Bien s'enregistrer au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

Arabesque44 a écrit:
le meilleur micro ne transformera pas mon piano en Steinway ni la pianiste en Martha Argerich! Il n'a pas été accordé depuis 7 mois, le son est plus rond après accord :wink:
Bien évidemment, la source est toujours à privilégier. Toutefois ce n'est pas certain qu'un Steinway en lieu et place de ton Bechstein donne un son plus chaud d'autant plus que les Stein sont assez réputés pour leur brillance et leur projection. Quant à la richesse harmonique d'un Stein c'est un autre sujet.
D'une façon générale, les prises de son très rapprochées ont un côté séduisant par leur netteté qui gomme l'acoustique de la pièce, mais du coup c'est trop différent du "live"
Ça dépend de ce que tu recherches. On voit souvent à la Télé des prises à l'intérieur du piano comme à l'extérieur, ce qui dépend probablement de l'acoustique du lieu et des goûts de l'ingénieur du son.
J'ai remarqué que le son de mon piano est différent selon que je joue moi même ou que j'écoute un autre pianiste.
Rien que rabattre le pupitre change énormément la projection du son.
J'ai remarqué exactement la même chose avec mon Yam. Je trouve toujours que le son est meilleur lorsque mon petit-fils joue et que je suis situé à quelque distance de la ceinture du piano.
L'acoustique de ma pièce est plutôt bonne et les fenêtres (loin des micros) sont équipées de doubles-rideaux épais ( que je pourrais tirer davantage, mais de jour, je n'aime pas trop assombrir)
Si les fenêtres sont derrière les micros, (peu importe la distance) les rideaux épais tirés devraient normalement améliorer. C'est un essai que tu peux faire en priorité avant de changer quoi que ce soit :wink:
La stéréophonie du couple NOS est assez prononcée, davantage que ce que je faisais avant ( XY) des puristes la trouveraient sans doute artificielle mais j'aime assez...
Tout à fait d'accord avec toi. C'est la position qui m'a toujours parue la meilleure suite aux essais que j'ai pu faire. J'aime bien ce côté stéréophonique qui lèche un peu les oreilles... :D Et puis nos oreilles sont distantes l'une de l'autre, ce que devraient avoir à mon avis, les micros :wink:
Idéalement il faudrait mixer avec une prise de son "omni" de loin pour retrouver un peu de réverbération . Faisable, j'ai le matériel ( le zoom h4 + Senn Me62), mais quel boulot!
Il n'y a aucune règle et c'est difficile de savoir à l'avance, si ce n'est d'avoir du bon matériel et une bonne dose de patience... :wink:
Quant à tes Neumann, le son est meilleur, tu as déjà fait un grand pas... :D =D>
Modifié en dernier par André Quesne le lun. 20 mai, 2019 17:19, modifié 5 fois.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par BM607 »

André Quesne a écrit : lun. 20 mai, 2019 16:42
J'ai remarqué que le son de mon piano est différent selon que je joue moi même ou que j'écoute un autre pianiste.
Rien que rabattre le pupitre change énormément la projection du son.
J'ai remarqué exactement la même chose avec mon Yam. Je trouve toujours que le son est meilleur lorsque mon petit-fils joue et que je suis situé à quelque distance de la ceinture du piano.
C'est le contraire pour moi. J'ai réglé la pièce pour que ça soit ainsi, et c'est bien comme ça, c'est le plus souvent moi qui écoute.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

Salut BM ! Je comprends que tu as fait le nécessaire dans ton local pour avoir le meilleur son en jouant :D
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par BM607 »

Oui voilà. Ca n'est pas souvent qu'on vient écouter ou jouer dans ma pièce de musique privée à moi (ménage, entretien des sols, etc... c'est moi qui fait), donc j'ai optimisé pour moi.
Après c'est un peu compliqué pour m'enregistrer, mais comme je me fiche un peu dans ce cas de la qualité de l'enregistrement (juste que ça serve à voir mes erreurs, mes défauts d'interprétation) ça n'est pas gênant.

Pour vous autres ça n'irait pas.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par fugue »

André Quesne a écrit : lun. 20 mai, 2019 17:25 Salut BM ! Je comprends que tu as fait le nécessaire dans ton local pour avoir le meilleur son en jouant :D
Re: Bien s'enregistrer au piano
...Sans jouer pour nous...Ah si! Juste une fois...Le concerto italien.
Je ne peux m'empêcher de penser à cette pub :mrgreen: : (baissez le son si vos enceintes marchent bien)

Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par BM607 »

Si c"est un genre de reproche qui m'est adressé je peux rétorquer que j'ai commis plusieurs horreurs ... je n'ose dire "qui sont encore écoutables" mais plutôt "dont le son (ou bruit plutôt) est disponible", alors que je les eusse volontiers détruits par le fer ou le feu (et aurais dansé de joie sur les cendres encore fumantes).

Et peut-être même bientôt encore quelque chose.

