Bien s'enregistrer au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Naropa »

Marcel Patulacci a écrit : dim. 02 août, 2020 9:16 En parlant de bruit de pédale, j'en ai systématiquement quand j'enregistre piano ouvert au dessus des cordes de manière classique.

Comment vous faites pour ne pas en avoir ?
Qu'utilises-tu comme système d'enregistrement ? Ça peut être dû à un niveau d'enregistrement trop haut.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Marcel Patulacci »

De manière classique j'entendais comme ceci:
Screenshot_2020-08-02-22-17-16-753_com.miui.gallery.jpg
Screenshot_2020-08-02-22-17-16-753_com.miui.gallery.jpg (68.11 Kio) Vu 3656 fois
Niveau matos, une paire de Rode M5 raccordés a un Tascam dr-70d.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Naropa »

Bonsoir, as-tu des exemples d'enregistrements où ce problème apparaît ?
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

Je dirai que dans ce cas il faut que tu demandes à ton accordeur/technicien de travailler sur les pédales.

As tu essayé d'orienter plus vers les chevalets ?
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Marcel Patulacci »

Au dernier enregistrement, j'ai positionné les micros derrière moi piano fermé, on n'entend plus les pédales par contre on entend mes ongles taper sur les touches :mrgreen:

On entend également plus la reverb de la pièce évidemment !
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

Mais c'est quoi comme bruit ?
Ça grince ? :D

Parce que vu la photo ça doit bien prendre les étouffoirs, actionnés par la pédale !
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Naropa »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 03 août, 2020 14:01 Au dernier enregistrement, j'ai positionné les micros derrière moi piano fermé, on n'entend plus les pédales par contre on entend mes ongles taper sur les touches :mrgreen:

On entend également plus la reverb de la pièce évidemment !
Mieux vaut placer les micros comme flober l'indique : face aux chevalets et à mon avis ton niveau d'enr. est trop haut. J'avais il y a peu tenté d'enregistrer avec les RØDE M5 branchés sur un Zoom H4n, le rendu était médiocre, depuis que j'ai comme carte son la Scarlett, c'est le jour et la nuit.

Le Debussy sonne beaucoup mieux que le Nocturne de Chopin. On entend bien la pédale sur le prélude de Bach + l'ambiance familiale. Le Nocturne Op 72 est plutôt mieux que tes récents enregistrements. Mais visiblement tu as aussi un problème d'acoustique dans ta pièce, il semble y avoir trop de surfaces dures qui produisent des renvois. On entend aussi une dégradation des unissons… Ton Yamaha mériterait un accord.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Marcel Patulacci »

Je suppose que tu as été sur ma page Soundcloud, donc il faut que je fasse quelques précisions sur ces morceaux car il n'ont pas été enregistré de la même façon et l'ordre chronologique n'est pas respecté...

Du plus ancien enregistrement au plus récent :

1- Le Debussy (Rêverie) enregistré entièrement avec mon APN Nikon placé à peu près à 1,5 m du piano ouvert. C'est donc celui qui a été enregistré dans les plus mauvaises conditions, comme quoi :mrgreen:

2- Nocturne op 27 : cet enregistrement avait été fait avec un sennheiser MKE-400 branché et fixé sur mon APN, lui-même placé à mon arrière droite au moment de jouer. Hauteur de tête.

3- La serenade de Schubert, même matériel que l'op 27 mais j'ai essayé de placer le MK-400 derrière le pupitre piano fermé, une catastrophe #-o (enfin tout est relatif).

4- La romance sans parole, le nocturne op 72 et le prelude de Bach ont été enregistrés de la même façon, avec les M5, pré-amplifiés par le Tascam Dr-70d (qui n'est pas la même chose qu'un H4N soit-dit en passant) piano ouvert et micro placés en ORTF à environ 50 cm des cordes, pas tout à fait comme sur la photo donc, mais les résultats sont assez proches.

C'est dans cette configuration que je trouve qu'on entend la pédale, effectivement Flober, ça ne grince pas, c'est plutôt un bruit d'etouffoirs.

Accord du piano.

5- Enfin, le Nocturne op 15, avec le même matériel qu'en 4, où j'ai placé les M5 derrière moi à peu près au niveau de mes oreilles, position ORTF, piano fermé. On n'entend plus les pruits d'etouffoirs mais de mes ongles ce coup-ci. Et il y a plus de champ réverbèré de la pièce dans cette configuration.

