m'aider à comprendre le fonctionnement :)
j'avais envie de partager mon apprentissage du moment sans mettre de video.
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Abegg63 »

J’utilise une application quis ‘appelle dolby on c’est très pratique tu peux tout faire depuis ton téléphone.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Naropa »

Nouvelles expérimentations en audio avec un Zoom H4n et en video avec un RØDE VideoMic éloigné de la caméra et placé au dessus des cordes grâce à une rallonge jack 3.5mm. On est très loin d'un excellent résultat côté son en video mais c'est amusant de chercher… :)

https://soundcloud.com/grostein

https://www.youtube.com/watch?v=tA0wHFwjV-E
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

Le son sur le yt est plus lumineux.
c'est pas mal mais ça manque certainement de gras.

Dommage, je n'ai pas pu accéder à tes essais précédents avec le Mico.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par lullablue »

Naropa a écrit : sam. 19 mars, 2022 20:09 Nouvelles expérimentations en audio avec un Zoom H4n et en video avec un RØDE VideoMic éloigné de la caméra et placé au dessus des cordes grâce à une rallonge jack 3.5mm. On est très loin d'un excellent résultat côté son en video mais c'est amusant de chercher… :)

https://soundcloud.com/grostein

https://www.youtube.com/watch?v=tA0wHFwjV-E
le Rode videomic, c'est l'entrée de gamme?
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Naropa »

Bonjour, oui, c'est le plus petit microphone stéréo de Røde destiné à la video, il coûte 49 €.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Naropa »

Nouvel enregistrement avec microphones Lewitt en AB + pré Audient MIco + ID22 Audient + DAW Audacity… 
Ici, Scarlatti K.208 :!:

https://soundcloud.com/grostein/scarlat ... -recording
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

Pas mal !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par lullablue »

c'est sympa, beau son et bel enregistrement :)
Avatar du membre
Classicpiano
Messages : 23
Enregistré le : mer. 28 déc., 2022 11:42
Mon piano : Bechstein

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Classicpiano »

Salut !

Je m’excuse si je re-ouvre ce fil, je me suis dit qu’il fallait mieux continuer ici plutôt que de créer un énième fil..

Alors voilà, je désire m’enregistrer au piano, pour mon travail personnel, partage sur ce forum, ou sur d’autre plateformes. Je me perd dans tout le lot de micros trouvables sur internet. J’ai vu qu’il Existait une manière de s’enregistrer avec une carte son, comme la Scarlett (?), en branchant plusieurs micros dessus et tout cela relié au pc, mais je trouve ça encombrant. En faite, je désire m’enregistrer chez moi sur mon piano droit (Bechstein) ainsi que a mon conservatoire. Il me faudrait donc quelque chose de facilement portatif et passe-partout. J’ai également vu des enregistreurs numériques comme la marque ZOOM et TASCAM. En regardant un peu sur ce forum, pas mal d’entre vous en possèdent et sont satisfait. Mon budget est d environ 300 euros, auriez vous des models à me conseiller ? Dans le but d’obtenir une bonne qualité d’enregistrement …
J’ai repéré notamment le h4n et le h5, je ne comprend pas trop la différence entre ces deux micro ci..

Merci d’avance !!
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par blyssou »

Hello. Carte son + micro mais aussi + pre amplificateur (necessaire) donc hors budget ici.
Les zoom et 4hn semblent etre le bon compromis et moins risqués a transporter.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par floyer »

Les interfaces audio comme la Focusrite 2i2 ou la UR22 intègrent des préamplis pour micro.

Les Zoom sont intéressant pour avoir un tout en un donc plus facile à déplacer qu’un PC, une interface audio et une paire de micros.
Répondre