Mais sans que je recherche un bon son (qualité d'enregistrement).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par fugue »

BM607 a écrit : lun. 20 mai, 2019 20:39 je n'ose dire "qui sont encore écoutables" mais plutôt "dont le son (ou bruit plutôt) est disponible", alors que je les eusse volontiers détruits par le fer ou le feu (et aurais dansé de joie sur les cendres encore fumantes).
Oh, tu n'abuses pas un peu là hein?
Sinon, oui, j'aimerais bien t'entendre à nouveau, c'est vrai.
Alors ce n'est qu'un mini "reproche" de la part d'une pmiste à qui tu pourrais aussi rétorquer que c'était bien la peine de choisir "Fugue" pour pseudo alors qu'elle n'a jamais en été fichue d'en proposer une...de fugue!
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

Je m'intéresse depuis trois ans à l'enregistrement de piano à queue,
J'ai fait un nombre important d'essais avec different micros et positionnements.
Notamment des DPA 4060 à l'intérieur mais je n'ai pas retenu cette option.

Excusez l'accord du piano un peu bas ...

Ce qui fonctionne le mieux pour l'instant, sachant que je recherche un son jazz est décrit ci dessous :

Image

Image

J'utilise 5 micros pour m'enregistrer, vous pouvez écouter ce mix sans aucun effet:


ici
2 x Cardioides CM3, Micros principaux, placés dans l'anse, pour les details et la stereo, pré-amplifié par un API A2D

ici
2 x Omni OM1, 1,5 m derriere pour capturer l'espace de la piece, et definir les aigus, pré-amplifié par une Mixpre-6m

ici
1 Micro à ruban chinois vers le bas du chevalet pour ajouter de la profondeur au basses pré-amplifié par la Mixpre.

ici
J'ai construit une boite en bois pour créer de la séparation pour les om1 et je travaille à une solution pour les CM3 ...

J'ai aussi bien aimé le son avec les micros principaux placé vers les marteaux, mais c'est peu pratique pour le placement des pieds et on risque d'entendre le bruit des doigts sur les touches.
Avec la configuration actuelle je peux fermer le piano en bougeant à peine les CM3 et le micro basse.

Naturellement, après l'enregistrement, cela nécessite une petite session d'alignement de phase ...

La difference entre les cm3 seuls et le mix est subtile mais non négligeable. Ce serait la meilleurs solution pour un enregistrement simplifié, sachant qu'on pourrait peut-être les reculer un peu pour avoir plus d'ambience au risque d'avoir un peu de souffle.

Les micros principaux sont des Lines Audio CM3 et Om1, ils ne sont pas très cher (~130 euros) et seront difficile à battre à n'importe quel prix.
Line Audio
Modifié en dernier par flober le ven. 27 mars, 2020 9:44, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Christof »

Bonjour
Tes liens sur les fichiers son ne semblent pas fonctionner. Renomme tes fichiers sans mettre de blancs dans l'intitulé (sinon ils sont interprétés par des "20%" sur le lien : http://www.promoveart.com/art/piarec/Pi ... %20Ambieny). Si besoin de séparer les mots dans le nom du fichier, utilise plutôt des _ (trait horizontal du 8 ).
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

...
Modifié en dernier par flober le sam. 11 janv., 2020 6:26, modifié 1 fois.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Naropa »

Bonjour, non, tes liens ne s'ouvrent pas…  :?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Christof »

Je pense que cela vient du site http://www.promoveart.com qui ne fonctionne pas bien.
Si tu veux, envoie-moi les fichiers (je t'écris un message privé). Je les mettrai dans mon serveur et te donnerai les liens
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Jacques Béziat »

Personnellement je ne suis pas fanatique de l'enregistrement à l'intérieur du piano, je préfère entendre un piano de l'extérieur, avec le son projeté dans la pièce ou la salle, cela rend le piano plus vivant, avec une sonorité moins « clinique », moins parfaite.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

Jacques Béziat a écrit : ven. 10 janv., 2020 22:36 Personnellement je ne suis pas fanatique de l'enregistrement à l'intérieur du piano, je préfère entendre un piano de l'extérieur, avec le son projeté dans la pièce ou la salle, cela rend le piano plus vivant, avec une sonorité moins « clinique », moins parfaite.
Ah oui, tu préfères les enregistrements AB genre Decca, comme avec les Om1 mais placé plus vers la queue !?
Je trouve cela un peu froid et cela demande d'avoir une grande salle avec une belle acoustique.




J'aime bien mettre la tête dans le piano ... c'est grave ?
Modifié en dernier par flober le lun. 13 janv., 2020 10:42, modifié 7 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

Naropa a écrit : ven. 10 janv., 2020 12:58 Bonjour, non, tes liens ne s'ouvrent pas…  :?
Cette fois cela devrait être ok.