Voilà, c'est ce qui explique les différents rendus.
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le mar. 04 août, 2020 13:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Marcel Patulacci »

Naropa a écrit : lun. 03 août, 2020 15:09 et à mon avis ton niveau d'enr. est trop haut.
Maintenant que tu me le dis, sur le Nocturne op 15, j'ai du pousser un peu trop les potards (à cause du positionnement plus éloigné) car on entend du souffle c'est vrai !
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Naropa »

Bonjour, désolé pour mes approximations sur le Tascam que je ne connaissais pas… 
Je l'ai dit plu haut, je suis pour l'instant un béotien en matière d'enregistrement et essaie de comprendre — à mon niveau — les tenants et aboutissants de ses techniques.
Quand on écoute attentivement le Prélude de Bach en do majeur, c'est bien le bruit de la pédale forte qu'on entend : son retour en butée contre la lyre et sûrement pas un bruit d'étouffoir. Bruit de pédale qu'on distingue aussi sur le Fauré et le Nocturne Op 72 qui sont par ailleurs très bien interprétés.
A priori avec les cardioïdes placés plus près des cordes, et un niveau d'enregistrement plus bas, on élimine tous les bruits parasites. Enfin, c'est ce que j'ai expérimenté, mais nos pianos diffèrent de même que l'acoustique.
Modifié en dernier par Naropa le mar. 04 août, 2020 13:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Marcel Patulacci »

Non pas de soucis :wink:

C'est dans le prelude que c'est le plus flagrant oui ! Butée contre la lyre, ce serait attenuable d'après toi ?
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Naropa »

Marcel Patulacci a écrit : mar. 04 août, 2020 13:44 Non pas de soucis :wink:

C'est dans le prelude que c'est le plus flagrant oui ! Butée contre la lyre, ce serait attenuable d'après toi ?
Le lâcher de la pédale, moins immédiat, peut-être ou l'ajout d'une mince bande de feutre tendre sur la lyre.
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Triplef »

Je mets pour ceux que ça intéresse la technique "Decca", trouvée sur un fil de Gearslutz (https://www.gearslutz.com/board/remote- ... ays-3.html), posté par l'assistant de Simon Eadon, qui a enregistré Hamelin chez Decca.
NB : ça n'est pas la technique "traditionnelle " du "Decca tree" qui comporte normalement 3 micros (https://tapeop.com/interviews/46/microp ... technique/)

Le placement des micros ne semble pas intuitif, a priori, c'est pour capter le son de la table d'harmonie, sans la réflexion du couvercle (NB ce sont des micros "omni")

The Hamelin CDs were recorded using a pair of Schoeps MK2S, 9" apart and angled slightly outward and pointing down to the piano, 66" high going in from the 'far' end of the piano (opposite the player) about 40" out from the piano's back leg. He used an 01V96 with the onboard pres/converters at 24/44.1.
Refreshing lack of gear snobbery.
Nothing else was added or taken away and the 'sound' is the magnificent acoustic of (the very quiet) Henry Wood Hall.


Les CD de Hamelin ont été enregistrés en utilisant une paire de Schoeps MK2S, distants de 23cm et orientés légèrement vers l'extérieur (par rapport à une position parallèle entre eux) pointant vers le piano, à 1m70 de hauteur au niveau de la queue du piano, à 1m du pied de la queue.
Il a utilisé un 01V96 avec les preamplis et convertisseurs intégrés, à 24bits/44.1kHz.
Une absence de snobisme "rafraîchissante".
Rien n'a été ajouté ou retiré, le son est celui de la magnifique acoustique du (très silencieux) hall Henry Wood.
Une photo de la position des micros (celui près du pianiste servant juste à communiquer avec les ingés derrière la console)
Image
Image
Modifié en dernier par Triplef le jeu. 25 mars, 2021 9:38, modifié 1 fois.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par zorg »

Bonjour,

Bon je ne sais pas si mon message est dans la bonne file, car je ne cherche pas tout à fait à «Bien s'enregistrer au piano», mais plutôt «S'enregistrer suffisament bien au piano pour soumettre sur pianomajeur».

Je cherche un enregistreur qui puisse donner un son correct quoi, c'est pour un piano droit, dont le «capot» ne fait que s'entrebailler un tout petit peu. Et comme je suis un chouilla maniaque je préfère ne pas poser des choses en équilibre sur le bord de peur qu'il tombe dans le piano, je pense donc que je suis obligé de passer par un micro externe non ?

Merci.

Z
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

Tout dépend de tes attentes de qualité et de ton budget, sachant que le rapport qualité prix est exponentiel.
Cela peut aller d'un enregistrement fait avec un mobile (amélioré d'un micro) a un system pro (micro, preampli, convertisseur, enregistreur dédiés).

Le plus important est la technique de prise de son, le micro et ensuite, le préampli.

Les machines tout-en-un portable reste médiocre, mais pour publier ici je ne crois pas que ce soit le plus important, nombre de personnes publient ici des enregistrement de faible qualité.

il ne faudrait certainement pas mettre le micro dans le piano mais a 1m ou plus pour capter tout, sinon tu risque d'entendre un registre seulement.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par zorg »

flober a écrit : lun. 02 nov., 2020 5:14 Tout dépend de tes attentes de qualité et de ton budget, sachant que le rapport qualité prix est exponentiel.
Cela peut aller d'un enregistrement fait avec un mobile (amélioré d'un micro) a un system pro (micro, preampli, convertisseur, enregistreur dédiés).

Le plus important est la technique de prise de son, le micro et ensuite, le préampli.

Les machines tout-en-un portable reste médiocre, mais pour publier ici je ne crois pas que ce soit le plus important, nombre de personnes publient ici des enregistrement de faible qualité.

il ne faudrait certainement pas mettre le micro dans le piano mais a 1m ou plus pour capter tout, sinon tu risque d'entendre un registre seulement.
Eh bien ... j'en sais rien en fait. Je n'ai aucune idée du prix de ces objets. Je sais clairement que je ne vais pas investir dans un studio ce n'est pas le but et je n'ai clairement ni le niveau pour que cela soit justifier (dans 30 ans peut être, ah non merde dans 30 ans je serai plus là ;-) ), ni les moyens, ni le temps.

En ce moment j'utilise mon smartphone, c'est vraiment très très mauvais, ça sature tout le temps.

Est ce que un Tascam DR-60DMKII + Tascam TM-80 c'est un «tout-en-un portable» ? Ça doit quand même très nettement mieux que le smartphone non ?

En gros j'ai pas envie de dépenser une fortune (ça c'est pour après le billet de loterie gagnant) mais si je dépense des sous j'aimerai avoir un vrai gain, pas «un peu» mieux.

Est ce qu'il vaut mieux (à budget constant) avoir un Tascam DR-60MKII (par exemple) et un micro ou bien mettre tous les sous dans un micro encore mieux et utiliser son smartphone ?

Merci.

Z
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

bon l'utilisation d'un mobile c'est souvent un peu sujet a bug ou etre tributaire des batteries.
le dr60 c'est surement correcte, ou meme le dr100 qui a des micros de differents types integré, tu peux aussi evoluer avec de meilleurs micros par la suite (cf les pages pécédentes de ce meme fil.
Je dois dire que je pensais m'en acheter un, on peut s'y connecter en digital et que c'est tellement plus facile que de lancer un ordi.
Il y a un mode qui m'interesse, auto-enregistrement qui s'enclenche quand on a atteint un certain seuil et qui s'arrete apres un silence.

Le micro Tascam je ne le connais pas mais pour le piano on préfère en général des petites capsules (omni) au son plus naturel.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par zorg »

flober a écrit : lun. 02 nov., 2020 10:23 bon l'utilisation d'un mobile c'est souvent un peu sujet a bug ou etre tributaire des batteries.
le dr60 c'est surement correcte, ou meme le dr100 qui a des micros de differents types integré, tu peux aussi evoluer avec de meilleurs micros par la suite (cf les pages pécédentes de ce meme fil.
Je dois dire que je pensais m'en acheter un, on peut s'y connecter en digital et que c'est tellement plus facile que de lancer un ordi.
Il y a un mode qui m'interesse, auto-enregistrement qui s'enclenche quand on a atteint un certain seuil et qui s'arrete apres un silence.

Le micro Tascam je ne le connais pas mais pour le piano on préfère en général des petites capsules (omni) au son plus naturel.
Et entre le Tascam DR60DMK2 est affiché à 177 € et le DR100MK3 est affiché à 335 €. En gros le double, bien sur il faut ajouter le prix d'un micro pas trop pourri pour le DR60DMK2, donc au final je pense que les prix vont être proche. Entre les deux vous conseillez lequel ? Sachant que je n'ai pas vraiment besoin de la «fonction» mobilité du DR100MK3.

Sur le papier quand on compare le DR100MK3 semble meilleur, donc je suppose qu'il y a bien la solution DR100MK3 + Micro mais bon...à un moment donnée faut sortir la CB donc...;-)

En tout cas merci.

Z
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Marcel Patulacci »

J'ai acheté pour la même problématique que toi:

- un tascam DR 70d (peut être alimenté par prise secteur)
- une paire de rode M5
- pied, barre stéréo, câbles (ne pas oublier de compter tout cela..)

Le tout pour 430€ sur Bax Music. Ça fait très bien le job ! (Quand les micros sont bien placés :wink: ) Le rendu en stéréo est bluffant, on s'en rend surtout compte quand on enregistre quelque chose ou quelqu'un en mouvement.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par zorg »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 02 nov., 2020 20:37 J'ai acheté pour la même problématique que toi:

- un tascam DR 70d (peut être alimenté par prise secteur)
- une paire de rode M5
- pied, barre stéréo, câbles (ne pas oublier de compter tout cela..)

Le tout pour 430€ sur Bax Music. Ça fait très bien le job ! (Quand les micros sont bien placés :wink: ) Le rendu en stéréo est bluffant, on s'en rend surtout compte quand on enregistre quelque chose ou quelqu'un en mouvement.
Merci beaucoup. Mais si j'en crois google, vous avez un piano à queue, est ce qu'avec un piano droit on gagne beaucoup à jouer sur la position du micro ?

Z
Répondre