Merci Christof pour l'hébergement des fichiers !
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Naropa »

flober a écrit : sam. 11 janv., 2020 6:21 J'aime bien mettre la tête dans le piano ... c'est grave ?
Tes enregistrements sont assez instructifs ! Et cela donne envie de s'y mettre aussi… Mais au vu de la difficulté de l'opération, j'ai pour l'instant renoncé !
Non, ce n'est pas grave d'avoir la tête dans le piano : j'aime bien le premier et le 2ème enregistrement, le troisième éloigne trop le piano et, c'est vrai que pour intégrer l'ambiance d'une pièce, il faut que l'acoustique s'y prête, comme toi, mon piano est dans une petite pièce et il gagnerait à ce qu'on lui donne de l'espace mais ça, c'est une autre affaire… 
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

Je préfère l'enregistrement N°2 qui me paraît plus réaliste et plus défini. Les notes sont plus aérées et plus spatiales. Ensuite vient le premier qui n'est pas mal mais qui me semble légèrement moins stéréophonique. le 3ème me semble plus métallique et le 4ème trop empâté.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

Naropa a écrit : sam. 11 janv., 2020 18:03 Tes enregistrements sont assez instructifs ! Et cela donne envie de s'y mettre aussi… Mais au vu de la difficulté de l'opération, j'ai pour l'instant renoncé !
Non, ce n'est pas grave d'avoir la tête dans le piano : j'aime bien le premier et le 2ème enregistrement, le troisième éloigne trop le piano et, c'est vrai que pour intégrer l'ambiance d'une pièce, il faut que l'acoustique s'y prête, comme toi, mon piano est dans une petite pièce et il gagnerait à ce qu'on lui donne de l'espace mais ça, c'est une autre affaire… 
Merci Naropa, une difficulté supplémentaire est de trancher après l'enregistrement, surtout quand il y en a une multitude ...
Souvent je reste pendant des jours sans savoir la direction à prendre, c'est un processus très long pour mes oreilles. D'autant que certaine fois on écoute sa musique et pas le son ...

Ma pièce, de 20m2, assez mat mais pas "caisse a savon" comme au début. Elle est traité avec 14 Pièges en laine minérale et 1cm de feutre au plafond.
Pour améliorer Il faudrait que j'y ajoute des Diffuseurs pour tromper sa taille ... et des Pièges Helmholz accordés sur les nodes qui posent problème, j'y pense, vive le bricolage...

Si tu aimes les CM3 seuls, tu peux enregistrer en stéréo et c'est très simple, j'utilise le Api qui est vraiment très bon et cher, mais la mixpre (sur les autres pistes) est autonome, pas besoin d'ordi, rien de plus simple ...

Juste avec ces 2 micros, et le son est excellent, j'ai aussi enregistré des répétitions avec piano, basse et sax mais on pourrait les utiliser pour tout type d'ensembles, on les place comme un spectateur, et hop ....
André Quesne a écrit : dim. 12 janv., 2020 1:07 Je préfère l'enregistrement N°2 qui me paraît plus réaliste et plus défini. Les notes sont plus aérées et plus spatiales. Ensuite vient le premier qui n'est pas mal mais qui me semble légèrement moins stéréophonique. le 3ème me semble plus métallique et le 4ème trop empâté.
Merci André pour ta fine écoute, je ressens bien ce que tu dis.
Je travaillerai les mix en prenant cela en compte, ce qui n'est pas évident avec les problèmes de phase qui brouillent l'écoute.
Les 3e et 4e pistes sont des composantes pour complementer la 2e et ne sont pas censé être définitives.

Peut-être devrais-je poster des mix avec 2+3 et 2+4 pour que vous puissiez entendre les bénéfices.

J'ai aussi remarqué que quand je veux ajouter un peu de reverb, j'envoie la piste des omnis qui est beaucoup plus convaincante que les autres.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par leLama »

Merci, c'est top :) =D> . A mes oreilles 2 est précis mais un peu sec, 3 plus lointain mais moins analytique. J'aime bien le mix au total :) Mais j'aime bien 2 tout seul egalement. Je me demandais ce que ferait les omni dans le piano.

Comme j'ai pas envie de mettre trop de budget ni de temps dans l'enregistrement, j'avais prevu d'acheter un om1 et d'enregistrer en mono dans la piano... (J'ai lu que si on ne veut pas passer des heures dans les reglages, le mono donne les resultats les plus naturels avec le moins d'artefacts). N'hesite pas si tu as un commentaire sur ce que donnerait cette stratégie...
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

leLama a écrit : dim. 12 janv., 2020 21:56 Merci, c'est top :) =D> . A mes oreilles 2 est précis mais un peu sec, 3 plus lointain mais moins analytique. J'aime bien le mix au total :) Mais j'aime bien 2 tout seul egalement. Je me demandais ce que ferait les omni dans le piano.
Bonne question !
l'Om1 à un son magique, comme du miel ! Je l'utilise pour certaines flutes, je n'ai jamais essayé dans le piano en mono !?
Modifié en dernier par flober le lun. 13 janv., 2020 10:31, modifié 5 fois.
Répondre